Migrateur Zibase vers eedomus

Décrivez votre installation à la communauté

Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar opa95 » 26 Avr 2019 16:29

Bonjour
Il a bien fallu se lancer pour remplacer partiellement la Zibase qui pilotait 3 zones de chauffage en X2D par le RADIO DRIVER 630 (Delta Dore) et le GP8 (Radio X2D) et permettait de suivre les consommations (3 capteurs OWL), diverses températures (Oregon), contacts (X2D) et allumage lampe ou radio (VSX 922).
Jeedom (sur Jeedup) avec le RFP1000 ne m'a pas convaincu en particulier en raison de nombreux plantages liés aux logiciels implantés; maintenant ça a l'air de marcher, mais ça m'a un peu refroidi : pour des automatismes, on aime bien de la fiabilité. Je reprendrai probablement par la suite...
J'ai lancé depuis un mois les fonctions de eedomus avec un RFP1000, et compte que tout cela sera opérationnel avant la nouvelle saison de chauffe : j'ai le temps. De toute façon la Zibase continue à fonctionner seule (sans Zodianet) avec l'appli Imperihome sur tablette et est parfaitement pilotable par Http à partir de eedomus (ou de jeedom).
Pour l'instant, je reçois les informations puissance (OWL) et température (Oregon) en double par la Zibase et par le RFP1000. Pour le X2D capteur et surtout actionneur, il me semble que la Zibase fait mieux le boulot et est plus facile à utiliser que le RFP1000. De plus elle est bien plus sensible pour récupérer les signaux X2D. Je pense donc conserver la Zibase comme interface radio pilotée par l'eedomus. Les capteurs d'ouverture X2D ne sont pas toujours bien vus par le RFP1000 mais toujours vus par la Zibase. S'il y a beaucoup de bruit externe, il arrive que le RFP1000 ou bien la Zibase perde le signal, dans ce cas je compte utiliser la voie la plus récente des 2 (ou des 3 si je remets en route jeedup). J'ai déjà connecté le Linky qui est arrivé il y a un mois ce qui évite d'aller à 50 mètres relever les index et suivre les consommations vraies et apparentes.
En ce moment, en plus des capteurs simples et des dispositifs Http, je m'intéresse à XPath et PHP.
Le seul ennui, c'est qu'il faut pas mal piocher sur le net pour redécouvrir (et améliorer) l'eau tiède.
A bientôt sur les forums.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar stef31 » 26 Avr 2019 16:35

Bon courage pour la suite.

Evites de brancher directement ton RFP1000 sur l'EEDOMUS. Cela fonctionnera mieux dans le temps avec un HUB USB alimenté. Théoriquement, le RFP1000 est issu en partie de la ZIBASE. Il devrait afficher des performances à peu près équivalente.
La ZIBASE était une très bonne box.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar xeos » 26 Avr 2019 17:08

Bienvenue sur le forum.

il y a pleins de sujets concernant le RFplayer pour le X2D sinon tu peux toujours utiliser le plug EedoBase pour la Zibase.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar flouret » 27 Avr 2019 08:06

stef31 a écrit:Bon courage pour la suite.

Evites de brancher directement ton RFP1000 sur l'EEDOMUS. Cela fonctionnera mieux dans le temps avec un HUB USB alimenté. Théoriquement, le RFP1000 est issu en partie de la ZIBASE. Il devrait afficher des performances à peu près équivalente.
La ZIBASE était une très bonne box.

Bonjour,
Du coup, puis je mettre ma box eedomus dans une pièce et le RFP1000 dans une autre ?
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar flouret » 27 Avr 2019 08:09

flouret a écrit:
stef31 a écrit:Bon courage pour la suite.

Evites de brancher directement ton RFP1000 sur l'EEDOMUS. Cela fonctionnera mieux dans le temps avec un HUB USB alimenté. Théoriquement, le RFP1000 est issu en partie de la ZIBASE. Il devrait afficher des performances à peu près équivalente.
La ZIBASE était une très bonne box.

Bonjour,
Du coup, puis je mettre ma box eedomus dans une pièce et le RFP1000 dans une autre ?


Je pensais que le RFP1000 transférait ses données à la eedomus via le port USB
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar opa95 » 27 Avr 2019 09:41

stef31 a écrit:Bon courage pour la suite.

Evites de brancher directement ton RFP1000 sur l'EEDOMUS. Cela fonctionnera mieux dans le temps avec un HUB USB alimenté. Théoriquement, le RFP1000 est issu en partie de la ZIBASE. Il devrait afficher des performances à peu près équivalente.
La ZIBASE était une très bonne box.

Bonjour
J'avais vu les suggestions de hub sur le forum, mais pour l'instant ça marchait bien. J'essaierai avec un hub, mais en branchant directement le RFP1000 sur mon ordi, la Zibase recevait quand même mieux le X2D. Il se peut que les composants ou l'antenne ne soient pas équivalents sur la Zibase et sur le RFP 1000 (actuellement les récepteurs sont assez proches.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar opa95 » 27 Avr 2019 09:44

flouret a écrit:
flouret a écrit:
stef31 a écrit:Bon courage pour la suite.

Evites de brancher directement ton RFP1000 sur l'EEDOMUS. Cela fonctionnera mieux dans le temps avec un HUB USB alimenté. Théoriquement, le RFP1000 est issu en partie de la ZIBASE. Il devrait afficher des performances à peu près équivalente.
La ZIBASE était une très bonne box.

Bonjour,
Du coup, puis je mettre ma box eedomus dans une pièce et le RFP1000 dans une autre ?


Je pensais que le RFP1000 transférait ses données à la eedomus via le port USB

Bonjour
ça ne change rien sur le branchement par USB, mais il faut voir si eedomus supporte un câble USB de grande longueur
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar xeos » 27 Avr 2019 14:06

Au-dela de 4m il y a une perte sur l'USB il faut alors réalimenter le cable...
Après au lieu de déporter l'USB ne serait il pas plus simple de déporter l'antenne.
Chez moi j'ai déporter l'antenne (433) sur les deux niveaux avec un SMA RP F/F et un T SMA F/RP M-M.
J'ai une antenne de 5DBi sur chaque étage en 433mhz.
Les antennes de la Zibase sont en 5dbi mais pas impossible de les utiliser sur le 433 mhz du RFplayer, le port étant Male...
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar opa95 » 27 Avr 2019 14:28

xeos a écrit:Bienvenue sur le forum.

il y a pleins de sujets concernant le RFplayer pour le X2D sinon tu peux toujours utiliser le plug EedoBase pour la Zibase.

Bonjour
J'ai commencé à regarder eedoBase qui a du demander un bon investissement (Bravo!).
Pour l'instant, le fonctionnement n'est pas complètement au point pour la liste des capteurs récupérée sur le fichier sensor.xml, je n'ai pas encore regardé la suite.
C'est toujours difficile de faire du développement quand on n'a pas accès aux sources, et il est difficile de répondre à toutes les situations qui sont très nombreuses.
Les capteurs physique Oregon sont bien vus, les capteurs OWL (pro=WS) sont ignorés. Les capteurs d'état renvoient parfois des id faux ou tronqués. Les capteurs virtuels de la ZiBase sont mal interprétés (j'en ai toujours qui fonctionnent très bien; ils ont une adresse plus longue que les adresses physiques classiques). Les capteurs X2D utilisent au moins 4 états que l'on peut ramener à 2 (Ok : [adOk], Alrm : [adOk+2], TestOk : [adOk+8], TestAlrm : [adOk+10], les 2 derniers sont envoyés toutes les 2 heures).
Je vais regarder la suite et voir si je peux aider à améliorer le fonctionnement pour les capteurs que je connais. Je peux aussi te fournir mon fichier sensor.xml commenté (type de chaque capteur référencé).
Mais peut-être cette discussion est à voir dans un autre endroit du forum.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Migrateur Zibase vers eedomus

Messagepar xeos » 27 Avr 2019 14:59

Tu peux modifier les sources en allant sur IPDELAEEDOMUS/script -> zibasecapture -> éditer
mais si ça te dérange pas tu peux m'envoyer en MP un screen de ton XML avec des remarques afin que je puisse mettre a jour le script dans le store pour en faire profiter tous le monde.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)