[Store] Point de Rosée v 2.0

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Store] Point de Rosée v 2.0

Messagepar thrymartin » 24 Mai 2020 12:33

Dans le store

Image

Documentation
Dernière édition par thrymartin le 26 Mai 2020 03:51, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Point de Rosée

Messagepar clarinette49 » 24 Mai 2020 16:56

Installé et fonctionne à partir de mon capteur Mobile Alerts.
Super, merci.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Point de Rosée

Messagepar thrymartin » 14 Juin 2020 09:42

Je mettrais peut être cela dans la notice du capteur...
=> savoir lire les indications du PR
(ça vole pas ce dimanche, je vais vous ennuyer encore avec de la météo)

Une note sur le point de rosée en extérieur: ne soyez pas "rassuré" parce que sa température a encore "un peu de marge", ou ne pensez pas que le résultat donné soit faux parce que de la rosée s'est déposée sur l'herbe alors que la température du point de rosée n'a pas été atteinte (ou que l'hygromètre n'a jamais indiqué 100%)

Si vous voulez un résultat absolument réel, il aurait fallu un capteur de température qui mesure la température du support sur lequel la rosée est censée se condenser, ce qui n'est pas la température de l'air qu'il y a au dessus.

j'espique : un support quelconque, de l'herbe, le sol en général, une route, ou un pare brise, va se refroidir par rayonnement infra rouge et peut se retrouver à température plus basse que celle de l'air ambiant (pouvant d'ailleurs, si cette température finit par refroidir l'air au dessus créer un brouillard, dit, en météo, "de rayonnement", juste au dessus du sol).

donc, on peut avoir de la rosée qui se dépose à une température au dessus du point de rosée mesuré, mais tout dépend du support et de sa capacité à perdre son rayonnement qui s'enfuit vers l'infini et au delà : il suffit d'un simple carport (juste un toit, pas de murs, donc ouvert aux quatre vents) pour que la rosée ne se dépose pas sur le pare brise, conformément à la mesure indiquée, tout simplement parce que le rayonnement IR, est renvoyé par le plafond dudit carport et qu'il n'ya pas de refroidissement possible par rayonnement !
(de même un plafond nuageux et vous aurez une nuit plus douce qu'un ciel clair : cela va atténuer aussi la perte de température par rayonnement par renvoi d'une partie des IR)

alors que l'herbe dans le jardin sera couverte de rosée.

C'est pour cela que je disais "en extérieur" : à fortiori, ne vous en faites pas pour la cave ; on est donc en milieu fermé, le point de condensation est donc exactement celui mesuré.

Par contre, ya pire : le givre ! le point de givrage qui est déjà au dessus du point de rosée (mais de quelques 1/10 les curieux sauront que la pression de vapeur saturante est plus faible pour la glace que pour l'eau), va se comporter pareil : si la mesure du point de rosée est négative, par exemple, -2°C, vous aurez un point de givrage qui va se balader vers les -1.75
Le point de givrage n'est PAS la valeur à partir de laquelle la rosée gèle, elle gèle a 0°C de toute façon, mais la valeur à partir de laquelle du givre se dépose !!!
-- dans une prochaine version, je donnerai la valeur du point de gel dès les températures négatives, pour un capteur mixte point de rosée / point de givrage, mais d'ici la, sachez que les valeurs restent très proches --

SAUF QUE : Il fait 3°C et vous vous dites : tranquille, à l'aise, pas de risque... même pas de rosée il y 'aura !
patatras, effectivement, pas de rosée, mais... ça givre
pour les mêmes raisons expliquées que ci dessus (rayonnement)

moralité : sinon un carport, le plus efficace, une simple bâche de pare brise (qui va diminuer le rayonnement du pare brise) et vous n'aurez pas le givre que le voisin s'escrime a gratter... et n'attendez pas la limite pour pailler les cultures fragiles.

comme ça dépend de la nature du support, et même du renvoi des IR par la couverture nuageuse (effet maximal en ciel clair), on ne peut pas "calculer" et donc donner une valeur de la réelle condensation de rosée en extérieur à ciel ouvert, mais quand on n'a plus que 2°C d'écart, méfiez-vous, il ya de fortes chances si on est en fin de nuit (et que la température continue de descendre), que l'herbe soit mouillée au petit matin, et ce même si les 100% de l'hygromètre ne sont pas atteint !
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Point de Rosée

Messagepar thrymartin » 21 Juin 2020 05:00

-- dans une prochaine version, je donnerai la valeur du point de gel dès les températures négatives, pour un capteur mixte point de rosée / point de givrage, mais d'ici la, sachez que les valeurs restent très proches --

=> à la louche (si on en n'est pas à une décimale près) = PG = 90% PR
(lisez le mot précédent quand même: ça peut givrer bien avant ça)

on vient de me poser une question MP sur le point de givrage (frost point chez les angliches), avec une proposition de script sur la formule du wiki, elle même reprise sur la formule du wiki anglais, propagés dans tous les sens, sur des tas de sites, et même y compris sur un plugin jeedom :
elle est ABSURDE ! un rigolo s'est amusé et personne n'a contrôlé ou même n'a sursauté en voyant en paramètre la température de l'air ?????
sauf qu'en fonction de l'hygrométrie, on a plein de températures qui donnent le même point de rosée. Alors laquelle allez vous choisir pour faire le calcul ? hmmmm ?
Donc la formule est fausse (donne un résultat plus faible, alors que la glace a une pression de saturation plus basse) et variable selon les couples Tx/Td, super.

De toute façon, la conversion approchée PR=>PG est simple (c'est de la forme ax+b)
ce qui l'est moins, c'est la formule approchée de Magnus (correcte, elle) mais dont l'intervalle de validité est de 0°C-60°C
60°C c'est bon, j'ai rarement vu ça dans le jardin ni dans ma salle de bains
0°C par contre, c'est pas bon du tout si on veut calculer un point de givrage précis qui commence à 0°C
du moins si on veut avoir la mesure correcte a au moins une décimale près.

Ensuite, comme a 0°C on a PR = PG et qu'en dessous de 0°C, PG > PR, le point de rosée n'existe plus aux températures négatives, il ne reste que le point de givrage : un seul indicateur suffit, si c'est positif, c'est de la rosée, si c'est négatif, c'est du givre.
(il ne peut pas y avoir de la rosée qui se dépose par dessus du givre hein - même si on a calculé un point de rosée négatif)

Bref : le boulot c'est avant tout de trouver un correctif à la formule de Magnus pour les températures négatives, si vous voulez participer et/ou si quelqu'un y arrive avant moi il sera le bienvenu pour partager la paternité de la nouvelle version du plugin.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Point de Rosée v 2.0

Messagepar thrymartin » 15 Oct 2020 13:13

Version 2.0 dans le Store

Prise en compte du Point de Givrage, un correctif a été appliqué selon 4 plages de températures

PR au dessus de 0°C => Formule de Magnus // rien de changé, l'approximation est correcte
PR entre 0°C et -3°C => PG1 = PR/1.134
PG entre -3°C et -10°C => PG2 = PG1 + (PR+3)/100
PG sous -10°C => PG3 = PG2 + PR/400

Établi empiriquement d'après une table (de mesure)
(et pas d'après la fake formule du wiki, voir le message précédent, j'en ai parlé avec un prof de physique du CNRS qui m'a suggéré de corriger ledit wiki, mais bon... pas de temps à perdre)

Plus de détails dans l'aide.

Nom du capteur par défaut : "Point de Rosée/Givrage"
(lire "Point de Givrage" dès lors que la température indiquée est négative)
Dans une pièce, il vaut mieux utiliser le nom "Température de Condensation" ou simplement "Condensation"
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)