Forum eedomus
https://forum.eedomus.com/

Panne sur Dongle ? / NodOn
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=53&t=8962
Page 1 sur 1
Auteur:  DDSP [ 15 Oct 2019 17:53 ]
Sujet du message:  Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour, l'hiver approche et je remarque depuis un moment un message d'erreur sur ma eedomus : Zone de chauffage: La température de Température Chambre enfant est trop ancienne pour un pilotage de qualité (1931 h)
J'ai dans cette chambre un capteur NodOn Stp-2 avec une pile cr1612 récente.....
Donc à ce jour, rien ne fonctionne l'historique montre une dernière action le 26 juillet 2019 à 20h50
Donc impossible de déclencher le chauffage dans cette chambre, la dernière valeur enregistrée est de température est de 26,8° ..... donc la consigne à 21 ne fonctionne pas .....
j'ai retiré le dongle du répartiteur usb et directement branché sur la eedomus, il ne donne aucun signe (pas de lumière), j'ai également un rfxcom branché sur le répartiteur usb et il semble ne plus commander les volets correctement..... donc que dois-je faire ? comment réparer. Par la même occasion je lance une demande si un VRAI spécialiste sur Paris peut me contacter, je souhaite faire un audit de mon système, faire des modifications, mais surtout préparer le prochain déménagement avec nouvelle installation.... le service n'est pas gratuit, et je souhaite donc me faire facturer la BONNE prestation. Pouvez-vous m'aider: Sur le point technique et sur la recherche d'un intervenant ? Merci et au plaisir
Auteur:  stef31 [ 16 Oct 2019 07:06 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour,

Est ce que ton HUB USB dispose d'une alimentation propre à lui?
As tu essayer de brancher ce HUB sur le deuxième port USB de l'EEDOMUS?
Auteur:  DDSP [ 16 Oct 2019 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonsoir stef31
Merci pour ta contribution:

Oui le hub possède une entrée alim, mais pas livré avec, donc je n'ai pas cette alim.
Je viens d'inverser les 2 usb, rien ne change et le port USB concerné fonctionne .....

qu'en pensez vous et comment corriger ? merci et bonne soirée
Auteur:  stef31 [ 17 Oct 2019 05:27 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour,

En fait, le problème des ports USB de l'EEDOMUS vient de leur alimentation. Si tu n'alimentes pas les ports USB via une source externe, cela ne fonctionnera pas. C'est un vieux problème récurrent.
Les ports USB de l'EEDOMUS peuvent fonctionner de façon autonome pendant quelques temps puis, un jour, il nous faut tous passer via un HUB USB alimenté pour les utiliser.
Auteur:  Marty25 [ 23 Oct 2019 18:28 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour,

Même problème sur l'eedomus d'un de mes clients.
Si je vais dans configuration eedomus, je positionne afficher les notification sur jamais, sauvegarde puis repasse le paramètre sur nouveau périphérique et sauvegarde alors ça refonctionne pour quelques jours puis ça se bloque à nouveau..

Je vais tester avec un hub alimenté....

Evidemment aucune réponse du service client...du coup en tant que professionnel, je vais changer de box pour mes prochains chantier et prendre overkiz;
Auteur:  Marty25 [ 24 Oct 2019 20:18 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Pour info, j'ai ajouté un hub usb alimenté et le problème de blocage des trames EnOcean est revenu.
J'ai changé de clé USB, reparamétré tous les actionneurs lumières et volet (super pour un pro car travail non facturé)
A voir si ça tient....ras le bol de l'eedomus alors que ça pourrait être une super box.
Auteur:  DDSP [ 25 Oct 2019 06:27 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour,
Je vais avoir un usb alimenté à preter ce week end, je vous tiens au courant, mais si c'est comme Marty25, alors je vais avoir un gros problème pour tout reprogrammer mes trames...... je ne pense pas savoir le faire ....
Merci a Stef31 pour les infos,
Je vous tiens au courant
Auteur:  DDSP [ 25 Oct 2019 06:30 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

A larty25:

Bonjour, pouvons nous prendre contact en MP, je recherche un conseil et éventuellement une prise à distance de ma config ? (service rémunéré pour un pro ....)
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Auteur:  stef31 [ 25 Oct 2019 07:11 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour,
En fait, il y a plusieurs causes possibles à ce dysfonctionnement :

Le premier, il faut toujours prévoir un HUB USB alimenté pour les périphériques USB avec la box EEDOMUS. C'est dommage mais c'est un problèmes récurrent.

Le deuxième, c'est que le protocole ENOCEAN n'est pas super fiable du moins sur l'EEDOMUS, je ne l'ai pas testé avec d'autres solutions.
En effet, les retours d'états et parfois les commandes ne fonctionnent pas correctement. Mes détecteurs d'ouverture ENOCEAN sont plutôt réactif, par contre, côté actionneur, si je les commande en manuel, le retour d'état ne change pas toujours sur ma box et si je passe une commande via la box, l'exécution n'est pas toujours effective alors que la box indique que la commande est passée. C'est un mystère pour moi car je pensais que le protocole ENOCEAN était un protocole avec acquittement de trames donc si une commande est indiquée comme transmise, l'actionneur est supposé avoir répondu l'avoir reçu.
Maintenant, il est difficile d'identifier l'origine du problème. En tout cas, je n'ai pas toucher à la programmation de mes actionneurs ENOCEAN depuis longtemps et j'accepte qu'il y ait parfois quelques ratés. Les solutions radios seront toujours plus compliquées à diagnostiquer que les solutions filaires.
Auteur:  Marty25 [ 25 Oct 2019 07:53 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour
Je partage ton point de vue.
j'ai entre autre une eedomus à la maison et ça marche très bien....et avec EnOcean. Il faut juste décaler les ordres pour les volets sinon ce n'est pas transmis à l'ensemble ou en cas très aléatoire.

Pour le retour d'état EnOcean tous les périphériques ne le font pas. Nodon le fait (depuis peu sur les volets et ça marche très bien). Pour des modules Eltako par exemple ce n'est pas pris en compte nativement donc compliqué)

j'en ai chez d'autres clients où ça fonctionne bien également.

Par contre effectivement quand on a un problème on est seul...sav inexistant et même pour les pros, c'est navrant et inadmissible. Je suis prêt à payer un service de SAV, ce n'est pas un soucis mais il faut qu'il existe.

Je pense que la cible visée sont les particuliers qui installent eux mêmes la box et acceptent qu'ils puissent y avoir des dysfonctionnement.
Je regrette vraiment la Zibase qui était top fiabilité.
Auteur:  stef31 [ 25 Oct 2019 08:16 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Marty25 a écrit:Par contre effectivement quand on a un problème on est seul...sav inexistant et même pour les pros, c'est navrant et inadmissible. Je suis prêt à payer un service de SAV, ce n'est pas un soucis mais il faut qu'il existe.

Je pense que la cible visée sont les particuliers qui installent eux mêmes la box et acceptent qu'ils puissent y avoir des dysfonctionnement.
Je regrette vraiment la Zibase qui était top fiabilité.


Je pense que tu as cité une autre marque OVERKIZ qui est peut être plus adaptée pour la revente par un pro. Je reste un inconditionnel de l'EEDOMUS mais je te rejoins sur ton analyse, ce n'est pas la meilleure solution pour faire de l'installation domotique.
Pour la ZIBASE, le support n'était pas très courtois, les fonctionnalités des nouveaux périphériques étaient intégrées que partiellement mais pour l'utilité que j'en ai eu, elle était effectivement très fiable. ;)
Auteur:  DDSP [ 30 Oct 2019 07:20 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour à vous et merci pour vos infos.

Nouveau hub USB avec alimentation et le dongle est bien allumé......
Mais plus de fonctionnement des sondes de températures et plus rien sur les commandes volets ....
Pouvez-vous m'aider ?
je suis quand même dans l'urgence car le chauffage de la chambre des enfants ne fonctionne que sur la consigne + le capteur et le capteur est resté sur 26 depuis juillet donc pas de chauffage et les petits commencent a me demander de vitre trouver une solution...

Je vous en remercie d'avance
Auteur:  stef31 [ 30 Oct 2019 08:04 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour,

DDSP a écrit:Pouvez-vous m'aider ?


Il va falloir nous en dire plus. Est ce que le dongle est reconnu par l'EEDOMUS?

DDSP a écrit:je suis quand même dans l'urgence car le chauffage de la chambre des enfants ne fonctionne que sur la consigne + le capteur et le capteur est resté sur 26 depuis juillet donc pas de chauffage et les petits commencent a me demander de vitre trouver une solution...


Je n'arrive pas à comprendre cette dépendance à un système qui est quand même partiellement DIY comme la domotique via EEDOMUS? Lorsqu'il m'est arrivé que ma box déconne (cela ne m'est pas souvent arrivé en plus de 6 ans), j'ai toujours utilisé le mode de repli. Par exemple pour le chauffage, je le repasse en mode manuel avec consigne au niveau du chauffage. Cela me laisse le temps de résoudre les soucis lié à ma domotique.

Je pense qu'il faudrait que tu commences par re-associer tes capteurs avec la box.
Auteur:  Gyvr [ 16 Déc 2019 07:45 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour,

J'ai installé un Hub USB alimenté, et j'ai toujours ce problème de perte d'information simultanément sur l'ensemble (3) de mes capteurs de température/humidité.

Avez vous fait des progrès vers une solution?

Merci

Gerard
Auteur:  Gyvr [ 07 Mars 2020 08:24 ]
Sujet du message:  Re: Panne sur Dongle ? / NodOn

Bonjour,
Depuis environ 1 semaine j'alimente la box eedomus par le hub usb et j'ai beaucoup moins de perte de connexion que lorsque la box est alimentée par l'alim fournie avec la box. Alors chance, hasard, ou une possible solution?

Si les personnes qui ont des soucis pouvaient essayer la même manip et indiquer ce qui se passe pour eux, ce serait intéressant.

Gerard
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure