[Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Décrivez votre installation à la communauté

[Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Pascal 71 » 21 Sep 2014 10:19

Bonjour à tous,

Je suis en phase de prise de renseignement et d'apprentissage sur le matériel domotique que je découvre depuis une petite semaine.
Aujourd'hui mon choix est donc porté sur une box eedomus. Ça tombe bien c'est le forum eedomus... :mrgreen:

Mon projet est donc de pouvoir faire "mumuse" de mon smartphone et gérer un certains nombres de points. :)
Aujourd'hui j'ai une première expérience avec la climatisation Mitsubishi qui me permet de gérer les températures par tranche horaire, mais aussi de commander via le mobile.

Mon objectif:
1) Commander les 3 volets roulants Velux (Je sais, je commence fort :lol: ) et 1 volet de fenêtre et peut être un rideau motorisé ??
2) Le cas échéant, commander les boitiers de clim Mitsu, ça serrait vraiment top :D (possibilité technique à confirmer)
3) Suivre la conso d’électricité, je possède déjà un appareil de mesure de conso de type OWL
4) Installer des capteurs de température dans 4 pièces et 1 dehors
5) Installer 2 détecteurs de fumé (en plus ça vas bientôt être obligatoire...)
6) Pouvoir Installer 2 ou 3 camera
7) Pouvoir allumer 2 pièces à distances
8) Éventuellement Installer des détecteurs d'ouverture de porte, déjà juste pour ne pas oublier de fermer une fenêtre le soir :roll:
9 ) Se garder la possibilité d'installer une alarme
10) Commander une VMC en fonction de l'humidité et par tranche horaire par exemple, à définir la meilleure procédure
11) Ça fais déjà pas mal ... :mrgreen:

Pour le point 1) :evil:
Je sais que le protocole IO Homecontrol est une d**** à gérer, cependant j'ai trouvé un boitier sur un site qui permettrait de les commander (à prix d'or... 175€ :evil: ) en Z-wave
http://www.planete-domotique.com/module ... zwave.html

Pour le point 2)
Je suis équipé de 3 modules Mitsu Wi-Fi MAC-557IF-E
http://www.domotelec.fr/achat/climatisa ... -wifi.html
Sinon les modules sont commandé par une télécommande de type Infra-Rouge.
J’espère pouvoir les piloter via des ZXT-120

Voili, voilou

Pascal
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Orel' » 21 Sep 2014 10:37

Bonjour et bienvenue dans la communauté :)

C'est un beau projet, hormis la commande des clim dont j'ai aucune idée, le reste devrait etre faisable sans probleme..
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Pascal 71 » 21 Sep 2014 10:43

Ouais la commande de clim s'annonce chaud pour un newbee :?
Manifestement faut arriver à apprendre au module ZXT-120 les codes IR.
On verra... :)
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar DomotiFred » 21 Sep 2014 11:00

Pascal 71 a écrit:
Pour le point 1) :evil:
Je sais que le protocole IO Homecontrol est une d**** à gérer, cependant j'ai trouvé un boitier sur un site qui permettrait de les commander (à prix d'or... 175€ :evil: ) en Z-wave
http://www.planete-domotique.com/module ... zwave.html
Pascal


Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je porte ton attention sur le fait que ce boitier n'est pas du tout IOHomecontrol.
Ce n'est qu'un "bête" relais commandable par Zwave dans le cas où tu tes volets sont commandés par un câble électrique...
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Pascal 71 » 21 Sep 2014 11:07

En effet, il n'est pas IOHC, MAIS il est capable d'actionner via Z-waze le 24 V en inversion de polarité, ce qui est sauf erreur de ma part, le fonctionnement d'un VR Velux.
Mon but étant de piloter les VR Velux, en passant ou non via le IOHC.
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Madoma73 » 21 Sep 2014 11:11

pour le iohome control, attends peut-être un peu. il y a un autre post qui parle d'un prochain produit (même si on attend depuis un certain temps) qui permettrait de gérer ce protocole. Rien de précis n'est annoncé sur ce que ça pourrait être, mais ca vaut peut être le coup de ne pas commencer par les velux.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Madoma73 » 21 Sep 2014 11:15

my two cents:

3) OWL, c'est pas précis plutôt un modem téléinfo (type ecodevices ou autres)
4) je te recommande les capteurs basé sur les protocoles Oregon (nécessite un rfxcom), je n'ai rien trouvé de satisfaisant en Z-wave
5) je suis très content des capteurs vision, everspring à éviter (pour moi)
9), c'est un sujet maintes fois discuté et sans vouloir lancer de troll, je déconseille la création d'une alarme en Z-wave, les fabricants d'alarme utilisent des protocoles plus costaud. ceci dit, fais-ton ton sentiment par toi même en regardant les multiples posts détaillant les pour et les contres.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Pascal 71 » 21 Sep 2014 11:21

Madoma73 a écrit:pour le iohome control, attends peut-être un peu. il y a un autre post qui parle d'un prochain produit (même si on attend depuis un certain temps) qui permettrait de gérer ce protocole. Rien de précis n'est annoncé sur ce que ça pourrait être, mais ca vaut peut être le coup de ne pas commencer par les velux.


Oui oui j'ai d'ailleurs relancé le sujet sur ce post. ;)
En effet je vais patienter une peu.
Dernière édition par Pascal 71 le 21 Sep 2014 11:27, édité 1 fois.
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Pascal 71 » 21 Sep 2014 11:27

Madoma73 a écrit:my two cents:
3) OWL, c'est pas précis plutôt un modem téléinfo (type ecodevices ou autres)

En effet on m'a déjà déconseillé le OWL, je vais étudier le sujet.

Madoma73 a écrit:4) je te recommande les capteurs basé sur les protocoles Oregon (nécessite un rfxcom), je n'ai rien trouvé de satisfaisant en Z-wave

De toute façon le module RFXCOM est prévus dans la commande pour gérer entre autre les détecteurs de fumé.

Madoma73 a écrit:5) je suis très content des capteurs vision, everspring à éviter (pour moi)

OK je regarde. J'ai prévus des Chacon :?:

Madoma73 a écrit:9), c'est un sujet maintes fois discuté et sans vouloir lancer de troll, je déconseille la création d'une alarme en Z-wave, les fabricants d'alarme utilisent des protocoles plus costaud. ceci dit, fais-ton ton sentiment par toi même en regardant les multiples posts détaillant les pour et les contres.

C'est un sujet qui demande manifestement réflexion et manifestement une "connaissance" du milieux que je n'ai pas encore.
Sujet à travailler. Et ce n'est pas une priorité.

Merci pour ces réponses. :)
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar bubu » 26 Sep 2014 06:26

tes velux peuvent etre pilotés par zwave mais c'est du bricolage. Il te faut:
-1 KLF 050 Velux
(Vu le prix il vaut mieux commander les 3 velux a la fois)
-1 Fibaro FGS211 2xrelay

Tu peux aussi ouvrir une telecommande IO et y souder ton fibaro.
Ex: si tu as 3 télécommandes velux (sachant que chaque télécommande peut piloter pkusieus volets EN MEME TEMPS.
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Madoma73 » 26 Sep 2014 06:49

Pascal 71 a écrit:De toute façon le module RFXCOM est prévus dans la commande pour gérer entre autre les détecteurs de fumé.

Les détecteurs de fumée, j'aurai par contre plus tendance à les prendre en Z-wave.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Pascal 71 » 30 Sep 2014 18:28

Juste 4 fois plus chère, pour le moment ça suffira, je me suis déjà bien alléger le porte monnaie... :?
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Pascal 71 » 30 Sep 2014 18:32

bubu a écrit:tes velux peuvent etre pilotés par zwave mais c'est du bricolage. Il te faut:
-1 KLF 050 Velux
(Vu le prix il vaut mieux commander les 3 velux a la fois)
-1 Fibaro FGS211 2xrelay

Tu peux aussi ouvrir une telecommande IO et y souder ton fibaro.
Ex: si tu as 3 télécommandes velux (sachant que chaque télécommande peut piloter pkusieus volets EN MEME TEMPS.


Le problème du KLF 050 est qu'on conserve les alim d'origine qui consomme en continue.
Et je compte bien les commander de façon différente.

Pour les 2 relais, je ne vois pas comment les utiliser avec un FGS-211, j'ai prévus de faire un essais avec le FGRM-221
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Madoma73 » 30 Sep 2014 19:26

Pascal 71 a écrit:Juste 4 fois plus chère, pour le moment ça suffira, je me suis déjà bien alléger le porte monnaie... :?

Vu la fréquence de changements des piles sur les autres, c'est vite amorti....
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: [Présentation] Pascal 71 et projet dom' en cour ...

Messagepar Pascal 71 » 30 Sep 2014 19:45

HUmmm .... Ça me donne une idée, avant de finir le plafond, je vais peut être prévoir une alim externe.
Pascal 71
 
Messages : 33
Inscription : 21 Sep 2014


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)