Présentation et demande d'aide

Décrivez votre installation à la communauté

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar spereira77 » 07 Sep 2022 16:27

opa95 a écrit:Bonjour Sandrine
Il te faut bien un module par radiateur.
La norme voudrait que tes radiateurs ne soient pas reliés à des prises, mais directement sur le fil qui arrive derrière le radiateur.
Pour les radiateurs reliés directement, il faudra
1/ couper le courant du radiateur (disjoncteur du tableau électrique ou tout le tableau si tu as un doute
2/ démonter la protection du boitier de raccord, repérer les fils reliés : 3 venant du mur bleu -> neutre (N), jaune-vert -> terre (protection) et marron (ou noir) : phase (L).
sur le radiateur, si le fil jaune-vert est absent tu as un radiateur à double isolation (le plus probable), il n'y a donc pas à s'en préoccuper. Normalement les fils de phase L (Marron) et neutre N (Bleu) sont reliés et le fil de commande (Noir n'est pas relié apparemment).
3/ démonter les connexions (prendre une photo avant, c'est plus sur) et le mécanisme interne (domino,...).
4/ insérer un module fil pilote encastrable (suivre la doc) et le brancher sur le secteur.
5/remettre le courant et initialiser le module (ça dépend de la technologie utilisée, mais c'est expliqué dans les docs.
6/couper le courant et rebrancher les 3 fils du radiateur sans fixer complètement le capot
7/remettre le courant et tester : le radiateur devrait fonctionner (a priori en mode confort)
8/ charger un widget de commande sur la box (ou une commande smartphone si disponible avec le module) et tester le fonctionnement.
9/ refixer le capot et remettre le radiateur à sa place définitive
Tout recommencer pour chaque radiateur.
Si ça te parait infaisable, trouve un(e) bricoleur(se) qui connait bien l'électricité ou fait appel à un professionnel sérieux (ce sera plus cher).
Dans le cas d'un radiateur monté sur une prise, ça ne devrait pas se faire : normalement on devrait remplacer la prise par un système encastré (ce que ferait un pro). Ca se fait plus ou moins bien en fonction de l'état des murs et de la prise (on pourrai bricoler en mettant le système dans la prise) ou mettre un module externe (j'ai pas d'exemple sous la main).
Pour les modules de commandes des fils pilote, il va falloir choisir ZWAVE, Zigbee, WIFI (shelly), j'ai pas d'expérience car j'ai des modules X2D pilotés par courant porteurs intégrés aux radiateurs et donc pilotés par un récepteur radio dans le tableau électrique (Delta Dore).
Je laisse les autres utilisateurs t'aider à choisir ta technologie.
:)
PS pour tous : évidemment que opa95 n'est pas spereira77 sinon ce serait opa77


Super Merci OPA95 pour tes explications !!

A bientôt !
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar Fab_Rice » 07 Sep 2022 17:45

Perso, j'ai déjà utilisé ceci pour deux sèches serviettes, des Qubino ZMNHJD1, là c'est en z-wave directement compatible avec une box eedomus, ça marche bien mais je ne sais pas si on peut trouver moins cher, le principe de branchement ci-dessous :

Image

Les fils en gris clair, c'est quand on veut ajouter des commandes, dans ton cas je ne pense pas que ce soit utile.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar opa95 » 07 Sep 2022 19:40

Bonsoir
La solution de Fab_rice est bonne; elle peut obliger à ouvrir le boitier si le qubino ou le programme déconne, mais, dans le cas du radiateur considéré, il suffit de passer le radiateur manuellement du mode "filP" au mode "programme" ou "confort" ou..
Il est à un peu moins de 70€ et un peu en rupture de stock (mais il semble y en avoir chez Domadoo, je n'ai pas d'actions chez eux).
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar Fab_Rice » 07 Sep 2022 20:01

Sans "actionnariat" non plus, il y a une offre pas trop vilaine ICI ces temps-ci, ça les met à 57€/pièce.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Présentation et demande d'aide

Messagepar spereira77 » 08 Sep 2022 12:08

Bonjour à tous !!

Merci pour vos réponses ! J'ai un peu plus d'éléments !!
Je vais réfléchir à tout cela !

Encore merci à tous !

A bientôt
Sandrine
spereira77
 
Messages : 11
Inscription : 06 Sep 2022

Précédent

Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)