[Store] EedoBase

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] EedoBase

Messagepar xeos » 29 Jan 2020 20:07

Normalement la calibox c'est un thermostat 2 zone = capteur et deux récepteurs radiateur = actionneur. Pour test tu crée un actionneur X2D fil pilote que tu associe a un recepteur fil pilote.
Quand tu as fait ca tu garde les valeurs brute 0-1-5 de ton actionneur et tu test si les ordres sont bien pris en charge de zibase via Eedomus. Quand c'est ok tu me fais signe ;) .
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: [Store] EedoBase

Messagepar opa95 » 01 Fév 2020 17:01

Bonjour (désolé, j'ai été hors circuit depuis une vingtaine de jours).
Les instructions de commande du X2D sont normalement les suivantes :
0:ECO,
1: MODERATO,
2:MEDIO,
3:COMFORT,
4:STOP,
5:OUT OF FROST,
6:SPECIAL,
7:AUTO,
8:CENTRALIZED,
9: OUT OF FROST.
Je ne sais pas comment elles sont envoyées ensuite par le script eedomus.
Il est possible que les valeurs à utiliser soient 0,3,4ou5 et 7.
Dans le thermostat, il suffit d'utiliser les valeurs "Comfort" et "Stop" (ou Out of frost") pour faire fonctionner le chauffage et compter sur eedomus pour tout gérer. Le passage en mode confort ou éco est fait en modifiant directement la "température de consigne" du thermostat (avec des règles). Je n'utilise pas le calendrier, mais plutôt une version modifiée du script "mes nouvelles plages" du Store. Je peux choisir le mode Eco forcé, Confort forcé, Auto (en fonction de l'heure) et dérogation pour forcer le mode en confort en sautant la prochaine période éco ou l'inverse.
Je ne peux pas tester en ce moment la modification des commandes de la Zibase, car elle pilote le chauffage X2D : ça marche bien et je n'ai pas envie que ça plante pendant la période hivernale. Je risque encore d'être un peu indisponible et il faut que ça tourne sans moi.
Il faudra attendre mai pour des tests réels.
Je reste dispo malgré tout
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: [Store] EedoBase

Messagepar PGEAY » 09 Mai 2020 23:45

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais également et surtout, en domotique. Je me permets d'envoyer ce post car je vois que vous parlez de ZiBASE et que vous êtes encore actif autour de cette box qui ne vit plus depuis 2019. Donc voilà, j'ai une climatisation gainable pour toute ma maison et pilotée par du Delta Dore (le pack Delta 620, coût environ 700 euros) qui converse sous X2D. J'ai contacté la société Delta Dore pour leur demander la solution pour domotiser ma clim et là, ils m'ont annoncé qu'il fallait que j'achète un PACK DELTA 8000 (X3D) pour environ 600 euros. Autant vous dire que je cherche une autre solution et j'ai vu que la ZiBASE était compatible avec du X2D. J'ai la possibilité dans acheter une d'occasion (ZiBASE Lite avec MAJ V900) mais avant de le faire, je voulais savoir, connaître vos avis, si c'était une solution viable ou tout simplement vouée à l'échec et autant éviter de dépenser inutilement. Je tourne actuellement sur une solution Jeedom V4 en DIY installée sur un ordinateur HP mini avec en OS Debian 10. Merci d'avance pour toute l'aide, tous les conseils que vous voudrez bien m'apporter.
PGEAY
 
Messages : 3
Inscription : 09 Mai 2020

Re: [Store] EedoBase

Messagepar opa95 » 10 Mai 2020 10:14

Bonjour
La Zibase fonctionne bien comme interface et je n'ai jamais eu de problème avec elle; Elle est plutôt sensible pour le 433 et le X2D. L'ancienne interface de réglage du thermostat avec imperihome était très commode, mais elle ne fonctionne plus.
Mais faut-il investir dans un système qui n'est plus maintenu? En tout cas, il faut que les investissements soient réutilisables avec un autre système. A la rigueur tu peux essayer de trouver 2 Zibase pour en avoir une de réserve.
J'ai eu un pépin en fin d'hiver sur le X2D et j'ai du réutiliser l'interface de commande initiale (Radiodriver 630). Maintenant que la saison de chauffe est quasiment terminée, je vais tenter de reconnecter la commande par l'EEdomus.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: [Store] EedoBase

Messagepar PGEAY » 10 Mai 2020 12:00

Tout d'abord, merci opa95 pour tes conseils. Effectivement, avoir une 2ème ZiBASE en réserve est une bonne idée mais aujourd'hui, on en trouve d'occasion mais très très très peu avec le dernier firmware V900 et sans cette MAJ, ta ZiBASE peut juste te servir de presse-papier et j'ai beaucoup cherché et impossible de trouver cette MAJ sur internet encore disponible. A part ça, tu penses que je pourrais "sniffer" les commandes de mon pack Delta 620 en X2D? Je pense que je vais tenter le coup.
PGEAY
 
Messages : 3
Inscription : 09 Mai 2020

Re: [Store] EedoBase

Messagepar opa95 » 10 Mai 2020 15:15

Bonjour pgeay.
Je n'ai pas sniffé les commandes en direct du RadioDriver 630 qui m'ont paru assez obscures quand je les vois passer et que la Zibase les reconnait.
Par contre, j'avais sniffé les commandes envoyées par la Zibase pour contrôler le Radiodriver ou pour simuler une alarme sur le RadioDriver (coupure du chauffage correspondant).
Les ordres de contrôle consistaient à envoyer sur l'une des 3 adresses (3 zones sur le 630) deux commandes successives; une commande "HEATING SPEED (0 ou 1)" suivie d'une commande de mode "OPERATING MODE (HG,AUTO,...)".
Si tu veux les enregistrements correspondants, mets moi un message en mp.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: [Store] EedoBase

Messagepar xeos » 11 Mai 2020 13:39

Salut,

Je pense que c'est pas un achat inutile. c'est une bonne solution si on veut piloter du RTS ou récupérer du Visionic ou X2D voir plus. Ca remplace très bien un RFXCom.
Mais pour l'utilisation en mode clim je connais pas. Il faut que tu regarde dans des anciens sujet de forum comment les ordres sont envoyés. Il y a certainement comme dit Opa95 des ordres successif pour avoir un mode chauffage à 20° ou un mode clim à 20° voir une commande Hexadecimal
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: [Store] EedoBase

Messagepar PGEAY » 12 Mai 2020 22:31

Bonsoir opa95 et xeox et merci beaucoup pour l'attention que vous portez à mes questions de débutant.
J'ai un peu peur tout de même de ne pas avoir les compétences quand je lis vos réponses qui sont très techniques, des réponses d'experts ... Mais bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, donc je vais acheter cette bonne vieille ZiBase et tenter le coup. Avec votre permission, je vous recontacterai pour avoir des infos, des conseils et surtout de l'aide. Merci et prenez soin de vous !
PGEAY
 
Messages : 3
Inscription : 09 Mai 2020

Précédent

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)