[Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 22 Jan 2021 09:44

morpheez a écrit:Bonsoir à tous,

Pour moi, le pilotage depuis eedomus fonctionne... mais mal...j'ai une règle qui déclenche la mise en route sur la base de la température ambiante (lié à un capteur qui n'est pas celui de la PAC), celle-ci s'allume correctement puis s'arrête dans les 2s avec, dans les logs, arrêt ''web'' (et ça recommence indéfiniment car la température ne remonte pas).

Si je lance l'application melcould sur mon téléphone et que je rentre sur la PAC (sans rien allumer ni toucher), la règle se lance et plus de coupure inexpliquée....c'est comme si on reveillait quelque chose en ayant l'application mobile de lancée...c'est plutôt gênant.

Un avis ou une situation similaire pour vous ?

merci !


Bonjour à vous,

J'ai également ce soucis "d'arrêt web" de façon récurrente mais curieusement aléatoire, j'entends par là que s'il y a des commandes via l'Eedomus ça apparaît, mais si je lance les unités intérieures depuis Melcloud ça fonctionne correctement, un truc de fou ! :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 22 Jan 2021 14:17

Fab_Rice a écrit:Bonjour à vous,

J'ai également ce soucis "d'arrêt web" de façon récurrente mais curieusement aléatoire, j'entends par là que s'il y a des commandes via l'Eedomus ça apparaît, mais si je lance les unités intérieures depuis Melcloud ça fonctionne correctement, un truc de fou !


il faudrait que je puisse reproduire le problème chez moi pour trouver un piste de resolution

peux tu refaire un test en me précisant les conditions de test et dès que le problème apparait m'envoyer un screen des logs
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 22 Jan 2021 14:45

merguez07 a écrit:
Fab_Rice a écrit:Bonjour à vous,

J'ai également ce soucis "d'arrêt web" de façon récurrente mais curieusement aléatoire, j'entends par là que s'il y a des commandes via l'Eedomus ça apparaît, mais si je lance les unités intérieures depuis Melcloud ça fonctionne correctement, un truc de fou !


il faudrait que je puisse reproduitre le problème chez moi pour trouver un piste de resolution

peux tu refaire un test en me précisant les conditions de test et dès que le problème apparait m'envoyer un screen des logs


Merci à toi Xavier (ça y est j'ai retrouvé ton prénom ;) )
Je vais essayé de cerner les "évènements" et je te fais un retour.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 23 Jan 2021 16:38

Bonjour,
Alors dans la continuité de mes "investigations", on constate que le serveur web de Mitsubishi (Melcloud) échange toutes les 30min avec mes unités intérieures et parfois, sans avoir encore la réponse à ceci, il change l'ordre envoyé de la Eedomus par son contraire, dans mon cas la gestion des Marche/Arrêt liés aux règles.
Lorsque tout se passe bien, le serveur Melcloud renvoi toutes les 30min la dernière commande injectée depuis l'Eedomus, à se demander s'il n'y aurait pas une synchronisation à faire pour rester dans la cadence des 30 minutes (quasiment infaisable malheureusement).
Pour exemple :
Image

Autre point avec ou sans lien, j'ai Alexa qui est autorisée comme application dans Melcloud (Eedomus n'apparaît pas d'ailleurs), mais il n'y a aucune programmation de Alexa vers Melcloud, je peux tenter de révoquer, mais je ne suis pas sûr que cela va changer grand chose :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 23 Jan 2021 18:35

Salut Fab_rice,

et as tu des règles dans l'Eedomus qui ont des actions sur ta clim chambre étage ? si oui peux tu m'en faire un screen
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 23 Jan 2021 18:41

Oui j'ai créé des règles liées à l'agenda sur l'ensemble de mes UI et de mes têtes thermo, mais il n'y a que sur les M/A des unités intérieures Mitsu qu'il y a boulettes ...

Image

Par contre, je viens de voir que j'ai aussi des connexions Web toutes les 30 min pour mes têtes thermo Tado°, donc dois je en déduire qu'en fait c'est la box qui interroge les serveurs et non pas l'inverse ?

Ce pourrait être le début d'une explication si la box ne reçoit pas l'information voulue venant des serveurs.
Dernière édition par Fab_Rice le 23 Jan 2021 18:54, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 23 Jan 2021 18:49

donc tu me confirmes que tu n'as pas de règle qui agit sur le marche arrêt de ta clim ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 23 Jan 2021 18:57

Si si, j'ai aussi, j'en ai pour plusieurs modes (arrêt, éco, confort ...)

Image

J'ai plusieurs modes de chauffages, chaudière bois/Fioul et/ou climatisation réversible, selon le cas voulu je bascule d'un système à l'autre et d'un combustible à l'autre.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 23 Jan 2021 19:08

humm................

il faudrait que tu me fasses un test particulier

faire déclencher ta règle de marche clim chambre étage eco
vérifier physiquement en local que la clim se met en marche
attendre un peu pour savoir si elle s'arrête par un ordre web

ce qui m'interesse c'est de savoir si sur sollicitation d'une règle, alors que c'est marqué "marche" dans l'histo, ça se met vraiment en marche en local
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 23 Jan 2021 19:11

Tu veux dire sur l'apparition d'une commande de marche alors que c'est déjà en marche ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 23 Jan 2021 19:19

non le système est à l'arrêt et il faut que la règle se déclenche pour une mise en service et vérifier en local qu'il y a bien une mise en service
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 23 Jan 2021 20:55

Donc il y a bien eu pour les 3 UI l'arrêt par la règle (19h38), puis un "arrêt web", ensuite les règles de mise en marche sont passées (19h41) et de façon assez aléatoire sans comprendre pourquoi, deux d'entre elles ont été suivies d'un nouvel "arrêt web" et la troisième a bien fonctionné, suivi d'un "marche web" :?: :?: :?:

Image

Image

Image

J'ai relancé les deux UI "loupées" manuellement depuis la box et depuis pas de soucis, si ce n'est des "échos web" réguliers répétant les derniers ordres.

Question peut être sans rapport :
Les commandes "web" intervenant au maximum 5 min après les commandes des règles, serait-il utile d'autoriser le "réenclenchement après 5 min" ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 24 Jan 2021 09:38

ok,
pour l'analyse, on voit que le plugin est perfectible car en fait les choses doivent se lire comme ça:

UI Salon
18:07:43 demande de mise en marche par portail (pas de mise en marche, juste une demande)
18:09:07 mise en marche validée par le seveur MELCloud
---toutes les 30mn l'Eedomus met à jour par défaut l'historique comme il le fait pour tous les périphériques
19:30:05 demande de mise en marche par une règle (attente de la réponse MELCloud)
19:34:04 mise en marche validée par le serveur MELCloud
19:38:35 demande de mise à l'arrêt par une règle (attente de la réponse MELCloud)
19:39:04 mise à l'arrêt validée par le serveur MELCloud
19:41:22 demande de mise en marche par une règle (attente de la réponse MELCloud)
19:44:05 mise en marche validée par le serveur MELCloud

on voit ici que tout fonctionne correctement pour l'UI Salon

UI Séjour
18:07:46 demande de mise en marche par portail (pas de mise en marche, juste une demande)
18:09:04 mise en marche validée par le seveur MELCloud
---toutes les 30mn l'Eedomus met à jour par défaut l'historique comme il le fait pour tous les périphériques
19:30:02 demande de mise en marche par une règle (attente de la réponse MELCloud)
19:34:04 mise en marche validée par le serveur MELCloud
19:38:36 demande de mise à l'arrêt par une règle (attente de la réponse MELCloud)
19:39:05 mise à l'arrêt validée par le serveur MELCloud
19:41:25 demande de mise en marche par une règle (attente de la réponse MELCloud)
19:44:06 mise en marche non validée par le serveur MELCloud

on voit ici qu'un ordre de marche n'a pas été validé par le seveur MELCloud.
Je ne sais expliquer en l'état pourquoi cet ordre n'est pas validé mais j'ai comme hypothèse que le seveur MELCloud n'aime pas recevoir trop d'ordre en même temps et qu'il faudrait peut être contourner le problème en échelonnant les mises en marche et les mises à l'arrêt grace à des macros....à suivre
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 24 Jan 2021 17:16

Bonsoir et merci de ton retour,

Je n'ai pas pu me pencher sur le sujet aujourd'hui, mais on pourrait en effet penser que ce sont des retours de "validations", je regarde et te tiens au courant.

Par contre, être obligé de passer par des macros pour envoyer 3 commandes simultanées serait vraiment plus que décevant pour une "automatisation" ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 25 Jan 2021 16:15

Bon, j'ai réduit à 2 commandes (marche ou arrêt + consignes T°) par règles et par UI, soit 6 au total lors des bascules de "phases de journée", on va voir ce que cela donne, mais je ne peux pas faire moins. :evil:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 26 Jan 2021 08:25

Bonjour à vous,
La seule solution semble en effet celle de Merguez07, c'est à dire passer par des macros de temporisations des ordres de marches et d'arrêts, ce qui me fait déduire que 2 ordres simultanés (M/A + consigne par ex.) ne sont pas acceptés dans Melcloud.
Reste à voir le délai minimum que l'on peut appliquer et peut être l'intégrer dans le plugin.

Là j'ai mis 5s entre chaque ordre et ça passe, je pense que l'on doit pouvoir descendre à 2 voir 1 seconde.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar Fab_Rice » 11 Fév 2021 13:30

Bonjour,
C'est vraiment dommage que les fonctions d'inclinaison et de balayage des ailettes des unités intérieures ne soient pas "accessibles" depuis l'Eedomus, toujours rien de nouveau là dessus pour le moment ? :shock:

Merci à vous ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar FBDA » 04 Avr 2021 08:13

Bonjour,
J'ai chez moi une pompe à chaleur Mitsubishi modèle Ecodan que je peux piloter avec Melcloud.
J'arrive à me connecter à partir de l'eedomus en passant en paramètre le N°de série du boitier WIFI connecté à mon Ecodan mais le retour d'information n'est pas bon. Il me dit que je suis en mode déshu alors que je suis en mode chauffage et les retours de température ne fonctionnent pas. Y a t'il un paramètre pour lui spécifier qu'il s'agit d'une Ecodan ? Merci pour votre aide.
FBDA
 
Messages : 1
Inscription : 04 Avr 2021

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 13 Avr 2021 10:00

Fab_Rice a écrit:C'est vraiment dommage que les fonctions d'inclinaison et de balayage des ailettes des unités intérieures ne soient pas "accessibles" depuis l'Eedomus, toujours rien de nouveau là dessus pour le moment ?


ça y est j'ai réussit à les intégrer. Faut maintenant que je fasses les icones qui vont bien et que je mettes à jour le plugin
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Climatisation Mitsubishi / Melcloud

Messagepar merguez07 » 15 Avr 2021 10:35

Je viens de monter d'indice le plugin Melcloud

j'y ai intégré :
la commandes des volets horizontaux et des ailettes verticales
la météo du jour et de demain
la température extérieure et de la pièce
un cache pour limiter le nombre de requêtes inutiles

Bien sur le choix d'installation de ces nouveaux périphériques est proposé lors de l'installation

A tester
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)