Blocage plus ou moins général sur mes périphériques enocean

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

Blocage plus ou moins général sur mes périphériques enocean

Messagepar accarion » 06 Avr 2021 13:05

Bonjour,

depuis plus d'une semaine, j'ai constaté un blocage à peu prés général, quelques commandes arivent à passer sur les envois de commandes, vers mes périphériques enocean, que ce soit des switch NODON, Evology ou prise télécommandée NODON.
Il semble que je reçoive les remontées des états a peu prés correctement.

Depuis plusieurs mois, les commandes connaissaient des ratés, en particulier sur la prise télécommandée, mais pas sur un plan général à ce point.

Les commandes locales depuis les entrées physiques des modules fonctionnent naturellement.

Quelqu'un a-t-il ces mêmes phénomènes que je qualifierais de "blocage de trames" à première vue.

J'ai remplacé dans le doute le dongle enocean et en ai profité pour en prendre un avec antenne. Pas de changement même en recréant les phériphériques sur l'eedomus.
Je précise que je suis sur hub alimenté pour l'usb.

Voila, à votre bon coeur Msieurdame :o
merci de vos retours le cas échéant.
PS : J'ai envoyé un signalement à l'équipe eedomus.
accarion
 
Messages : 9
Inscription : 24 Nov 2019

Re: Blocage plus ou moins général sur mes périphériques enoc

Messagepar accarion » 08 Avr 2021 10:05

Bonjour,

je vois bien que personne n'a d'idée sur mon sujet. Alors j'ai repris en réinitialisant les modules un a un (5 sec appuyé sur le bouton puis appui court 1 fois) et réassoçiant à ma clé usb310 avec antenne, et cela semble marcher mais jusqu'à quand?


De l'autre côté afin d'avoir confirmation, ma clé USB300 sans antenne a été testée sur mon PC avec Dolphin, et je peux espionner et voir les différents noeuds sans problème.

Donc le mystère du blocage reste entier avec cette clé, et ce n'est pas rassurant.

Pour l'instant je n'envisage plus de remplacer ma vieille alarme diagral couplée avec eedomus par des détecteurs enocean, la fiabilité indispensable n'est pas garantie. C'est bien dommage.

Et zwave et ses piles pour une alarme est moins séduisant même si là la fiabilité est pour le coup au rendez-vous.

Des remarques ?
Merci.
Luc
accarion
 
Messages : 9
Inscription : 24 Nov 2019

Re: Blocage plus ou moins général sur mes périphériques enoc

Messagepar accarion » 17 Avr 2021 09:11

Bonjour,
je me réponds donc.

A priori mon problème serait résolu même s'il faut suivre sur une longue période.
J'utilisais par erreur sur mon dongle USB310 une antenne WIFI MSI (2,4Ghz) avec un cable d'environ 40cm.

Le fait de mettre une antenne batonnet 1/4 d'onde 868Mhz (~9cm) directement vissée sur le dongle a rétabli un fonctionnement correct de mon réseau enocean.

En revanche, à part une panne subite non franche, je n'explique pas comment avec mon dongle USB300 donc sans antenne, j'ai eu un blocage général.
Je rappelle qu'avec Dolphinview et ce dongle sans antenne sur mon PC je peux voir le traffic Enocean.

La portée et la bonne diffusion des ondes semblent être un point trés sensible en Enocean, et pour l'instant je n'utiliserai pas cette techno pour moderniser mon alarme.
J'ai pas mal de modules Zwave sous Eedomus également, et le fonctionnement est trés stable.

Je mettrai ce sujet en "résolu" avec quelques semaines d'observation supplémentaires.
accarion
 
Messages : 9
Inscription : 24 Nov 2019

Re: Blocage plus ou moins général sur mes périphériques enoc

Messagepar accarion » 09 Mai 2021 08:49

Bonjour,
aprés quelques temps d'observation, confirmation d'absence de problèmes.
La transmission des signaux 868Mhz était bien le problème.

Je ne saurai jamais pourquoi un jour il y a eu une baisse subite avec ma clé dongle sans antenne.

Luc
accarion
 
Messages : 9
Inscription : 24 Nov 2019

Re: Blocage plus ou moins général sur mes périphériques enoc

Messagepar Mnaisoa » 18 Sep 2023 04:18

I'll never know why, but one day my antenna-less dongle abruptly stopped working.
free games
Mnaisoa
 
Messages : 5
Inscription : 18 Sep 2023


Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron