QNAP

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

QNAP

Messagepar gabvoir » 03 Mars 2018 00:26

Bonjour,
N'ayant vu aucune trace d'un plugin permettant la connexion à un NAS QNAP, je me lance dans sa rédaction.
Pour le moment mon cahier des charges est le suivant :
Système / Allumer NAS (WOL)
Système / Eteindre NAS
Music Station / Contrôler périphérique bluetooth (play, stop, next, ...)
Music Station / Copier playlist vers liste de lecture périph bluetooth

La publication est pour bientôt :=)
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: QNAP

Messagepar killpilot » 22 Mai 2018 21:19

salut, c'est vrai qu'on a du synologie a toutes les sauces mais pas de QNAP coté eedomus.. j'avais regardé un peu si les API etait facile a utiliser, mais sans trop creuser..

moi ce qui m'interesser a la base c'est que l'onduleur de ma baie informatique est relier en USB au QNAP et j'aurai voulu recuperer les infos, niveau de charge etc... sur le eedomus... mais j'ai rien trouvé pour l'instant....

si tu as des pistes ca m'interesse ^^
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: QNAP

Messagepar gabvoir » 23 Mai 2018 05:41

Salut,
Je progresse doucement mais surement.
Concernant ta situation, personnellement javais pris le partie de relier londuleur a leedomus.
Mais ke regarderai tout de meme si ce que tu demandes est possible
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: QNAP

Messagepar killpilot » 23 Mai 2018 10:58

bah le truc c'est que moi je ne peux pas, la eedomus est dans le salon (position central dans la maison pur le Zwave et RF433, au sous sol j'ai une dalle beton et donc c'etait pas judicieux.) et l'onduleur dans la baie informatique au sous sol... donc c'est mourrute ^^

merci à toi ;)
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: QNAP

Messagepar Dominic » 23 Mai 2018 13:15

gabvoir a écrit:Bonjour,
N'ayant vu aucune trace d'un plugin permettant la connexion à un NAS QNAP, je me lance dans sa rédaction.
Pour le moment mon cahier des charges est le suivant :
Système / Allumer NAS (WOL)
Système / Eteindre NAS
Music Station / Contrôler périphérique bluetooth (play, stop, next, ...)
Music Station / Copier playlist vers liste de lecture périph bluetooth

La publication est pour bientôt :=)


Merci Gabvoir, effectivement, il n'y a pas que Synology dans la vie :o
En 2016, j'avais déjà ouvert un sujet :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=15&t=4678&p=44300&hilit=qnap#p44300

J'avais aussi un peu regarder coté API mais je ne suis pas trop calé dans ce domaine.

Ma préoccupation et assez simple : pouvoir activer ou désactiver l'enregistrement des caméras dans Surveillance Station (correspondant à une case à cocher dans surveillance station). Mais pour l'instant j'ai abandonné faute de temps, de compétence. J'ai vu qu'avec IFTTT on pouvait déjà à priori déclencher l’enregistrement d'une caméra mais je voudrait pouvoir commander cela directement à partir de l'eedomus :P .
Je suis donc preneur si tu as avancé sur le sujet... peut-être intégrer cet aspect à ton CdC pour l'écriture d'un script.
A ta dispo pour plus d'infos et tests si nécessaire.

Merci
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: QNAP

Messagepar killpilot » 28 Mai 2018 19:07

Dominic a écrit:
gabvoir a écrit:Bonjour,
N'ayant vu aucune trace d'un plugin permettant la connexion à un NAS QNAP, je me lance dans sa rédaction.
Pour le moment mon cahier des charges est le suivant :
Système / Allumer NAS (WOL)
Système / Eteindre NAS
Music Station / Contrôler périphérique bluetooth (play, stop, next, ...)
Music Station / Copier playlist vers liste de lecture périph bluetooth

La publication est pour bientôt :=)


Merci Gabvoir, effectivement, il n'y a pas que Synology dans la vie :o
En 2016, j'avais déjà ouvert un sujet :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=15&t=4678&p=44300&hilit=qnap#p44300

J'avais aussi un peu regarder coté API mais je ne suis pas trop calé dans ce domaine.

Ma préoccupation et assez simple : pouvoir activer ou désactiver l'enregistrement des caméras dans Surveillance Station (correspondant à une case à cocher dans surveillance station). Mais pour l'instant j'ai abandonné faute de temps, de compétence. J'ai vu qu'avec IFTTT on pouvait déjà à priori déclencher l’enregistrement d'une caméra mais je voudrait pouvoir commander cela directement à partir de l'eedomus :P .
Je suis donc preneur si tu as avancé sur le sujet... peut-être intégrer cet aspect à ton CdC pour l'écriture d'un script.
A ta dispo pour plus d'infos et tests si nécessaire.

Merci
Dominic
Si tu peux le faire avec ifttt tu peux le faire avec la eedomus, j'avais effectivement regardé les plug-ins ifttt qnap, mais me concernant rien ne m'intéressait

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: QNAP

Messagepar Dominic » 28 Mai 2018 19:27

Killpilot,

Avec quel canal IFTTT tu penses que c'est possible pour les déclencher depuis l'Eedomus ?

Merci d'avance pour ton aide.
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: QNAP

Messagepar killpilot » 28 Mai 2018 22:13

Dominic a écrit:Killpilot,

Avec quel canal IFTTT tu penses que c'est possible pour les déclencher depuis l'Eedomus ?

Merci d'avance pour ton aide.
Dominic


il te faut faire un nouveau peripherique dans l'eedomus je pense de type http actionneur.

tu dois utiliser ifttt maker pour créé une url qui declenchera une action sur ifttt (ici start et stop de surveillance station)
tu peux regarder cet article qui explique comment faire (y'a juste une partie qui t'interessera)
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... domotique/

et apres tu créé un applet ifttt qui fera start et stop et en declencheur ca sera ton ifttt maker

voila les grandes lignes ;)
je l'ai jamais fait j'enregistre 24/24 7/7 moi donc j'ai pas eu le soucis, mais au pire si vraiment vous voulez je tenterai de faire un tuto la dessus...
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: QNAP

Messagepar Dominic » 29 Mai 2018 07:23

Merci Killpilot

Je vais gratter un peu pour essayer de comprendre. Ce n'est pas trop la partie IFTTT qui me pose problème, c'est que je ne sais pas ce que je vais devoir utiliser comme commande dans l'URL qui déclenche l'action Start / Stop de l'enregistrement dans surveillance station.
Je regarde et reviendrai vers toi si je bloque.
Merci pour ton aide
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: QNAP

Messagepar killpilot » 29 Mai 2018 13:01

Dominic a écrit:Merci Killpilot

Je vais gratter un peu pour essayer de comprendre. Ce n'est pas trop la partie IFTTT qui me pose problème, c'est que je ne sais pas ce que je vais devoir utiliser comme commande dans l'URL qui déclenche l'action Start / Stop de l'enregistrement dans surveillance station.
Je regarde et reviendrai vers toi si je bloque.
Merci pour ton aide
Dominic


non mais declenché le start et stop dans l'URL c'est pas toi qui le fait c'est ifttt, une fois que tu as fait ton applet avec comme "IF" le webhook qui correspond a ton URL, et que comme "Then" tu as selectionné l'applet QNAP qui fait start (ou stop) c'est fini...

mais pour que ca marche tu dois avoir installer l'agent ifttt sur ton qnap, et que tu es relié ton compte ifttt a myqnapcloud et c'est fini... par contre effectivement toutes actions qui n'est pas disponible dans ifttt pour l'instant n'est pas realisable sauf codage toi meme d'un truc qui va appeler la bonne API etc...

d'ailleur on les trouves quelques part les doc des API QNAP ? c'est public ou c'est un reverse avec snif et compagnie ?
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: QNAP

Messagepar Dominic » 29 Mai 2018 21:05

@Killpilot,

Après avoir cherché un peu (j'aime bien comprendre ce que je fais), tout est nickel, je démarre ou je stop l'enregistrement de ma Surveillance Station sur mon QNAP depuis l'Eedomus.
Merci Killpilot pour ton aide précieuse. :P
Il me reste à peaufiner un peu tout cela parce que je souhaite enregistrer uniquement sur détection de mouvements mais je ne crois pas que ce soit une action disponible avec IFTTT pour l'instant. Je vais donc me créer des règles Eedomus avec des détecteurs de mouvements déjà en places.

En tout cas, merci encore Killpilot, cela prouve s'il en était nécessaire, de l'efficacité de cette communauté ! :P

Cordialement,
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: QNAP

Messagepar killpilot » 06 Juil 2018 09:25

salut dominic, du coup j'aurai besoin d'aide si tu as 10 minutes à perdre.

pourrais tu essayer de faire du wake on lan sur ton nas qnap à partir de la eedomus, je tente de le faire, et pour l'instant impossible de le faire marcher..

du coup pour essayer de cibler d'ou vient le soucis, pourrais tu tenter ce test ? et me dire si ca fonctionne pour toi ?

merci d'avance.

ps : d'ailleur meme question pour gabvoir je vois que tu faisais du wol dans ton plugin... ca marche toi ?
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: QNAP

Messagepar Dominic » 06 Juil 2018 09:38

killpilot a écrit:salut dominic, du coup j'aurai besoin d'aide si tu as 10 minutes à perdre.

pourrais tu essayer de faire du wake on lan sur ton nas qnap à partir de la eedomus, je tente de le faire, et pour l'instant impossible de le faire marcher..

du coup pour essayer de cibler d'ou vient le soucis, pourrais tu tenter ce test ? et me dire si ca fonctionne pour toi ?

merci d'avance.

ps : d'ailleur meme question pour gabvoir je vois que tu faisais du wol dans ton plugin... ca marche toi ?


Salut Killpilot,
Promis je ferai le test, par contre je ne suis pas chez moi pour quelques jours, mais ok à mon retour.
Pour ma part, je ne vois l’intérêt de faire du WOL sur le NAS, chez moi il tourne tout le temps, mais peut-être que cela pourrait m’intéresser également. Tu peux m'en dire plus stp ? Economies ? Déblocage ?

Merci
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: QNAP

Messagepar killpilot » 06 Juil 2018 10:04

le use case est simple..

coupure de courant...

j'explique le scenario que j'ai rencontré il y a quelques jours.

j'ai une baie avec dedans un NAS, un onduleur, ma box internet, un mini pc qui fait touner une pfsense (routeur firewal qui gere mes reseaux), un switch POE.

l'onduleur est branché sur le NAS par USB, la configuration que j'avais effectué c'est, quand il y a une coupure de courant tu attend 5 minutes apres tu passes en protection mode (il demonte tous les volume et se met dans un etat de presqque veille (mais il est toujours allumé, et au retour du courant il se rallume tout de suite et boot)

la pfense est declaré en UPS esclave sur le NAS, ce qui veut dire que quand il s'arrete parce que ca fait 5 minutes, la pfsense recoit aussi le signal est s'éteint egalement.

quand le courant revient généralement apres que l'onduleur se soit vidé et donc coupé, la pfense se rallume toute seule (réglage BIOS power return = power on) et le nas pareil..

et la... ca c'est compliqué le nas a donc commencé a redemarrer, et au bout de 2 minutes de courant, bam ca recoupe... l'onduleur etant toujours mort, le nas se coupe brutalement cette fois, et je suis bon pour une seance de pres de 28H de verification des RAID et des volumes... tu imagines que quand ca fait ca 2 ou 3 fois dans la nuit....


le but est donc le suivant... on garde le meme principe sauf que, au lieu de mettre le nas en protection mode, je lui dis de s'eteindre au bout de 5 minutes..
la pfsense aussi (la ca change rien)

quand le courant reviens, j'ai fait une configuration sur l'eedomus qui mesure le temps depuis lequel la pfsense repond au ping... quand ca fait 20 minutes (donc ca veut dire que le courant est revenu et que la pfsense a rebooter correctement et ping a nouveau) et bien je lance un wake on lan sur le NAS, le but est d'eviter qu'il se rallume alors que le reseau electrique bagote et de me taper ces verifications de disque.

pour precision j'ai un TVS-663, avec 6 disques de 6To en Raid 6 , donc quand il a 24To de donnée utile a verifier, meme a 100Mo/s bah ca prend du temps....

voila voila pour le use case...

sauf que la tout marche bien, sauf le wake on lan du NAS... ca marche quand je le fais à partir de ma pfsense, mais quand je le fait a partir de l'eedomus il ne s'allume pas..
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: QNAP

Messagepar Dominic » 06 Juil 2018 10:15

Oui je comprend, il m'est arrivé également d'avoir à attendre environ 10h le temps que le RAID fasse sa vérif. Mais très peu de coupures chez moi et en général mon onduleur fait le boulot (30mn d'autonomie). Mais effectivement, si la coupure est plus longue c'est un problème.
Je vais donc tester le WOL sur mon NAS depuis l'Eedomus lorsque je serai de retour et te tiens au courant. Ensuite, peut-être que je le mettrai en place également chez moi :P
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: QNAP

Messagepar killpilot » 17 Juil 2018 08:04

yop yop, des news ?

@++
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron