[Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar P@t » 15 Oct 2018 22:42

Bonjour à tous,

J'ai installé sur mon raspberry deux petits script java qui permettent d’interagir facilement avec une télécommande Logitech Harmony.

- ha-bridge permet de paramétrer des boutons de la télécommande Logitech pour envoyer des commandes à la box eedomus (lumières, scènes, etc...). Techniquement, ce script émule (parfaitement) un bridge Hue.

- restful-harmony permet à l'inverse d'envoyer des commandes à la télécommande Logitech depuis la box eedomus (pratique pour les scènes par exemple).

Ces deux scripts permettent également de récupérer facilement l'activité en cours sur la télécommande.

Si ça intéresse du monde, je peux essayer de vous faire un petit tuto... Pour ma part, je suis très satisfait de ma Logitech Harmony Ultimate, et l'interaction entre la télécommande et la box grâce à ces deux scripts est un plus non négligeable!

PS: cette solution passera forcément par un raspberry car c'est un script java, et je pense qu'intégrer un paquet java à la box eedomus risque d'être un casse tête pour la team...

2018-10-15_235217.png
2018-10-15_235217.png (8.29 Kio) Consulté 9771 fois
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar ctve » 29 Oct 2018 22:10

Bonjour,

Je découvre ton post avec un peu de retard mais je suis très intéressé par un petit tuto, même très succinct, surtout sur la partie ha-bridge (envoi de commandes à la box depuis la télécommande Harmony).
J'espère ne pas être le seul à formuler cette demande afin que ça t'incite à écrire ce petit tuto ;)
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar rvp31 » 01 Nov 2018 14:27

Bonjour,
J’envisage d’acheter une télécommande Harmony, je suis donc également intéresser par un potentiel tuto. (En plus j’ai un rasperry qui dors ds mes tiroirs ...)

Merci
rvp31
 
Messages : 32
Inscription : 07 Avr 2015

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar dmix » 03 Nov 2018 09:45

Salut,
Moi aussi je serais intéressé ayant une telécommande Harmony et aussi un hub
Par contre je n'ai pas de rasberry, et aurai besoin d'aide pour comprendre comment ca amrche et comment installer tout ca!
dmix
 
Messages : 62
Inscription : 25 Déc 2015
Localisation : Le Mans

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar SenseniX » 06 Nov 2018 12:16

Je vais également acheter la télécommande Elite et j'ai une Jeedom donc je pense que je peux installer sur le RPI.
DOnc fortement intéressé :)
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar SenseniX » 27 Nov 2018 17:04

J'ai craqué avec l'offre à 149€ pour la élite ! TUTO, TUTO, TUTO^^
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar thenioux-meteo » 03 Déc 2018 15:57

bonjour cela semble mort !! :P
thenioux-meteo
 
Messages : 4
Inscription : 19 Juil 2018

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar P@t » 03 Déc 2018 16:06

Non non, c'est pas mort! Il faut juste que je trouve le temps de le faire... ça va venir!
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar ElYoM » 20 Déc 2018 13:11

Bonjour à tou(te)s,

Juste pour information, si vous souhaitiez contrôler votre hub Logitech Harmony depuis l'eedomus via des outils tiers tels que ha-bridge ou restful-harmony (comme je le faisais actuellement), ben c'est désormais mort depuis la version v4.15.206 du firmware car ils ont tout simplement supprimé l'accès à l'API locale... Merci Logitech !

https://www.theregister.co.uk/2018/12/1 ... mart_home/
https://www.reddit.com/r/homeassistant/ ... ksremoves/

Bien évidemment, les gens sont énervés mais Logitech leur a gentiment renvoyé une fin de non recevoir.

Pour ma part, mon intégration fonctionnait très bien jusqu'à cette nouvelle version du firmware et maintenant plus rien ne fonctionne. A priori, Home Assistant aurait trouvé une méthode de contournement que je vais tester de mon côté.
https://www.home-assistant.io/blog/2018 ... local-api/
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar P@t » 21 Déc 2018 17:30

Ok, merci pour l'info... je vais suivre ça...
Neanmoins, ha-bridge a l'air de fonctionner toujours (puisque ça émule des lampes Hue). Du coup, l'interaction Harmony -> eedomus est toujours possible.
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar ElYoM » 22 Déc 2018 02:42

Bizarre, chez moi, même ha-bridge ne fonctionne plus, ce qui ne m'étonne pas puisque le développeur utilisait lui aussi l'API locale que Logitech vient de supprimer pour la partie dédiée à Harmony. :?
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar ctve » 22 Déc 2018 11:08

Bonjour,

Normalement en effet cela ne doit plus fonctionner ... sauf si P@t n'a pas fait la mise à jour de son hub avec le dernier firmware de Logitech ;)
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar P@t » 22 Déc 2018 14:00

Je confirme que je suis bien en version 4.15.206 et que les interactions Harmony vers eedomus fonctionnent. Dans mon cas, j'ai deux boutons de ma télécommande harmony qui commandent deux scènes lumières sur ma eedomus, et ça fonctionne toujours... comme je l'expliquais, ha-bridge est toujours reconnu par la harmony comme un hub hue.
En revanche je vous confirme que les actions effectuées sur la box eedomus pour piloter la télécommande harmony ne fonctionnent plus.
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar ctve » 22 Déc 2018 14:32

Ta réponse me réjouit.

En effet, la seule chose qui m'intéresse est de pouvoir utiliser ma télécommande Harmony pour agir sur l'eedomus, et tu confirmes donc que ça continue à marcher dans ce sens là.

Par contre, en attendant ton tuto ;) pourrais-tu me donner juste une petite indication.

J'ai installé sans problème ha-bridge sur un Raspberry Pi. Il fonctionne et la télécommande harmony le voit bien comme un pont hue.

Par contre côté ha-bridge, j'ai renseigné l'adresse ip du hub harmony, les onglets harmony action et harmony device sont bien apparus en haut de page mais après, on fait quoi pour pouvoir ajouter des boutons sur l'harmony qui vont apparaître dans ha-bridge ?

Pour essayer de comprendre tout seul avant de t'appeler à l'aide, j'ai ajouté Domoticz que j'utilise par ailleurs indépendamment du "couple" harmony - eedomus et là, automatiquement, tous les périphériques gérés par Domoticzz apparaissent bien dans l'interface ha-bridge.

Qu'ais-je donc oublié pour que ça ne fasse pas pareil avec l'harmony ?

Merci d'avance pour un petit coup de pouce à ce sujet.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar P@t » 22 Déc 2018 14:43

ctve a écrit:Qu'ais-je donc oublié pour que ça ne fasse pas pareil avec l'harmony ?

Il faut ajouter manuellement chaque scène ou périphérique que tu veux piloter... Dans la configuration de ha-bridge, clique sur Add/Edit. Voici ma configuration pour une lampe par exemple:
2018-12-22_144043.png
2018-12-22_144043.png (35.22 Kio) Consulté 8997 fois

Pour le Map ID, je met le code API du périphérique eedomus
Ensuite, il faut définir les URL pour le On, le Dim et le Off.
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar ctve » 22 Déc 2018 15:03

Merci pour ta réponse très rapide et pour la copie d'écran ;)

Je vais essayer de m'en sortir avec ça.

Juste une dernière précision : l'adresse MAC qui apparaît à la rubrique "Unique Id (used for hue responses)" c'est l'adresse MAC de qui ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar P@t » 22 Déc 2018 15:07

ctve a écrit:Juste une dernière précision : l'adresse MAC qui apparaît à la rubrique "Unique Id (used for hue responses)" c'est l'adresse MAC de qui ?

C'est ha-bridge qui met automatiquement une adresse aléatoire...
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar ctve » 22 Déc 2018 16:44

Effectivement ha-bridge a bien mis une adresse MAC.

Grâce à ton aide ça fonctionne et je t'en remercie sincèrement car je començais à y perdre mon latin.

Je peux désormais commander deux lampes gérées par l'eedomus grâce à ma télécommande mais je suis un peu déçu de l'ergonomie de la chose côté Harmony.

Je pensais en effet que, comme on le fait pour les appareils audio-vidéo, on pouvait affecter tous les boutons de la télécommande comme on voulait ou bien encore créer des boutons personnalisés sur l'écran tactile mais il semble que ça ne soit pas possible avec cette émulation hue.

Autre question (si tu as une minute car rien ne presse). A quoi servent les onglets "Harmony activities" et "Harmony Devices" qui se sont créés dans l'interface de ha-bridge lors de la déclaration de l'IP du hub harmony ? Chez moi ils contiennent des tableaux mais qui restent désespérément vides ...

Quoi qu'il en soit, encore merci pour ton aide.

Joyeuses fêtes de Noël :thumbup:
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar P@t » 22 Déc 2018 18:04

ctve a écrit:A quoi servent les onglets "Harmony activities" et "Harmony Devices" qui se sont créés dans l'interface de ha-bridge lors de la déclaration de l'IP du hub harmony ? Chez moi ils contiennent des tableaux mais qui restent désespérément vides ...

C'est là que doivent être listés les activités et périphériques harmony. Ce qui permet par exemple de pouvoir récupérer leurs identifiants. Sauf que depuis la mise à jour, l'API est HS, donc ha-bridge ne peut pas récupérer ces informations...
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Tuto?] Télécommande Logitech Harmony et box eedomus

Messagepar ctve » 22 Déc 2018 18:08

Tu me rassures, je croyais que j'étais un peu débile :lol:

Encore une fois merci et joyeuses fêtes.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)