L'aventure de la domotique

Décrivez votre installation à la communauté

L'aventure de la domotique

Messagepar oakado@gmail.com » 02 Août 2016 17:56

Bonjour à tous,
Bosse dans l'informatique pour une grande boite de fromage, responsable d'une équipe d'admin system, réseau et Base de données.
Passionné du travail du bois et du "bricolage"
Passionné de musique
Passionné d'art martiaux (quelques titres nationaux et internationaux)

et surtout je suis totalement nouveau dans le monde de la domotique, cela fait plusieurs années que je regarde les nouveautés, quelques articles par ci par là, mais je n'avais jusqu'a maintenant, jamais sauté le pas...
Mais, je viens d'acheter une maison dans laquelle je ne vais pas habité tout de suite tout le temps, et d'experience, quand on arrive dans une maison inhbitée en hiver, elle se rechauffe quand on part ! :) D'autant plus lorsque les murs font 80 cm d'épaisseurs en pierre ! :)
Bref, l'idée pour le moment est de gérer la partie chauffage, pouvoir lancer le chauffage depuis ma résidence actuelle avant de partir et d'arriver dans un endroit où il ne fait pas -15 :)
Dans cette maison tout est elecrique, convecteurs avec bain d'huile ++ qui est censé faire chaud longtemps sans couter trop chère, avec fil pilote, aérothermie en RF, chauffe eau electrique.
Le compteur EDF est un vieux compteur mécanique, dont je souhaite également suivre la consomation.
Il y a également un insert à bois avec répartiteur de chaleur à l'étage.

J'ai donc décidé d'acheter les éléments suivants (au passage, j'ai pris chez Domotiks, dont j'ai entendu parlé sur les différents forum, ils ont été hyper réactif à mes demandes et ont fait un beau geste commercial!, 14 mails en une apres midi, chapeau! ):

Box Eedomus +
pour récupérer la conso du compteur : NorthQ (sur pile, le compteur est à l'exterieur)
Pour piloter les 2 radiateurs et le ballon d'eau chaude (restera un radiateur mais on verra plus tard) : Quobino 1 relay contact sec 2300W
Pour les "clim" (il y en a deux mais pour le moment je n'en piloterais qu'une) : REMOTEC ZXT 120
Voilà pour la partie Periphérique de chauffage.
Histoire d'avoir quelque chose de cohérent et d'avoir des mesures à peu près precises, j'ai décidé de mettre un thermometre dans chaque piece, sauf, que dis donc les thermomètre Z Wave, c'est pas donnée !
Du coup j'ai ajouté le module RFXCOM à l'eedomus (ca me permettra de piloter la porte d'entrée les portes du garage et les volets roulants)
Donc thermometre, un en Zwave quand même parce qu'il est plus joli, et qu'il me permettera de savoir quel est la température, le everspring ST 814
pour la cave où le pinard sera stocké, le Orégon Thermo Hygro 3 (en RF 433 du coup) et qui me permettera de voir si les étiquettes de mes cheres bouteilles ne vont pas se décoller :)
Pour les autres pièce j'ai pris, toujours chez orégon, pas chère, les THN132N, j'éspère juste que je n'aurais pas de problème pour que la box capte le signal :/
Pour finir j'ai pris le module capteur de présence Fibaro motion sensor FGMS001, parce qu'il est joli, et parce que je vais très certainement lui trouver une utilité :)

En plus de ca, j'ai récupéré au boulot, des caméras HD (boule et hemispherique motorisé) que je compte connecter à l'installation, associé à un Synology (pas encore beaucoup relféchis à cette partie :) )

Voilà j'espère que je ne me suis pas trompé dans les choix, maintenant j'attend avec impatience de pouvoir brancher le tout !!!


@ bientot

Julien
oakado@gmail.com
 
Messages : 55
Inscription : 02 Août 2016

Re: L'aventure de la domotique

Messagepar fullpower » 02 Août 2016 20:38

Salut !

Quelle présentation ! :D
Bienvenue sur le forum, en attente de tes prochaines questions ...
@+
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: L'aventure de la domotique

Messagepar enr37 » 08 Août 2016 00:25

Bienvenue. Pour info, pour ton compteur, il doit être changé pour le nouveau linky entre aujourd'hui et 2021 (je crois) je ne suis pas sur que tu doives investir dans celui ci. Perso j'ai celui entre ton mécanique et le linky (que je ne veux pas) et je suis la conso avec l ecocompteur legrand qui est compatible. Je suis aussi venu à la Domotique pour la gestion de l'énergie et malheureusement si cette box est sympa, elle n'est pas du tout pensée énergie. C'est pour moi son point faible. Il semble malheureusement que la team reste sourde à cette évolution :-(

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)