[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Tchecker67 » 12 Fév 2020 21:21

Bonjour,
En cours de construction d'une maison, j'ai du mal à statuer sur la meilleure façon de gérer mes volets roulants motorisés Somfy entre :
- Connexion filaire avec ajout d'un micro-module (mais lequel ? quid des branchements ?)
- Connexion io-homecontrol

A terme, je souhaite m'équiper d'une box domotique type eedomus.

Du coup, j'en viens à ma question : l'app développée par P@t a-t-elle des limitations ou toutes les fonctionnalités sont disponibles ? (notamment retour d'état)

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours :)
Tchecker67
 
Messages : 5
Inscription : 12 Fév 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Loic69 » 12 Fév 2020 21:46

Si tu souhaites une solution pérenne et compatible avec une box ouverte, je ne peux te conseiller que de mettre des moteurs filaires avec un micro module.
Perso je te conseillerait les fibaro roller shutter zwave

Ensuite au pire tu n'auras qu'a changer ton micro module si tu souhaites changer de protocole ou remettre du somfy ou autre..

Avec une box eedomus, tu n as pas besoin donc de t embêter a prendre une autre box pilotée par le cloud. C est autant de probleme potentiel et si somfy decide de faire marche arriere sur ses API tu es cuit...
De mon côté je vais mettre dans le placo a cote de chaque volet une boite encastrée type batibox standard pour glisser le module.
Regardes sur domotique store ils ont des boites avec poche etanche, c est top
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69
 
Messages : 83
Inscription : 20 Oct 2019
Localisation : Chambery

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Tchecker67 » 13 Fév 2020 08:33

Loic69 a écrit:Si tu souhaites une solution pérenne et compatible avec une box ouverte, je ne peux te conseiller que de mettre des moteurs filaires avec un micro module.
Perso je te conseillerait les fibaro roller shutter zwave

Ensuite au pire tu n'auras qu'a changer ton micro module si tu souhaites changer de protocole ou remettre du somfy ou autre..

Avec une box eedomus, tu n as pas besoin donc de t embêter a prendre une autre box pilotée par le cloud. C est autant de probleme potentiel et si somfy decide de faire marche arriere sur ses API tu es cuit...
De mon côté je vais mettre dans le placo a cote de chaque volet une boite encastrée type batibox standard pour glisser le module.
Regardes sur domotique store ils ont des boites avec poche etanche, c est top


Salut Loic et merci pour ton retour.

En effet, le filaire semble la solution la plus pérenne dans le temps.

J'ai quelques craintes pour ce qui est du câblage que l'électricien va réaliser. Existe-t-il des recommandations, prérequis, arrivée des fils... pour faciliter l'installation ultérieure de micro-modules (type Fibaro Roller Shutter Zwave) ?
Tchecker67
 
Messages : 5
Inscription : 12 Fév 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Loic69 » 13 Fév 2020 10:45

Demandes lui de mettre une boite a coté du volet. En general c est fait comme ca. Ca t évitera d ouvrir le coffre...
Sinon tu fais ramener les 4 fils au compteur ou tu mettra tt tes modules...
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69
 
Messages : 83
Inscription : 20 Oct 2019
Localisation : Chambery

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Tchecker67 » 13 Fév 2020 16:23

Loic69 a écrit:Demandes lui de mettre une boite a coté du volet. En general c est fait comme ca. Ca t évitera d ouvrir le coffre...
Sinon tu fais ramener les 4 fils au compteur ou tu mettra tt tes modules...


Merci pour le retour. Est-ce que je peux te demander plus de précisions ? :roll:

Je ne sais même pas comment est branché un VRM de base, alors bon...

Si je souhaite mettre le micro-module Fibaro derrière l'interrupteur, qu'est ce que je dois demander comme fil en arrivée à ce niveau ?
- Alimentation (peut ne pas être à l'interrupteur sur un raccordement classique ?)
- Phase de commande montée (par défaut)
- Phase de commande descente (par défaut)
- Neutre (peut ne pas être à l'interrupteur sur un raccordement classique ?)
Tchecker67
 
Messages : 5
Inscription : 12 Fév 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 13 Fév 2020 20:00

Bonjour Tchecker67,

Tu auras toutes les explications sur le site de Domotique Store. Il s’agit d’un site marchand très compétent et efficace...

Voir ici :
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... teurs.html
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Loic69 » 14 Fév 2020 07:50

Exact pour domotique store
Sinon moi je ne ferais pas poser d'interrupteur.
Juste une boite batibox a hauteur du volet pour mettre ton module et un obturateur type celiane ou autre.

Tu fais que du radio avec une telecommande zwave appairée en direct sur le module fibaro si tu as a choisi ca.
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69
 
Messages : 83
Inscription : 20 Oct 2019
Localisation : Chambery

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Tchecker67 » 14 Fév 2020 22:47

Merci pour le site Domotique Store, très complet en effet :-)

Loic69 a écrit:Exact pour domotique store
Sinon moi je ne ferais pas poser d'interrupteur.
Juste une boite batibox a hauteur du volet pour mettre ton module et un obturateur type celiane ou autre.

Tu fais que du radio avec une telecommande zwave appairée en direct sur le module fibaro si tu as a choisi ca.


C'est une idée également, intéressante.

J'étais au téléphone avec un électricien avant qui pourrait intervenir sur mon chantier : il a pour habitude dans cette situation de mettre une batibox au niveau de l'interrupteur et une seconde à côté du volet.

Ça serait idéal non ? Il faut juste que le phase qui part à l'interrupteur passe par cette boîte à côté du volet.
En général, comment se fait le branchement standard ? Le phase et le neutre empruntent la même gaine depuis le tableau non ? Ce qui permet de facilement récupéré l'un ou l'autre pour mettre sur le module.

Merci de votre aide dans tout les cas
Tchecker67
 
Messages : 5
Inscription : 12 Fév 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Loic69 » 15 Fév 2020 10:57

Tchecker67 a écrit:Merci pour le site Domotique Store, très complet en effet :-)

Loic69 a écrit:Exact pour domotique store
Sinon moi je ne ferais pas poser d'interrupteur.
Juste une boite batibox a hauteur du volet pour mettre ton module et un obturateur type celiane ou autre.

Tu fais que du radio avec une telecommande zwave appairée en direct sur le module fibaro si tu as a choisi ca.


C'est une idée également, intéressante.

J'étais au téléphone avec un électricien avant qui pourrait intervenir sur mon chantier : il a pour habitude dans cette situation de mettre une batibox au niveau de l'interrupteur et une seconde à côté du volet.

Ça serait idéal non ? Il faut juste que le phase qui part à l'interrupteur passe par cette boîte à côté du volet.
En général, comment se fait le branchement standard ? Le phase et le neutre empruntent la même gaine depuis le tableau non ? Ce qui permet de facilement récupéré l'un ou l'autre pour mettre sur le module.

Merci de votre aide dans tout les cas

Sibtu veux que de la radio, celle au niveau du volet n est pas necessaire mais c est a toi de voir
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69
 
Messages : 83
Inscription : 20 Oct 2019
Localisation : Chambery

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Tchecker67 » 15 Fév 2020 16:28

Oui, je vais simplement demander à l'électricien que le neutre passe par l'interrupteur, comme ça j'ajoute le module au niveau de l'interrupteur :-)

Nous mettrons quand même des interrupteurs filaires car pas certains de pouvoir installer les modules dès la réception.

Merci de votre aide !
Tchecker67
 
Messages : 5
Inscription : 12 Fév 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Loic69 » 15 Fév 2020 18:03

Oui c est mieux d avoir le neutre
C est chiant quand on l a pas.. Cf les va et vient pour mettre des variateurs même si il existe des solutions.
eedomus+, RFXcom XL, thermomètres Oregon, téléinfo USB, Chauffages Atlantic Cozytouch, Philips Hue en Zigbee, Fibaro Switch et Dimmer , Fibaro Motion Sensor, Qubino fil pilote, Zigate USB, Humidificateur Xiaomi Smartmi
Loic69
 
Messages : 83
Inscription : 20 Oct 2019
Localisation : Chambery

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar gregao » 04 Mars 2020 22:56

Bonjour,
Nouveau possesseur d'une box eedomus, j'ai suivi la procédure pour le contrôle de mes volets Somfy IO via ma box Tahoma.
Lorsque je crée un volet dans eedomus, j'arrive à le contrôler (ouverture et fermeture nickel)
Cependant, eedomus ne vérifie pas régulièrement l'état du volet : si je ferme le volet via Tahoma, le volet reste tjrs (après des heures) à l'état Ouvert dans eedomus.
Sauriez-vous me dire ce que j'ai loupé?
Merci d'avance pour votre aide
gregao
 
Messages : 4
Inscription : 04 Mars 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 05 Mars 2020 11:42

Il faut paramétrer une valeur dans "Fréquence de la requête" dans la zone "Paramètres Expert", par exemple : 5. Il ne faut pas mettre une fréquence trop petite car on risque de saturer les serveurs Tahoma, normalement le script utilise un cache pour éviter ce risque.
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar gregao » 16 Mars 2020 21:58

merci pour ces conseils, mais j'ai tjrs le même problème

J'ai fini par lancer directement la commande depuis un navigateur "http://192.168.1.131/script/?exec=connexoon.php&action=getState", j'obtiens la page d'erreur suivante :

This page contains the following errors:
error on line 1 at column 2865: EntityRef: expecting ';'
Below is a rendering of the page up to the first error.

si qqu'un a déjà rencontré ce souci...?
merci pour votre aide
gregao
 
Messages : 4
Inscription : 04 Mars 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Khoen » 31 Mars 2020 07:49

Bonjour à tous,

Visiblement le script ne marche plus depuis hier soir, en le testant on récupère un timeout alors que via l'application Somfy tout marche... D'autres personnes dans le même cas ?
Khoen
 
Messages : 4
Inscription : 03 Juin 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 31 Mars 2020 07:55

En effet en milieu de l'après-midi du 30 mars, plus de réponse des serveurs de Somfy (d'ailleurs confirmé sur leur site "https://forum.somfy.fr/"). C'est revenu normal vers 22h00 environ...
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Khoen » 31 Mars 2020 08:01

De mon côté, toujours rien ce matin via le script eedomus, par contre l'appli Somfy fonctionne de nouveau pour piloter les volets...
Khoen
 
Messages : 4
Inscription : 03 Juin 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Rno » 31 Mars 2020 19:39

Bonjour,
Moi aussi j'ai des problèmes mais depuis plusieurs jours (je ne sais plus précisément mais autour du 28/29 mars).
J'ai une règle qui tourne depuis 2 ans sans problème.
Depuis quelques jours certains volets ne se ferme pas alors que pour la box Eedomus ils sont fermés.
Je constate plutôt le problème le soir. Pas le matin à l'ouverture.
Rno
 
Messages : 4
Inscription : 16 Jan 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 06 Avr 2020 09:38

Rno a écrit:Bonjour,
Moi aussi j'ai des problèmes mais depuis plusieurs jours (je ne sais plus précisément mais autour du 28/29 mars).
J'ai une règle qui tourne depuis 2 ans sans problème.
Depuis quelques jours certains volets ne se ferme pas alors que pour la box Eedomus ils sont fermés.
Je constate plutôt le problème le soir. Pas le matin à l'ouverture.


Bonjour Rno,

Ton problème ressemble à s'y méprendre à celui que j'ai rencontré pratiquement depuis le début de mon installation du bridge Connexoon, j'ai même failli le renvoyer en pensant à un dysfonctionnement.

Finalement en se posant la question : "Pourquoi ça marche à peu près bien le matin et pas le soir ?", je me suis dit que compte tenu que le Connexoon est branché en Ethernet sur ma box Orange avec le câble d'origine qui doit faire 50cm et que près de cette box il y a aussi le décodeur TV et donc aussi le téléviseur et donc aussi le Home Cinéma avec à proximité des enceintes pleines d'aimants et notamment un caisson de basses, la cause de mes problèmes venait de tous ces appareils potentiellement perturbateurs qui sont d'ailleurs le plus souvent allumés le soir et pas le matin.

J'ai alors remplacé le câble Ethernet d'origine par un plus long pour éloigner le Connexoon et depuis 4 jours le fonctionnement est parfait. :D

N.B. Je me suis rendu compte de ça pile le jour où le serveur de Somfy à sauté et j'étais encore déçu sur le coup mais le forum Somfy avec son bandeau d'information m'a fait comprendre qu'il fallait attendre un peu... :(
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar str » 18 Avr 2020 12:05

Bonjour á tous,

J'ai fait l'acquisition d'une eedomus (pilote éclairage et chauffage au sol) et d'une tahoma avec laquelle je pilote 3 stores extérieurs IO, 11 stores intérieurs IO et 12 volets IO. Je peux tous les commander via l'eedomus mais pour les 3 stores extérieurs la eedomus ne récupère pas l'information si les stores sont ouverts ou fermés quand je les commande via l'application tahoma (ou par GH), alors que cela fonctionne pour les stores intérieurs et les volets (elle récupère même le % qui correspond á la position). J'ai lancé le test dans le "Paramétre Expert" et je récupère : "ERREUR: Valeur lue vide" (XPATH=/connexoon/device[@url='io://XXXXXXX/1458099']/Closure) pour n'importe quel store extérieur, alors que si je fais la même chose pour les volets ou stores intérieurs je récupère bien une valeur comprise entre 0 et 100.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et excusez mon faible niveau de connaissance de l'eedomus.

Stéphane
str
 
Messages : 4
Inscription : 13 Déc 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)