[Store] Délestage électrique

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar rol » 10 Jan 2019 21:28

1er appareil :

_20190110_211955.JPG
_20190110_211955.JPG (34.32 Kio) Consulté 8504 fois


2ème appareil :

_20190110_212622.JPG
_20190110_212622.JPG (50.11 Kio) Consulté 8504 fois


Ils ont été stoppés en même temps apparemment :mrgreen:
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar influman » 10 Jan 2019 23:13

alors, il faut regarder l'historique du polling du périphérique "Délestage - Statut", qui a du avoir lieu juste après la règle, à 21h49:54
c'est la seule raison plausible (sauf bug que je ne comprends pas :) )
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar rol » 23 Jan 2019 20:21

Salut influman,
J'ai essayé de modifier les appareils à délester dans la liste [VAR3] mais ce n'est pas pris en compte (même au bout d'une heure).
Une idee ? C'est une liste "indicative" ? Dois-je réinstaller complètement le périphérique délestage du store ?
Merci d'avance
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar influman » 23 Jan 2019 21:02

Faut relancer une init...
Ca doit etre expliqué dans la doc, non?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar rol » 23 Jan 2019 22:11

Ah oui ! "Mise à jour appareils"
Je ne n'ai pas eu l'idée de regarder la doc car il n'y en a pas pour tous les plug-in du store :wink:
Mais c'est vrai que les tiens sont bien documentés ! :thumbup:

Merci beaucoup

PS: pas encore regardé pour le phénomène rencontré précédemment. Je vais investiguer dès que possible
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar rol » 25 Jan 2019 17:46

influman a écrit:alors, il faut regarder l'historique du polling du périphérique "Délestage - Statut", qui a du avoir lieu juste après la règle, à 21h49:54
c'est la seule raison plausible (sauf bug que je ne comprends pas :) )


salut,
voici le l'historique du statut délestage :
statutdelestage.JPG
statutdelestage.JPG (24.07 Kio) Consulté 8343 fois


merci d'avance !

je précise que ça ne s'est pas reproduit.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar rol » 21 Mars 2019 19:44

Suite à ta demande, voici mes propositions :

- Possibilité d'ajouter des libellés en plus des ON/OFF (voir ma copie écran pour mieux percevoir la chose)
- Mettre à jour le capteur "Statut" dès qu'un délestage / Arrêt délestage se produit
- Pouvoir mettre des valeurs texte (notamment pour désactivation et activation des consignes de chauffage)

delestage.jpg
delestage.jpg (26.81 Kio) Consulté 8118 fois


C'est tout pour le moment :mrgreen:
Merci à toi
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar influman » 23 Mars 2019 10:17

rol a écrit:Suite à ta demande, voici mes propositions :

- Possibilité d'ajouter des libellés en plus des ON/OFF (voir ma copie écran pour mieux percevoir la chose)
- Mettre à jour le capteur "Statut" dès qu'un délestage / Arrêt délestage se produit
- Pouvoir mettre des valeurs texte (notamment pour désactivation et activation des consignes de chauffage)
C'est tout pour le moment :mrgreen:
Merci à toi


ok. La V1.0 en ligne t'obligera à tout réinstaller (pas que le script).
- Ajouter des libellés : ok. Attention tout de même un périphérique capteur est limité en taille dans sa valeur restituée. Si trop de chauffages, et de trop gros libellés, ça ne rentrera pas, ce sera tronqué.
- Mettre jour le statut au délestage seuil : partiel. A ce stade, ça dit en temps réel qui est délesté.
- Pouvoir mettre des valeurs textes : ok
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar rol » 23 Mars 2019 17:02

Salut,

Merci à toi

Je vais tester ça à un moment de la journée où le délestage ne sera pas nécessaire :mrgreen:
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar kobbybest » 02 Déc 2019 14:09

Bonjour Influman,

J'utilise le plugin délestage et je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du cascado-cyclique, dans la doc il est indiqué :

Si le seuil n'est plus atteint après délestage, en mode cascado-cyclique, le délestage réalisera un cycle de coupure/rétablissement des appareils non prioritaires.

Donc si je comprends bien, lorsque le délestage commence, on arrête relance les chauffages(pour mon cas), pendant 5 min *12 et le changement de chauffage s'effectue toutes les 5 min.

Ce fonctionnement ne marche que la première fois lors d'une maj appareils, en effet, lors du premier délestage, mon premier chauffage se coupe puis le second est indiqué en (D) puis bascule au bout de 5 min puis le délestage s'arrête à 60 min. Mais lorsqu'un deuxième délestage se déclenchent, ils coupent le premier chauffage et le suivant est indiqué en (D) mais est coupé et le troisieme est indiqué en (D) en ON. puis le cycle se déroule mais avec deux chauffages coupés à chaque fois.

Au bout de 60 min, 1 seul chauffage reste coupé avec le suivant en (D) ON et cela ne s'arrête plus jamais, il bascule toutes les 5 minutes mais ne s'arrête plus.

Pour info j'ai changé le polling de 5 min à 1 min et bastempo dans le script à 4 pour observer plus rapidement le phénomène, et j'ai 10 chauffages donc 10 appareils dans VAR3 et VAR2.

Cordialement
kobbybest
 
Messages : 29
Inscription : 14 Sep 2019

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar influman » 02 Déc 2019 16:28

Cool un retour complet ;)
Pas cool pour toi s’il y a bug. Ca va etre complique a analyser...

Le cascado-cyclique tourne d’un chauffage a l’autre.
Et ca tourne pendant 60mn des qu’on est passe sous le seuil.
Si tu depasses encore le seuil alors ca va en eteindre un autre,
Donc deux vont tourner, etc tant que tu depasses le seuil.

Une fois que tu ne depasses plus le seuil, ca eteint d’abord 1 chauffage puis les autres tournent encore 60mn, puis un autre, etc.. c’est progressif.
Donc si 5 chauffages ont ete delestes, il faudra 5h pour revenir a un full on.

Avec ces infos,
Peux tu me reclarifier quelle etape ne fonctionne pas chez toi ?
Concernant l’affichage en retour dans eedomus il peut y avoir des dephasages a priori. Ce qui compte c’est qu’a la fin tous les chauffages retrouvent leur valeur d’avant delestage
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar kobbybest » 05 Déc 2019 09:29

Ok alors j'ai trouvé mon bug et c'est de ma faute, en effet j'ai touché à la variable basetempo car je voulais un arrêt sur mes chauffage d'un durée de 6 minutes et oh malheurs j'ai mis 3 et en regardant ton code de plus près tu divises basetempo par 2 et du coup on a une valeur en 0,5 et donc comme on retire -1 a chaque fois on ne tombe plus jamais à zero et on boucle a l'infini.

J'ai corrigé en mettant basetempo à 4 et depuis plus de soucis, j'ai également réorganiser mes 10 chauffages en 4 zones de chauffage ( entre 4000 et 5000w par zone), sinon je délestais tout le temps car je n’enlevais pas assez de puissance en coupant 1 seule chauffage.

Depuis je pensais que tout roulais bien jusqu’à ce matin ou une zone était resté en délestage alors que le module n'y était plus, en gros c'est affiché cascado-cyclique et une zone (la dernière) est resté en délestage depuis 11h. en gros lors des délestage suivant comme la zone était déjà coupé il n'y touchait plus.

Donc le bug est que apparemment dans de rare cas à la sortie d'un délestage, le dernier périphérique délesté n'est pas remis à sa valeur précédente qui est en marche.

Ma suggestion : nous indiquons dans le plugin comment arrêté le chauffage, il suffirait peut-être de dire comment le remettre en marche ce qui éviterais de mettre en mémoire dans une array les états précédents car je pense que si par exemple tu délestes 4 fois de suite par la règles, il doit y avoir un cas ou une donnée est écrasée et pour retrouver un tel bug ça va pas être facile sachant que c'est difficile à reproduire. :D

(pour info, l'arrêt d'une zone de chauffage deslesté est dédié par un état virtuels détecteur d'ouverture, comme ça même si la zone de chauffage est en arrêt de manière manuelle, le détecteur passe ouvert par le délestage, ce qui coupe la zone de chauffage même si au final elle est arrêté. Je te dis cela car tu aurais pu me dire que j'avais éteins la zone en manuelle et que du coup, ça devenait sa précédente valeur)
kobbybest
 
Messages : 29
Inscription : 14 Sep 2019

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar influman » 05 Déc 2019 10:37

Faut que je regarde a tete reposee ;)
C’est normal de sauvegarder l’etat avant delestage pour le retrouver ensuite.
Quand t’es on/off je suis d’accord avec ta proposition, mais si t’es en valeurs possibles d’allumage plus nombreuses, comme chez moi (eco, Confort/confort+1) ca ne marche pas. Le systeme doit juste savoir si t’es eteint et comment eteindre.
Le fait qu’il cycle ne doit pas etre un pb, faut que je trouve ta faille, quitte a mettre une securite.

Quant a ton dernier point, si tu rajoutes des etats intermediaires de controle, c’est a toi de les gerer, le systeme ne peut pas suivre toutes tes couches de parametrages ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar kobbybest » 05 Déc 2019 10:43

Merci de ta réponse, pour mon dernier point, c'était juste pour préciser, il n'y a pas de soucis sur ce point cela fonctionne bien et c'est bien moi qui le gère :D

Quand à ton plugin, c'est une mine d'or et une fois que l'on a bien compris son fonctionnement, on peux par de petites modif le lier a une zone de chauffage eedomus et au plugin teleinfo sur le périphérique dépassement, donc un grand merci pour le travail effectué car ce genre de plugin est plutôt rare malgré le besoin évident.
kobbybest
 
Messages : 29
Inscription : 14 Sep 2019

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar kobbybest » 05 Déc 2019 13:53

Alors j'ai continué d'analyser mon soucis et je pense avoir trouver une théorie par rapport à ton code:

le script php est déclenché la première fois par une règle EEDOMUS puis dans ton script, tu vérifies si on est toujours en dépassement de seuil lors du premier polling status (dans mon cas 5 min).

1) Dans le cas ou on est au dessus, on cherche à délester le chauffage suivant qui n'est pas off et qui n'est pas délesté déjà.

2 ) Hors dans ce cas précis à ce moment précis, la régle EEDOMUS s'applique de nouveau et lance la mode 999 qui cherche également un chauffage qui n'est pas off et qui n'est pas délesté déjà.

Donc je pense qu'à ce moment précis il peut identifier exactement le même chauffage, ce qui ne parait gênant plus que ça au premier abord.

Mais lorsque le script dans le cas 2 vient sauvegarder sa valeur avant délestage, je pense que le cas 1 a déjà délesté son chauffage et que donc la valeur avant délestage du cas 2 devient délestage.

Donc lorsque le cas 1 est terminé il remet le chauffage sur ON et lorsque le cas 2 se termine il le remet sur délestage et du coup il ne bougera plus jamais après.

Je pense que lors du polling du délesteur, lorsque tu regardes si on est au dessus du seuil, il ne faut pas délester un autre chauffage et donc ne rien faire et laisser la règle EEDOMUS lancer un nouveau délestage sur un chauffage non délesté, ce qui fait que tous les cycle de délestage sont autonome et ont leur propre session.

Qu'en penses-tu ? :roll:

Cordialement.
kobbybest
 
Messages : 29
Inscription : 14 Sep 2019

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar influman » 05 Déc 2019 15:26

La règle détecte un dépassement de seuil pour délester en urgence le premier appareil allumé non déjà délesté => ça c'est normal
Mais si un seul nouveau délestage ne suffit pas, le système actuel ne le sait pas (car conso pas mise à jour en temps réel, et consommation de l'appareil délestée inconnue), tu restes au dessus du seuil et la règle ne se déclenchera pas de nouveau.
C'est à cela que sert le polling, il voit que tu es encore au dessus de ton seuil, donc il va chercher à délester un autre appareil en cascade, et cycler si demandé.
Vu le polling de 5mn, il y a peu de chance qu'il y ait un conflit d'accès de délestage demandé en parallèle par la règle, mais ça, je peux effectivement mettre un verrou. Le pb c'est aussi le périph qui donne la conso.
Dans ton historique, t'as eu la règle, et un polling en même temps ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar kobbybest » 05 Déc 2019 15:54

Oui j'ai eu la règle et le polling en même temps et ça arrive de temps en temps.

Je ne comprends pas quand tu dis : "Mais si un seul nouveau délestage ne suffit pas, le système actuel ne le sait pas (car conso pas mise à jour en temps réel, et consommation de l'appareil délestée inconnue), tu restes au dessus du seuil et la règle ne se déclenchera pas de nouveau.'

Du coup il sait pas non plus si tu es en dessous et déleste pour rien mais ça se comprend par rapport au fait que tu dis que la conso est pas mise à jour en temps réel.

Donc c'est peut-être bien mon problème, car moi la conso est mis à jour en temps réel (toutes les 2s) par télé information. Du coup à chaque fois que j'ai un dépassement au même moment que le polling, la règle se déclenche aussi d'ou ma théorie.

Du coup pour mon cas je pense que je peux supprimer le code suite a détection au dessus du niveau jusqu'au else if

Du coup dans le cas ou la conso est pas en temps réel, ça doit être extrêmement rare de tomber dans ce bug.
kobbybest
 
Messages : 29
Inscription : 14 Sep 2019

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar influman » 05 Déc 2019 15:57

c'était moins grave dans ce cas de trop délester que de ne pas délester :)

essaye de mettre à jour le script avec la 1.2 en ligne.
j'ai mis un verrou qui devrait limiter le pb.
j'ai pas testé, tu me diras si c'est mieux.
tu pourras aussi modifier le basetempo à 3 si tu veux :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar kobbybest » 05 Déc 2019 16:00

OK je teste le petit verrou voir si cela résous le petit soucis.

Merci à toi
kobbybest
 
Messages : 29
Inscription : 14 Sep 2019

Re: [Store] Délestage électrique

Messagepar kobbybest » 05 Déc 2019 16:27

Je viens de voir les différences et merci pour le if ($tempo < 1) {

le verrou laisse délester si le temps écouler du délestage de la règle est supérieur à 180 s => j'ai un crash de neurone

180 s ça correspond a une valeur arbitraire ? Peux-tu m'expliquer brièvement la logique du verrou ?

Et je pense qu'il manque un verrou également dans le mode cascado-cyclique dans ce paragraphe

if ($current_mode == 2)

car tu fais également une recherche de périphérique délesté et ça peut avoir lieu en même temps que la règles.
kobbybest
 
Messages : 29
Inscription : 14 Sep 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico67 et 53 invité(s)