[Store] Programmateur d'arrosage

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 08 Avr 2019 07:40

Le périphérique commande jusqu'à 6 electrovanne.

Le peripherique calcule à partir d'une valeur cumulée d'un pluviometre les précipitations journalières et conserve une petite historique (j-1, j-2, j-3, cumul 3 derniers jours, mois courant).

Le peripherique calcule la temperature max de la journée à partir de la sonde de temperature et définit la frequence de l'arrosage en fonction de la température relevée.

Le peripherique calcule un coefficient selon la pluie tombé les trois dernier jours et l'applique à la durée d'arrosage standard saisie lors de l'installation.

Le peripherique calcule l'heure de coucher de soleil en fonction de la lattitude et longitude renseignées qui sera le demarrage de l'arrosage.

Il se peut qu'il reste quelques bnug. C'est compliqué à tester completement quand il ne pleut pas.... et qu'on est pas sur place.
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 09 Avr 2019 07:28

Il faut telecharger la dernière la dernière version le xml comportait une erreur... un "\" au lieu de "/".
Il me semble que la variable "nombre de jour sans arrosage" se calcule mal ...
Si quelqu'un a une idée
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar anne-marie » 09 Avr 2019 18:15

C'est une bonne idée ce plugin :P
Il faut juste que je remette en marche mon pluviometre Netatmo qui n'est pas d'une grande fiabilité.
Je me demandais justement où on pouvait trouver l'information pluviométrie. Il me semblait que c'était dans le store. Mais je n'ai rien trouvé
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar bubu » 14 Avr 2019 08:46

Bonjour,

super idée ce plugin...

Je me demandais si il était possible d'intégrer la prévision de pluie du lendemain pour ne pas arroser au coucher du soleil si le lendemain il pleut... (APIXU propose une valeur claire des precipitations du lendemain)
jouable?
La eedomus propose également une valeur météo interessante: l'évapotranspiration...
https://doc.eedomus.com/view/Evapotranspiration

En faisant quelques recherches, je suis aussi tombé sur l'"algorithme" de sprinkler=pi de Zimmerman qui semble bien fonctionner:
https://github.com/rszimm/sprinklers_pi ... djustments

Merci pour ton plugin!!
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar schizo » 15 Avr 2019 13:38

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce plugin. L'idée est franchement géniale.
J'attends encore que les arroseurs se mettent en marche.
J'ai cru comprendre donc que l'arrosage se déclencherait au coucher de soleil. Y aurait il une manière de faire pour pouvoir le décaler pour plus tard?...
Nous utilisons justement le jardin à cette heure de la journée. J'ai tenté de modifier les coordonnés GPS pour outrepasser cette problématique.
Mais si on peut avoir la main dessus pour spécifier l'heure de déclenchement, et pourquoi pas une option pour démarrer immédiatement si besoin...

En tout cas, je réitère mes remerciements pour cet excellent travail

Cordialement
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 17 Avr 2019 08:58

bubu a écrit:Bonjour,

super idée ce plugin...

Je me demandais si il était possible d'intégrer la prévision de pluie du lendemain pour ne pas arroser au coucher du soleil si le lendemain il pleut... (APIXU propose une valeur claire des precipitations du lendemain)
jouable?
La eedomus propose également une valeur météo interessante: l'évapotranspiration...
https://doc.eedomus.com/view/Evapotranspiration

En faisant quelques recherches, je suis aussi tombé sur l'"algorithme" de sprinkler=pi de Zimmerman qui semble bien fonctionner:
https://github.com/rszimm/sprinklers_pi ... djustments

Merci pour ton plugin!!


Merci pour vos commentaires.
La ou je suis les prévisions de température sont a peu près bonnes mais les previsions de pluie sont trop floues pour être intégrées.
En eté un orage à 500m près peut passer à coté... ct...

D'où un vrai relevé de pluie.
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 17 Avr 2019 09:06

schizo a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce plugin. L'idée est franchement géniale.
J'attends encore que les arroseurs se mettent en marche.
J'ai cru comprendre donc que l'arrosage se déclencherait au coucher de soleil. Y aurait il une manière de faire pour pouvoir le décaler pour plus tard?...
Nous utilisons justement le jardin à cette heure de la journée. J'ai tenté de modifier les coordonnés GPS pour outrepasser cette problématique.
Mais si on peut avoir la main dessus pour spécifier l'heure de déclenchement, et pourquoi pas une option pour démarrer immédiatement si besoin...

En tout cas, je réitère mes remerciements pour cet excellent travail

Cordialement

Je vais voir ce que je peux faire.
Je vais créer deux modes "Automatique Heure Fixe" et "Automatique Heure Soleil"
au départ je pensais gérér dans la VAR1 et la VAR2 l'heure et la durée d'arrosage de chaque electrovanne
Malheureusement chez moi elles sont sur un canal lié (IPX800 - une seule valeur pour tous les canaux liés)
Ensuite un script ne sait pas "ecrire" dans VAR1, VAR2, VAR3 autrement que lors de leur création or les actionneurs "electrovanne" existent déjà et un crée un deuxième actionneurs devient lourd....
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 19 Avr 2019 06:33

Desolé,

J'ai publié un correctif, beaucoup de réglages à faire.
Version 1.45 a installer
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 19 Avr 2019 14:24

schizo a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce plugin. L'idée est franchement géniale.
J'attends encore que les arroseurs se mettent en marche.
J'ai cru comprendre donc que l'arrosage se déclencherait au coucher de soleil. Y aurait il une manière de faire pour pouvoir le décaler pour plus tard?...
Nous utilisons justement le jardin à cette heure de la journée. J'ai tenté de modifier les coordonnés GPS pour outrepasser cette problématique.
Mais si on peut avoir la main dessus pour spécifier l'heure de déclenchement, et pourquoi pas une option pour démarrer immédiatement si besoin...

En tout cas, je réitère mes remerciements pour cet excellent travail

Cordialement


La version 2.0 est en ligne avec un démarrage a heure fixe.
Dites moi si vous trouver des bugs, j'essaierai de les corriger au plus vite.

Cordialement
JMVong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar schizo » 20 Avr 2019 08:59

@JMVong
Merci pour ta patience. Je réinstalle et je reviens pour le feed back.

Après, là où je suis, il ne pleut pas des tonnes. Donc, ce sera longtemps de l'arrosage :)

Bon WE à tous
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar bubu » 21 Avr 2019 17:09

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce script! Tip top.
Puis-je me permettre de faire 3 suggestions?

1-serait-il possible d'intégrérer le parametre "prévision de pluie du lendemain". En effet, dommage d'arroser 2mm si demain il tombe 10mm...
2-serait-il possible d'intégrer le périphérique proposé par eedomus, à savoir, l'évapotranspiration?
Je pense que ce paramètre peut permettre des économies d'eau pour adapter au mieux l'arrosage.
3-serait-il possible d'intégrer la température mini du lendemain, pour ne pas arroser si la température est négative (cf les Saints de glace...)

EDIT: 4- pilotage d'une MASTER électrovanne temporisée (personnellement, mes electrovannes sont pilotées par un raspberry qui met envrion 1 ou 2min à etre opérationnel + electrovanne de l'arrivée d'eau principale). Ceci est difficilement gérable par une règle à cause de cette temporisation... ca risquerait de diminuer fortement l'arrosage de l'electrovanne 1



Bravo encore!


EDIT: les points 1 et 3 peuvent etre gérés par une règle supp... mais pas le 2
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 27 Avr 2019 23:28

bubu a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup pour ce script! Tip top.
Puis-je me permettre de faire 3 suggestions?

1-serait-il possible d'intégrérer le parametre "prévision de pluie du lendemain". En effet, dommage d'arroser 2mm si demain il tombe 10mm...
Non car en eté à une journée pres tu grilles les plantes

2-serait-il possible d'intégrer le périphérique proposé par eedomus, à savoir, l'évapotranspiration?
Je pense que ce paramètre peut permettre des économies d'eau pour adapter au mieux l'arrosage.
Je vais regarder je suis parti de 10mm sur trois jours.
Le script est vraiment complexe près de 1000 lignes... en rajouter encore...
Peux tu m'envoyer le code du script eedomus pour voir comment je peux incorporer leur algorithme. Je en suis pas sur le site de ma box et n'ai pas acces au script.


3-serait-il possible d'intégrer la température mini du lendemain, pour ne pas arroser si la température est négative (cf les Saints de glace...)
L'arrosage s'arrete lorsque la temperature max est inf. à 15°

EDIT: 4- pilotage d'une MASTER électrovanne temporisée (personnellement, mes electrovannes sont pilotées par un raspberry qui met envrion 1 ou 2min à etre opérationnel + electrovanne de l'arrivée d'eau principale). Ceci est difficilement gérable par une règle à cause de cette temporisation... ca risquerait de diminuer fortement l'arrosage de l'electrovanne 1

il suffit de bidouiller les durées de la première vanne, sinon le script est accessible et peut etre ajusté sur des sujets aussi spécifiques

Bravo encore!
merci


EDIT: les points 1 et 3 peuvent etre gérés par une règle supp... mais pas le 2
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar bubu » 29 Avr 2019 13:25

Bonjour,

J'ai un petit bug qui peut s'avérer très embêtant. L'electrovanne 1 est restée sur ON 2 fois de suite...
La solution immédiate c'est de mettre une temporisation maximale pour chaque electrovanne, mais ca reste du provisoire.
Avez-vous deja eu ce probleme?


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 30 Avr 2019 07:24

bubu a écrit:Bonjour,

J'ai un petit bug qui peut s'avérer très embêtant. L'electrovanne 1 est restée sur ON 2 fois de suite...
La solution immédiate c'est de mettre une temporisation maximale pour chaque electrovanne, mais ca reste du provisoire.
Avez-vous deja eu ce probleme?


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Non je n'ai jamais rencontré ce soucis,
j'ai des alertes lorsque une vanne change d’état et ca marche nickel chez moi.

Dans le script c'est une boucle qui check toutes les électrovannes et les arrete (mais que si elle sont ouverte) lorsque l'intervalle de temps est en-dehors de l heure de début et de fin d'arrosage

Il y aurait plusieurs possibilités d'erreur
le mode d'arrosage passe en manuel (dans ce cas le controle des vannes est arreté)
la valeur de fin d'arrosage est anterieur à celle du début d'arrosage.
la valeur d'ouverture vanne ouverte est mal renseignée ou il en a plusieurs
une règle change sa valeur de la vanne.

Si cela arrive de nouveau lancer le teste le Xpath du periph statut et envoyez moi le résultat.
je regarderai
J'ai encore corrigé quelques bug mais pas lié au déclenchement des vannes...

Bien cordialement
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar bubu » 30 Avr 2019 11:08

Merci pour la réponse. Je confirme n'avoir aucune regle associée, j'ai laissé le mode auto.
Des que le problème se reproduira, je ferai un test XPATH.

En attendant, Ci-joint une capture de mon historique de l’électrovanne

Image
https://drive.google.com/file/d/1_fDtX0 ... sp=sharing

plusieurs choses sont étonnantes sachant que j'ai réglé l'arrosage au coucher du soleil, c'est à dire à 21h00 environ en ce moment:

-le dimanche 28, quand j'ai coupé la vanne avec l'appli car la vanne était restée allumée, la vanne est repassée sur ON après 51 sec...
-à chaque fois que le problème se produit, l'allumage de l’électrovanne a lieu vers minuit, alors qu'à cette heure la, il ne devrait rien y avoir.
-la valeur passe sue OFF à 18h00 ( heure du nouveau calcul si j'ai bien compris)

Les 5 autres électrovannes ne posent pas de problème.


PS: je crois que vous avez voulu répondre à mon post du 21 Avr 2019 18:09 mais la réponse n'apparait pas.

Merci pour tout
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 30 Avr 2019 13:49

bubu a écrit:Merci pour la réponse. Je confirme n'avoir aucune regle associée, j'ai laissé le mode auto.
Des que le problème se reproduira, je ferai un test XPATH.

En attendant, Ci-joint une capture de mon historique de l’électrovanne

Image
https://drive.google.com/file/d/1_fDtX0 ... sp=sharing

plusieurs choses sont étonnantes sachant que j'ai réglé l'arrosage au coucher du soleil, c'est à dire à 21h00 environ en ce moment:

-le dimanche 28, quand j'ai coupé la vanne avec l'appli car la vanne était restée allumée, la vanne est repassée sur ON après 51 sec...
-à chaque fois que le problème se produit, l'allumage de l’électrovanne a lieu vers minuit, alors qu'à cette heure la, il ne devrait rien y avoir.
-la valeur passe sue OFF à 18h00 ( heure du nouveau calcul si j'ai bien compris)

Les 5 autres électrovannes ne posent pas de problème.

PS: je crois que vous avez voulu répondre à mon post du 21 Avr 2019 18:09 mais la réponse n'apparait pas.

Merci pour tout


Pour la reponse du 21 avril elle dans le corps de votre texte.
Je pense que le soucis vient du fait que la vanne 1 doit prendre une valeur de démarrage 00:00
mais je ne comprends pourquoi cela se passe et pourquoi c'est seulement la vanne 1...

J'ai fait un correctif que je suis entrain de tester... mais c'est long
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar bubu » 01 Mai 2019 01:51

Désolé je n'avais pas vu la reponse dans le corps...
Je ne suis pas chez moi, je ne pourrai vous envoyer le script eedomus evapotranspiration que dans 2j.
Merci pour l'idee de la master pump. Je vais faire ca.
Concernant la previ du lendemain, elle pourrait servir a ajuster le coef d'arrosage sans le passer a zero... Histoire d'attendre la pluie. Sachant aussi que si on arrose au coucher du soleil, la pluie du lendemain peut arriver vite... Mais tout ca est gerable par des règles.

Merci encore
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar bubu » 02 Mai 2019 14:08

ci joint le script evapotranspiration eedomus.
Il existe plusieurs algorithmes sur le net comme le décrit la notice eedomus
https://doc.eedomus.com/view/Evapotranspiration

Code : Tout sélectionner
<?
// Potential Evapotransporation, ETP is calculated using Hargreaves-Samani methodology.
// Result in millimeter per day

$temperature = getArg('temperature');
$latitude = getArg('latitude');

$start_date = date('Y-m-d').'%2000:00:00';
$myurl = 'https://api.eedomus.com/get?action=periph.history&periph_id='.$temperature.'&start_date='.$start_date;

$result = httpQuery($myurl);

$myarray = sdk_json_decode($result);

$myhistory = $myarray["body"]["history"];
$max = -100;
$min =  100;

foreach($myhistory as $myelement)
{
   if ($myelement[0] > $max) { $max = $myelement[0]; }
   if ($myelement[0] < $min) { $min = $myelement[0]; }
}

// Improvements KT = 0.17 = 0.00185(TD)2- 0.0433 TD + 0.4023
// Ra (month,latitude) = June-46° =  >  Ra = 17 mm/day = Ra = 1440/Pi*Gsc.dr)[?ssin(?)sin(d)+cos(?)cos(d)sin(?s)]
$JD = date('z');
$Ra = 1440 / pi() * 0.0820;
$Ra = (1 + 0.033 * cos(2 * pi() * $JD / 365)) * $Ra;
$decl = sin(2 * pi() * $JD / 365 - 1.39) * 0.409;
$psy = acos(-tan($latitude) * tan($decl)); // change abs to arcos
$Ra = ($psy * sin($latitude) * sin($decl) + cos($latitude) * cos($decl) * sin($psy)) * $Ra;
$Ra = abs($Ra) / 2.43; //conversion from MJ/m2/day to mm/day

$ETP = 0.0135 * 0.17 * sqrt($max - $min);
$ETP = (($max + $min) / 2 + 17.78) * $Ra * $ETP;
$ETP = round($ETP, 2);

sdk_header('text/xml');
echo "<ETP>$ETP</ETP>" ;
?>

bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 02 Mai 2019 15:08

Merci c'est interessant
je vais regarder.

Par contre ça change pas mal le principe du script
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Programmateur d'arrosage

Messagepar jmvong » 02 Mai 2019 15:12

bubu a écrit:Merci pour la réponse. Je confirme n'avoir aucune regle associée, j'ai laissé le mode auto.
Des que le problème se reproduira, je ferai un test XPATH.

En attendant, Ci-joint une capture de mon historique de l’électrovanne

Image
https://drive.google.com/file/d/1_fDtX0 ... sp=sharing

plusieurs choses sont étonnantes sachant que j'ai réglé l'arrosage au coucher du soleil, c'est à dire à 21h00 environ en ce moment:

-le dimanche 28, quand j'ai coupé la vanne avec l'appli car la vanne était restée allumée, la vanne est repassée sur ON après 51 sec...
-à chaque fois que le problème se produit, l'allumage de l’électrovanne a lieu vers minuit, alors qu'à cette heure la, il ne devrait rien y avoir.
-la valeur passe sue OFF à 18h00 ( heure du nouveau calcul si j'ai bien compris)

Les 5 autres électrovannes ne posent pas de problème.


PS: je crois que vous avez voulu répondre à mon post du 21 Avr 2019 18:09 mais la réponse n'apparait pas.

Merci pour tout


En atttendant mettez un règle pour fermer la vanne 1 à 00:05 si elle est ouverte

Parc contre je m'aperçois que le scipt ne gère pas si la séquence d'arrosage est a cheval sur deux jours (continue après zero heure)
Etes vous dans ce cas.
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)