Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de base

Vos montages persos avec les connecteurs RJ12 de la box eedomus

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar misterden » 17 Mai 2023 15:37

J'ai trouvé un projet un peu similaire faire avec ARDUINO : https://forum.arduino.cc/t/poolmaster-g ... ine/563058
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 17 Mai 2023 16:48

Oui ça peut se faire avec beaucoup d'automates, tant qu'il y a des entrées analogiques et de quoi avoir un interface assez "souple".
L'avantage de faire ça sur l'eedomus c'est de conserver un seul et même interface pour tout.
Encore faut-il que l'eedomus perdure ... :?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 11 Juin 2023 15:09

Bonjour à vous,
Un petit "UP" sur l'avancement du dossier pour dire que ça progresse, mise en eau provisoire du circuit ce matin, content de moi, zéro fuite si ce n'est deux raccords mal emboités ;)

Image

Image

Dans l'attente de mon volet immergé pour pouvoir finaliser les essais sous pression constante :evil:
Pendant ce temps là, j'ai encore de quoi m'occuper sur l'installation électrique ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar misterden » 17 Juin 2023 20:31

Fab_Rice a écrit:Bonjour à vous,
Un petit "UP" sur l'avancement du dossier pour dire que ça progresse, mise en eau provisoire du circuit ce matin, content de moi, zéro fuite si ce n'est deux raccords mal emboités ;)



Dans l'attente de mon volet immergé pour pouvoir finaliser les essais sous pression constante :evil:
Pendant ce temps là, j'ai encore de quoi m'occuper sur l'installation électrique ...


C'est propre en tout cas, joli travail.

Dommage que la TEAM se penche pas plus sur cette partie là quand on voit à combien sont vendues des solutions similaires et si peu fiable ( j'ai reçu un email de FLIPPR qui me propose d'échanger mon ancien appareil contre la nouvelle version pour seulement 370 € !!! ... déja l'ancien il est HS il aura tenu 6 mois , comme le précédent échangé en SAV ).
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 24 Juil 2023 11:06

Bien le bonjour,
Alors après un petit interlude "vacances en famille", je reprends le cours du projet.

Précâblage de la boîboîte
Image

Un vrai sapin de Noyel :D
Image

Plus qu'à installer tout le bousin et à raccorder tout ça ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar ARTNOW » 24 Juil 2023 11:29

Beau boulot Fabrice ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar ARTNOW » 24 Juil 2023 11:30

Pense à mettre un petit ventilateur :)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 24 Juil 2023 11:50

ARTNOW a écrit:Penses à mettre un petit ventilateur :)


J'y ai pensé, mais pas prévu pour le moment, il y a très peu de dissipation sur ce matériel et au pire je ferai une grille de ventilation dans la porte du coffret ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar ARTNOW » 24 Juil 2023 12:14

Fab_Rice a écrit:
ARTNOW a écrit:Penses à mettre un petit ventilateur :)


J'y ai pensé, mais pas prévu pour le moment, il y a très peu de dissipation sur ce matériel et au pire je ferai une grille de ventilation dans la porte du coffret ;)


La Eedomus à tendance à chauffer fais gaffe quand même ....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 24 Juil 2023 14:55

La boxe seule (sans rien en USB) consomme moins de 2W, les cartes à relais encore moins et les 2 cartes de mesures ne font que de la conversion de tensions.
Donc au bas mot, il doit y avoir 6W à dissiper en crête, c'est largement absorbable par la coque du coffret.
C'est aussi pour cela que j'ai placé l'alimentation dans le coffret de la pompe de filtration.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar ARTNOW » 24 Juil 2023 15:54

Fab_Rice a écrit:La boxe seule (sans rien en USB) consomme moins de 2W, les cartes à relais encore moins et les 2 cartes de mesures ne font que de la conversion de tensions.
Donc au bas mot, il doit y avoir 6W à dissiper en crête, c'est largement absorbable par la coque du coffret.
C'est aussi pour cela que j'ai placé l'alimentation dans le coffret de la pompe de filtration.

Bien vu fabrice
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar misterden » 29 Juil 2023 20:48

c'est du beau boulot et les lumieres ça rend encore mieux même si c'était pas forcement voulu :D
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar Fab_Rice » 23 Août 2023 14:37

Bonjour à vous,
Alors étant donné qu'il fait nettement trop chaud pour mettre le nez dehors tout de suite avec plus de 38°C à l'ombre, j'en profite pour vous donner des news du bousin Eedomus Piscine ;)

Et bien cela fonctionne, le système mesure à peu près bien le pH, mais a plus de difficultés avec le redox (ORP), en effet celui ci étant beaucoup instable et techniquement pas entièrement lié à la teneur en chlore de l'eau, il faut plus en chercher une moyenne de valeurs (merci Opa95 au passage) qu'une valeur précise à atteindre.

Je constate en outre qu'il ne faut pas non plus devenir "l'esclave" de la chimie de l'eau, j'entends par là que même si ma piscine est petite (22m3), ça ne varie pas énormément d'un jour sur l'autre, si on contrôle la température de l'eau et que l'on laisse le stérilisateur au sel tourner selon des données mathématiques, le pH suit à peu près et les ajouts de produits(pH-) se font tous les 5 à 6 jours environ.

Il me reste à voir ce que je peux mettre comme pompinette doseuse pour le pH- et si je pousse le luxe jusqu'à surveiller le niveau du bidon de produit :D

Une idée d'une partie de l'interface actuel :
Image

Une vue du machin une fois les goulottes fermées
Image
Dernière édition par Fab_Rice le 27 Août 2023 17:18, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Interface E/S eedomus pour gestion piscine : l'idée de b

Messagepar opa95 » 23 Août 2023 16:04

Bravo Fab_Rice
Il ne me reste plus qu'à creuser la piscine.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Précédent

Retour vers Connecteurs filaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité