[Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.4

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar thrymartin » 14 Déc 2020 04:21

OK, je vais être plus long, voir beaucoup plus long, parce que non seulement j'étais en train de corriger les petits bugs relatifs au codage que tu m'as signalé, mais j'en ai profité pour aussi d'autres trucs, comme la liste de valeur pour ces capteurs d'ouverture avec les icônes qui vont avec, donc je m'y étais remis tôt ce matin avant d'aller au boulot sans publier le correctif.

Bon, comme tu dis c'est bénin, puisqu'il suffit de ne pas employer ces accentués quand on nomme un capteur, ou on peut se contenter des affichages texte ou faire la listes de valeur à la main pour les capteurs d'ouverture, mais autant que ce soit fait et c'était presque fait quand je lis ton message : aie ... j'y avais pas pensé, mais on s'affole pas :)

C'est comme l’œuf de Christophe Colomb : c'est évident quand on le sait (comme quoi sans test en situation réelle on passe à côté de pleins de trucs) il faut que je plonge dans l'historique, un peu comme les valeurs cumulées de pluie; puis chercher par rapport a la fréquence de capture
(si ça a été ouvert pendant les X dernières minutes)
ce n'est plus du correctif, ça nécessite du code...

tiens pendant qu'on y est, veux tu une seule valeur ? ou les deux ? je suppose les deux...
* (état pendant les X dernières minutes donc - X = fréquence de la requête)
* état actuel

je suis en congé métropole à partir du 20, j'aurai tout mon temps à ce moment la
(j'me fait vieux, je suis devenu incapable de coder par petit bout, me faut du temps devant moi)
Du coup, tu viens de déclencher une version 3.3 "gestion des capteurs d'ouverture" / si tu as d'autres trucs à signaler, c'est le moment.

ronge ton frein :-)

PS : confirme moi, quand c'est ouvert, même moins d'une minute, que tu l'as dans l'historique Mobile Alerts, (appli smartphone ou page web en cliquant sur le nom du capteur)
normalement oui si je plonge (un mois) dans l'historique du capteur test : il n'y a apparemment pas de 7' pour ce genre de capteur, ce qui semble normal, ça réagit au changement de valeur, et quand c'est la même valeur, les envois s'espacent pour même s'arrêter... jusqu'au changement (ce que j'ai cru comprendre en regardant cet historique) --- si c'est confirmé, tout va bien
(ya pas de raison, puisque c'est sensé dans l'appli smartphone fonctionner avec une alerte)
Sinon ... sinon... non, on va pas se faire peur :? c'est pas possible.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar MaxXx39 » 14 Déc 2020 07:40

Merci du retour complet,
Oui dans l'historique j'ai bien tout les changements de valeurs ;)
Screenshot-mobilealerts.jpg
Screenshot-mobilealerts.jpg (72.81 Kio) Consulté 9496 fois

Effectivement, les 2 valeurs serait intéressante.
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar MaxXx39 » 02 Jan 2021 11:32

Hello,
En cette nouvelle année je viens voir si tu as jeté un œil pour les capteurs,
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar clarinette49 » 24 Avr 2021 12:26

Script HS ou pb sur serveur mobile alerts ?
Depuis ce matin mes capteurs sur eedomus sont hs (erreur valeur vide ou résultat non numérique).
Sur l'appli smartphone c'est ok et sur le site web c'est ok.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar clarinette49 » 24 Avr 2021 15:31

apparemment il y a un blem dans le script mais comme je n'y comprend rien je vais appel à Thierry pour voir si il y a un problème global ou si ce n'est que chez moi.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar clarinette49 » 25 Avr 2021 07:59

Problème résolu, ça venait de chez moi.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar thrymartin » 26 Avr 2021 04:47

J'ai eu la même le 24 aussi pendant 5 heures (le matin si je regarde mes historiques)

Donc, ça devait venir de chez Mobile Alerts, pendant 5 heures, normalement si tu as regroupé tous les capteurs en parent/enfant, ça a du donner une alerte sur un seul capteur, les autres piochant dans le cache et donnant donc la même mesure pendant tout ce temps la.

A noter que c'est la seule notification d'erreur que je reçois depuis des lustres (depuis la dernière fois qu'on a communiqué sur le sujet, soit février 2020 ...) donc juste pour quelques heures, on va faire comme si on n'avait rien vu :-) peut être même pas une panne mais une maintenance de leur serveur ?

Sinon, le script est à toute épreuve et il gère même certaines erreurs, je pourrais faire en sorte que la notification ne paraisse pas, mais dans ce cas on mettrait du temps avant de s'apercevoir que les données reçues sont toujours les mêmes et que ce n'est pas normal, donc je laisse tel quel.

PS pour MaxXx39 ... pour la mise à jour concernant le capteur d'ouverture, ben j'attend d'avoir du temps libre en continu... donc quand je pourrais enfin prendre mes congés (pour se reposer, donc pas comme la dernière fois) dans le Jura, ce qui n'est pas possible pour l'instant (il faut passer par une autorisation de la préfecture pour prendre l'avion et ils sont devenus fous : pas d'enterrement de grand parents, ni d'aller assister sa fille qui vient d'accoucher etc etc)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar clarinette49 » 26 Avr 2021 07:38

En fait mon installation n'est pas clean car je n'ai fait qu'adapter le premier jus au fur et à mesure des évolutions et là ça a bloqué net avec la variable langue que je n'avais pas.
J'ai donc modifié tous mes capteur et regroupé sur un seul.
Par contre si je crée un nouveau périph à partir du store je ne vois pas le capteur maitre dans la liste.
Comme je dois acheter l'anémomètre, j'en profiterai pour tout remettre à zéro pour repartir sur une base saine.
En tous cas bravo pour ton boulot.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar clarinette49 » 05 Mai 2021 14:33

J'ai changé de téléphone ce jour Android Motorola vs Samsung via le compte Google.
Grande a été ma surprise en retrouvant l'appli Mobile Alerts installée avec tous les capteurs et cerise sur le gâteau le phone ID ,e change pas, donc pas de modif côté eedomus.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar MaxXx39 » 27 Mai 2021 06:46

thrymartin a écrit:J'ai eu la même le 24 aussi pendant 5 heures (le matin si je regarde mes historiques)

Donc, ça devait venir de chez Mobile Alerts, pendant 5 heures, normalement si tu as regroupé tous les capteurs en parent/enfant, ça a du donner une alerte sur un seul capteur, les autres piochant dans le cache et donnant donc la même mesure pendant tout ce temps la.

A noter que c'est la seule notification d'erreur que je reçois depuis des lustres (depuis la dernière fois qu'on a communiqué sur le sujet, soit février 2020 ...) donc juste pour quelques heures, on va faire comme si on n'avait rien vu :-) peut être même pas une panne mais une maintenance de leur serveur ?

Sinon, le script est à toute épreuve et il gère même certaines erreurs, je pourrais faire en sorte que la notification ne paraisse pas, mais dans ce cas on mettrait du temps avant de s'apercevoir que les données reçues sont toujours les mêmes et que ce n'est pas normal, donc je laisse tel quel.

PS pour MaxXx39 ... pour la mise à jour concernant le capteur d'ouverture, ben j'attend d'avoir du temps libre en continu... donc quand je pourrais enfin prendre mes congés (pour se reposer, donc pas comme la dernière fois) dans le Jura, ce qui n'est pas possible pour l'instant (il faut passer par une autorisation de la préfecture pour prendre l'avion et ils sont devenus fous : pas d'enterrement de grand parents, ni d'aller assister sa fille qui vient d'accoucher etc etc)


Pas de soucis ;) en attendant je vais tout les jours vérifier la boite aux lettres :mrgreen:
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.2

Messagepar MaxXx39 » 16 Août 2021 09:13

Salut,
Petite question mobile alert, il y a possibilité de recuperer les données pour les mettre sur https://weathercloud.net/ par exemple?
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.21 (beta)

Messagepar thrymartin » 24 Sep 2021 15:13

Mise à jour du script (pas du plugin, juste le script) : v3.21

- correction des accentuées ù au lieu du ú qui ne sert à rien en français et ajout de ï et î
- passage en utf8 du résultat XPATH (du XML en fait) pour corriger par exemple l'envoi de "fermé" pour les capteurs d'ouverture et non "fermé"
- incrémentation (..._1, ..._2...) des capteurs d'ouvertures pour les différentier : ils ont le même nom et obligeaient à un XPath plus complexe.
- de même incrémentation des capteurs de température et/ou d'hygrométrie

Les autres capteurs censés être uniques (pluie, vent...) ne bénéficient pas de l'incrémentation mais on peut éventuellement en mettre plusieurs en détaillant le XPath, comme précédemment.

code : sans objet, le plugin ayant été mis à jour.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.3

Messagepar thrymartin » 26 Sep 2021 20:47

Mise à jour v3.3

Comprenant les modifications du script v3.21 ci dessus
La modification du json avec le nom par défaut des capteurs d'ouverture, température, hygromètre
La mise à jour des fichiers d'aide

Attention, il faut mettre à jour les XPath des capteurs mentionnés ci dessus.
voir le fichier d'aide

prochaine version plugin/script attendue ensuite: v3.4 - concernera la dernière heure d'ouverture d'un capteur d'ouverture. Les capteurs Mobile Alerts ont l'avantage de ne pas couter cher (à peine plus de 20€ chaque, vente par pack de 3 à 60 et quelques), mais intégrés dans Eedomus, ils ne donnent l'info que lors d'un polling et il est donc nécessaire de savoir s'ils ont été actionnés (par exemple une boite aux lettres : ouverte puis refermée) entre 2 appels, d'où cette information de dernière ouverture (heure), necessaire.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.4

Messagepar thrymartin » 28 Sep 2021 12:40

Mise à jour v3.4 selon les indications ci dessus.
Plus d'explications ICI

ou voir le nouveau fichier d'aide.

Si vous venez des la v3.2 n'oubliez pas de corriger certains XPath (voir fichier d'aide).
Après installation, attendez la mise à jour du capteur maître pour accéder au XML (bouton "test") afin d'identifier les capteurs concernés.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.4

Messagepar puccin0 » 23 Jan 2022 12:23

Bonjour,

Merci pour le développement de ce script! cela nous permet de s'équiper à moindre frais.

J'ai un petit souci, je n'ai plus de remontées d'infos depuis 2 jours sans que je change quoi que se soit...
avec l'appli mobile les données sont bien à jour mais rien dans l'eedomus...
Une idée?
En vous remerciant :P
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.4

Messagepar thrymartin » 23 Jan 2022 13:43

j'en parle ICI
viewtopic.php?f=58&t=8879&p=102662#p102659

Juste à espérer que le staff Lacrosse revienne sur sa décision, j'ai envoyé un courrier...
Mais sans accès à la récup de la page WEB par php (la fonction httpquery), c'est mort

Il y a 2 solutions alternatives, une API, je ne connais pas, et elle ne ferait pas tout et a des limites en terme d'appel / jour je crois * c'est pour cela que la communauté jeedom a préféré la génération d'un XML avec la page "Mes Capteurs" et je les ai suivi dans le principe.
Conrad Connect qui offre un genre de page WEB un peu plus détaillée que "Mes Capteurs" mais c'est payant (par abonnement je crois)

oui, je sais : :(
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.4

Messagepar puccin0 » 23 Jan 2022 15:54

thrymartin a écrit:j'en parle ICI
viewtopic.php?f=58&t=8879&p=102662#p102659

Juste à espérer que le staff Lacrosse revienne sur sa décision, j'ai envoyé un courrier...
Mais sans accès à la récup de la page WEB par php (la fonction httpquery), c'est mort

Il y a 2 solutions alternatives, une API, je ne connais pas, et elle ne ferait pas tout et a des limites en terme d'appel / jour je crois * c'est pour cela que la communauté jeedom a préféré la génération d'un XML avec la page "Mes Capteurs" et je les ai suivi dans le principe.
Conrad Connect qui offre un genre de page WEB un peu plus détaillée que "Mes Capteurs" mais c'est payant (par abonnement je crois)

oui, je sais : :(


Bonjour thrymartin,

comme tu dis :(
En croisant les doigts qu'ils reviennent sur leur décision...
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.4

Messagepar thrymartin » 24 Jan 2022 07:40

je viens de lire sur Jeedom (d'ou mon plugin était inspiré sur le principe) que l'API : bref, je cite :

"Par contre tous mes capteurs sont désormais visible par l’API"
(suit un script mais propre à Jeedom)

je regarde dans ce sens la, mais vous comprendrez qu'il faut TOUT refaire et que je ne suis pas sur que les historiques soient accessibles (utilisé notamment pour le cumul pluie et l'heure de la dernière action sur un capteur de contact)...

Bref, si Lacrosse refuse de rétablir l'accès à la page "Mes Capteurs", je me mettrais au travail sur l'API, mais certains savent ici que je peux être TRES long à la détente...
Donc, en cas de malheur, soyez patients, tout n'est pas perdu.

Et en cas de bonheur, ben ce serait mieux :-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.4

Messagepar clarinette49 » 24 Jan 2022 07:54

Merci Thierry
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Mise à jour Mobile Alerts v3.4

Messagepar puccin0 » 24 Jan 2022 08:40

thrymartin a écrit:je viens de lire sur Jeedom (d'ou mon plugin était inspiré sur le principe) que l'API : bref, je cite :

"Par contre tous mes capteurs sont désormais visible par l’API"
(suit un script mais propre à Jeedom)

je regarde dans ce sens la, mais vous comprendrez qu'il faut TOUT refaire et que je ne suis pas sur que les historiques soient accessibles (utilisé notamment pour le cumul pluie et l'heure de la dernière action sur un capteur de contact)...

Bref, si Lacrosse refuse de rétablir l'accès à la page "Mes Capteurs", je me mettrais au travail sur l'API, mais certains savent ici que je peux être TRES long à la détente...
Donc, en cas de malheur, soyez patients, tout n'est pas perdu.

Et en cas de bonheur, ben ce serait mieux :-)


Merci pour le travail réalisé et à realiser !
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)