RJ12 cumul des impulsions

Vos montages persos avec les connecteurs RJ12 de la box eedomus

RJ12 cumul des impulsions

Messagepar Kebiel » 15 Mars 2022 12:49

Bonjour,
Je suivais ma consommmation d'eau à laide d'un FGBS222 et un compteur Gianola (0.25L). Le compteur etant tombé en panne, j'ai repris l'installation complètement.
L'usage d'un FGBS impliquant la création d'un compteur virtuel et d'un paquet de règles... je me suis dit "utilisons l'entrée RJ12" et un compteur Gianola 1L.
Après montage et création du compteur d'impulsion RJ12 avec un décompte sur 60min ... il me compte donc directement et indique le nombre de litre consommé sur une heure.
Or ce compte d'impulsion RJ12 remet à 0 à chaque fois (chaque heure)...et mois je souhaiterais l'incrémenter

Comment créer un compteur qui cumul ces comptes RJ12 ?
Merci d'avance pour votre temps et aide,

Je bidouille en parallèle aussi :) et reviens si j'ai du neuf

Kebiel
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: RJ12 cumul des impulsions

Messagepar klaushomelive » 20 Mars 2022 13:53

Bonjour,
J'ai bidouillé en parallèle aussi ;)
Je pense que pour ton cas, on ne peut pas utiliser le "compteur d'impulsion" des "Connecteurs filaires RJ12". Il faudrait choisir l'Entrée numérique. J'ai utilisé l'entrée A4 (fil vert).
Ensuite j'ai installé deux fois le périphérique "Mes compteurs" du "Store eedomus"; une fois pour un décompte (par exemple) par semaine (on peut choisir le nombre de "Minute, Heure, Jour, Semaine, Mois et Année") et une fois comme compteur "cumul" (mode manuel). Il est aussi possible de choisir un multiplicateur pour les impulsions comptés.
Et dans ma règle
"Contact mecanique (A4) - increment Counter #17" j'ai programmé:
Contact mecanique (A4) Porte "devient maintenant égal à fermé"
Actions:
Compteur #17 - Actions --> incrémenter
Compteur #17 --> mettre à jour (l'affichage du compteur)
ça devrait fonctionner...
klaushomelive
 
Messages : 140
Inscription : 28 Avr 2019

Re: RJ12 cumul des impulsions

Messagepar Kebiel » 21 Mars 2022 13:16

Bonjour,
Merci beaucoup Klaushomelive.
Je viens de modifier le compteur d'impulsion en capteur ouverture/fermeture, ensuite j'ai créé le compteur "cumul" (sur base du script crée par Influman) avec la règle que tu as proposé. Pour l'instant je crois que cela fonctionne nickel !
Ce soir j'y adjoint le scripte compteur d'eau (Script d'Influman), et j'espère avoir une visualisation "parfaite".
Je pourrais aussi dès que je suis sur site et après quelques jours vérifier si j'ai un écart entre ce compteur et les compteurs physiques sur le circuits et si je dois introduire une notion d'ajustement.

Merci encore Klaushomelive pour m'avoir "sorti" du compteur d'impulsion et indiqué la marche à suivre. Et merci Influman pour les scripts,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: RJ12 cumul des impulsions

Messagepar Kebiel » 21 Mars 2022 15:54

Une précision..j'ai eu le message du trop grand nombre de déclenchement de la règle. Du coup j'ai appliqué l'astuce proposée dans ce fil de discussion:
viewtopic.php?f=18&t=9136&p=85224&hilit=compteur+regle#p85224

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: RJ12 cumul des impulsions

Messagepar Kebiel » 21 Mars 2022 21:09

ET pour completer encore, j'ai utiliser le script proposé par Merguez07 pour avoir une mesure du debit. Voir :
viewtopic.php?f=5&t=9974&hilit=d%C3%A9bit+eau

Merci Merguez07

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: RJ12 cumul des impulsions

Messagepar Kebiel » 23 Mars 2022 13:31

Bonjour,
Je voulais aussi signaler une autre astuce pour réduire le nombre de declenchement d'une regle (juste pour completer le topic).
viewtopic.php?f=14&t=8821&p=81870&hilit=r%C3%A8gle+fois#p81870

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: RJ12 cumul des impulsions

Messagepar klaushomelive » 24 Mars 2022 22:10

Kebiel a écrit:Une précision..j'ai eu le message du trop grand nombre de déclenchement de la règle. Du coup j'ai appliqué l'astuce proposée dans ce fil de discussion:
viewtopic.php?f=18&t=9136&p=85224&hilit=compteur+regle#p85224
Keb

J'ai encore trouvé autre chose. On utilise comme au début l'entrée impulsion A3.
Ensuite on crée le périphérique réseau "Calculateur mathématique" du Store eedomus.
Pour [Var1] on inscrit la formule "device(7369381)+device(2963654)". Le premier est le Code API du propre périphérique "Math" et le deuxième est le Code API de l'entrée impulsion A3. "La Fréquence de la requête" doit être la même que pour la mise à zéro automatique du périphérique "entrée impulsion A3" ! Avec un deuxième "Math" on pourrait s'imaginer un "compteur" par semaine et l'autre comme cumul. Et tout ça sans utilisation des scripts...
klaushomelive
 
Messages : 140
Inscription : 28 Avr 2019


Retour vers Connecteurs filaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)