Nouveau et profane !

Décrivez votre installation à la communauté

Nouveau et profane !

Messagepar Bart78 » 25 Oct 2017 18:38

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant un long moment que je vous lis dans le cadre de la future domotisation de ma maison en construction. J'y ai emménagé récemment et voilà le moment pour moi de débuter la domotisation...non sans crainte.

Je tiens à préciser que je suis absolument profane en matière de programmation, d'informatique et de domotique mais cela m'intéresse énormément. J'ai réalisé mon installation électrique seul et j'ai essayé de prévoir cette installation en vue de cette domotisation. Ma femme se fiche complètement de cela donc j'aimerai que tout le système soit WAF.

Je précise que j'habite en campagne et suis chez Free et que j’ai une connexion assez mauvaise de l'ordre de 3,5mbit/s. Je vais placer un onduleur APC, l'eedomus, un NAS synology et ma Freebox dans mon garage. Je voudrais pouvoir conserver mes commandes locales éclairage et VR et pouvoir contrôler les actionneurs depuis des tablettes dans la maison mais aussi depuis l’exterieur.

Je voudrais tout centraliser sur une seule application (en local sur des tablettes dans la maison mais aussi depuis l'extérieur sur smartphone), peut être l'appli eedomus ou impérihome sachant que je suis sous IOS.

J’ai donc besoin de vos conseils sur la cohérence de ma future installation et de la "simplicité" de mise en oeuvre.

Je pense commander le matériel cette semaine chez domotique store car ils ont l'air très réactifs.

Tout d’abord voici les éléments que je souhaiterai domotiser tout de suite :

- Eclairage complet int/ext.

Pour cela, j’ai réalisé la totalité de mon éclairage en télérupteur unipolaire, j’ai donc 19 telerupteurs au tableau et j’ai pris soin de ne pas dépasser 55w (led TBT dimmable) par circuit d’éclairage afin d’utiliser les modules qubino rail din ZMNHSD1. je voudrais conserver l'appui local et mes poussoirs sont alimentés par la phase.

- Commande des volets roulants (21 au total).

Tous mes volets roulants sont en filaire et j’ai ramené le neutre au poussoir pour pouvoir y inclure un micromodule. Mes commandes sont des céliane bistable. Je pense donc partir sur le FGR 222 mais j'ai également vu que qubino faisait un module similaire, je ne sais pas lequel choisir.

- Caméra extérieures et pseudo « alarme »

Je pars du principe que le bonhomme qui voudra entrer le fera quoiqu'il arrive, je n'ai rien de grande valeur chez moi donc il s'agira pour moi plutôt de prévenir une intrusion ou y faire face en visionnant des images. Je considère les caméras comme dissuasives dans un premier temps.

C’est là que je doute le plus, au départ je voulais une caméra PTZ mais il s’agit pour moi de pouvoir visionner des vidéo et zoomer dessus en cas d’effraction, la PTZ ne me servira à rien je pense car je ne serai évidemment pas devant la caméra 24/24h.

Du coup j’ai opté pour 3 foscam FI9901EP car en 4mp qui couvriront le pourtour de la maison, j'aimerai pouvoir consulter depuis l'extérieur le flux en direct via snapshot sur l'application eedomus ou réelle video via imperihome en H264 mais parallèlement enregistrer le flux video sur un NAS synology ? La configuration m’a l’air d’être très complexe et c’est ce qui m’effraie le plus…

Pour la partie alarme, j’ai au total 23 ouvrants et que des coulissants donc je ne veux aucun capteur d’ouverture car il m’en faudrait 46, trop onéreux et compliqué en remplacement de piles. Je pense donc mettre quelques figaro motion sensor aux endroits les plus sensible avec une sirène aeotec et un clavier z wave pour l’activation et désarmement. Je voudrais aussi des bouton fibaro pour activer l’alarme et déclencher des scènes automatique pour fermer tous les volets et éteindre les lumières par exemple.

Ce que je voudrais domotiser par la suite :

- Portail, porte de garage, mais je ne les ai pas encore motorisé donc cela peut encore attendre.

- Pompe à chaleur : j’ai pris une Hitachi S Combi qui est apparement domotisable.

Voila vous savez tout ! je suis preneur de tout conseil et m'excuse par avance si je pose des questions qui ont été déjà abordées, car malgré mes lectures, j'avoue parfois être perdu.

Merci à vous.
Bart78
 
Messages : 12
Inscription : 25 Oct 2017

Re: Nouveau et profane !

Messagepar technoseb27 » 25 Oct 2017 19:37

Salut et bienvenue à toi,
Petite précision sur les ouvertures de portes, il t'en faut as le double mais bien le nombre de fenêtre que tu as besoin.
Pour ce qui est des caméras fait attention de ne pas prendre trop en MP car tu es limité avec ta bande passante de chez Free. Perso en 14 méga et mes 6 caméras en 720P ca arrive de temps en temps à laguer.
Actuellement je viens de recevoir en test la caméra Wanscam HW0045 qui est compatible Eedomus et également les différents mouvements via le store, certes elle est en 2.0MP mais pour moi la qualité est au rendez-vous. Je vais voir lorsque je vais publier l'article pour avoir un code promo.
Vérifie bien d'avoir un bon maillage en Z-wave mais avec le nombre de FGR que tu veux mettre je pense que cela sera impeccable.
En tout cas c'est une belle installation.
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: Nouveau et profane !

Messagepar Bart78 » 25 Oct 2017 23:18

Pour ce qui est des ouvrants, il le faut bien le double de capteurs car ce sont des coulissants donc chaque vantail peut s’ouvrir indépendamment et impossibilité de fixer le capteur d’ouverture au milieu.

Effectivement, il faut que je me renseigne sur si j’ai la possibilité de générer un flux SD depuis l’extérieur et HD en local vers le NAS en cas d’effraction.

J’ai hâte de mettre tout ça en œuvre !
Bart78
 
Messages : 12
Inscription : 25 Oct 2017

Re: Nouveau et profane !

Messagepar Ferritales » 26 Oct 2017 05:21

Tu peux acheter des aimants plat et dans ce cas la fenêtre peux glisser par dessus. Et un seul suffit

F.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Nouveau et profane !

Messagepar rover820i » 26 Oct 2017 11:11

21 volets roulants !! Tu as construit un château ??!
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Nouveau et profane !

Messagepar rover820i » 26 Oct 2017 11:15

Bart78 a écrit:Pour ce qui est des ouvrants, il le faut bien le double de capteurs car ce sont des coulissants donc chaque vantail peut s’ouvrir indépendamment et impossibilité de fixer le capteur d’ouverture au milieu.

Non, comme indiqué par Ferritales, tu peux mettre un capteur au milieu, et un aimant plat qui va coulisser avec l'ouvrant.

Je n'ai que du coulissant chez moi et c'est la technique que j'utilise et qui fonctionne parfaitement.

Tiens, un très bon prix :
https://www.aliexpress.com/item/40pcs-1 ... 0.0.J6wDdO
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Nouveau et profane !

Messagepar Bart78 » 26 Oct 2017 12:24

Ok merci je vais regarder cela de près. Et non pas un château mais un plain pied avec pas mal d’ouvrants !
Bart78
 
Messages : 12
Inscription : 25 Oct 2017


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)