Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Décrivez votre installation à la communauté

Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 08 Déc 2020 13:13

Bonjour à vous tous,
Je me suis inscrit sur ce forum après avoir déjà parcouru pas mal de pages web sur cette box Eedomus et je suis assez séduit par le produit.
En effet je suis retraité (anciennement du monde informatique de gestion), j'habite près de Nancy dans une maison d'environ 100m2 de 1994 avec s/sol et je suis dans le monde Somfy depuis 3 ans avec une box Tahoma 2 et pas mal de matériel autour acquit petit à petit, à savoir:

1xAlarme Protexial GSM + siréne extérieure
1xClavier LCD avec lecteur badge + télecommandes

6xVolet battant moteur YSLO RTS
6xSMOOVE Origin RTS
1xVolet roulant ch S/sol RTS
1xSMOOVE x RTS
1xRécepteur Porte garage RTS
1xRécepteur portail (+ piéton) RTS
2xCaméras Somfy Wifi
1xRécepteur éclairage Somfy RTS
4xPrise commandée Somfy RTS
3xDO Somfy blanc
1xDO + Bris Vitre Somfy blanc
1xDO porte Garage Somfy
1xThermostat connecté Radio Somfy
1xSiréne intérieure Tahoma S/sol IO
2xDetecteur de fumée Tahoma IO
1xCapteur Température IO
1xCapteur Luminosité IO
1xStore Banne moteur Somfy IO
1xTelecommande Situo 1 blanche IO
ET
1xPont V2 HUE
8xLampes Hue + Dim switch
ET
2xenceintes SONOS Play1

Je me tâte pour acquérir cette box Eedomus car je me sens un peu frustré pour évoluer avec ma Tahoma, scénarios un peu justes en fonctions, matériel assez cher sur techno propriétaire bien que je salue pour ma part la fiabilité du matériel et une certaine facilité de configuration.
Mais voilà pour franchir le pas je n'arrive pas au travers de ce que j'ai pu lire à
1) Savoir si je pourrais utiliser tout mon matériel existant (en RTS majoritairement)?
2) Et si c'est possible, cela sera t il une "usine à gaz" pour reprendre/réintégrer tout ça ?
3) Faudra t il que je conserve la Tahoma pour faire fonctionner tout cela au moins aussi bien que cela fonctionne aujourd'hui?
4) Quels seraient vos conseils les plus avertis/judicieux et si ça vous semble compliqué ou idiot n'hésitez pas à me le dire!!
Voilà, vous en remerciant par avance j'attends donc vos retours pour savoir si le pére Noël va devoir investir prochainement ... :)
Cordialement.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar merguez07 » 08 Déc 2020 14:38

Bonjour Dom-54 et bienvenue sur le forum

Dom-54 a écrit:1) Savoir si je pourrais utiliser tout mon matériel existant (en RTS majoritairement)?


Oui puisque tu as une tahoma et que l'Eedomus est compatible tahoma

Dom-54 a écrit:2) Et si c'est possible, cela sera t il une "usine à gaz" pour reprendre/réintégrer tout ça ?


Usine à gaz non mais il faudra intégrer périphérique par périphérique

Dom-54 a écrit:3) Faudra t il que je conserve la Tahoma pour faire fonctionner tout cela au moins aussi bien que cela fonctionne aujourd'hui?


oui car ce sera ta passerelle entre la box Eedomus et tes périphériques somfy
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 08 Déc 2020 16:14

Merci pour ta promptitude Merguez07

Donc si je comprends bien je garde la Tahoma pour les protocoles RTS et IO Somfy, ok, et donc il va falloir que je recréé chacun de mes éléments, mes scénarios (ou scènes) ainsi que ma programmation horaire dans l'Eedomus, c'est bien ça?
Ce que je ne saisi pas encore bien c'est comment ça va se passer dans l'Eedomus, quel est ce processus?
Si je prends un exemple simple:
un volet battant actuellement piloté (comme tous les autres) via une horaire le matin et le crépuscule (de la box) le soir. Aujourd'hui j'ai un moteur programmé et commandé par un smoove, qui me permet de l''actionner aussi individuellement, ensuite je peux associer ce smoove à la Tahoma pour créer mon volet que je peux ensuite utiliser dans des scénarios et/ou programmation calendaire.
Donc faudrait il faire sensiblement la même chose dans l'Eedomus et ensuite les supprimer dans la Tahoma ?? Pourrais-je toujours utiliser le smoove en individuel? Je ne suis pas sûr de comprendre tout le process ...!? n'y aurait il pas qq part un tuto ou exemple complet de ce passage d'une box "vers" l'autre ?
J'espére avoir été clair ...
Encore merci
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar merguez07 » 08 Déc 2020 19:19

Oui en fait la Box Eedomus va faire la même chose que la tahoma, mais avec plus de possibilité.
Par contre si tu configure les scénarios sur la box Eedomus il faut que tu désactives ceux de la tahoma, sinon , s'ils pilotent les même périphériques, ils vont se contrarier.

Il faut d'abord, pour répondre clairement à ta question, que tu nous expliques pourquoi la tahoma ne te suffit pas. Qu'attends tu de la box Eedomus ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 08 Déc 2020 19:33

Encore merci Merguez07
Oui logique pour les scénarios effectivement ...
Ce que je souhaiterais;
-Pouvoir ajouter des règles/scénarios qui puissent se combiner/compléter voir s’enchaîner pour obtenir des actions complémentaires. TaHoma reste assez limitée dans ce domaine.
-Avoir un éventail de matériel beaucoup plus complet dans un protocole plus ouvert voir plusieurs protocoles si nécessaire ... et globalement des produits un peu moins chers également !

L’avantage c’est que maintenant j’ai un peu plus de temps pour tout cela ;)
Merci
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 10 Déc 2020 12:59

Bonjour,
Pas d'autres retours/avis ? Pas d'utilisateur avec une expérience provenant de Somfy à partager ?

Merci
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar dommarion » 30 Déc 2020 09:18

Bonjour Dom-54,
Nous avons des installations assez similaires, et je pense que nous pouvons nous aider mutuellement.
Je viens de faire le pont entre l'alarme SOMFY Protect et la box eedomus (utilisant la programmation IFTTT), c'est assez simple et gratuit pour 3 règles IFTTT (j'ai choisi "Alarme OFF", "Alarme Activée", "Alarme Déclenchée").
J'ai relié tous mes équipements Legrand Netatmo (interrupteurs, prises et interrupteurs volets roulants).
Tu peux voir ma présentation...
A bientôt
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 30 Déc 2020 13:29

Bonjour,
Merci pour ce retour Dommarion,
De quelle présentation parles-tu stp ????

Merci
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar dommarion » 01 Jan 2021 21:47

Dom-54 a écrit:Bonjour,
Merci pour ce retour Dommarion,
De quelle présentation parles-tu stp ????

Merci


Bonsoir,
Ma présentation pour les membres du forum...
viewtopic.php?f=52&t=10357&p=95289#p95289
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 02 Jan 2021 10:57

Bonjour et Bonne année à tous !
Vu Dommarion merci, pas mal de choses mais ça ne m'aide pas vraiment sur mes pb résiduels ...
A savoir que mes 6 volants battants à moteur Yslo et mon store banne IO fonctionnent correctement avec le plugin Somfy sous Eedomus par contre me pose encore problème ce jour:

- 1 volet roulant à batterie solaire défini comme type: rts:RollerShutterRTSComponent
- 2 récepteur RTS Somfy pour mon portail et ma porte de garage définis comme types: rts:GateOpenerRTS4TComponent et type: rts:GarageDoor4TRTSComponent
- 1 récepteur d'éclairage défini comme type: rts:LightRTSComponent
- 3 prises commandées Somfy définies comme type: rts:OnOffRTSComponent

Voilà si quelqu'un a une solution ....
Merci
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar dommarion » 06 Jan 2021 21:09

Bonsoir Dom-54,
Je suis intéressé de savoir ce que tu as fait avec :
1xAlarme Protexial GSM + siréne extérieure
1xClavier LCD avec lecteur badge + télecommandes
2xCaméras Somfy Wifi
1xSiréne intérieure Tahoma S/sol IO
2xDetecteur de fumée Tahoma IO

Pour ma part j'ai utilisé le IFTTT (4 WIDGETS) pour récupérer les états de l'alarme et les recopier dans eedomus.
Mais je n'arrive pas à transférer d'autres informations (caméra, détecteurs fumée ou présence).

D'autre part je serai intéressé par le Capteur Luminosité IO; comment l'as tu intégré dans eedomus ?
Merci
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 07 Jan 2021 10:02

Bonjour,
Je pense qu’il y a méprise! J’ai listé mon installation existante, donc en Somfy, mais je n’ai intégré aucun des éléments que tu listes (hélas) !!!
Bonne journée
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar dommarion » 07 Jan 2021 13:06

Dom-54 a écrit:Bonjour,
Je pense qu’il y a méprise! J’ai listé mon installation existante, donc en Somfy, mais je n’ai intégré aucun des éléments que tu listes (hélas) !!!
Bonne journée

Ok merci Dom-54,
Je suis en train d'intégrer des éléments:
Alarme Somfy Prtotect via d'une part commande IFTTT et scénarios dans Somfy Tahoma et capteur virtuel via IFTTT et remontée d'info Somfy Tahoma.
Si cela t'intéresse...
Je poursuis mes recherches pour les autres équipements.
Merci
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 07 Jan 2021 13:50

Oui tout à fait ... Si ce n’est pas trop complexe !?
Merci.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar dommarion » 10 Jan 2021 20:31

Dom-54 a écrit:Oui tout à fait ... Si ce n’est pas trop complexe !?
Merci.

Bonsoir, je ne sais pas ce que tu qualifies de "complexe". Mais c'est du IFTTT donc c'est simple à programmer, par contre il faut commencer par avoir un compte IFTTT; donc s'inscrire et avoir pour un compte normal 3 Applets; pour plus d'Applets il faut crééer un compte Pro.
Voilà le tuto:
viewtopic.php?f=15&t=6862&p=72931&hilit=somfy+protect#p62816
J'ai fait cela, et tout marche bien.
Bon courage.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 11 Jan 2021 17:09

Bonjour Dommarion,
merci ..; Mais si ca reste un peu complexe quand même ... pour moi !
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar dommarion » 14 Avr 2021 09:02

Dom-54 a écrit:Bonjour Dommarion,
merci ..; Mais si ca reste un peu complexe quand même ... pour moi !

Bonjour Dom-54,
J'ai modifié le PLUGIN SOMFY V2.0 et j'ai intégré:
- Les caméras SOMFY intérieure et extérieure (sans l'image :roll: )
- les capteurs d'ouverture SOMFY,
- les détecteurs de fumée SOMFY,
- les détecteurs de mouvement SOMFY,
- les Gateways connectés à SOMFY,
.../...
D'autres équipements possibles
Dom-54 a écrit:- 1 volet roulant à batterie solaire défini comme type: rts:RollerShutterRTSComponent
- 2 récepteur RTS Somfy pour mon portail et ma porte de garage définis comme types: rts:GateOpenerRTS4TComponent et type: rts:GarageDoor4TRTSComponent
- 1 récepteur d'éclairage défini comme type: rts:LightRTSComponent
- 3 prises commandées Somfy définies comme type: rts:OnOffRTSComponent

Si vous êtes intéressé, je vais publier la V3.0 de SOMFY.
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 14 Avr 2021 12:50

Bonjour Dommarion,
Et bien tu as bien travaillé visiblement !! Bravo.

Tu veux dire que maintenant on peut aussi gérer les capteurs, détecteurs Somfy, j'ai bien compris??

Pour être franc concernant mes volets (6 Battants avec moteur Yslo et un roulant photo voltaique) et mes 2 récepteurs porte et portail, le tout en RTS je suis passé sur un boitier DEVMEL Airsend qui fait bien le job (pour 120€ !) avec Eedomus sans passer par Somfy.

Mais il va falloir que je regarde ta nouvelle version (quand publiée !?) car ça me permettrait aussi d'intégrer encore plus de matériel même si à qq endroits j'ai déjà dû doubler mes capteurs (Somfy + Zigbee) ...
Un seul matériel va terriblement manquer à ta liste c'est l 'Alarme PROTEXIOM, au moins pour les fonctions essentielles Marche / Arrêt - Partiel 1 et Partiel 2 !! je parle des versions récentes bien sûr déjà gérées sous PC, et à distance via smartphone également + messages d'alerte via GSM ...

Un grand MERCI !!
Bonne journée.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar dommarion » 14 Avr 2021 13:27

Dom-54 a écrit:Bonjour Dommarion,
Tu veux dire que maintenant on peut aussi gérer les capteurs, détecteurs Somfy, j'ai bien compris??

Oui ! tous les types de capteurs et détecteurs (dont je dispose) Présence, ouverture et fumée...Incluant les niveaux des piles !
Pour tout te dire, j'ai même les interrupteurs et prises LEGRAND qui sont intégrés dans SOMFY TAHOMA. Bon je ne m'en sers pas car j'ai intégré en direct LEGRAND Home+, j'ai aussi les SONOS...
J'ai intégré les Gateways pour surveiller leur fonctionnement.
Dom-54 a écrit:Mais il va falloir que je regarde ta nouvelle version (quand publiée !?)

Je fais encore quelques tests de robustesse (et tu peux contribuer si tu veux...) et je dois aussi me coordonner avec Herric qui a fait la version 2.0 et souhaite corriger qq bugs qui lui ont été remontés....
Dom-54 a écrit:Un seul matériel va terriblement manquer à ta liste c'est l 'Alarme PROTEXIOM, au moins pour les fonctions essentielles Marche / Arrêt - Partiel 1 et Partiel 2 !!

Si on parle de la même chose... C'est intégré avec le panneau de commande (avec états et commandes complet) de l'alarme, la télécommande (assez réduit car pas de commande!) y compris les caméras intérieures et exterieures (sans le flux vidéo). Donc cela évite le IFTTT pour piloter l'alarme.
Je te soumets ma page SOMFY sur eedomus:
PLUGIN SOMFY Tahoma.png
PLUGIN SOMFY Tahoma
PLUGIN SOMFY Tahoma.png (122.59 Kio) Consulté 9554 fois

Voilà si tu es intéressé, liste moi des équipements et je vais te guider...
Bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvel inscrit en provenance du monde Somfy (désolé!)

Messagepar Dom-54 » 14 Avr 2021 14:13

Ah oui impressionnant!

Par contre sauf erreur je ne vois pas l'alarme dans tes icones !?

Je possède aussi du SONOS et du matériel HUE avec ma Tahoma mais je n'ai pas de "passerelle" comme toi ... J'ai également un thermostat radio Somfy pilotable en partie par la Tahoma.

Mes détecteurs de Fumée connectés eux sont IO (Référence 2401368), capteur soleil IO (Référence 2401219), capteur temp extérieure (Référence 2401220).
J'ai également un store Banne IO que je pilote aujourd'hui avec l'ancien plugin SOMFY dans Eedomus et lui fonctionne très bien !
Le reste du matériel detecteurs mvt, detecteurs d'ouverture, prises commandées, Sirène intérieure et extérieure, le clavier ... sont au standard RTS et PROTEXIOM. + 2 caméras intérieures ICx100 Somfy. Les caméras ext. sont sous Synology Surveillance Station.

Voilà ...
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Suivant

Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)