[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 02 Nov 2023 15:22

Harzhal a écrit:échanges entre ma Pergola et eedomus fonctionnent parfaitement. :thumbup:


Explication :

Pour un même device eedomus, il y avait plein de states renseignés. On le voit dans le display, l’ID du device eedomus revient pour chaque state.

cela est dû aux différents essais dans [VAR2], le script ne fait pas le ménage.

Donc à chaque fois que eedomus reçoit les states il va mettre à jour le device. Or comme à chaque changement d’état sur SOMFY le script reçois tous les states. Il va prendre le premier (par exemple core:LightIntensityState) et mettre à jour le device, puis le second (par exemple core:OnOffState) et mettre à jour ledevice, etc. il y en a 10 dont certains n’ont rien à voir avec l’intensité des LEDs (par exemple core:RSSILevelState)

Donc potentiellement on va recevoir 40 avec core:LightIntensityState puis 100 avec core:OnOffState qui va écraser le 40 etc. 10 fois …

Dans le display, pour un device eedomus, il ne doit y avoir qu'un seul state.

Dans le cas contraire, il faut nettoyer les tables :
1. reset global via le master data
2. vérifier bien qu'on a bien 0 devices après l'étape 1, ce qui voudra dire que les tables se sont bien vidées.
3. relancer un commande sur tous les devices concernés
4. Au final, on doit avoir tous des devices et un seul state par device

Pour tester un équipement inconnu, il faut nettoyer les tables (reset global) entre chaque essais sur [VAR2].

Je mettrai à jour la doc ...

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 02 Nov 2023 15:54

CQFD Herric, j'ajoute juste un détail, le Reset global est visible dans les actions masquées du MasterData car à priori, je ne le trouvais pas...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Vinky » 18 Nov 2023 18:14

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vous demander conseil.

Je souhaite installer une pergola bioclimatique (Harzhal tu me vois venir :)) et la domotiser. Il est fort probable que je parte sur une solution Somfy dans la motorisation (ou ce sera un prérequis) surtout au vu du retour récent qui m’a rassuré.

Par contre, à ce jour, je n’ai aucun appareil Somfy (sauf un moteur de porte de garage mais j’y ai mis un fibaro pour le piloter). J’ai eu une Tahoma pendant 5-6 ans il y a 3 ans dans mon ancienne maison et je me suis juré de ne pas refaire l’erreur (d’où la eedomus).

Par contre, je vois que la connexoon, n’est plus en vente et même à l’abandon, j’en vois d’occasion à environ 50€, me conseillez vous d’en acheter une pour le pilotage de ma pergola ou cela est une bêtise au vu de l’obsolescence ? Si je dois me tourner vers un autre modèle, est-ce que votre script fonctionne également ?

Comme vous le voyez plein de question de mon côté, un peu d’aide me serai très utile !

Merci à vous.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 18 Nov 2023 18:55

Bonjour Vinky.

Tout d’abord tu dois savoir que ma Pergola installée récemment fonctionne avec mon bon vieux Connexoon acquît pour piloter mes volets de Velux solaires.

En fait ce qui a changé c’est l’application qui est maintenant sous le nom « Tahoma » et qui est la même que pour la dernière née des Tahoma : La Tahoma switch. On n’est donc pas obligé d’acheter cette dernière et si tu trouves un Connexoon en bon état, ça ira parfaitement.

Si ça t’intéresse, pour mon installation, je suis allé sur le site de Somfy et j’y ai fait part de mon projet. J’ai alors été dirigé vers les professionnels autour de Rennes et ça s’est très bien passé. La Pergola elle-même est de marque « Marquise » et bien sûr les lamelles et le store fonctionnent avec des moteurs Somfy ainsi que les rampes de LED incorporées aux lamelles.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 18 Nov 2023 19:26

Bonsoir,
La version du PLUGIN SOMFY est compatible avec Connexoo, Tahoma et la nouvelle Switch.
Le point à regarder est le maintien par SOMFY des mises à jour et rétrocompatibilités d'une part, et évolutions de ton installation d'autre part.
Comme toujours c'est un rapport entre le coût d'investissement et le souhait de pérénité de ton installation. L'écart de prix entre Connexoo et switch d'occasion est-il supportable vis-à-vis de l'investissement de ton projet ?
Bon weekend
dommarion
Dernière édition par dommarion le 18 Nov 2023 23:31, édité 1 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Vinky » 18 Nov 2023 19:38

Merci pour ton retour.

Je suis effectivement plutôt confiant de la bonne possibilité d’utilisation comme tu l’as fait d’une pergola pilotable par télécommande Somfy via io. (Tout fabriquant confondu).

Par contre, je suis plus inquiet sur la pérennité du fonctionnement (surtout si, comme j’ai bien compris, cela passe par un cloud). Est-ce pertinent d’en acheter une si dans quelques mois elle n’est plus utilisable ?

Sauf si le script ne fonctionne qu’avec cette box, est-ce que j’ai pas plutôt intérêt à en prendre une encore maintenue par Somfy ?
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 18 Nov 2023 19:41

Aucun problème, le script fonctionne aussi bien avec un Connexoon qu’une Tahoma Switch et si le Connexoon est mis hors service par Somfy, il suffira de le remplacer par la Tahoma switch.
Je trouve ça quelque peu abusif mais ça pourrait bien arriver… :cry:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Vinky » 24 Nov 2023 09:33

Harzhal a écrit:Aucun problème, le script fonctionne aussi bien avec un Connexoon qu’une Tahoma Switch et si le Connexoon est mis hors service par Somfy, il suffira de le remplacer par la Tahoma switch.
Je trouve ça quelque peu abusif mais ça pourrait bien arriver… :cry:

Ca marche, Je vois des connexoon sur lbc pour environ 50€, mais je trouve des switch à moins de 130€, à voir ce que je fais.

je vais suivre les bonnes affaires d'ici 2-3 mois, et verrai en fonction.

Je viens de trouver probablement la version de pergola que je souhaite prendre.

Juste pour confirmation, avec moteur IO, tu es bien en capacité de gérer via la Eedomus l'angle d'ouverture des lames ? (tu as évoqué dans ce fil les lumières, ce qui m'intéressera aussi certainement) je voulais juste voir si c'était également le cas des lames ?)

J'envisage d'essayer d'automatiser l'ouverture en fonction de l'angle solaire pour qu'elle soit totalement automatique.

Autre point, j'aurai un capteur de luminosité sur cette pergola (SOMFY également) est-ce qu'il est visible sur la box Eedomus ? (pas le plus important, mais toujours intéressant depouovir avoir le retour d'état et limiter les règles en fonction de s'il pleut ou non.

Merci de ton retour :)
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 24 Nov 2023 13:55

Salut Vinky.

Pour répondre point par point :

- Pour acheter aujourd’hui il y a le black Friday, tu peux peut-être trouver une bonne affaire…

- La Tahoma Switch est plus moderne que la Connexoon bien entendu. Une différence fondamentale entre les deux, la Connexoon se connecte uniquement par ethernet alors qu’au contraire, la Switch se connecte uniquement par Wifi. À toi de choisir…

- Avec le système IO, tu règles les lamelles, les LED et le store si tu en mets. Pour bien faire fonctionner tout ça j’ai eu l’aide précieuse de Herric car ça n’est pas forcément évident de bien paramétrer le plugin sur ces objets.

- Associé avec des plugins comme « Soleil étendu » tu dois pouvoir orienter en fonction du Soleil. Pour ma part, j’ai prévu une règle de fermeture des lamelles en fonction de mon pluviomètre Netatmo et pour le store qui ne doit pas être ouvert en cas de vent fort, j’ai une règle avec l’anémomètre Netatmo.

- Ton capteur de luminosité devrait aussi être pris en compte par le plugin Somfy.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Vinky » 24 Nov 2023 17:50

Merci pour ton retour, je vais donc me lancer dans ce nouveau paramétrage.

J'ai trouvé des offres sur du 135€ neuve pour de la switch, mais dans le principe une connexoon me suffirait, si j'avais la certitude qu'elle ne serait pas "inutilisable" dans quelques mois/années. (c'est peu probable, mais on est à l'abri de rien).

Pour l'automatisme, je pensais utilisé le module : position soleil plutôt, je vais passer un peu de temps à parvenir un truc bien, mais j'aurai un truc plutôt adapté, à moi de trouver la bonne "finesse".

Tu ne m'as pas dit, tu as la vision de ton capteur de pluie sur la eedomus ? Si oui, ça sera plus simple.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 24 Nov 2023 17:58

J’ai une station Netatmo complète et il y a un plugin eedomus pour ça donc je peux faire les règles que je veux :)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Vinky » 02 Mars 2024 10:34

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon poste, pour confirmer que le fonctionnement du plugin est optimal pour la pergola (gestion des lumières et des lames fonctionnelle).

J'ai juste été surpris des valeurs (100 pour fermé/0 pour ouvert) mais une fois intégré, on s'en moque un peu.

Concernant le capteur de pluie, c'est un peu plus compliqué...

Objectif : La fermeture étant automatique via le capteur (sans info de la box de ce changement, même pas l'info que les lames se sont refermées, car les pulls donnent l'impression que la position est toujours la même), je souhaite réouvrir dès que la pluie s'est arrêté dans la position précédente avant la pluie. (les lames ne se rouvrant pas automatiquement après la pluie, cela serait trop simple :))

Le capteur (Version Somfy filaire : ONDEIS) n'est pas directement communiquant... par contre, le moteur, lui, a l'information d'une cause de blocage des lames ("rain" sur la variable : io:PriorityLockOriginatorState de la pergola) ce qui permet d'obtenir indirectement l'information.

Mais cela n'est toujours pas aussi simple. L'information n'est jamais récupérable via simple requête à la box. (même en faisant un pull toutes minutes par exemple). Pour que l'information soit récupérable, il faut demander au moteur une action, qui n'est donc pas possible car le capteur indique qu'il pleut, et ce n'est qu'à ce moment que l'information est récupérable (même chose pour la fin du blocage à la fin de la pluie).

Cette limitation, semble être un souci du protocol en lui-même, cela semble être un souci entre le moteur et la Tahoma, car même l'appli Somfy n'a pas l'info tant qu'on ne lui demande pas de faire une action. Ce n'est qu'une fois que l'action est demandée sur l'application qu'un message apparaît "moteur verrouillé car il pleut" avant, aucune information. Et après, l'information est systématiquement présente.

J'ai donc fait un petit cumul de règles pour permettre un fonctionnement ainsi que des capteurs "tampons". J'ai un doute sérieux sur la fiabilité à 100% mais globalement, sur mes tests, ça réagit correctement. Mais c'est pas terrible point de vue fonctionnement.. (et ça fait très "bidouille")

En plus détaillé :
J'ai un capteur tampon qui enregistre la position des lames toutes les 10 min.
1min après, je "modifie en "Connexion" la position de la lame et je lui renvoie l'ordre de se remettre dans la position tampon.
-- Soit c'est déjà le cas, il ne se passe rien. --> Tout va bien.
-- Soit il pleut, le moteur ne fait rien (sécurité pluie) mais l'information est maintenant remontée et récupérable : "Il pleut".

Maintenant qu'il pleut, toutes les 10 min, j'essaie de lui demander de s'ouvrir de 20° pour faire évacuer l'eau.
-- Soit il pleut, il ne se passe rien (moteur toujours en sécurité) j'en profite pour actualiser l'information qu'il pleut toujours.
-- Soit il ne pleut plus, le moteur s'ouvre, j'ai l'information également qu'il ne pleut plus sur mon capteur http par la même. (pour être exacte, cela ne remonte plus rien, provoquant une erreur, ce qui sous entend qu'il n'est plus en sécurité. Pour que cela fonctionne, j'ai créé une règle qui force toutes les minutes à se mettre en "pas de pluie" par défaut le capteur http, si la pluie est toujours là, cela écrase la valeur en mettant "pluie", si cela n'est plus le cas, cela reste en "pas de pluie", après je vérifie dans mes règles capteur = "pas de pluie" et n'a pas changé depuis 15 min, ce qui implique qu'il n'a pas été modifié par l'actualisation des 10 dernières minutes.)

Ensuite, après 10 min dans la position "évacuation pluie" je lui dit de s'ouvrir dans l'état initial enregistré dans le capteur "tampon".


C'est loin d'être idéal, ça aurait été plus simple que le capteur de pluie soit directement io et dont récupérer à tout moment. Mais, en l'état, j'obtiens un fonctionnement qui permet, après une pluie, d'ouvrir automatiquement la pergola, dans les 15min pour évacuer l'eau sur les lames et dans les 30min après en état nominal comme si rien ne s'était passé.

Seule question qui m'interroge : Est-ce que cela abime le moteur de le forcer à se mettre dans une position identique toutes les 10 min ? (je pense que non, étant donné qu'il n'agit pas car déjà dans la position)

Je suis preneur d'éventuelles idées/améliorations qui peuvent servir à d'autres si certains sont intéressés.

PS : Je ne l'ai pas précisé, mais tout ça est avec une vérification d'être hors gel, (température > 3°C)
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 02 Mars 2024 15:28

Bonjour Vinky.

Vinky a écrit:J'ai juste été surpris des valeurs (100 pour fermé/0 pour ouvert) mais une fois intégré, on s'en moque un peu.


Merci pour ton retour, c'est bizarre que les valeurs soient inversées sur ton périphérique lamelles. en ce qui me concerne elles sont dans le bon sens. As-tu bien utilisé en VAR2 "core:DeploymentState" ? Ça a peut-être son importance (voir capture ci-dessous").

Capture d’écran 2024-03-02 à 15.11.10.png
Capture d’écran 2024-03-02 à 15.11.10.png (300.07 Kio) Consulté 757 fois


Pour le reste je n'ai pas d'avis car comme je l'ai indiqué précédemment, je n'ai pas fait installer de capteur de pluie car j'utilise celui de la station Netatmo et ça fonctionne très bien à ceci près que la station Netatmo met ses infos à jour environ toutes les 10mn et il peut en tomber de la pluie dans ce laps de temps !
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Vinky » 03 Mars 2024 10:06

Harzhal a écrit:

Salut @Harzal,

Je n'ai pas la possibilité d'utiliser la variable que tu évoques (j'ai tout de même testé mais j'ai un message d'erreur). Je dois utiliser la variable : core:SlateOrientationState

C'est un moteur IO, est-ce que c'est également le cas pour toi ?

Peut-être que c'est une modification à faire dans le script PHP ? (j'essaierai de regarder)

L'avantage du capteur de pluie intégré, c'est que ça se ferme quasi à la première goutte, très réactif & efficace. Inconvénient, comme montré, la domotisation n'est pas simple. J'ai cru lire sur des forums somfy, qu'on pouvait également le relier à des capteurs de vent IO/Somfy pour justement récupérer les informations.
Mais sans certitude que cela se comporte comme un capteur standard ou de la même manière qu'actuellement, j'ai donc pas sauté le pas.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 03 Mars 2024 14:15

Salut Vinky,

Ce sont bien des moteurs IO de chez Somfy reliés à mon bon vieux Connexoon aussi bien pour les lamelles que le store et bien sûr IO également pour les LEDS (c’est ce qui m’a causé le plus de problèmes).

Pourquoi ne peux-tu pas utiliser core:DeploymentState ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Vinky » 03 Mars 2024 19:20

Parce qu'il ne m'est pas proposé :(

Somfy pergola IO.jpg
Somfy
Somfy pergola IO.jpg (934.69 Kio) Consulté 676 fois


Et si je l'utilise, j'ai un message d'erreur dans le XML généré.

Pour les LED, je n'ai aucun souci. Seul subtilité, j'ai 4 bandeaux de LED qui sont gérés comme étant 2 lumières distinctes point de vue Somfy.
J'ai juste créé les 2 sur Eedomus, qui ne sont pas visibles dans aucune pièce, et créé un actionneur qui gère les 2 en même temps visible dans les pièces et c'est transparent.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 03 Mars 2024 20:02

Pour moi non plus ça n’est pas proposé, on a la même liste et c’est sur conseil de Herric que je l’ai utilisé mais attention, il faut aussi modifier les paramètres comme le montre ma capture d’écran.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Vinky » 03 Mars 2024 20:55

Je ne comprends pas, quand je fais ma requête, il faut bien que la valeur revienne (sinon, ça fait comme si tu avais du RTS sans valeur de retour).

Si je met comme tu le proposes, j'ai une erreur systématiquement :

Somfy pergola IO.png
Test io
Somfy pergola IO.png (408.21 Kio) Consulté 657 fois


Donc, si la position des lames évolues indépendamment de la Eedomus, je n'aurai pas l'information.

Je préfère avoir une inversion mais conserver cette fonctionnalité de récupération des informations de position en temps réel.
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 03 Mars 2024 21:07

Peut-être qu’en contactant Herric, il pourra corriger ça car il n’y a pas de raison que ce qui marche chez moi ne marche pas chez toi :?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 23 Mars 2024 01:26

Vinky a écrit:Je préfère avoir une inversion mais conserver cette fonctionnalité de récupération des informations de position en temps réel.


Bonjour @Vinky,

Tu as parfaitement raison, un retour d'etat même inversé c'est un retour d'état. C'est une question de paramétrage...

En prenant connaissance de vos échanges je vois plusieurs choses :
- comme indiqué dans mon post #781 du 2 nov. Si tu change le contenu de [VAR2], il faut faire un reset global car sinon le retour d'état risque d'être biaisé.
- @harzhal dans ton mail du 26/10 tu parles déjà d'une inversion :
en remplaçant en VAR2 core:ClosureState (mis par le plugin) par core:DeploymentState et en remplaçant toutes les commandes setClosure par setDeployment, j’ai bien le retour d’état en utilisant la télécommande Somfy. Bon, il a fallu revoir les descriptions et les icônes car l’ordre s’est inversé mais c’est bon.

Du coup j'ai l'impression que vous avez eu le même cheminement. Je me trompe ?
- Pour les retours d'états, le script utilise exactement les mêmes commandes que l'appli smartphone somfy. Donc il faut trouver les bons paramètre.

Herric


Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invité(s)