Présentation et demande d'aide

Décrivez votre installation à la communauté

Présentation et demande d'aide

Messagepar spereira77 » 06 Sep 2022 12:02

Bonjour à toutes et tous,

je m'appelle Sandrine et je souhaiterai équiper ma maison secondaire en domotique J'irais dans cette maison certains week-ends et/ou vacances et peut-être la louer quelques jours. Dans un souci écologique et financier je souhaiterai pouvoir contrôler le chauffage, le chauffe-eau, une caméra, lumière,...

J'ai compris qu'il me fallait une box domotique et je pense prendre une eedomus. Par contre comme je n'y connais rien et que la logique et moi ça fait deux, je sens que cela va être compliqué, très compliqué. Je compte sur les bonnes âmes de ce forum pour m'aider à m'équiper au mieux et... à moindre coût.

Par quoi dois-je commencer ? J'achète une box eedomus et ensuite ? Comment relier mes radiateurs électriques sur cette box ? Le chauffe-eau ?... j'ai cru comprendre que cela s'appelais des périphériques (et encore je ne suis pas sûre d'avoir bien compris) ? Quels matériels acheter ? Comment les brancher ? Comment les connecter à la box ???

Pfff vous êtes patients ????

Je vous remercie beaucoup pour votre future aide, en attendant je vais me promener sur le forum et essayer de comprendre quelques trucs...
Bonne journée à tous.
Sandrine.
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar ARTNOW » 06 Sep 2022 12:08

Bonjour Sandrine , la box Eedomus est une bonne box , la communautés t'aideras sans problème de toute Facon à ce jour , aucune box domotique est au top c'est comme les véhicules électriques on est au début de l'évolution ! :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar spereira77 » 06 Sep 2022 12:25

Bonjour Artnow,

Merci pour ton retour !!
Je suis prête à prendre tous tes (vos) conseils !!
N'hésitez pas à m'inondez de messages productifs :lol:
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Modules chauffage

Messagepar spereira77 » 06 Sep 2022 14:40

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section du forum.
Quels modules dois-je choisir pour mes radiateurs électriques 1500 W ayant un fil pilote svp ?
Dois-je mettre aussi un thermostat relié à ma future eedomus en sachant que chaque radiateur possède un thermostat électronique à affichage digital ?

Merci pour vos réponses !!

A très bientôt j'espère :D
Sandrine.
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar Fab_Rice » 06 Sep 2022 16:56

Bonsoir Sandrine & bienvenue.

Alors en effet, ça peut paraître rébarbatif (bon ça l'est parfois), mais c'est pas si compliqué que ça.
S'il faut commencer par un bout, deux premières questions qui vont en engendrer d'autres :

1-As tu internet dans cette maison secondaire et si oui, une prise RJ45 de ta box internet de dispo ?

2- As tu des connaissances en électricité ou connais tu un bon électricien (disponible) ?

On va dire que ce sont deux "préalables" ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Modules chauffage

Messagepar Fab_Rice » 06 Sep 2022 16:59

Dans la continuité de mon post à ta présentation, connais tu le modèle et/ou la marque de tes radiateurs électriques ?
Certains fabricants proposent leurs propres systèmes et c'est des fois pas plus onéreux.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Modules chauffage

Messagepar opa95 » 06 Sep 2022 17:25

Bonjour Sandrine et bienvenue
Dans la mesure où tu as plusieurs problèmes à résoudre, je pense qu'il vaut mieux rester sur un seul forum, par exemple le premier que tu as utilisé.
En plus de ta box, il te faudra effectivement des actionneurs pour commander tes accessoires (chauffage, chauffe eau,...) et des capteurs (thermomètres, thermostats...) pour pouvoir piloter l'ensemble.
Pour commander les radiateurs, il faut savoir si les fils pilotes sont ramenés au niveau du tableau électrique ou pas.
S'ils ne sont pas ramenés au niveau du tableau, il faut mettre un récepteur actionneur qui pourra envoyer les ordres au radiateur (en général derrière le radiateur ou dans la prise).
On peut utiliser le fil pilote en envoyant des ordres confort, éco(confort-3°C) ou hors-gel (7°C). Ca permet de laisser le thermostat du radiateur faire son boulot et ça garantit un fonctionnement raisonnable en cas de bug sur le système (utile quant on est pas sur place).
Si on veut pouvoir piloter plus finement, on peut utiliser un thermomètre (ou thermostat) d'ambiance et commander le radiateur en tout ou rien : confort ou hors-gel (ou stop) avec un thermostat logiciel (celui de la box). Pour cela, il faut empêcher le thermostat du radiateur de faire son effet et donc le fixer vers 22°C (au lieu de 19), c'est la box qui coupera lorsque la température sera à plus de la température de consigne qui peut alors être 19 ou 15 ou 13...
Le plus efficace et sur serait d'utiliser un thermostat pilotable par la box : la box peut alors envoyer une température de consigne et l'ensemble est assez robuste. Si la box plante, le thermostat restera sur la dernière consigne demandée.
Pour tout cela, il faut choisir une technologie de communication entre les récepteurs, le thermostat, les thermomètres et la Box : Zwave ou Zigbee ou ...
Tout cela va dépendre du matériel, du budget...
Pour que tout fonctionne de manière fiable, il faut essayer que tout puisse quand même fonctionner en local en cas de panne de la box ou du wifi ou du réseau et si possible que tout redémarre sans problème lorsque le courant revient (attention aux délestage cet hiver).
L'eedomus en général redémarre bien et ma régulation logicielle de chauffage reprend très bien son rôle après une coupure, même sans courant secouru.
Bon courage
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar ARTNOW » 06 Sep 2022 18:55

Bonjour , j'ai fusionné les sujets présentation et problème pour plus de lisibilité . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar opa95 » 06 Sep 2022 20:49

ARTNOW a écrit:Bonjour , j'ai fusionné les sujets présentation et problème pour plus de lisibilité . ;)

merci ARTNOW :D
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar ARTNOW » 06 Sep 2022 21:18

De rien Sandrine ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar Fab_Rice » 06 Sep 2022 21:44

Comment ça ?
Sandrine et Opa95 ne feraient qu'un ?
C'est à n'y rien comprendre ! :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar ARTNOW » 07 Sep 2022 05:50

Fab_Rice a écrit:Comment ça ?
Sandrine et Opa95 ne feraient qu'un ?
C'est à n'y rien comprendre ! :lol:


Salt Fab rice , oups !! j'étais fatigué hier soir :) c'est bien Opa95 :D :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar spereira77 » 07 Sep 2022 09:43

Fab_Rice a écrit:Bonsoir Sandrine & bienvenue.

Alors en effet, ça peut paraître rébarbatif (bon ça l'est parfois), mais c'est pas si compliqué que ça.
S'il faut commencer par un bout, deux premières questions qui vont en engendrer d'autres :

1-As tu internet dans cette maison secondaire et si oui, une prise RJ45 de ta box internet de dispo ?

2- As tu des connaissances en électricité ou connais tu un bon électricien (disponible) ?

On va dire que ce sont deux "préalables" ;)



Bonjour Fab_Rice,
Pour répondre à ta 1ère question, actuellement dans la maison il n'y a pas de box mais mi-octobre la fibre sera installée donc du coup je pense qu'il y aura une prise RJ45.
Pour ta 2nd question malheureusement très peu de connaissance en électricité et je ne connais pas d'électricien...
Mais j'espère que grâce à vos conseils, aux tutos, j'arriverai à mettre la domotique sur quelques trucs je ne veux pas non plus d'une maison hyper connectée lol !!

En tout cas, merci pour ton retour !!
A bientôt :)
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar spereira77 » 07 Sep 2022 09:43

ARTNOW a écrit:Bonjour , j'ai fusionné les sujets présentation et problème pour plus de lisibilité . ;)



Bonjour ARTNOW,

Merci !!
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Modules chauffage

Messagepar spereira77 » 07 Sep 2022 09:51

Fab_Rice a écrit:Dans la continuité de mon post à ta présentation, connais tu le modèle et/ou la marque de tes radiateurs électriques ?
Certains fabricants proposent leurs propres systèmes et c'est des fois pas plus onéreux.


Re Fab_Rice,

Alors mes radiateurs sont des Carrera radiateur à inertie Fonte 1500W - Horizontal et bombé

A bientôt :)
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar spereira77 » 07 Sep 2022 09:53

ARTNOW a écrit:
Fab_Rice a écrit:Comment ça ?
Sandrine et Opa95 ne feraient qu'un ?
C'est à n'y rien comprendre ! :lol:


Salt Fab rice , oups !! j'étais fatigué hier soir :) c'est bien Opa95 :D :D



Euh non je ne suis pas OPA95 :?
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Modules chauffage

Messagepar spereira77 » 07 Sep 2022 10:41

opa95 a écrit:Bonjour Sandrine et bienvenue
Dans la mesure où tu as plusieurs problèmes à résoudre, je pense qu'il vaut mieux rester sur un seul forum, par exemple le premier que tu as utilisé.
En plus de ta box, il te faudra effectivement des actionneurs pour commander tes accessoires (chauffage, chauffe eau,...) et des capteurs (thermomètres, thermostats...) pour pouvoir piloter l'ensemble.
Pour commander les radiateurs, il faut savoir si les fils pilotes sont ramenés au niveau du tableau électrique ou pas.
S'ils ne sont pas ramenés au niveau du tableau, il faut mettre un récepteur actionneur qui pourra envoyer les ordres au radiateur (en général derrière le radiateur ou dans la prise).
On peut utiliser le fil pilote en envoyant des ordres confort, éco(confort-3°C) ou hors-gel (7°C). Ca permet de laisser le thermostat du radiateur faire son boulot et ça garantit un fonctionnement raisonnable en cas de bug sur le système (utile quant on est pas sur place).
Si on veut pouvoir piloter plus finement, on peut utiliser un thermomètre (ou thermostat) d'ambiance et commander le radiateur en tout ou rien : confort ou hors-gel (ou stop) avec un thermostat logiciel (celui de la box). Pour cela, il faut empêcher le thermostat du radiateur de faire son effet et donc le fixer vers 22°C (au lieu de 19), c'est la box qui coupera lorsque la température sera à plus de la température de consigne qui peut alors être 19 ou 15 ou 13...
Le plus efficace et sur serait d'utiliser un thermostat pilotable par la box : la box peut alors envoyer une température de consigne et l'ensemble est assez robuste. Si la box plante, le thermostat restera sur la dernière consigne demandée.
Pour tout cela, il faut choisir une technologie de communication entre les récepteurs, le thermostat, les thermomètres et la Box : Zwave ou Zigbee ou ...
Tout cela va dépendre du matériel, du budget...
Pour que tout fonctionne de manière fiable, il faut essayer que tout puisse quand même fonctionner en local en cas de panne de la box ou du wifi ou du réseau et si possible que tout redémarre sans problème lorsque le courant revient (attention aux délestage cet hiver).
L'eedomus en général redémarre bien et ma régulation logicielle de chauffage reprend très bien son rôle après une coupure, même sans courant secouru.
Bon courage
:)


Bonjour OKA95,

Merci beaucoup pour ton retour.
Je pense avoir saisi la globalité :)

J'ai décroché un des radiateurs du salon et le fil pilote était raccordé à rien donc je ne pense pas que les radiateurs soient reliés au panneau électrique (dit moi si je me trompe...). Certains des radiateurs sont branchés directement dans le mur et d'autres sur une prise électrique (je ne sais pas si cela à de l'importance).
Pour résumé et si j'ai bien tout compris : il me faut à chaque radiateur (dont le thermostat sera fixé à 22°C) un récepteur actionneur, puis un thermostat (chaque radiateur sera commandé par ce thermostat) qui lui même sera piloté par une box (eedomus en l'occurance). A partir de ma box je pourrais piloter le thermostat et donc chaque radiateur. Est-ce que j'ai bien tout saisi ?
Par contre pour cette partie là : "Pour que tout fonctionne de manière fiable, il faut essayer que tout puisse quand même fonctionner en local en cas de panne de la box ou du wifi ou du réseau et si possible que tout redémarre sans problème lorsque le courant revient" je ne vois pas ce que je dois faire pour que cela fonctionne en local en cas de panne. Peux-tu m'éclairer stp ?

J'ai quelques questions d'un point de vue pratique :
1/J'ai vu un tuto pour raccorder un récepteur actionneur à un radiateur. Je pense que je peux y arriver... mais quel récepteur actionneur dois-je choisir si je prends la box eeodomus ? Sur le site eedomus, j'en vois plusieurs et je ne sais pas lequel serait le mieux pour mes radiateurs...
Quand mon branchement sera fait comment "relier" mon radiateur à mon thermostat ? Je pense que ça doit être par appairage, non?
2/Idem pour le thermostat. Lequel choisir ?
3/Je voudrais également domotiser mon ballon d'eau chaude (je suis en heure pleine/heure creuse de 23h à 7h) : mon ballon est un Chauffe Eau 300 litres Altech ERPC Steatite. Puis-je le faire ? Si oui quel récepteur actionneur dois-je choisir également ?
J'aimerais ensuite je pense une caméra extérieure et pour prévenir les cambriolages quand je n'y suis pas pouvoir actionner une lumière ou 2 lumières dans des pièces à distance et régulièrement.
Je pense que je ne me rends pas compte de toutes les possibilités que peux offir la domotique mais bon ma priorité pour le moment c'est vraiment le chauffage et le chauffe eau.

Merci par avance pour ton(vos) retour(s). Merci également pour le temps que vous prenez à me lire et me répondre c'est top top !!

A bientôt :)
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Modules chauffage

Messagepar Fab_Rice » 07 Sep 2022 11:11

spereira77 a écrit:
Fab_Rice a écrit:Dans la continuité de mon post à ta présentation, connais tu le modèle et/ou la marque de tes radiateurs électriques ?
Certains fabricants proposent leurs propres systèmes et c'est des fois pas plus onéreux.


Re Fab_Rice,

Alors mes radiateurs sont des Carrera radiateur à inertie Fonte 1500W - Horizontal et bombé

A bientôt :)


Bonjour,

OK pour les radiateurs, ils sont simplement pilotables via programmations en local ou par "fil pilote" (6 ordres de programmation) venant d'une centrale de pilotage externe (module de box domotique ou boitier dédié), apparemment rien de proposé chez le fabricant pour le pilotage distant.

A vérifier (ou faire vérifier) si ces "fils pilotes" sont présents ou pas au tableau électrique ...
N.B : après t'avoir lu, il ne semble pas y avoir de "fil pilote" de raccorder aux radiateurs, dans ce cas je crains fort que seuls des modules indépendants (1 par radiateur) soit la solution.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Modules chauffage

Messagepar spereira77 » 07 Sep 2022 12:53

Fab_Rice a écrit:
spereira77 a écrit:
Fab_Rice a écrit:Dans la continuité de mon post à ta présentation, connais tu le modèle et/ou la marque de tes radiateurs électriques ?
Certains fabricants proposent leurs propres systèmes et c'est des fois pas plus onéreux.


Re Fab_Rice,

Alors mes radiateurs sont des Carrera radiateur à inertie Fonte 1500W - Horizontal et bombé

A bientôt :)


Bonjour,

OK pour les radiateurs, ils sont simplement pilotables via programmations en local ou par "fil pilote" (6 ordres de programmation) venant d'une centrale de pilotage externe (module de box domotique ou boitier dédié), apparemment rien de proposé chez le fabricant pour le pilotage distant.

A vérifier (ou faire vérifier) si ces "fils pilotes" sont présents ou pas au tableau électrique ...
N.B : après t'avoir lu, il ne semble pas y avoir de "fil pilote" de raccorder aux radiateurs, dans ce cas je crains fort que seuls des modules indépendants (1 par radiateur) soit la solution.


Merci Fab_Rice,

Concernant ton N.B : pour moi il y a bien un fil noir qui sort de mes radiateurs donc un fil pilote mais peut-être que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire...

Merci !
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar opa95 » 07 Sep 2022 15:59

Bonjour Sandrine
Il te faut bien un module par radiateur.
La norme voudrait que tes radiateurs ne soient pas reliés à des prises, mais directement sur le fil qui arrive derrière le radiateur.
Pour les radiateurs reliés directement, il faudra
1/ couper le courant du radiateur (disjoncteur du tableau électrique ou tout le tableau si tu as un doute
2/ démonter la protection du boitier de raccord, repérer les fils reliés : 3 venant du mur bleu -> neutre (N), jaune-vert -> terre (protection) et marron (ou noir) : phase (L).
sur le radiateur, si le fil jaune-vert est absent tu as un radiateur à double isolation (le plus probable), il n'y a donc pas à s'en préoccuper. Normalement les fils de phase L (Marron) et neutre N (Bleu) sont reliés et le fil de commande (Noir n'est pas relié apparemment).
3/ démonter les connexions (prendre une photo avant, c'est plus sur) et le mécanisme interne (domino,...).
4/ insérer un module fil pilote encastrable (suivre la doc) et le brancher sur le secteur.
5/remettre le courant et initialiser le module (ça dépend de la technologie utilisée, mais c'est expliqué dans les docs.
6/couper le courant et rebrancher les 3 fils du radiateur sans fixer complètement le capot
7/remettre le courant et tester : le radiateur devrait fonctionner (a priori en mode confort)
8/ charger un widget de commande sur la box (ou une commande smartphone si disponible avec le module) et tester le fonctionnement.
9/ refixer le capot et remettre le radiateur à sa place définitive
Tout recommencer pour chaque radiateur.
Si ça te parait infaisable, trouve un(e) bricoleur(se) qui connait bien l'électricité ou fait appel à un professionnel sérieux (ce sera plus cher).
Dans le cas d'un radiateur monté sur une prise, ça ne devrait pas se faire : normalement on devrait remplacer la prise par un système encastré (ce que ferait un pro). Ca se fait plus ou moins bien en fonction de l'état des murs et de la prise (on pourrai bricoler en mettant le système dans la prise) ou mettre un module externe (j'ai pas d'exemple sous la main).
Pour les modules de commandes des fils pilote, il va falloir choisir ZWAVE, Zigbee, WIFI (shelly), j'ai pas d'expérience car j'ai des modules X2D pilotés par courant porteurs intégrés aux radiateurs et donc pilotés par un récepteur radio dans le tableau électrique (Delta Dore).
Je laisse les autres utilisateurs t'aider à choisir ta technologie.
:)
PS pour tous : évidemment que opa95 n'est pas spereira77 sinon ce serait opa77
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Suivant

Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)