[Store] Programmateur Piscine V1.0

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Store] Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 25 Mai 2020 15:02

Bonjour à tous,


Je viens de déposer dans le store un nouveau script pour gérer une piscine.
J'ai essayé de le tester dans tous les sens... mais une surprise est toujours possible.


Le programmateur gère les équipements suivants :
- Pompe de filtration (Obligatoire)
- Robot type Polaris avec pompe surpresseur (Option)
- Sonde de température (Option mais nécessaire pour le programme auto)
- Sonde Ph (Option mais nécessaire pour gérer la pompe pH)
- Pompe pH (Option)
- Sonde Redox (Option)

Les modes de Filtration sont
- Mode Arret (le programme arrete la pompe de filtration)
- Mode Manuel (vous commandez la filtration comme bon vous semble)
- Mode Semi Auto (vous définissez un nbre de cycle et un coefficient et le programme calcule les plages de filtration)
- Mode Auto (A partir de la température le programme définit un nbre de cycle et un coefficient et calcule les plages de filtration)
- Mode Marche Forcée (La filtration est mise en route pour une durée indéterminée)
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar galaksy2001 » 25 Mai 2020 20:25

Merci pour le partage ;)
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar ARTNOW » 26 Mai 2020 07:13

Merci pour ton travail jmvong , je vais le tester merci ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar xavier59 » 29 Mai 2020 12:55

bonjour merci pour le partage
j'ai commande un pack flipr + le hub, j'ai vu qu'il y avait une api flipr sur le store deja.
ton api peut elle apporter quelques chose en plus pour mon cas?
xavier59
 
Messages : 33
Inscription : 13 Avr 2020

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 31 Mai 2020 10:08

C'est un peu différent, flipr va donner des informations sur l'état de l'eau
ph, température, redox ect...

Ce script Programmateur Piscine va définir les durées de filtration et commander la pompe ph si vous en avez une et une robot si vous un.... en fonction du relevé des sondes flipr ou autres.

Cordialement.
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 01 Juin 2020 12:40

Je publie une nouvelle version qui gère un seuil de contrôle du Ph 7, 7.1 ou 7.2

Le programmateur met en route la pompe ph 10 mn lorsque la moyenne des relevés ph effectués dans la dernière heure (1 tous les 1/4 d'heure) est en dessus du seuil.

Pour l'adresse elle est limitée au code postal ce qui est suffisant car la gestion des caractères accentué/apostrophe ect... posait des problèmes...
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 04 Juin 2020 07:42

Attention, dans la version V1.03 les compteurs de temps etaient en panne !!!, la filtration tournait H24....


Pb Corrigé dans la version V1.00


Désolé
JM Vong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar kitof83 » 05 Juin 2020 17:48

Merci pour ton travail jmvong, mais peux tu nous donner le matériel que tu utilise pour la pompe, la mesure du Ph et le Redox ?

Merci par avance
kitof83
 
Messages : 1
Inscription : 05 Juin 2020

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 06 Juin 2020 08:15

Le but de ce script est de fonctionner avec n'importe quel type de sonde (temp, pH, RedOx) et n'importe quel relais pour les pompes -filtration , pompe PH)

Dans mon cas c'est :
les sondes pH et RedOx.
GCE Electroncic posées dans un porte sonde qui garde les sondee dans l'eau.....

Commande des pompes et lecture des sondes
IPX800V3 interfacé sur eedomus (plugin du script) + Relais de puissance pour les pompes filtr et robots, il commande l'eclairage de la piscine aussi.
Si vous avez internet près de votre LT et savez faire des raccords PVC c'est de loin la solution la plus économe.
Ne mettez pas l'electronique dans le LT (humidité + vapeur acide du PH- c'est pas terrible)

Support sonde
https://www.my-pool-covers.com/fr/regul ... redox.html (de mémoire j'avais trouvé moins cher.... mais ca prolonge la durée de vie des sondes car elles sont toujours immergées)

Pompe doseuse Ph
Pour la pompe PH Pompe doseuse péristaltique Seko (faire recherche sur le web)
j'avais trouvé le mécanisme seul que j'ai monté sur une boite de dérivation mais le site a fermé (modèle PR1)

Pour la sonde de température
Acheté le site http://electrolyseur.fr/ mais le site est fermé,
C'est assez simple a faire avec une sonde classique qu'on noie / colle dans un bouchon PE 3/4 du commerce qui sera sur une bride posé par en dessous (pour que l'air soit vidé automatiquement et la sonde en contact avec l'eau)

Voila vous savez tout.

Cdlt
JM Vong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 21 Juin 2020 11:24

version du 21/6/2020
Il est maintenant possible de saisir une adresse à l'étranger pour calculer le lever / coucher du soleil qui rentre dans le calcul du temps de filtration.

Cdlt
JM Vong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 24 Juin 2020 07:21

version du 24/6/2020

Correction initialisation du fonctionnement du robot
Correction bug sur reprise du cycle de filtration automatique après un cycle de filtration de veille (5 mn toutes les heures)

Cdlt
JM Vong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 05 Juil 2020 09:56

version du 05/07/2020

Quelques corrections / Améliorations
Le programme gère le pays pour la piscine (pour le calcul du lever et coucher du soleil)
Ajout d'une possibilité de fonctionnement manuel de la pompe pH (choix dans réglage seuil pH)
Cdlt
JM Vong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 07 Juil 2020 18:30

Version 1.06

Attention la version 1.04 & 1.05
Le fonctionnement manuel de la pompe Ph engendrait un fonctionnement contiunue
Corrigé en version 1.06
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 09 Juil 2020 08:22

Version 1.07

L'ajout de la gestion du pays entrainait une erreur dans les horaires de lever et coucher du soleil.
Corrigé en version 1.07
jmvong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar Olive66 » 26 Avr 2021 07:43

Bonjour
J’utilise Eedomus depuis peu et je consulte ce forum pour essayer de comprendre son fonctionnement.
Donc merci à tous les intervenants.
J’ai installé un module qubino pour gérer la pompe de filtration de la piscine et j’ai une sonde Ico qui remonte la Température, le Ph et le Redox, j’ai chargé le périphérique de Gestion de piscine, si j’ai bien compris il se base sur la température uniquement et il faut donc atteindre la température voulue avant que la gestion automatique se fasse . Pour l’instant la température de la piscine est encore basse et en mode auto, la filtration se coupe et comme la PAC est asservie à la pompe de filtration il faut se mettre en marche forcée , c’est bien cela?
J’ai toutefois un problème le matin la la pompe ne démarre pas toute seule à l’aube. Pourtant lors de l’installation elle est bien reconnue avec des valeurs 0 et 100.
Est-ce j’ai manqué quelque chose?
Merci pour la réponse et bonne journée
Olive66
 
Messages : 7
Inscription : 25 Avr 2021

Re: [Store] Programmateur Piscine V1.0

Messagepar Lolo13 » 27 Mai 2021 09:15

Merci à jmvong pour ce script.

Je n'ai pas encore installé de capteur de température mais ca va beaucoup m'aider :D
Ex Petit nouveau dans la Domotique, J'ai entièrement domotisé ma maison.
Eedomus + Commandes BSO + VR + VMC + LED
Lolo13
 
Messages : 6
Inscription : 26 Fév 2018

Re: Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 29 Mai 2021 09:24

Olive66 a écrit:Bonjour
J’utilise Eedomus depuis peu et je consulte ce forum pour essayer de comprendre son fonctionnement.
Donc merci à tous les intervenants.
J’ai installé un module qubino pour gérer la pompe de filtration de la piscine et j’ai une sonde Ico qui remonte la Température, le Ph et le Redox, j’ai chargé le périphérique de Gestion de piscine, si j’ai bien compris il se base sur la température uniquement et il faut donc atteindre la température voulue avant que la gestion automatique se fasse . Pour l’instant la température de la piscine est encore basse et en mode auto, la filtration se coupe et comme la PAC est asservie à la pompe de filtration il faut se mettre en marche forcée , c’est bien cela?
J’ai toutefois un problème le matin la la pompe ne démarre pas toute seule à l’aube. Pourtant lors de l’installation elle est bien reconnue avec des valeurs 0 et 100.
Est-ce j’ai manqué quelque chose?
Merci pour la réponse et bonne journée



Bonjour,

La durée et le nombre de cycle de filtration sont basés sur la temparature de l'eau seulement.
Le demarage et la fin de la periode de filtration sont basées sur le lever et le coucher du soleil.

La sonde Ph peut commander une pompe pH.

J'espère que ces info vous aideront
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur Piscine V1.0

Messagepar jmvong » 29 Mai 2021 09:27

’ai toutefois un problème le matin la la pompe ne démarre pas toute seule à l’aube. Pourtant lors de l’installation elle est bien reconnue avec des valeurs 0 et 100.

L'App décide du nombre de cycle et de la durée totale.
Elle répartie cette durée sure le nombre de cycle et chaque séquence de filtration est centrée sur chaque cycle.

Donc si a l'aube cela ne fonctionne pas. c'est peut etre normal.

Cordialement
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur Piscine V1.0

Messagepar MIB212 » 15 Juil 2021 21:15

Je remercie les équipes pour l'intégration de l'Ico
Le programme de gestion piscine tient-il compte du type de pompe, du débit; car depuis plus de 5 ans avec 7 à 8 heures de filtration j'arrive a garder une eau à 29°sans algues, ni chlore exagéré.
cela permettrait de laisser souffler la pompe en lui donnant des cycles de repos.
MIB212
 
Messages : 1
Inscription : 15 Juil 2021

Re: [Store] Programmateur Piscine V1.0

Messagepar lolo17 » 08 Nov 2021 13:57

Bonjour,
je viens d'installer le programmateur piscine et j'ai du faire une erreur quelque part car il a calculé 12cycles de 3minutes!
comment calculez vous le nombre de cycles si vous ne connaissez pas le débit de la pompe et le volume d'eau?
lolo17
 
Messages : 22
Inscription : 30 Sep 2017

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)