[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 27 Oct 2020 13:16

Petit point de situation

Herric a écrit:objectifs :
1- gérer des commandes groupées via un actionneur http au lieu d'un périphérique virtuel sur eedomus
2- développer de nouvelles requêtes à l'API somfy pour se rapprocher du fonctionnement de l'interface web
3- exploiter correctement les retours d'état


1- clos : le point est déjà pris en compte dans le script actuel, il suffit de le documenter.
2- en test : refonte de la fonction login et appels directs à l'API
3- dev en cours : gestion des événements de la box somfy

Note 1 : j'ai bien la confirmation que c'est le nombre de logins et non pas le nombre de requêtes qui provoque les déconnexions.
Note 2 : le login est valide 2 minutes seulement. Le point 3 fait 1 requête toutes les minutes (minimum accepté par eedomus) pour garder la connexion active. (on est loin du site web somfy qui poll toutes les secondes) :-)

A suivre ...
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar espacebleu » 28 Oct 2020 15:44

Herric a écrit:Si certains veulent participer et/ou m'aider à tester (notamment sur la box connexoon que je ne possède pas), me contacter par message privé.

Bonjour Herric,

Je suis disponible pour tester !
Ayant peu de compétences en matière de code/scripts je ne serai pas d'une grande aide à ce niveau, même si j'ai déjà touché à divers développements informatiques.

A la maison j'ai :
- 1 Connexoon Somfy
- 3 volets roulants de fenêtre avec motorisation Somfy IO
- 3 volets roulants solaires Velux avec motorisation IO
- 1 store extérieur de terrasse avec motorisation Somfy IO
- 1 bandeau de lumières LED sous le coffre du store ci-dessus, également en Somfy IO

Actuellement les 6 volets roulants et le store extérieur de terrasse sont pilotables sans souci depuis l'eeDomus via la Connexoon.
Par contre je n'arrive pas à piloter le bandeau LED depuis l'eeDomus, voir viewtopic.php?f=50&t=6254&start=260#p91849
espacebleu
 
Messages : 34
Inscription : 05 Mars 2012

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico19270 » 05 Nov 2020 19:49

Bonjour,

je possède une tahoma et non une connexoon.

je me propose également pour faire des test si besoin.
a la maison j'ai:
12 volets io
2 motorisation porte de garage dexxo smart io

je cherche également a utiliser les keygo (telecommande io) de mes portes de garage pour envoyer des action a ma box eedomus. si vous avez des piste je suis preneur

merci en tout pour le temps passer!
nico19270
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2019

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Nikoj » 14 Nov 2020 10:52

Bonjour à tous,
J'ai une tahoma et je récupére bien mon BSO (Brise soleil orientable) mais pas de possilité d'orienter les lames de ce dernier...

Savez-vous si cela est faisable et si oui comment faire svp?

Je suis un petit nouveau sur eedomus donc d'avance excusez moi pour mes questions de débutants. :oops:
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 16 Nov 2020 16:03

Bonjour Nikoj,
Peut être l'inclinaison est pilotée par une autre commande (que le "closure"), . Qu'elle sont les éléments que te remontent eedomus ? ils te proposent quoi qd tu fais la "découverte" d'éléments ?

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar NicoLeOca » 20 Nov 2020 11:42

Bonjour,

J'utilise ce plugin avec une box tahoma pour interfacer mes volets de velux sur l'eedomus.
Cela fonctionne bien depuis l'interface web mais lorsque j'inclue une règle avec une action sur le volet, même simple (ouverture chaque jour à heure fixe), cela ne fonctionne pas. L'action ne s'excecute pas.
Dans l'historique, le volet passe bien en valeur "ouvert" mais dans les faits, il reste fermé. Et 1 minute après le déclenchement de la règle, la valeur repasse en "fermé".

Avez-vous une idée pour moi essayer de débugger cela svp?

Par avance, merci

Nicolas
NicoLeOca
 
Messages : 27
Inscription : 13 Mars 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 20 Nov 2020 12:11

Bonjour NicolaLeOca,

Il faut lire ce sujet car toutes les réponses à tes questions s’y trouvent :

1- Il faut régler la fréquence de la requête à au moins 10mn et non pas 1 minute comme tu sembles l’avoir réglée sinon Somfy te bloque et ça semble être le cas.

2- Il ne faut pas ouvrir tous les volets de Velux en même temps sinon la Conexoon (ou la Tahoma) a du mal à digérer toutes les informations et certains volets restent à la traîne. Il est donc conseillé de prévoir des macros de décalage des volets à l’ouverture et à la fermeture.

En applicant ces règles, ça marche parfaitement chez moi.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar NicoLeOca » 20 Nov 2020 12:26

Bonjour Harzhal

Merci, j'avoue ne pas avoir tout lu dans le détails.

En revanche ce que tu évoques n'est pas applicable chez moi.
Je n'ai qu'une règle en teste avec ce volet. Les 3 autres restent actionnés manuellement pour le moment.
La fréquence de récupération de la valeur est de 5 minutes, je suis resté sur la valeur standard.
Je viens d'ailleurs de vérifier ce matin, suite au déclenchement de la règle, la valeur de ce volet est passée sur "ouvert" pendant 3 minutes, puis est repassé sur "fermé". Le volet n'a pas bougé.

Ai-je loupé quelque chose?

Cordialement

NicoLeOca
NicoLeOca
 
Messages : 27
Inscription : 13 Mars 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 20 Nov 2020 12:36

Oui tu as loupé quelque chose, lis ce que j’ai écris en premier : tu dois être bloqué par Somfy et il faut donc aller sur le site pour demander un déblocage...

C’est aussi expliqué plus haut dans ce sujet.

A moins que ta règle ne soit en cause, peux-tu publier une capture d’écran...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar NicoLeOca » 20 Nov 2020 16:04

j'ai relu et il semblerait que ceux qui sont bloqués ne peuvent plus commander quoi que ce soit depuis l'eedomus suite à un bannissement.
Ce n'est pas mon cas, je peux encore commander les volets depuis le portail de l'eedomus.

C'est cette règle qui ne donne rien alors que dans l'historique les valeurs changent
Image
Image

Merci pour ton aide
NicoLeOca
 
Messages : 27
Inscription : 13 Mars 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 20 Nov 2020 17:09

C'est un peu plus clair cette fois-ci : donc tu peux actionner tes volets de Velux manuellement depuis l'appli eedomus mais ça ne fonctionne pas à 8:00 tous les jours depuis ta règle.

Il faudrait essayer, pour voir, en faisant une règle encore plus simple c'est à dire sans aucun critère de déclenchement car à priori, ta règle est correcte sauf si le volet n'est pas en position fermé à 100%.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar NicoLeOca » 20 Nov 2020 17:22

J'ai déjà testé la configuration que tu proposes et ça ne donnait rien de mieux.
Je viens de faire de nouveaux essais, j'ai des résultats incohérents; un coup ça marche, un coup non.
Je vais continuer à investiguer.
Au moins, j'ai éliminé quelques options grâce à tes éléments et à la lecture de tout le fil.
Merci bien
NicoLeOca
 
Messages : 27
Inscription : 13 Mars 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 20 Nov 2020 17:59

Il faudrait étendre ta règle sur tous les volets pour vérifier si ça fonctionne sur certains.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar NicoLeOca » 23 Nov 2020 09:00

C'est une bonne idée, merci ;)
NicoLeOca
 
Messages : 27
Inscription : 13 Mars 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar FAFA » 24 Nov 2020 16:51

Bonjour,

Je possède une box Connexoon avec 9 volets Io.
J'ai eu ce problème d'absence de réponse sur des volets qui devaient s'ouvrir de manière simultanée.
Pour palier à ce problème, j'ai dû créer 29 règles (ouverture-fermeture-WE-Semaine) avec des tempos d'1 minute. Ce fût un peu lourd et un peu long mais depuis je n'étais plus embêté !

Je n'étais plus embêté jusqu'à LUNDI !!!
Depuis donc hier, l'application Somfy fonctionne mais les commandes de l'Eedomus ne fonctionne plus.
Je n'ai rien changé, excepté quelques RESET box Connexoon et Eedomus mais plus rien ne fonctionne.

Visiblement, Somfy a modifié des choses...
FAFA
 
Messages : 7
Inscription : 29 Oct 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 24 Nov 2020 17:18

Mois aussi depuis la fin de la semaine dernière, j'ai eu aussi plusieurs fois des soucis entre les box Eedomus et TaHoma (plus de réponse aux requêtes du script connexoon avec un time-out).

Pendant ces blocages, à chaque fois que je me connectais sur l’interface Web de la TaHoma, les requêtes du script connexoon se remettaient à fonctionner ??? Pourquoi ? je ne sais pas, c'est juste une constatation...

A chercher sans doute du coté de Somfy en effet ???
JuanMarco
 
Messages : 61
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 24 Nov 2020 18:52

FAFA a écrit:Bonjour,

Je possède une box Connexoon avec 9 volets Io.
J'ai eu ce problème d'absence de réponse sur des volets qui devaient s'ouvrir de manière simultanée.
Pour palier à ce problème, j'ai dû créer 29 règles (ouverture-fermeture-WE-Semaine) avec des tempos d'1 minute. Ce fût un peu lourd et un peu long mais depuis je n'étais plus embêté !

Je n'étais plus embêté jusqu'à LUNDI !!!
Depuis donc hier, l'application Somfy fonctionne mais les commandes de l'Eedomus ne fonctionne plus.
Je n'ai rien changé, excepté quelques RESET box Connexoon et Eedomus mais plus rien ne fonctionne.

Visiblement, Somfy a modifié des choses...


Bonjour FAFA,
Tu aurais pu faire beaucoup plus simple que 29 règles pour gérer tes 9 volets. En ce qui me concerne, j'ai 5 volets de Vélux et seules 2 règles (sans distinction WE / Semaine) ont été nécessaires pour obtenir une parfaite gestion du Connexoon.
Je montre ci-dessous la règle pour fermer, à noter que j'utilise 2 critères de fermeture :
1- l'horaire est réglé sur le plugin du store "Soleil étendu"
2- J'utilise un actionneur virtuel pour déterminer s'il y a risque de gel ou pas en me basant sur les données du module extérieur et du pluviomètre Netatmo. S'il y a gel, j'annule la fermeture et surtout l'ouverture pour éviter le blocage des volets sachant que les moteurs solaires Vélux, bien que capables de débrailler, sont quand même fragiles.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-24 à 18.42.17.png
Capture d’écran 2020-11-24 à 18.42.17.png (333.87 Kio) Consulté 9550 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 25 Nov 2020 09:59

Bonjour à tous,

Je peux essayer de regarder le problème, mais je n'ai malheureusement aucun périphériques somfy. Il me faudrait donc les identifiants d'une âme charitable...
Si le problème vient des multiples login, on peut assez facilement régler ça.

Pour le plugin cozytouch (qui gère des radiateurs connectés et qui fonctionne avec la même API que somfy), j'ai du adapter le script pour avoir une sorte de cache afin que les commandes multiples ne soient pas toutes envoyées en même temps. Il faudrait peut-être faire la même chose pour le plugin somfy.

PS: Je viens d'avoir une idée... je pourrais rajouter un paramètre de délai (en VAR2 par exemple) afin d'avoir un délai différent pour chaque volet. Qu'en pensez-vous?
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 25 Nov 2020 11:12

Bonjour P@t,

Excellente idée pour ajouter un paramètre de délai en variable 2, ça sera plus simple que de créer des macros décalées.

En ce qui me concerne, le fonctionnement est parfait donc pour le problème il vaudrait mieux avoir quelqu’un qui le rencontre...

J’ai moi-même eu des problèmes au départ qui ont été réglés avec la fréquence de polling et le décalage mais aussi parce que j’avais une autre règle qui déclenchait exactement en même temps pour fermer/ouvrir des volets roulants pilotés par des Fibaro Roller Shutter et là encore, le décalage entre les deux règles a solutionné le problème.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar FAFA » 25 Nov 2020 17:21

En fait, en reprenant le tuto de blog.nord-domotique
https://blog.nord-domotique.com/connect ... e-eedomus/

Je viens de constater que c'est au moment de choisir le périphérique à ajouter sur ma box Eedomus via le lien ;
http://192.168.1.17/script/?controller_ ... lan_only=1
que ça ne fonctionne plus !

Pourtant mon nom d'utilisateur Somfy et mon MDP sont bons puisque l'accès à
https://www.somfy.fr/espace-personnel/mon-compte
fonctionne.

Je continue de chhercher...
FAFA
 
Messages : 7
Inscription : 29 Oct 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 70 invité(s)