[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 24 Juin 2020 10:35

Pour moi le fonctionnement est redevenu normal après environ 10mn sans avoir appelé mais si ça ne vient pas, il vaut mieux le faire :)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Thierryazur » 03 Juil 2020 18:56

Bonsoir à tous,

Je viens d'installer un store pour terrasse extérieure équipé d'un moteur Somfy Io.
Ce store est également équipé d'un bandeau led sur les bras ainsi qu'un deuxième bandeau sur l'avant.

Sur la box Tahoma, j'ai bien réussi à lier les 3 équipements.

Sur Eedomus,pas de souci quand je liste les périphériques je vois tout comme il faut, et je peux récupérer les adresses.

C'est la que les problème arrivent ;-)
Pour commander le store, tout va bien sauf que je n'est pas le retour d'état et je ne peux faire que du ouvert/fermé mais d'ouverture à 20-40% ou autre (cela n'est pas plus important)

Par contre pour les lumières, ca se complique car eedomus ne voit pas des lumières mais soit un store Io soit un portail donc aucune action On/Off possible

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème

Merci d'avance pour votre aide
Thierryazur
 
Messages : 35
Inscription : 03 Oct 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar gsimon » 04 Juil 2020 22:42

jlegrand a écrit:Bonjour à tous,

Déjà pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de ce script pour le travail réalisé. Avec une box Connexoon associée à la eedomus, pilotage et retour d'état de 9 volets roulants Somfy IO parfait.

Un problème se présente tout de même. J'ai une scène le matin pour ouvrir 4 volets. Malheureusement seul le premier de la liste s'ouvre :
Screenshot_1.png


Comment résoudre ce problème ?

Par avance, merci.

Bonjour, je ne sais pas si tu as eu une réponse, mais je pense qu’il faut que chaque ordre ne soit pas donné en même temps. Je ferais une macro pour chaque volet avec « attendre x secondes, puis ouvrir à 75% », avec une valeur de x différente pour chaque volet
gsimon
 
Messages : 201
Inscription : 05 Juin 2015

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 05 Juil 2020 07:53

Bonjour gsimon,

Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écrit. Personnellement j’ai 5 volets de Velux à piloter, pour chacun d’entre eux, j’ai mis une macro qui décale de 5 secondes par rapport au précédent et ça fonctionne très bien.

Sans cette procédure, il y a toujours un ou deux qui reste à la traîne...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpvelletaz » 08 Août 2020 08:36

Bonjour,

J’ai le problème suivant : la liaison eedomus —> tahoma fonctionne très bien. Mais quand je crée une scène avec 4 volets rien ne se passe. Effectivement j’ai eu l’idée de faire une macro avec un décalage de 2 secondes et si je lance la macro ça fonctionne.

En revanche je ne sais pas comment intégrer une macro dans une scène..l


Merci pour votre aide
jpvelletaz
 
Messages : 8
Inscription : 11 Juin 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 08 Août 2020 09:26

Bonjour jpvelletaz.

Les macros que tu as créées sont disponibles dans ta règle dans la liste déroulante des valeurs de fermeture de chacun des volets (100%, 90% etc.). Les macros qui ont été établies préalablement sont en fin de liste, il suffit de les choisir comme n’importe quelle autre valeur.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpvelletaz » 12 Août 2020 07:41

Merci beaucoup

J’ai finalement état avec une macro « ouverture » et une macro « fermeture » avec un décalage 1s entre chaque commande.

Dommage qu’on ne puisse pas passer par la création de scènes et les intégrer directement dans des règles. Ça complique inutilement. Si j’ai bien compris, c’est le fait d’envoyer simultanément plusieurs ordre via le pluging à la Tahoma qui fait que certains ordres se perdent ?


Je suis nul en programmation donc un immense merci à l’auteur, mais ne serait il pas possible d’inclure une légère temporisation dans la réalisation de scène (de l’ordre du dixième de seconde afin d’éviter de devoir créer un état pour chaque volet puis intégrer chaque état dans une macro puis intégrer chaque macro dans une règle) ?
jpvelletaz
 
Messages : 8
Inscription : 11 Juin 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar espacebleu » 24 Août 2020 10:54

Je viens d'installer un store extérieur pour terrasse équipé d'un moteur Somfy IO. Ce store est également équipé d'un bandeau LED IO sous coffre.

Sur ma box Connexoon le store IO et le bandeau LED IO sont bien référencés via le plugin Somfy pour eeDomus :
LEDs terrasse => (type: io:DimmableLightIOComponent)
io://0822-4524-3501/*****85
Store terrasse => (type: io:HorizontalAwningIOComponent)
io://0822-4524-3501/*****41


Sur mon Eedomus Plus pas de souci avec l'ouverture et la fermeture du store, tout fonctionne correctement.

Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner le bandeau LED IO. J'imagine que dans la valeur du périphérique concerné c'est la rédaction des paramètres qui pose souci, car par défaut elle est rédigée par exemple sous la forme &action=setClosure&value=100
Que dois-je utiliser à la place ? J'ai tenté &action=setDimmableLightIOComponent&value=100 ou d'autres exemples semblables mais sans succès.

Quelqu'un aurait-il réussi à intégrer le pilotage de lumières IO sur son eeDomus ?
espacebleu
 
Messages : 33
Inscription : 05 Mars 2012

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 25 Août 2020 10:56

Bonjour Espacebleu,
De mémoire quandj'ai utilisé ce script pour récupérer la luminosité msesuré par des IO sunis (voir plus haut dans le fil), outre les avoirs créés comme capteur (ce qui n'est pas ton cas, alors garde les actionneurs), j'avais lancé un test du xpath...et dans la liste j'avais trouvé/déduit que le paramètre luminosité se nommait "luminance" et du coup javais remplacé "closure" par luminance partout dans le périphérique capteur crée.
peut être que si tu lance un xpath test à partir de to actionneur du store, tu verras listé le nom de l'ctionneur des LED aussi. . Donc tu pourras cdréeer un second actionneur et changer "clsoure" par le nom de l'actionneur pour les LED.

En espérant faire avancer le schmilblick,

Bon courage,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar espacebleu » 27 Août 2020 17:02

Merci Kebiel pour ton aide :D

J'ai suivi ta suggestion et dans mon cas il semblerait que le paramètre luminosité se nomme "LightIntensity". Lorsque je fais un xpath test j'obtiens bien le résultat "0" lorsque le bandeau LED est éteint et le résultat "100" lorsqu'il est allumé (je mets en ON ou en OFF à l'aide de la télécommande Somfy IO). Donc à priori il y a bien une compréhension de l'état du bandeau LED par la eeDomus.

J'ai alors rédigé la configuration de mon périphérique comme ceci (périphérique créé via le plugin Somfy pour eeDomus) :

Nom personnalisé : LEDs terrasse
Usage : Lampe
Variables utilisateur [VAR1] : io://0822-4524-3501/*******
Requête de mise à jour (Optionnelle) : http://localhost/script/?exec=connexoon ... n=getState
Chemin XPATH : /connexoon/device[@url='[VAR1]']/LightIntensity
Fréquence de la requête : 180

Pour les valeurs :
URL : http://localhost/script/?exec=connexoon.php&devices=[VAR1]
Type : GET
Paramètres :
&action=setLightIntensity&value=0
&action=setLightIntensity&value=100

Mais cela ne fonctionne pas malheureusement, les commandes sont bien envoyées par mon eeDomus mais le bandeau LEDs ne réagit pas...

Y a-t-il une subtilité quelque part ?
espacebleu
 
Messages : 33
Inscription : 05 Mars 2012

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 28 Août 2020 15:56

Bonjour,
est ce que dans tes valeurs (des boutons actionneurs), tu as bien les "valeurs brutes" correspondantes ? cad 0 et 100 ?
Car à part ça je seche.
Content d'avoir pu aider sur le nom. Ou peut être pour allumer etre c'est un autre nom, et que lightintensity n'est que pour dimmer ?

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 28 Août 2020 15:59

remarque c'est surment pas un soucis de nom, puisque tu as vu une modif de 0 à 100 selon l'etat modifié physiquement... mais sait on jamais

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar espacebleu » 02 Sep 2020 11:55

Kebiel a écrit:est ce que dans tes valeurs (des boutons actionneurs), tu as bien les "valeurs brutes" correspondantes ? cad 0 et 100 ?

Oui, les valeurs sont bien "brutes" dans la section correspondante. Ci-joint en capture d'écran la configuration de mon bandeau LED Somfy sur l'interface de l'eeDomus.

Ai-je bien configuré ce périphérique ?
Pièces jointes
eedomus_LED.png
eedomus_LED.png (292.54 Kio) Consulté 8399 fois
espacebleu
 
Messages : 33
Inscription : 05 Mars 2012

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 02 Sep 2020 15:20

Bonjour Espacebleu,
Une idée (je suis bidouilleur, désolé). Peut être que le lightintensity et l'adresse de periph que tu as est celle de la mesure de l'intensité. Un capteur donc. Ce qui explique que tu vois le changement de valeur quand tu change l'etat physiquement.
Moi j’essaierai bien en var1 de mettre l'adresse du periph celle que tu as du store, et je laiseerai tout le reste tel que tu as dans tes images. Donc je changerai que ce que tu as en (var 1) derriere le io://0822-4524-3501/....
et y mettre celle de ton store.

Sinon, tu as quoi d'autre de listé qd u as fait le test du xpath ?

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar espacebleu » 02 Sep 2020 15:58

Hello Keb,
Merci pour tes suggestions.

Je viens de tester : j'ai remplacé la VAR1 du périphérique "LEDs terrasse" (le bandeau LEDs Somfy IO) par la VAR1 du périphérique "Store terrasse" (moteur Somfy IO). Cela n'a pas fonctionné, et le résultat XPath affiche "ERREUR: Valeur lue vide".

Voici le résultat lorsque je fais un test XPath :

Code : Tout sélectionner
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<connexoon>
<device url="io://0822-4524-3501/*****41" label="Store terrasse"><Name>Store terrasse</Name><PriorityLockTimer>0</PriorityLockTimer><Status>available</Status><DiscreteRSSILevel>normal</DiscreteRSSILevel><RSSILevel>70</RSSILevel><Deployment>78</Deployment><OpenClosed>open</OpenClosed></device>
<device url="io://0822-4524-3501/*****85" label="LEDs terrasse"><Name>LEDs terrasse</Name><PriorityLockTimer>0</PriorityLockTimer><Status>available</Status><DiscreteRSSILevel>normal</DiscreteRSSILevel><RSSILevel>68</RSSILevel><LightIntensity>0</LightIntensity><OnOff>off</OnOff></device>
<device url="io://0822-4524-3501/*****31" label="Volet salon"><Name>Volet salon</Name><PriorityLockTimer>0</PriorityLockTimer><Status>available</Status><DiscreteRSSILevel>good</DiscreteRSSILevel><RSSILevel>86</RSSILevel><Closure>0</Closure><OpenClosed>open</OpenClosed></device>
<device url="io://0822-4524-3501/*****65" label="Volet cuisine"><Name>Volet cuisine</Name><PriorityLockTimer>0</PriorityLockTimer><Status>available</Status><DiscreteRSSILevel>good</DiscreteRSSILevel><RSSILevel>100</RSSILevel><Closure>0</Closure><OpenClosed>open</OpenClosed></device>
<Timestamp>1599057098</Timestamp>
</connexoon>
espacebleu
 
Messages : 33
Inscription : 05 Mars 2012

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Aytan » 03 Sep 2020 07:43

Bonjour,

J'ai récemment installé une clim Atlantic (Shogun / ZoneControl 2.0). Depuis la MaJ chez Atlantic de fin 2019 donc contrairement à ce qu'on trouve partout sur le net), cette clim est domotisable par la Tahoma.
Ca tombe bien, j'ai une Tahoma qui gère les volets. j'ai pu la paramétrer pour gérer la clim sans problèmes.
Actuellement, c'est l'eedomus que j'utilise, le plugin de p@t fonctionnant à merveille. Mais voilà, pour la clim, je dois donc passer par l'appli Tahoma, et j'aurais bien aimé tout centraliser sur Eedomus - en particulier le retour de température des sondes par pièces.
J'ai essayé avec le plugin de p@t, mais quand je fais "lister les périphériques", rien n'apparait dans la liste ... Avez-vous une idée ? Le plugin sera t'il mis à jour pour gérer le reste de ce que propose la Tahoma ? Une autre solution ?

Merci à tous !
Aytan
 
Messages : 1
Inscription : 03 Sep 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jango25 » 29 Sep 2020 21:56

Bonjour,

je constate que depuis peu je n'arrive plus à commander mes volets IO via l'Eedomus + Connexoon.
Lorsque je tente de configurer un nouveau périphérique Somfy, je dois saisir mon mot de passe afin d'obtenir la liste de mes périphériques.

Il m'est alors impossible de me connecter bien que j'ai vérifié mon mot de passe, je l'ai même modifié ensuite sur somfy.fr afin de réessayer, toujours sans succès.

Suis-je le seul dans ce cas ? quelle serait la procédure à suivre, quitte à tout reparamétrer pour commander à nouveau mes volets (j'ai déjà essayé de supprimer et remettre le script connexoon) ?

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire, et pour les plus érudits, de bien vouloir m'aider :)
jango25
 
Messages : 3
Inscription : 29 Sep 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar cssa08 » 30 Sep 2020 08:37

Bonjour

J'ai exactement le même problème, j'ai ouvert l'application et il m'a mis à jour la box connexon, mais toujours le même soucis de non connexion
cssa08
 
Messages : 11
Inscription : 22 Fév 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 30 Sep 2020 08:53

Bonjour,

J'ai eu le même soucis à partir de lundi soir, mardi matin j'ai fait plusieurs manipulations dont la mise à jour de la box Tahoma qui était proposé lorsque je me connectais avec l'application (comme cssa08). J'ai aussi réinitialisé la box eeDomus et j'ai fini par lancer une commande d'ouverture avec l'application depuis mon smartphone. Et depuis tout est revenu normal, l'eedomus récupère les températures de mon capteur extérieur Somfy et les commandes de mes volets Somfy sont de nouveau opérationnelles...

Je ne vois aucune explication à ce phénomène à part un genre de double authentification ???
En tous cas, j'espère que vous arriverez aussi à refaire fonctionner vos systèmes.
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar cssa08 » 30 Sep 2020 09:02

Salut

J'ai essayé du coup de rajouter un periphérique pour faire une sorte de réinitialisation, quand je clique sur "Cliquez ici pour lister vos périphériques", il me demande login et mot de passe, mais me les refuse à chaque fois.

J'ai fait un reinit du mot de passe et je l'ai rerentré dans l'appli somfy pour bien vérifier que c'était bon, mais pareil.

Donc peut-être qu'avec une Tahoma le problème se résoud car on a une plus grande amplitude pour la configuration, mais avec une connexoon, je ne peux rien faire
cssa08
 
Messages : 11
Inscription : 22 Fév 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)