Souhaits de Plugin

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Ferritales » 07 Sep 2019 20:17

Hello.

Moi je pense que le support de conbee 2 est plus interessant (fait plus que Xiaomi et zigate et pas besoin de la gateway dans le cas Xiaomi )

F.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Nikoj » 08 Sep 2019 08:51

Je ne connais pas conbee 2 mais apparemment ca marche avec IKEA TRÅDFRI, Müller Licht tint, Philips Hue, Xiaomi Aqara, Xiaomi Mi et OsramIKEA TRÅDFRI, Müller Licht tint, Philips Hue, Xiaomi Aqara, Xiaomi Mi et Osram

Donc oui c'est encore mieux!

A voir si jeedom fonctionne avec en attendant...
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar influman » 08 Sep 2019 09:09

Nikoj a écrit:Je ne connais pas conbee 2 mais apparemment ca marche avec IKEA TRÅDFRI, Müller Licht tint, Philips Hue, Xiaomi Aqara, Xiaomi Mi et OsramIKEA TRÅDFRI, Müller Licht tint, Philips Hue, Xiaomi Aqara, Xiaomi Mi et Osram

Donc oui c'est encore mieux!

A voir si jeedom fonctionne avec en attendant...


Sur amazon, il y a des commentaires de jeedomiens satisfaits
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar Ferritales » 09 Sep 2019 15:03

J ai la clé et un jeedom mais j ai pas encore testé le plugin.
Je pense juste le faire avec l API de deconz sur mon roi et remonter l Indo dans l eedomus.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar carpentier » 16 Sep 2019 12:29

bonjour a tous
en cherchant pour optimiser ma gestion conso ballon d eau chaude je me suis dit qu il devrait exister un plugin pour le faire simplement :idea:

le but serait de laisser le pilotage constant de la température 24h/24 pour éviter le gros refroidissement journalier qui va induire une surconsommation en HC le soir (par réchauffement d une grosse quantité d eau froide )

on pourrait piloter la température par rapport aux absences et au nombre de personnes présentent ,et éviter la douche froide en passant le dernier :D

avoir une vue sur la fluctuation de la température par rapport a la météo (mon ballon étant comme beaucoup dans le garage non chauffe l hiver )

voir si fuites dans le groupe de sécurité (assez courant et difficilement décelable car en marche souvent la nuit une simple fluctuation anormale de réchauffement le mettrait en évidence) tout de moins attirerait l attention

peut être est il possible d avoir un compteur de déclenchement de chauf :?:

pour le matériel ?????? :?:
je pense minimum une sonde de température mise directement sur le ballon et un relais
mais les pros nous guideront sur ce sujet

si d autre idées vous viennent allez y :?:
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar clarinette49 » 16 Sep 2019 12:50

Je ne pense pas que tu feras des économies d’énergie en le laissant en chauffe (avec sa régulation bien sûr) 24h/24
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar carpentier » 16 Sep 2019 14:38

je ne sais pas ,je pars du principe qu il doit être plus facile de réchauffer ex/30 l de suite plutôt que 150 l le soir qui ont eu le temps de refroidir toute la journée un peu dans le principe du chauffage un abaissement de 2 degrés et plus facile à remonter que si on coupe complètement le chauffage et on rallume le soir ou il y aura ex: 10 degrés à remonter
mais mon souhait de plugin et aussi pour les autres raisons surveillance conso ,abaissement en cas d absence ,alerte si surconsommation et fuite probable
mais peut être tu as raison ;)
c etait pour faire avancer le schimiliblik :P
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar merguez07 » 16 Sep 2019 18:16

Perso j'ai monté dans la douche de mon pool house un système de chauffage instantané. Le top. Honnêtement je pense que c'est in fine beaucoup plus économe qu'un cumulus (et surtout beaucoup plus confortable )

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Souhaits de Plugin (chauffe eau)

Messagepar thrymartin » 17 Sep 2019 05:01

Hello,

Pour moi vous avez tous raison, c'est l'utilisation qui fait la différence,
mais en pratique... ce qui compte ici c'est le coût global de l'énergie, pas sa quantité: aucun interet de consommer moins si c'est pour payer plus
du coup, toutes les solutions qui font activer le cumulus en HP sont à proscrire, sauf évidemment si toute la famille arrive en tribu avec des tas de matelas d'appoint : pour ça on a un mode forcé sur les contacteurs.

je m'espique

Physiquement parlant, en isolation parfaite, la montée en température d'un volume d'eau de X° demande autant d'énergie, que ce soit fait rapidement ou lentement - et en consomme autant, la chaleur étant une énergie "dégradée", il n'y a pas de pertes à ce niveau (puisque les pertes seraient... caloriques)
Donc NON, ça ne consomme pas plus de laisser le cumulus allumé que de l'éteindre et de l'allumer au presque dernier moment (sauf qu'on risque de prendre une douche a l'eau froide)
Ne reste que l'isolement du système: la perte est fonction de la différence de température entre l'eau et la température extérieure, c'est à dire que plus un cumulus contient de l'eau chaude, plus il va y avoir de pertes :
- donc il y 'aura d'autant plus de pertes que le cumulus maintient l'eau à température élevée
(et non plus de consommation parcequ'on a plus d'eau a rechauffer d'un coup)
oui mais non:
on va tempérer ça (le mot est bien choisi non ?) par le fait qu'un cumulus est généralement super bien isolé: coupez le et vous aurez de l'eau chaude puis même au bout d'un moment suffisemment tiède pour prendre une douche pendant... quelques jours ! (si bien sur on ne le vide pas pendant ce laps de temps) et ce, même avec une température extérieure faible : exemple d'une partie locative qui descend à 10-12° et dont on coupe le cumulus quand le dernier locataire est parti. En fait, coupé sur une journée, la seule chose qui compte, c'est le fait de ne pas VIDER le cumulus (pour ça il faut donc un volume adapté, voir plus loin), mais on n'aura absolument pas de problème de température.

oui mais donc:

SI on laisse refroidir, quand on va en avoir besoin, il va falloir attendre, et se préparer à l'avance, donc consommer en heures pleines : on est doublement pénalisé:
- parcequ'on va payer bien plus cher la chauffe que les pertes dues au maintient de l'eau à haute température (qui, vu l'isolement du système, sur une journée sera de toute façon à haute température !)
- qu'on aura donc gagné aucun intérêt si on utilise l'eau à température élevée une fois par jour (puisque comme déjà dit, le cumulus gardera largement une température efficace jusqu'au lendemain)

du coup, cet argument la tombe dans l''eau tiède :

le but serait de laisser le pilotage constant de la température 24h/24 pour éviter le gros refroidissement journalier qui va induire une surconsommation en HC le soir (par réchauffement d une grosse quantité d eau froide )


=> on ne veut pas payer le pic en heures creuses, alors on va booster sa facture avec de la consommation en heure pleines... mauvais calcul

Ne reste le cas que de l'argument 30l / 150l
Ben c'est sur : un cumulus doit être compatible avec la consommation, mais on le choisit en général d'un volume suffisant avec le pic maximal souhaité sur une journée.
Notez qu'il est plus facile d'isoler un gros volume qu'un petit (le rapport volume surface augmente avec la taille : collez vous ensemble la nuit, vous aurez plus chaud :roll: !)
Donc, par exemple, 250 ou 300l; même si le 300l est sous utilisé, ça ne fera pas grande différence, sauf à la première et unique mise en chauffe en retour de congé par exemple, mais compénsé par le fait qu'on aura moins souvent à faire du forçage de jour ! - mais pas en utilisation journalière : en fait quasi pas plus que de se demander si on va faire des économies à laisser la télé en veille (les conseils des médias verts qui vous racontent que ça fait des centaines d'euro/an sont de la blague, calculez vous même et dites moi si vous arrivez à 1€/an ?) et on aura le confort en plus : choisissez au mini du pic attendu et rajouter une pichenette de confort.

Sinon on passe au gaz sans accumulateur, mais dans ce cas, on n'aura pas généralement une température d'eau régulière et maximale selon l'utilisation. Disons que ça va bien pour un petit studio d'une personne seule... un local qui n'est pas utilisé journellement... une pièce d'appoint non raccordée au réseau d'eau chaude (une ancienne véranda avec le point d'eau du jardin ?), une douche piscine...

Moralité : mettez donc un contacteur jour/nuit avec un abonnement jour/nuit; ce n'est pas pour rien que ça représente la quasi totalité des installations "classiques" !
et s'il y a besoin de domotique, c'est pour couper (avec un module contact sec - c'est à dire juste un interrupteur - la commande (d'un des fils) qui vient du compteur (et dont la boucle est aussi un contact sec) pour remettre l'eau chaude en fonction la veille de son retour de vacances par exemple, pour que l'eau chauffe la nuit précédente du jour de son arrivée.

mes 2 centimes
Dernière édition par thrymartin le 17 Sep 2019 20:57, édité 2 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar carpentier » 17 Sep 2019 09:06

bonjour et merci a vous :P
on ne peut pas être plus clair vu comme cela j étais dans le faux :o j ai déjà un pilotage contact jour /nuit et j avais déjà sur isole le ballon par l extérieur de celui ci car j avais constate que la surface circulaire du haut du ballon était chaude (voir très chaude )en plein hiver localisation de mon cumulus garage non chauffe et non isole
par contre je vais quand même rapidement procéder a un détartrage car il y a plusieurs années j avais été surpris de la quantité de calcaire a l intérieur 1/3 de la résistance (région très calcaire )diminution de la chauf
en tout cas cela m aura permis comme a d autres de mieux comprendre le système
:idea: ;)
merci les amis
ps petit message a merguez07 cela fait plus de 25 ans que je vais en vacance en Ardèche (superbe région) je connais bien le teil maintenant je saurais ou trouver un pool house confortable :D :D :D
je plaisante :P a la retraite j y finirais mes jours ;)
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar merguez07 » 17 Sep 2019 17:25

Pas de pb Carpentier si tu veux manger une merguez au bord de la piscine tu es le bienvenue

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar influman » 17 Sep 2019 17:47

Et bah me concernant, j’ai un chauffe-eau thermodynamique. Et dans les faits, je consomme moins en le laissant chauffer en continue. Mais c’est lié au fait qu’une pompe a chaleur prefere prendre les calories la journee quand la temperature est la plus chaude. Le soir il recupere l’energie produite par le seche linge egalement.

Par rapport a un cumulus classique en heure creuse, j’ai une facture 2,5x plus petite.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar KikiFUNstyle » 25 Sep 2019 14:27

@Merguez07 j'aimerais tenter de faire un plugin pour contrôler des modules Shelly.
J'ai trouvé la documentation officielle mais j’aimerais partir d'un plugin existant pour pouvoir y aller étape par étape ...

Ce plugin utilisera des appels REST et parsera du JSON.
Est-il possible de faire des règles aussi ?

Merci
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar merguez07 » 25 Sep 2019 15:21

KikiFUNstyle a écrit:Est-il possible de faire des règles aussi ?


oui bien sur,

tout est dans ma signature.

je peux t'aider si tu le souhaites
cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar KikiFUNstyle » 25 Sep 2019 15:28

merguez07 a écrit:
KikiFUNstyle a écrit:Est-il possible de faire des règles aussi ?


oui bien sur,

tout est dans ma signature.

je peux t'aider si tu le souhaites
cordialement

Super merci je vais lire ça :)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar ARTNOW » 25 Sep 2019 19:32

influman a écrit:Et bah me concernant, j’ai un chauffe-eau thermodynamique. Et dans les faits, je consomme moins en le laissant chauffer en continue. Mais c’est lié au fait qu’une pompe a chaleur prefere prendre les calories la journee quand la temperature est la plus chaude. Le soir il recupere l’energie produite par le seche linge egalement.

Par rapport a un cumulus classique en heure creuse, j’ai une facture 2,5x plus petite.


Salut , je confirme moi qui installe des pompes à chaleurs et clims et chauffe eau thermodynamique , il faut optimiser en le laissant en marche au moment ou les molécules d’énergies sont le plus presente , donc souvent en journée et quand le lave linge fonctionne.
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar KikiFUNstyle » 02 Oct 2019 21:41

@Merguez07

Je n'arrive pas à faire fonctionner le paramètre create pour la création des devices.
A partir d'une combo avec une valeur 40 et je test comme ceci
"create":"plugin.parameters.shelly_model>=40" mais çà ne fonctionne pas lorsque sélectionne shelly1/shelly1pm
le device est quand même créé :roll:

Code : Tout sélectionner
{
   "parameter": "shelly_model",
   "description": "Modele du Shelly",
   "xtype": "combo",
   "field": "width:200, allowBlank:false, store:[[10, 'shelly1/shelly1pm'], [20, 'shelly2/shelly2-5'], [5, 'shelly2/shelly2-5 roller'], [40, 'shelly4pro']], triggerAction: 'all'"
}


Code : Tout sélectionner
{
                "device_id": "shellyaction1",
                "create":"plugin.parameters.shelly_model>=40",
            "module_id": "41",
            "type": "http",
            "name_fr": "Command shelly4pro - Channel 1",
            "icon": "prise.png",
            "utilisation_id": "2",
            "parameters":
            {
               "VAR1": "plugin.parameters.shelly_ip",
               "VAR2": "plugin.parameters.shelly_authentication_username:plugin.parameters.shelly_authentication_password@",
               "value_type": "list",
               "ignore_errors": 3
            },
            "values":
            [
               { "value": "0", "description": "Off", "icon": "prise_b2.png", "http_url": "http://[VAR2][VAR1]/relay/0", "http_params": "?turn=off", "http_type": "GET"},
               { "value": "100", "description": "On", "icon": "prise_b1.png", "http_url": "http://[VAR2][VAR1]/relay/0", "http_params": "?turn=on", "http_type": "GET"}
            ]
         }
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar KikiFUNstyle » 02 Oct 2019 21:53

Nouveau : les champs create et enable qui peuvent valoir 0 ou 1 mais également prendre la valeur de plugin.parameters.xxx permette de ne créer ou de n'activer que les canaux souhaités pour un périphérique.

Il est possible d'inverser la valeur avec le caractère "!", ex. !plugin.parameters.xxx ou de faire une comparaison du type plugin.parameters.xxx==3 ou plugin.parameters.xxx!=3

Vous pouvez ainsi ajouter un paramètre de type combo dont la valeur servira à créer/afficher ou non un canal optionnel de périphérique

create
1 ou 0, crée le périphérique où non
enable
1 ou 0, le périphérique est créé mais son état est actif où non (Quand un périphérique est désactivé, il n'est plus visible)
visible
1 ou 0, le périphérique est créé mais aucune pièce ne lui sera affectée (Il restera invisible à moins que l'utilisateur ne lui affecte une pièce)


Voici les sources
shellyV2.zip
shelly_plugin_test
(8.02 Kio) Téléchargé 298 fois
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar xeos » 02 Oct 2019 22:06

Regarde sur Eedobase comment le json est monté

Edit : Ton Json doit ressembler à ca

shellyV2 2.zip
(12.11 Kio) Téléchargé 295 fois
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Souhaits de Plugin

Messagepar KikiFUNstyle » 02 Oct 2019 23:35

Ca ne fonctionne pas je ne comprend pas pourquoi.
Si je sélectionne dans ma combo shelly1/shelly1pm j'ai quand meme 6 périphériques de créé au lieu de 3 :crazy:

shelly.zip
(23.92 Kio) Téléchargé 287 fois
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)

cron