[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 03 Oct 2023 09:24

dommarion a écrit:Bonsoir Harzhal,
Merci pour cette liste de commande.
Pour vérifier que les commandes passent, je te propose de commencer avec &action=on puis ensuite &action=off
Si ces actions passent alors on peut poursuivre avec &action=SetIntensity&value=0, puis 50, puis 100.
écrire value sans majuscule.
Merci pour ton retour
Dommarion


Bonjour dommarion.

On avance puisque avec l'état "core:LightIntensityState" et les valeurs type "&devices=[VAR1]&etat=[VAR2]&action=setIntensity&value=100" les LED s'allume suivant l'intensité choisie et s'éteignent à condition de mettre une minuscule à "value" mais aussi à "setIntensity" (pour le s).

Pour ce qui est de la description des actions, j'ai choisi d'indiquer "Eteint" pour valeur 0 puis "Allumé 10%" jusqu'à 100% par incrémentation de 10. Le problème c'est que au retour d'état après une minute maximum pour "Eteint" la description devient "Off" et pour toutes les autres valeurs intermédiaires "On" donc je n'ai plus le niveau d'intensité à l'affichage mais la valeur est bonne.

Par ailleurs, mon MasterData Somfy indique en permanence "Vérifier devices en erreur" et le compteur en dénombre 9 au lieu de 8 en réalité (5 volets roulants Velux et les 3 de la Pergola).
Capture d’écran 2023-10-03 à 15.40.28.png
Capture d’écran 2023-10-03 à 15.40.28.png (44.23 Kio) Consulté 3022 fois

Autre sujet que j'ai évoqué plus haut, pour la valeur d'orientation des lamelles, quand j'utilise la télécommande ou l'appli Somfy, je n'ai pas de retour d'état.

Merci encore pour ton aide précieuse...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 03 Oct 2023 21:52

Bonsoir Hazhal,
C’est bien, on a réussi à passer les commandes sur les led.
Je suis surpris que le retour d’état soit «off» ou «on» car le type de variable est ContinousState, cela devrait donner de 0 à 100.
Pour les lamelles, il est fort probable qu’il n’y ait pas de retour d’état. Peux tu m’envoyer la liste des commandes et des états pour les lamelles ?
Enfin pour le nombre de devices, tu peux faire un reset pour voir si le nombre de devices repasse à 8. Il est possible qu’il y ait eu a un moment donné une duplication d’un device.
Bonne soirée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 590
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 04 Oct 2023 09:31

Bonjour dommarion.

En ce qui concerne les valeurs des LED, j'ai créé des widgets personnalisés (on peut les voir sur la communauté des icônes) avec le % indiqué dedans donc ça permet quand même de voir l'intensité choisie sauf que au bout d'un certain temps, le widget affiche le logo Somfy alors que j'ai mis partout mes icônes personnalisées. :cry:
Capture d’écran 2023-10-04 à 11.53.38.png
Capture d’écran 2023-10-04 à 11.53.38.png (116.29 Kio) Consulté 2993 fois

Capture d’écran 2023-10-04 à 11.54.20.png
Capture d’écran 2023-10-04 à 11.54.20.png (27 Kio) Consulté 2993 fois


Pour les lamelles, elles ont été configurées automatiquement "Liste de équipements Somfy reconnus" en tant que "Volet IO"et je n'ai donc pas la liste des commandes. Le résultat du test XPath donne : ERREUR: Valeur lue vide.
Capture d’écran 2023-10-04 à 10.02.17.png
Capture d’écran 2023-10-04 à 10.02.17.png (37.68 Kio) Consulté 2996 fois


Pour le nombre de devices, le reset ne change rien.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 04 Oct 2023 19:55

Bonsoir Harzhal,
Merci pour tous ces détails.
Pour le premier point, puisque la valeur « off » n’existe pas dans ta liste de valeurs brutes, alors il prend l’icône par défaut qui est l’icône Somfy.
C’est que l’instruction mise en VAR2 d’état ne permet pas mieux que « on » ou « off ». Il faut continuer à chercher dans la liste des états, si il en existe 1 qui renvoie la valeur entre [0-100%]. Si aucune n’existe alors tu peux utiliser la fonctionnalité de recopie de la commande en état (j’utilise cela lorsque le retour d’état n’existe pas).
Pour la liste des commandes et états les lamelles, en effet comme il est reconnu, rien ne s’affiche dans la liste. Du coup pour avoir ces infos, il faudrait modifier le script en mettant en commentaire le type de device. C’est une opération délicate qui nécessite une connaissance un peu approfondie.
Pour terminer, si le resets n’a rien amélioré, il y a deux cas:
-Tu as bien 9 devices mais seulement 8 widgets ont été générées et donc il manque un widget.
-Tu as 8 devices plus 1 qui est un duplicat, et dans ce cas il faut tout supprimer et régénérer les devices.
Bonne soirée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 590
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 05 Oct 2023 09:54

Bonjour dommarion.

Suite du feuilleton.

Tout d'abord, j'ai remplacé dans ma liste des commandes l'état 0 pour éteint par "off" avec "action=off" et idem pour l'état 100 remplacé par "on" avec "action=on" et c'est intéressant car maintenant, je n'ai plus l'icône par défaut qui s'affiche au rafraichissement et on reste bien sur mes propres icônes et ma description.

Maintenant et c'est bien ce que tu as écrit, quand je choisis n'importe quelle valeur intermédiaire, dans la minute qui suit c'est la valeur "on" qui s'affiche. Il y a donc bien un problème de retour d'état car toute valeur autre que "off" n'est considérée que comme "on". A noter que l'allumage de ces valeurs est bon uniquement si l'action choisie est "setIntensity".

j'ai alors essayé tous les états de type "ContinuousState" et ça ne change rien.

Je ne comprends pas trop ce que tu indiques ici pour trouver une solution :
dommarion a écrit:Si aucune n’existe alors tu peux utiliser la fonctionnalité de recopie de la commande en état (j’utilise cela lorsque le retour d’état n’existe pas).


Par ailleurs, j'ai résolu le problème du MasterData Somfy, il s'agissait d'un volet qui était en erreur dans l'appli Tahoma mais pas dans eedomus avec qui il fonctionnait pourtant. Le device supplémentaire du compteur vient en fait d'un moteur solaire de Velux que j'ai remplacé il y a quelques temps.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 05 Oct 2023 18:58

Bonsoir Harzhal,
En effet notre sujet avance bien.
Pour expliquer la notion de commande sans retour d’état:
J’ai une alarme Somfy Protexiom et il n’existe pas de retour d’état, alors j’ai fait développer la recopie de la commande dans le retour d’état.
Pour cela il faut mettre en
VAR2:mode:CommandState
Bonne soirée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 590
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 06 Oct 2023 17:38

Salut dommarion.
Ce matin, grosse déception, l’état du widget des LED apparaît à nouveau avec l’icône par défaut et la valeur 0.
Puisque de toute façon il est impossible d’avoir le retour d’état avec les valeurs intermédiaires, j’ai mis en VAR2 : core:OnOffState, ça n’empêche pas d’allumer les intermédiaires mais au moins j’espère que le retour d’état après une nuit sera avec mon icône et Éteint ou Allumé 100% correspondant aux descriptions que j’ai écrites.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 06 Oct 2023 19:40

Bonsoir Harzhal,
Si le retour d’état est à 0 c’est que la dernière commande était d’éteindre les LED. Il
Faut donc que tu aies en valeur brute « 0 ». C’est le principe de CommandState.
Bonne soirée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 590
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 07 Oct 2023 11:29

En fait, je n’ai pas conservé CommandState en VAR2. J’ai bien essayé mais ça ne changeait rien sauf si je me suis trompé.

Si tu veux bien me ré-expliquer, il faut bien mettre textuellement « mode:CommandState » et non pas « core » ? Ça m’a quand même étonné. Il n’y a rien d’autre à faire ?

À noter qu’avec « core:OnOffState » l’icône par défaut ne semble pas revenir…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 07 Oct 2023 22:03

Oui c’est bien mode:CommandState à mettre dans VAR2
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 590
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 08 Oct 2023 08:44

Ok dommarion, j’essaie à nouveau « mode:CommandState » pendant 24 heures et si ça ne fonctionne pas, je reviens à « core:OnOffState » qui resterait alors le meilleur compromis.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 13 Oct 2023 13:48

Bonjour dommarion,

Finalement, je suis revenu à core:OnOffState car avec CommandState j'obtenait 0 soit la valeur au lieu de la description qui est "Eteint".
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Lagaff86 » 18 Oct 2023 07:40

Bonjour a toute la communauté,

L'un d'entre vous peut-il m'aider à configurer ce script:
il me faudrait savoir a quoi correspondent les périphériques Somfy de Type OGP et comment les configurer. Il semblerait que mon volet ne soit ni IO ni RTS :shock:

Image

Merci beaucoup pour votre aide
Lagaff86
 
Messages : 16
Inscription : 03 Avr 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 23 Oct 2023 08:37

Harzhal a écrit:Tout d'abord, j'ai remplacé dans ma liste des commandes l'état 0 pour éteint par "off" avec "action=off" et idem pour l'état 100 remplacé par "on" avec "action=on" et c'est intéressant car maintenant, je n'ai plus l'icône par défaut qui s'affiche au rafraichissement et on reste bien sur mes propres icônes et ma description.


Bonjour @Harzhal @dommarion,

je découvre les échanges un peu tard désolé. et merci à @dommarion de sa rapidité comme toujours ;-)
Je crois que j'ai déjà vu ça quelque part... as-tu la possibilitté de (sais-tu) faire une copie du setup pour que je puisse voir la réponse de l'api somfy ?
Si tu sais faire, il faudrait que tu m'envoies la copie du setup dans les cas suivants :
- intensité à 0 (éteint)
- intensité à 100 (allumé)
- un état intermédiaire (par exemple 40%)

attention, attend que ça soit stabilisé dans eedomus, c'est à dire même valeur depuis quelques minutes afin que l'on n'ait pas d'effets de bord ...

L'idée est de regarder les valeurs brutes renvoyées par Somfy.
Si tu ne sais pas récupérer le setup, dis le moi. je t'enverrai un version du script modifié.

Harzhal a écrit:Ce matin, grosse déception, l’état du widget des LED apparaît à nouveau avec l’icône par défaut et la valeur 0.


Là, sans autre info, je soupçonne qu'à force de modifier les valeurs, ça a foutu la merde dans le tableau des variables. Une copie du Display devrait y répondre. Mais pour contourner le problème, je pense que tu peux faire cohabiter les valeurs 0 et off avec même description/icone ...
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 23 Oct 2023 08:44

Lagaff86 a écrit:il me faudrait savoir a quoi correspondent les périphériques Somfy de Type OGP et comment les configurer. Il semblerait que mon volet ne soit ni IO ni RTS :shock:


Bonjour,

le type est à titre informatif. L'important c'est la liste des actions (close, open et stop) et la liste des états. SI tu as ces 2 paragraphe, tu devrais pouvoir piloter.
Pour l'état à mettre dans VAR2, il faut voir lequel est utile...
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 23 Oct 2023 11:37

Bonjour,

Je réponds au message de Herric pour dire que je ne sais pas comment faire une copie du setup. Par ailleurs contrairement ce que j’affirme dans mon dernier message, c’est bien mode:CommandState en VAR2 qui fonctionne le mieux pour le retour d’état qui est toujours Allumé ou Éteint mais jamais dans les valeurs intermédiaires.

En même temps, si tu peux voir aussi pourquoi l’orientation des lamelles ne renvoie pas la valeur d’état quand j’utilise la télécommande fournie avec la pergola. En fait, seul le store fonctionne parfaitement avec eedomus.

Si tu pouvais donc améliorer le fonctionnement ce serait formidable pour moi et peut-être aussi d’autres utilisateurs car je ne pense pas être le seul à posséder une Pergola à pilotage Somfy.

En te remerciant par avance…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Lagaff86 » 23 Oct 2023 18:50

Herric a écrit:
Lagaff86 a écrit:il me faudrait savoir a quoi correspondent les périphériques Somfy de Type OGP et comment les configurer. Il semblerait que mon volet ne soit ni IO ni RTS :shock:


Bonjour Herric
Merci pour ce retour, Tout c'est bien passé, les configuration ce sont faites toutes seule en mettant les adresses de chacun d'entre dans les bonnes cases IO ou RTS en fonction de ce que je connaissait de mes commandes.
Bonne soirée
Lagaff86
 
Messages : 16
Inscription : 03 Avr 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 23 Oct 2023 19:20

Harzhal a écrit:si tu peux voir aussi pourquoi l’orientation des lamelles ne renvoie pas la valeur d’état quand j’utilise la télécommande fournie avec la pergola


Le retour d'état fonctionne sur l'appli Tahoma quand tu utilises la télécommande ?
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 23 Oct 2023 20:23

Harzhal a écrit:je ne sais pas comment faire une copie du setup.


je t'ai envoyé le script modifié en message privé.

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 02 Nov 2023 15:07

Bonjour à tous,

Après plusieurs échanges de mail avec Herric, la solution à mes problèmes a été trouvée et depuis aujourd'hui les échanges entre ma Pergola et eedomus fonctionnent parfaitement. :thumbup:

Je remercie vivement d'abord Dommarion pour avoir pris en compte ma demande et bien sûr Herric pour m'avoir donné la solution. :thumbup: :clap:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invité(s)