Présentation d'un barbu du PHP

Décrivez votre installation à la communauté

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 16:20

jbourdin a écrit:
rover820i a écrit:tu peux relier un FGK-101

Ça peut se tenter, même si en théorie, il faudrait protéger par un 2A le branchement.


Et sinon, le FGK semble terminé, remplacé par le FGDW-002. Est-ce qu'il propose aussi un contact sec ?
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jcmontigny » 12 Avr 2018 16:31

Bonjour à tous,

J'ai une solution qui fonctionne pas mal à faible cout car j'ai également un ancien compteur à rondelle...

J'ai acheté sur le bon coin un compteur EDF avec sa platine, pour une vingtaine d'euros. Il suffit
de le mettre juste en amont de ton tableau élec et d'y remettre adjoindre un module téléinfo USB,
pour récupérer toutes les info HP/HC, conso instantanée, puissance souscrite....

Tu le retireras quand tu auras ton linky. C'est simple et efficace, surtout que ton module de téléinfo te servira avec ce nouveau compteur.

Bienvenu parmi nous
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar rover820i » 12 Avr 2018 17:05

jbourdin a écrit:Un disjoncteur 2A, ça ne produit pas de tension et ça se comporte comme un fil en dessous de 2A et ça coupe au dessus. Je ne risque pas de casser un composant. (sauf si tu entends un 2A branché sur la phase, mais on va éviter).

En gros, il faut protéger le compteur qui n'est pas à nous et la norme, c'est de s'assurer de ne pas envoyer plus de 2A dans le contacteur. Après, le figaro doit envoyer du mA max pour détecter l'état.

J'entendais que tu voulais envoyer du jus dans le circuit... ce qui ne semble pas être le cas :D

Le Fibaro fonctionnant avec une pile 3,6V généralement de 1200mAh, le compteur ne risque pas grand chose même en cas de court-circuit. Il serait intéressant de contrôler le courant dans le circuit mais quoiqu'il en soit on ne travaille pas sous 230V.

Tiens il en reste un là : https://www.amazon.fr/FIBARO-D%C3%A9tec ... ds=fgk-104

Le FGDW-002 ne dispose pas de l'entrée contact sec.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 16 Avr 2018 09:30

Installation de l'Aeotec ZW078 sans souci. C'est du matos sérieux, avec un vrai relais de puissance (on entend un clac de bascule à chaque changement d'état).
En bonus, il y a une led rouge qui indique quand la charge est connectée, ce qui ne se voyait pas sur les photos du produit, ce qui est un gros plus pour vérifier que tout fonctionne.

Programmation horaire pour le moment, on va utiliser un FGK-101 quand je l'aurai reçu, si j'ai le temps pour faire ça.

Et suivi de consommation du ballon ! (qui est marqué 4kW mais n'a tiré que 2,1kW quelques moments cette nuit, à voir avec un ballon froid)
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 17 Mai 2018 11:43

Petit suivi sur la mise en place :
Ballon OK et suivi de consommation fonctionnel avec le module Aeotec. Un petit souci par contre, j'ai mis à jour mon tableau électrique avec des différentiels à 30mA (normes actuelles donc) et le ballon déclenche son différentiel (alors que le 500mA du général ne bronche pas si c'est en direct). Peut-être un signe que le ballon doit être révisé.

Pour la bascule jour/nuit, j'ai mis un FGK-101 sur le contacteur du compteur, ça marche bien.

Dernier ajout en date, une pince de mesure Aeotec monophasée sur la phase du général, en sortie de disjoncteur, j'ai donc une lecture de ma consommation globale.
Pas encore eu le temps de m'occuper d'analyser ensuite ces chiffres (cf plugin HP/HC), à venir...
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar rover820i » 17 Mai 2018 16:41

Salut,

Si ton 30mA disjoncte et que le disjoncteur d'abonné ne bouge pas quand le ballon est branché dessus, c'est que tu as un petit courant de fuite pas assez gros pour que ça saute (de toutes façons 500mA de courant de fuite c'est la mort assurée, le DA ne servant principalement qu'à éviter les vols d'électricité par le conducteur de terre :mrgreen: )

Par contre un courant de fuite de + de 30mA sur le ballon ce n'est pas terrible. Commence par un détartrage. As-tu un système ACI sur ton chauffe-eau ? Il faudrait voir aussi s'il fonctionne correctement, la batterie étant peut-être en court-circuit.

Et surtout grande question : il disjoncte en chauffe, hors chauffe ou tout le temps ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 17 Mai 2018 20:42

Alors, pour le contexte, j'ai emménagé en décembre donc j'ai pas encore creuser tous les sujets, notamment la nature exacte du chauffe-eau. Donc pour le moment, pas de réponse sur la nature des électrodes ou autre.

Sinon, je partage ton analyse sur le courant de fuite mineur mais préoccupant. De ce que j'ai observé, le courant de fuite apparait uniquement en chauffe, au bout de plus d'une heure (et quand ça saute, impossible de le réenclencher avant un certain temps aussi). Par contre, ce n'est pas systématique puisque la première nuit n'a pas exposé le souci (et que j'ai remis en direct sur le général le ballon, l'eau froide n'étant pas une option pour la famille).

Mais oui, ce constat met le sujet "entretien du ballon" nettement plus haut dans ma liste.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar blues » 17 Mai 2018 23:04

Le cumulus peut tout bêtement avoir la résistance qui est HS. C'est courant, correspond aux symptômes et pas cher à changer...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 18 Mai 2018 08:05

blues a écrit:Le cumulus peut tout bêtement avoir la résistance qui est HS. C'est courant, correspond aux symptômes et pas cher à changer...


Usée et non HS. Si elle était HS, ça serait douche à l'eau froide. :lol:
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar rover820i » 18 Mai 2018 09:10

jbourdin a écrit:Alors, pour le contexte, j'ai emménagé en décembre donc j'ai pas encore creuser tous les sujets, notamment la nature exacte du chauffe-eau. Donc pour le moment, pas de réponse sur la nature des électrodes ou autre.

Sinon, je partage ton analyse sur le courant de fuite mineur mais préoccupant. De ce que j'ai observé, le courant de fuite apparait uniquement en chauffe, au bout de plus d'une heure (et quand ça saute, impossible de le réenclencher avant un certain temps aussi). Par contre, ce n'est pas systématique puisque la première nuit n'a pas exposé le souci (et que j'ai remis en direct sur le général le ballon, l'eau froide n'étant pas une option pour la famille).

Mais oui, ce constat met le sujet "entretien du ballon" nettement plus haut dans ma liste.

Pour savoir si ton chauffe-eau est ACI, il suffit de vérifier qu'il y ait une lumière verte quand il n'est pas en chauffe.

Pour des premiers tests sans sortir l'artillerie lourde, descend le thermostat de ton ballon au minimum ; réduction de la quantité de calcaire, eau moins brûlante au robinet, moins de consommation électrique (en général, on oscille entre 50 et 65° en fonction des ballons). Si ton chauffe-eau est ACI, tu peux régler au minimum (donc 50°, suffisant pour le quotidien d'une famille). Si c'est un vieux ballon qui n'a pas de réglage minimum (c'est à dire que le thermostat peut descendre sous 40°), ne le règle pas trop bas au risque d'un développement bactérien. Tu peux régler la molette bleue sous le carter de protection en dessous du ballon.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 18 Mai 2018 20:27

J'ai trouvé plus simple : il a une étiquette ACI dessus :lol:
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar rover820i » 19 Mai 2018 09:10

Bah voilà :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Précédent

Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)