Présentation d'un barbu du PHP

Décrivez votre installation à la communauté

Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 11 Avr 2018 16:00

Bonjour,

#############################################
Présentation rapide
#############################################

Ingénieur pratiquant PHP depuis 2003, actuellement CTO d'une solution de billetterie, j'ai acquis une eedomus+ après avoir acheter mon nouveau chez moi (enfin chez nous avec ma femme et nos deux garçons).
Accédant enfin à un chauffage n'étant pas collectif et sensible tant au confort qu'à la sobriété énergétique, la domotique s'est imposé comme moyen de gérer cet aspect.

Je pourrais sûrement aider ceux qui en ont besoin en PHP, dans la limite de ma disponibilité (boulot plus enfants qui ne dorment pas très bien encore).

#############################################
Enjeux domotiques
#############################################

Les enjeux sont donc
- piloter finement le chauffage de chaque pièce
- appliquer un agenda pour diminuer les consommations en l'absence d'occupant
- gérer correctement l'éclairage, notamment pour les pièces sans conception correcte pour les interrupteurs
- exploiter les HC/HP, notamment avec le chauffe-eau
- suivre ma consommation électrique
Hors de mes besoins : télésurveillance ou anti-intrusion
Impossible, car à manivelle, pour les volets roulants.

#############################################
Premier pallier, gérer le chauffage électrique :
#############################################

Un SRT321 par zone pour mesurer la température et ordonner à un module qubino fil pilote ZMNHJD1. Actuellement, deux chambres sont 100% sans difficulté, la troisième a tout le materiel encore sous emballage. Pour les chambres régulées, on obtient la consigne à 0,2° de variation maximum.

La grande pièce est un peu plus complexe : salon cathédrale, avec mezzanine partielle + salle à manger, avec un radiateur plus une pompe à chaleur air-air. Une cheminée en foyer fermé est également opérationnelle.
Même solution que plus haut pour le radiateur mais pour la pompe à chaleur, ça n'est pas transposable, le mode on/off par tranche n'est pas du tout adapté à la pompe. Le système Mitsubishi a déjà des sondes (interne et externe) qui pilote et optimise la puissance.

J'ai donc un REMOTEC ZXT-120 pour pouvoir couper la pompe au dela de la consigne lue sur le SRT321 et qui applique la consigne sur la pompe, pour avoir un effort adapté. Les codes déjà connus du ZXT ne me satisfaisaient pas vu, déclenchant bien la pompe mais la consigne étant mal adaptée (ça chauffait super fort) et impossible à valider vu que l'appareil n'a pas de retour d'info sur la consigne appliquée. J'ai donc fait le fastidieux apprentissage avec la télécommande d'origine. Tout est OK, j'attends l'été voir si le froid est bien piloté aussi.

Dernière complexité : la mezzanine. Chauffage en bas (pompe + radiateur ou la cheminée) avec 6m50 de plafond max, ça pose facilement des soucis avec 2 ou 3 degrés d'écart par temps froid entre le bas et le haut où s'accumule la chaleur.
Problème traité avec un déstratificateur (mot savant pour dire ventilateur de plafond) super silencieux de Casafan, régulé avec une règle sur l'écart de température et un wallplug. La solution ne peut que lancer/arrêter le ventilateur mais un réglage de la vitesse ne semble pas nécessaire au quotidien.
Dernière édition par jbourdin le 11 Avr 2018 16:08, édité 1 fois.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 11 Avr 2018 16:01

#############################################
Agenda de chauffe
#############################################
RAS, la eedomus fait le boulot pour peu d'effort

#############################################
Éclairage
#############################################

Pas de soucis particulier, avec des wallplug, des modules quand c'est possible et deux SwiidInter sur des lampes d'ambiance.
Deux interrupteurs triosys enocean pour des commandes sans fil avec la clef USB associée.
Quelques difficultés pour avoir un jeu de règle raisonnable (utilisation du plugin toggle) et configurer les interrupteurs, surtout le double (cf viewtopic.php?f=53&t=6696&p=63311#p63311)

#############################################
Heures pleines / heures creuses
#############################################

Vieux compteur electromécanique, pas de remplacement avant Linky en 2020, donc pas de remontée à distance possible et compteur pas dans l'appartement. On va donc faire sans téléinfo pour le moment.
Un Aeotec ZW078 est en cours d'acheminement et pilotera le chauffe-eau tout en suivant sa consommation.

A suivre...
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar stef31 » 11 Avr 2018 16:15

Bonjour et bienvenu. C'est toujours utile des compétences en PHP. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar rover820i » 11 Avr 2018 17:08

Salut,

Je n'ai pas encore tout lu, mais pour avoir les HC/HP sur ton eedomus, il suffit d'utiliser l'entrée S2 d'un FGS212 pour récupérer le signal de commutation et ainsi avoir la remontée sur eedomus.

Je le fais depuis quelques semaines et c'est très efficace.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 11 Avr 2018 17:23

rover820i a écrit:Salut,

Je n'ai pas encore tout lu, mais pour avoir les HC/HP sur ton eedomus, il suffit d'utiliser l'entrée S2 d'un FGS212 pour récupérer le signal de commutation et ainsi avoir la remontée sur eedomus.

Je le fais depuis quelques semaines et c'est très efficace.


Oui, mais il faut pour ça tirer un fil de plus depuis le compteur sur le pallier jusque chez moi. Et si la seul info remontée, c'est HC/HP, c'est vraiment sans intérêt.
Et d'un point de vue budget, un FGS212 plus un commutateur HC/HP sur le tableau avec leurs fusibles, c'est plus couteux que le relai de puissance qui sera piloté aussi et qui en plus m'apporte la consommation électrique du chauffe eau.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar 58230 » 11 Avr 2018 18:05

Bienvenue à toi ;)
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar blues » 11 Avr 2018 18:44

Bienvenue le barbu et à bientôt sur le store ! ;-)
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar merguez07 » 11 Avr 2018 19:05

Salut le barbu et bienvenue.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar Kitor » 12 Avr 2018 07:34

@ jbourdin, salut à toi, je suis aussi un ancien programmeur PHP et c'est toujours utile ;)
Perso, je m'amuse à me faire des script sur mon NAS pour certaines choses style les API des caméras NETATMO car tout n'est pas possible avec EEDOMUS.
Quelques exemple sur ma signature ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar rover820i » 12 Avr 2018 11:22

jbourdin a écrit:
rover820i a écrit:Salut,

Je n'ai pas encore tout lu, mais pour avoir les HC/HP sur ton eedomus, il suffit d'utiliser l'entrée S2 d'un FGS212 pour récupérer le signal de commutation et ainsi avoir la remontée sur eedomus.

Je le fais depuis quelques semaines et c'est très efficace.


Oui, mais il faut pour ça tirer un fil de plus depuis le compteur sur le pallier jusque chez moi. Et si la seul info remontée, c'est HC/HP, c'est vraiment sans intérêt.
Et d'un point de vue budget, un FGS212 plus un commutateur HC/HP sur le tableau avec leurs fusibles, c'est plus couteux que le relai de puissance qui sera piloté aussi et qui en plus m'apporte la consommation électrique du chauffe eau.

Non pas du tout. Il te suffit de récupérer le fil de commutation directement sur le relais HC/HP de ton tableau électrique. Inutile de tirer depuis le compteur (mon compteur est à 40m de mon tableau, en bordure de propriété, je récupère le signal directement sur le tableau donc)

Récupérer la seule info peut être très utile pour arrêter le fonctionnement de certains appareils non indispensables en HP (chauffage, électroménager basique sans électronique, certains éclairages, charges d'appareils, ...)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 11:42

rover820i a écrit:Il te suffit de récupérer le fil de commutation directement sur le relais HC/HP de ton tableau électrique.


S'il existe... :roll:
Je parlais de tirer une paire de cuivre pour récupérer la commutation et donc installer un tel relai.
Actuellement, entre mon compteur et mon tableau, j'ai... une phase et un neutre (c'est déjà ça), et rien de plus.

Donc, installer une paire de cuivre (et percer un chemin pour ça), un disjoncteur 2A et un commutateur puis ajouter le Fibaro en DIN, ça commence à faire tourner le prix. Et ça prend 50% de mes emplacements libres sur mon tableau. :(

En comparaison, j'ai un état logique HP/HC sur la box et je pilote un actionneur Aeotec ZW078 avec ça et mon agenda (pas de chauffe si je suis pas chez moi). J'installe l'actionneur à proximité du chauffe-eau, avec la boite de dérivation existante. Tout ça est protégé derrière le 20A du tableau.
En bonus, je gagne les chiffres de consommation de ce chauffe-eau.

Je perds la possibilité de forcer la chauffe depuis le tableau et je n'ai pas une lecture exacte des HC/HP mais lorsque j'aurai un compteur numérique, j'ajouterai une vraie teleinfo (sans fil).
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 12:01

Kitor a écrit:http://kitor.synology.me/wordpress/tutoriel/domotisons-un-ballon-deau-chaude/
Tous est là ;)


J'ai déjà étudié le sujet et je suis d'accord avec ton tutoriel.
Juste, mon "avant" n'est pas celui décrit, j'ai juste un circuit 20A qui court ensuite vers le ballon, comme on aurait dans un tableau qui n'a jamais été pensé HC/HP.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar stef31 » 12 Avr 2018 13:29

Il te faudra rajouter un relais de puissance. Idéalement tu prends les mêmes contacteurs que pour gérer le HC/HP comme cela tu as les positions arrêt/marche/auto.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar rover820i » 12 Avr 2018 13:34

En effet si ça n'arrive pas jusqu'au tableau il n'y a pas d'intérêt économique à le faire :mrgreen:

Dommage car avec les compteurs électromécaniques capricieux, ça permet de vérifier la bonne commutation HC/HP.

Une chose que tu peux cependant faire, comme le relais du compteur est un contact sec, tu peux relier un FGK-101 (qui dispose d'une entrée pour contact sec) et récupérer cette info sur ton eedomus pour la traiter comme tu le souhaites. Seulement si ce n'est pas trop loin bien entendu.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 14:42

rover820i a écrit:tu peux relier un FGK-101

Ça peut se tenter, même si en théorie, il faudrait protéger par un 2A le branchement.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar Kitor » 12 Avr 2018 14:54

J'imaginais la même chose pour le FGK
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar rover820i » 12 Avr 2018 15:29

jbourdin a écrit:
rover820i a écrit:tu peux relier un FGK-101

Ça peut se tenter, même si en théorie, il faudrait protéger par un 2A le branchement.

Nop, tu es sur un contact sec, c'est à dire que, dans ce cas précis, qu'il n'y a pas d'alimentation qui passe dans le circuit.

Si tu relies le circuit à un 2A, alors tu alimentes le circuit et pouf plus de FGK :mrgreen:

Le compteur électrique ne fait que fermer un relais, comme si tu appuyais sur un interrupteur.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar galaksy2001 » 12 Avr 2018 15:39

Bienvenue le barbu :D
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Présentation d'un barbu du PHP

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 16:07

rover820i a écrit:
jbourdin a écrit:
rover820i a écrit:tu peux relier un FGK-101

Ça peut se tenter, même si en théorie, il faudrait protéger par un 2A le branchement.

Nop, tu es sur un contact sec, c'est à dire que, dans ce cas précis, qu'il n'y a pas d'alimentation qui passe dans le circuit.

Si tu relies le circuit à un 2A, alors tu alimentes le circuit et pouf plus de FGK :mrgreen:

Le compteur électrique ne fait que fermer un relais, comme si tu appuyais sur un interrupteur.


Un disjoncteur 2A, ça ne produit pas de tension et ça se comporte comme un fil en dessous de 2A et ça coupe au dessus. Je ne risque pas de casser un composant. (sauf si tu entends un 2A branché sur la phase, mais on va éviter).

En gros, il faut protéger le compteur qui n'est pas à nous et la norme, c'est de s'assurer de ne pas envoyer plus de 2A dans le contacteur. Après, le figaro doit envoyer du mA max pour détecter l'état.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Suivant

Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron