[Store] Shelly

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Shelly

Messagepar thevret » 06 Déc 2020 20:24

Merci pour ta réponse rapide.
Le fait est que j'ai vu les deux periphiques, commande et retour d'état
le péripherique commande fonctionne bien par contre le phériph étant ne sort pas de sa phase d'init, lorsque j'active le periph, il demarre est sort en KO.
Vois tu quelque chose
Cordialement
Pièces jointes
historique shelly 1.png
historique shelly 1.png (201.03 Kio) Consulté 7180 fois
description du periph.png
description du periph.png (229.33 Kio) Consulté 7180 fois
thevret
 
Messages : 67
Inscription : 05 Déc 2018

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 06 Déc 2020 20:59

Fais un Tester dans les paramètres expert du périphérique retour d'état.
Y'a un bug : après la création du périphérique avec le store on doit au moins UNE fois faire Tester pour que cela fonctionne.

Dis moi si cela fonctionne...
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar thevret » 07 Déc 2020 10:32

bonjour,
Sans rien faire j'ai constaté ce matin que le statut du periph etat était passé a OK et je constate que le retour d'état fonctionne bien dans le périp commande (a partir du smartphone et de l'interrupteur.
J'ai quand même fait la procédure Tester ce matin à 10h et j'ai également activer l'icone retour état. Pas de nouveau statut dans l'historique. Mais puisque tout fonctionne.....
Je te joins les copies d'écran
Je dispose d'un second shelly 1 je fais faire la manip et je te tiendrais au courant.
Merci encore pour ta réactivité
Cordialement
Pièces jointes
histo du periph retour d'état.png
histo du periph retour d'état.png (153.99 Kio) Consulté 7163 fois
resultat test periph retour etat.png
resultat test periph retour etat.png (231.04 Kio) Consulté 7163 fois
thevret
 
Messages : 67
Inscription : 05 Déc 2018

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 07 Déc 2020 10:41

thevret a écrit:bonjour,
Sans rien faire j'ai constaté ce matin que le statut du periph etat était passé a OK et je constate que le retour d'état fonctionne bien dans le périp commande (a partir du smartphone et de l'interrupteur.
J'ai quand même fait la procédure Tester ce matin à 10h et j'ai également activer l'icone retour état. Pas de nouveau statut dans l'historique. Mais puisque tout fonctionne.....
Je te joins les copies d'écran
Je dispose d'un second shelly 1 je fais faire la manip et je te tiendrais au courant.
Merci encore pour ta réactivité
Cordialement

Ha cool !
Je pense qu'il faut attendre 30min pour avoir un KO ou OK (bref y'a un soucis avec le polling)

Tu peux supprimer le périphérique Retour d'état ou mettre un polling à 60 minutes voir plus ...
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar clarinette49 » 09 Déc 2020 10:15

Hello, un petit retour sur mon Shelly EM avec 2 pinces 50 A :

J'ai acheté ce module par rapport à son prix car dans un premier temps c'était pour détecter le démarrage d'une pompe autonome (à flotteur) sans intercaler un module type fibaro entre l'alimentation (disjoncteur) et cette pompe pour des questions de fiabilité.
Comme il y a 2 canaux, j'en ai profité pour avoir une remonté toutes les minutes des puissances active et réactive totale (en W) ainsi que la conso totale cumulée (en KWh) sachant que pour l'historique j'utilise le plugin Linky / Eedomus qui me restitue la conso de la veille.

Pour les remontées puissance, je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre le pooling à 1 mn. Il est illusoire d'espérer avec une valeur instantanée sans surcharger la box. Pour la conso totale j'ai mis le pooling à 15 mn mais à mon avis toutes les heures ça suffit.

Comme il y a 2 canaux, les xpath sont :
Canal 1 : //emeters/relays/power pour la puissance, //emeters/relays/reactive pour la puissance réactive et //emeters/relays/total div 1000 pour la conso totale.
Canal 2 ://emeters/relays [2] /power, même logique pour les autres paramètres.

J'ai désactivé la commande du relay qui ne me sert pas, ainsi que les autres remontées du canal 2 (alimentation de la pompe) car je ne pouvais pas me contenter d'une remontée toutes les minutes pour un actionneur qui se met en route que 15 secondes 5 à 7 fois par jour.

J'ai donc procédé comme suis pour détecter le fonctionnement de la pompe :
J'ai créé un capteur HTTP avec 3 valeurs : 0 - Off, 1 - On, et une macro Off au bout de 20 secondes.
Dans l'interface web du module Shelly j'ai activé la surpuissance du canal 2 au dessus de 50 W et envoie une requette HTTP sur l'api de ma macro On Off :
http://192.168.1.XX/api/set?api_user=xx ... ro=ZZZZZZZ

Et tout ça fonctionne très bien.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 09 Déc 2020 17:29

Merci pour ton retour Clarinette. Je vais modifier les xpath en question.
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 09 Déc 2020 17:31

Dommage que pour certains module shelly les push ne sont pas tous possible comme pour du MQTT ...
Par exemple pour le module door window on peut faire du push QUE sur fermeture (il n'y a pas de push sur ouverture :evil: )

En revanche si je passe le module en MQTT je peux avec Node-RED capter pleins de comportements :
ouverture / fermeture / changement luminosité / changement température / vibration / état de la batterie / inclinaison
et ces informations viennent de push depuis le shelly :o

Globalement c'est compliqué pour les modules sur batterie, pour les autres la box peut faire du polling !
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar clarinette49 » 09 Déc 2020 17:33

C'est clair que si il y avait un serveur MQTT sur la box ce serait cool.
Peux tu regarder la syntaxe d'un appel HTTP pour remise à zéro du totalisateur de Wh (reset_totals) car je n'ai pas réussi, j'ai peut être loupé quelque chose.
Merci d'avance.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Shelly

Messagepar clarinette49 » 09 Déc 2020 17:43

mais est ce que cette commande n'efface pas tout y compris les paramètres.... la donc n'est pas très clair sur le sujet.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 09 Déc 2020 17:45

clarinette49 a écrit:mais est ce que cette commande n'efface pas tout y compris les paramètres.... la donc n'est pas très clair sur le sujet.

J'ai effacé ma réponse car cela efface tout et ce n'est pas ça que tu souhaite :roll:
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 09 Déc 2020 17:48

https://shelly-api-docs.shelly.cloud/#s ... eter-index

pour le 1er canal
Code : Tout sélectionner
http://ipShelly/emeter/0?reset_totals


pour le 2eme canal
Code : Tout sélectionner
http://ipShelly/emeter/1?reset_totals


A tester ...
Dernière édition par KikiFUNstyle le 09 Déc 2020 17:52, édité 1 fois.
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar clarinette49 » 09 Déc 2020 17:49

ha ok Je vais essayer merci.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Shelly

Messagepar clarinette49 » 14 Déc 2020 15:09

Je n'arrive pas à faire la RAZ du compteur par la commande HTTP. J'ai tout essayé mais ça coince.
Par contre pour extraire les autres valeurs il y a plus simple et du coup j'ai modifié mes capteurs comme suit :

http://IP_Shelly/emeter/canal (avec 0 ou 1)
le xpath sera au choix : power pour la puissance soutirée instantannée, reactive pour le reactif, voltage pour la tension et total pour le cumul à diviser par 1000 pour les KWh et total_retrurned pour la production.
Tu pourras l'intégrer dans un prochain indice.
Et si entre temps tu trouves l'astuce pour la RAZ compteur ce serait cool mais je continue de tester...
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Shelly

Messagepar clarinette49 » 14 Déc 2020 15:55

Eureka :
La syntaxe de la RAZ compteurs est http://IP_Shelly/(canal) ?reset_totals=total
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 14 Déc 2020 21:29

Tu peux me faire une synthèse de tes paramétrages stp ?
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar clarinette49 » 15 Déc 2020 08:46

En fait la doc des API Shelly est complète mais je n'avais pas compris la logique.
Je te donne les paramètres pour récupérer les valeurs de puissance absorbée, réactif, tension et énergie cumulée. Je ne e suis pas occupé du relais mais je ne m'en sert pas.

Pour récupérer les valeurs du compteur :
http://[IP du moduel Shelly EM]/emeter/[n° du canal] => canal = 0, canal 2 = 1
xpath = power (puissance absorbée)
xpath = reactive (puissance réactive)
xpath = total div 1000(énergie cumulée) en KWh
xpath = total_returned (énergie restituée)
xpath = voltage (tension)

Pour la remise à zéro du compteur, il faut créer un actionneur http avec comme valeur :
http://[IP_Shelly]/emeter/[canal] reset_totals=total (ou total_returned)

J'espère que je suis clair.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 15 Déc 2020 10:37

clarinette49 a écrit:En fait la doc des API Shelly est complète mais je n'avais pas compris la logique.
Je te donne les paramètres pour récupérer les valeurs de puissance absorbée, réactif, tension et énergie cumulée. Je ne e suis pas occupé du relais mais je ne m'en sert pas.

Pour récupérer les valeurs du compteur :
http://[IP du moduel Shelly EM]/emeter/[n° du canal] => canal = 0, canal 2 = 1
xpath = power (puissance absorbée)
xpath = reactive (puissance réactive)
xpath = total div 1000(énergie cumulée) en KWh
xpath = total_returned (énergie restituée)
xpath = voltage (tension)

Pour la remise à zéro du compteur, il faut créer un actionneur http avec comme valeur :
http://[IP_Shelly]/emeter/[canal] reset_totals=total (ou total_returned)

J'espère que je suis clair.

Ok super c'est noté !
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 20 Déc 2020 17:07

Version 4.1.0
- delete ALL periph state return -> **Launch [VAR3] into Web browser to initiliaze return state**
- add wait 3s before calling Shelly to update value
- add Shelly 1L device
- fix temperature addon xpath
- fix EM xpath
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 20 Déc 2020 17:58

KikiFUNstyle a écrit:Version 4.1.1
config actions urls
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Shelly

Messagepar rover820i » 22 Déc 2020 13:50

Hello,

J'ai installé mes shelly 2.5

Les valeurs de consommation ne remontent pas (eedomus indique : valeur non numérique). Lorsque je fais un test depuis le périphérique, j'ai pourtant bien le XML qui remonte.

Ce n'est pas particulièrement problématique vu que je ne me sers pas des conso, mais peut-être y'a t'il un bug ?

PS : je n'ai pas activé le cloud sur mes modules
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)