[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 27 Déc 2017 09:33

Merci beaucoup, c est une des pierres philosophales tant espérées.
Fonctionne avec TaHoma parfaitement.

Si je savais programmer pour aussi récupérer les valeurs/données du capteur solaire de somfy...;)
j Imagine les scènes en conjonction avec les autres capteurs (temp intérieure/extérieure, vent ...) pour pilote les stores bannes , les volets etc pour ou profiter des calories gratuites quand c est possible et nécessaire, ou s en protéger.. mais je ne sais pas programmer...
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar anne-marie » 30 Déc 2017 13:34

Je suis tombée sur ce script par hasard
Je m'étais mise à Jeedom pour ça (ce que je ne regrette pas ceci dit)
Mais là, c'est encore plus simple.
MERCI MERCI, c'est top! :P :P
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar DomotiFred » 30 Déc 2017 13:37

Bonjour Anne-Marie,

En effet, j'étais très étonné de ne pas te voir réagir à ce sujet ;-)

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar anne-marie » 30 Déc 2017 14:20

Est-ce que le forum pourrait faire une rubrique spéciale pour moi? (nan je déconne :D )
Car, je ne sais pas pourquoi mais je zappe plein de posts.
Il faut dire que j'ai 3 PC souvent branchés en permanence et du coup je ne suis pas toujours déconnectée du forum. Si Si, je dors la nuit :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar technoseb27 » 30 Déc 2017 22:22

Je ne sais pas si cela est possible mais j'ai voulu jouer mon curieux et je viens de voir qu'en faisant une recherche, il trouve également les ouvertures, mouvements et luminosité. Si ca se trouve il est même possible de piloter les modules RTS comme le fais le plugin de Jeedom avec lequel je le pilote depuis Eedomus.
En tout cas si y a besoin d'un cobaye je suis là :lol: :lol:
Pièces jointes
Image 1.jpg
Image 1.jpg (72.79 Kio) Consulté 22804 fois
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 01 Jan 2018 12:08

Bonjour et bonne année,
En remplaçant "/Closure" par "/Luminance" dans le Xpath (paramétres expert), cela remonte les données de luminosité du capteur de luminosité (box tahoma et caoteur sunis IO).
Il me reste à trouver comment associer une icône aux valeurs, car pour l’instant ayant initialement "récupéré" le capteur Sunis comme si c'était un volet... j'ai l'image d"un volet avec la valeur en kelvin de l’ensoleillement/luminosité.
Je tâtonne, si je progresse je reviens ..

Encore merci P@t, pour ce super bridge

Kebiel
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar GreenScorpio » 06 Jan 2018 23:26

Un grand merci à toi P@t pour cette passerelle tant espérée vers les périphériques IO en effet, comme beaucoup j'étais sans alternative à utiliser des VR en IO Somfy à la construction il à peine 3 ans et le RTS étant sans retour d'état ce n'était pas non plus l'idéal d'y rester...
Mais sans vouloir techniquement (et financièrement...) faire le choix du 100% IO, j'avais fini par attaquer mes commandes murales IO avec des modules Zwave en soudure.

La box connexoon est installée depuis aujourd'hui pour piloter 6 VR, comme cela a déjà été dit je vais regretter seulement que la commande passe désormais via une API et donc plus simplement en local mais je ne vais pas faire la fine bouffe en récupérer le retour d'état et le choix du % d'ouverture ce n'est pas rien, et adieu le bricolage! :D

Question à P@t, je ne suis en aucun cas compétent en la matière mais sais tu si cette passerelle doit être pérenne? je veux dire est-ce que l'ouverture de l'API par Somfy est officielle et 'acquise'?

Et encore merci! et bonne année domotique à toutes et tous :P
GreenScorpio
 
Messages : 8
Inscription : 21 Juin 2015

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar DomotiFred » 07 Jan 2018 11:02

GreenScorpio a écrit:Question à P@t, je ne suis en aucun cas compétent en la matière mais sais tu si cette passerelle doit être pérenne? je veux dire est-ce que l'ouverture de l'API par Somfy est officielle et 'acquise'?


Bonjour,

Je ne pense pas que p@t puisse te répondre à ce sujet...
Pour le moment, toutes les box Connexoon, Tahoma et autres dérivées sont compatibles avec cette API (peut-être justement parceque les autres constructeurs ont fait pression auprès de Somfy (?!) ).

Concernant l'accès incontournable au Cloud de ces box, c'est voulu par Somfy, car s'ils veulent inonder le marché de l'utilisateur moyen, c'est la seule façon pratique et sans configuration de donner accès à ces derniers grâce à des applications faciles à installer sur leurs téléphones et tablettes.
Il est impensable et impossible pour Somfy de leur demander d'avoir une IP fixe et d'ouvrir des ports sur leurs routeurs pour donner accès depuis l'extérieur à leur box Tahoma ou Connexoon...

Concernant une box IOHomecontrol avec accès local, il me semble qu'elle existe avec la KLF-200 de Vélux, mais je n'ai jamais testé.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar DomotiFred » 09 Jan 2018 10:58

Bonjour,

Et pour couronner mon propos, voir l'article sur Domoblog faisant état de l'annonce de Somfy au CES :
https://www.domo-blog.fr/somfy-facilite-lacces-a-maison-connectee-programme-so-open-with-somfy/

"[...]Des API ouvertes pour plus d’interactions avec Somfy

Autre point que souhaites développer Somfy cette année, l’ouverture de ses API. Ainsi, à l’horizon de l’été 2018, une nouvelle plateforme unifiée dédiée aux développeurs permettra le pilotage des équipements de la marque depuis n’importe quel système domotique."


Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 10 Jan 2018 16:46

Bonjour,
Bonne nouvelle que Somfy aie fini par comprendre où est son intérêt :)

De mon côté, je ne trouve tjrs pas comment modifier l'icône de volet qui apparaît toujours et encore à côté de ma valeur de luminosité que je récupère du Sunis IO via ce bridge...
Y a t'il un moyen (simple) pour un débutant pour la modifier? SVP
Je souhaite en effet au moins y appliquer une icône de soleil... (en lieu et place d'un volet mi ouvert) ou encore mieux...en fonction de la valeur de luminosité y associer un soleil plus ou moins "fort".

Merci d’avance pour votre temps et les conseils,
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar DomotiFred » 10 Jan 2018 16:58

Bonjour,

Il faut aller dans les valeurs du périphérique et cliquer sur l'icône proposée par défaut.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 10 Jan 2018 18:00

Merci beaucoup, j'ai essayé.
malheureusement ça ne fonctionne pas... je pense que par défaut dans le script (que je ne sais pas trouver, ou même lire si je le trouvais) il y a la règle d'afficher un volet mi fermé pour toutes valeurs inconnues (et les valeurs de luminosité sont le plus souvent différentes des 0-100 que l'on a pour les % d'ouverture des volets).
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar TJL21 » 16 Jan 2018 17:39

Bonjour,

Et un grand merci à toi P@t pour ce script qui me permet de n'avoir enfin plus qu'une box à gérer pour les volets roulants... et en plus, je peux prendre en considération la température extérieure : très utile en cas de gel et cela permet d'éviter de griller un moteur de volet roulant Velux en lui tirant sur la couenne inutilement :mrgreen: )

SUPER !!! :thumbup:
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 22 Jan 2018 16:11

Bonjour à tous,
Mon premier message sur ce forum d'abord pour remercier P@t pour son super boulot!
Je confirme également le bon fonctionnement du script avec TaHoma pour les volets et vélux io.
Je n'ai pas eu autant de succès avec les autres équipements : "inter étanche io", "prise vélux io", "interface fil pilote io", "gestionnaire de chauffage Atlantic io".
Quelqu'un a-t-il une idée concernant la commande OnOff à envoyer aux inter/prises équivalent à la commande "Closure" pour les volets et fenêtres?
Cordialement,
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jcmontigny » 22 Jan 2018 16:28

Bonjour jpf,

Est-ce que tu as bien fait l'acquisition des différents univers sur la connexoon? Car de mémoire un seul est ouvert avec l'achat de la box, il faut ensuite remettre la main au porte feuille...

Ca fonctionne en direct depuis la box somfy?
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 22 Jan 2018 17:52

Bonjour,
Affirmatif, ça fonctionne direct avec ma TaHoma Premium (login/psw de la box) pour le moment uniquement avec volets et fenêtres vélux io (ordre de commande du style ....&action=setClosure&value=0,10,20,...100).
Je n’ai pas de connexoon.
Cdlt
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar john56 » 23 Jan 2018 22:11

bonjour, apparemment c'est validé pour connexoon et tahoma, quid avec cozytouch ?
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 27 Jan 2018 12:49

Bonjour,
Toujours dans mes recherches pour récupérer les valeurs du capteurs Sunis IO et y associer des icones en focntions des valeurs (paliers de luminosités).
En fait ce super script permet de récupérer les valeurs de luminosités des sunis (sur tahoma) en remplacant /closure par /luminance dans le xpath.
Premier point = clear : on peut récupérer les données/valeurs.
resyte à associer des icones en fonction des paliers... car là cela affiche un volet mi ouvert.
J'ai cherché en lisant le script dans "blocnote" (je ne sais pas dans quoi d'autre le lire).
et je vois que l'icone de ce volet y est indiquée (aussi en focntion de valeurs, entre 0 et 100 car on yparle 'ouverture et fermeture)...mais je ne sais comment modifier/éditer un script et y inclure mention à une autre icône et des paliers de valeurs 0-400, 401-4000, 4001-40000, 41000-au delà pour y associer des icônes.

Soit une âme plus que charitable pourra modifier ce script pour parvenir à ce résultat, ou alors je continue d'essayer de mon côté... et alors : je ne suis peut être pas au bon fil de discussion, mais : comment éditer t modifier un script, et le reuploader avec un autre nom ?
Comment y "associer" des icônes ?
Si il y a un fil ou un tuto/site qqpart... merci d'avance

Merci d'avance
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar merguez07 » 27 Jan 2018 13:28

Kebiel a écrit:J'ai cherché en lisant le script dans "blocnote" (je ne sais pas dans quoi d'autre le lire).


En fait il y a 2 scripts.
Le Eedomus_plugin.json est le script d'installation du plugin. Tu n'as pas à le modifier car il ne sert qu'a construire ton actionneur lors de son installation, mais tu as, par la suite, totalement la main sur ton actionneur, les valeurs et icônes associés.

Le connexoon.php est le script de fonctionnement du plugin et est modifiable via l'éditeur de l'Eedomus. Pour plus de lisibilité j'utilise personnellement l’éditeur "Sublime Text" mais il y en a d'autres (notepad++,...). Attention il faut connaitre les bases du PHP et connaitre les limitations de la box.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 27 Jan 2018 16:25

Merci Merguez pour la réponse rapide...du coup j'ai découvert l"éditeur script eedomus....
Mais rien n'y a fait j'ai eu beau essayer de modifier les icônes/valeurs etc du "capteur" créé par défaut par le script..tjrs ce foutu v :evil: let revenait

MAIS... dans un baroude d'honneur après des heures...je me suis dit : tiens je vais créer un capteur http...maintenant que je connais les adresses du script etc... ET :ugeek: YES j'ai maintenant mon capteur Sunis avec des icônes que je peux choisir.

Je vais tenter plus tard de faire les icônes par palier de valeur, mais j' y crois pas trop

L'aventure continu, mais je suis déjà bien satisfait ,

Merci aussi DomotiFred et P@t
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)