1ère installation domotique avec eedomus+

Décrivez votre installation à la communauté

1ère installation domotique avec eedomus+

Messagepar GreenScorpio » 27 Juil 2015 22:30

Bonjour à toutes et à tous,

Rapide présentation de rigueur avant toute intervention pour des questions qui se poseront, il y en aura nécessairement... :D
Je m'intéresse de loin à la domotique depuis quelques années sans avoir franchi le pas, il y a 1 an tout juste nous avons emménagé dans notre maison toute neuve, j'ai anticipé et préparé mes premiers achats dès le départ autant que possible pour pouvoir intégrer les équipements à une future installation, même si à l'époque je n'étais pas encore sûr de mon choix final sur LA solution que je choisirais...

Premier équipement choisi, il en fallait bien un.. le carillon, un KAKT-8300 Kit complet Carillon / Prise compatible Chacon, ça impliquait déjà de pouvoir communiquer ultérieurement en protocole compatible Chacon... soit, mais ce kit était vraiment vendu au meilleur rapport qualité/prix...

Pour suivre notre conso électrique, j'ai ensuite investi dans un enregistreur de consommation OWL CM160, avec l'écran sans fil il pouvait se passer pendant quelques temps d'une box de façon autonome... même si le téléchargement manuel des données au minimum chaque mois devient vite lourd!

Derniers équipements achetés en parallèle : 1 Module prise ON/OFF Z-Wave avec mesure d'énergie - AEON LABS DSC06106 et 1 détecteur de fumée ZWave - SF812 - Everspring, là avec ces équipements, je m'orientais fermement vers une box compatible Zwave...

Passé presque 1 an à trépigner d'impatience de démarrer l'installation, le moment du choix arriva... ah oui j'ai oublié de dire, nous avons dans la maison eu 'droit' à une installation de 6 volets roulants motorisés commandés en Somfy IO Homecontrol... :shifty: erreur de débutant autant que pas trop eu le choix en même temps...

J'ai comparé les budgets, jusqu'à me dire que je pouvais revendre les quelques équipements déjà acquis et non-compatible Somfy pour m'en équiper en 100% IO, quitte à reprendre également une motorisation de garage en IO (j'ai une motorisation 'classique' pas encore montée qui attends aussi dans son carton) ; j'ai glané les infos au fil des mois, Somfy qui s'ouvre au protocole Zwave puis au Enocean, mouais mais pour combien de modules, et avec quelles fonctionnalités... L'aspect 'facile' de Somfy aurait pu me faire oublier le budget (encore que...) mais les retours utilisateurs désastreux sur l'appli buggée et le fait que Somfy détruise des emplois en France (Spirel) ont fini de me convaincre - en plus du caractère bloqué/proporiétaire du protocole - d'aller voir ailleurs, il y aura bien une solution pour les volets roulants un jour...

La comparaison s'est resserré entre 3 box finalement, Zibase / Eedomus+ / Home Center lite... and the winner is EEDOMUS+ , meilleur comptabilité que HC lite, ce n'est pas le meilleur budget comparé à une Zibase en devant rajouter des modules extensions mais il me semblait que pour débuter c'était une excellente base question facilité d'utilisation (je confirme d'ores et déjà :P )

Depuis la box a fait quelques petits et tout ce petit monde se porte bien, agrémenté des règles de base pour tester tranquillement avant d'étendre le réseau...
Il y a donc pour le moment :

1 Eedomus+ avec extension RFXtrx433E USB RFXCOM et Dongle USB300 EnOcean
1 NODON Détecteur d'ouverture EnOcean
1 Commutateur 3000 W FIBARO FGS 211 installé sur PC extérieure qui gère pour le moment la filtration piscine souple hors-sol grace à la programmation auto.
Capteur d'ouverture de porte de garage ZG8101 pas encore installé (j'ai piqué le FGS211 acheté pour la PC ext. et puis la motorisation garage reste à installer!)
1 KAKT-8300 Kit complet Carillon / Prise compatible Chacon
1 OWL+USB - Enregistreur de consommation - OWL CM160
1 DSC06106 Module prise ON/OFF Z-Wave avec mesure d'énergie - AEON LABS
1 Détecteur de fumée ZWave - SF812 - Everspring
1 Netatmo

...le plein de projet à l'esprit, le temps et le budget feront le reste!
GreenScorpio
 
Messages : 8
Inscription : 21 Juin 2015

Re: 1ère installation domotique avec eedomus+

Messagepar nash68 » 31 Juil 2015 10:20

Bienvenue parmi nous !
nash68
 
Messages : 104
Inscription : 11 Fév 2014

Re: 1ère installation domotique avec eedomus+

Messagepar Madoma73 » 31 Juil 2015 12:16

Bienvenue parmi la communauté eedomus, tu verras qu'elle est très active et si tu as des questions, il y a de fortes chances que tu trouves la réponse sur ce forum ou que quelqu'un te la fournisse :D
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)