[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 21 Jan 2021 11:55

Harzhal voici mes valeurs pour le store IO ...
Merci!
Pièces jointes
Store banne IO.jpg
Store banne IO.jpg (243.38 Kio) Consulté 9291 fois
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 21 Jan 2021 12:38

Bonjour Dom-54,

Quand je vois la 1ère copie d'écran de ton message du 20 janvier à 18h29, toutes les commandes de tes volets RTS sont envoyées par eeDomus en même temps et individuellement (soit 7 commandes). Cela fait autant de connexions sur les serveurs Somfy avec login et commande, et çà les serveurs Somfy n'aiment pas... Tu risques même d'avoir ton adresse IP mise en liste noire, c'est peut-être la raison pour laquelle plus rien de marche maintenant et ce, même pour des commandes individuelles.

Pour éviter ces commandes successives, il faut soit temporiser les commandes avec des macros de 60 secondes ou plus (les volets devraient se fermer avec ce même décalage), soit créer un objet de commande groupées avec autant de valeurs de commande que l'on souhaite, avec des ouvertures, fermetures par groupe ou sous-groupe (voir exemple copie d'écran ci-joint) et tes identifiants de tes volets répartis dans les 3 variables Var1, Var2 et Var3 séparés par des virgules ",". Le script "Connexoon permet cela mais il y a certainement un nombre maximum de volets dans ce type de commande mais je ne la connais pas (chez moi je n'ai que 4 volets à gérer). Mais tu peux commencer par en mettre 4 et augmenter 1 par 1...

J'espère que ces explications vont t'aider.
Pièces jointes
CaptureCdeGroupéesSomfy.jpg
CaptureCdeGroupéesSomfy.jpg (18.13 Kio) Consulté 9291 fois
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 21 Jan 2021 17:48

Merci pour ce retour JuanMarco,
Je reste un peu surpris par le manque d’ouverture de Somfy (d’ailleurs je leur ai signifié sur leur forum!). Et maintenant je fais comment pour me débloquer parce que ça commence par là ?
Ok compris pour les macros avec différé
Pour le groupement dans une de mes règles j’utilisais la centralisation qui ne marchait pas non plus ...
Pour la dernière solution je ne suis pas sûr de savoir faire !?
Si j’avais su que c’était aussi « bricolo » je me serai abstenu de l’achat de l’Eedomus car d’après ce que je peux lire rien ne me garantit que la solution sera pérenne et qu’un jour ou l’autre ça ne fonctionnera plus pour une sombre manip Somfy ou une MaJ de l’Eedomus ou du plugging comme ça semble se passer !!
Une solution avec un Devmel à t elle plus de chance d’être ok ET stable ???
Quitte à dépenser 130€ et être tranquille et pérenne !!

Merci et bonne soirée
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar GePeGe » 26 Jan 2021 14:42

@JuanMarco, moi comme Dom-54 je ne sais comment implementer la dernière solution que tu proposes. C'est quel type de dispositif que tu mets en place? Pourrais-tu nous aider stp? Merci d'avance!
GePeGe
 
Messages : 10
Inscription : 02 Juin 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 26 Jan 2021 15:31

Bonjour,

Il ne faut pas chercher à faire trop compliqué, en ce qui me concerne, j'ai une règle pour ouvrir mes volets de Vélux et une autre pour les fermer avec des macros qui décalent les actions de 10 secondes entre chaque volet et je vous assure que ça fonctionne très bien.

Par ailleurs, comme l'a précisé JuanMarco, il faut absolument réduire la fréquence de la requête afin d'éviter de se faire bloquer par Somfy : 15mn c'est bien. Voir capture d'écran page 18 de ce sujet si vous ne savez pas comment le faire pour chaque volet.

Voici l'image de la règle, concernant les critères pour les horaires, j'utilise le plugin "Soleil étendu" et j'ai ajouté un état pour éviter les actions en cas de gel pour ne pas forcer les moteurs solaires.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-26 à 15.17.58.png
Capture d’écran 2021-01-26 à 15.17.58.png (358.18 Kio) Consulté 9244 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar GePeGe » 28 Jan 2021 16:53

Harzhal a écrit:Bonjour,

Il ne faut pas chercher à faire trop compliqué, en ce qui me concerne, j'ai une règle pour ouvrir mes volets de Vélux et une autre pour les fermer avec des macros qui décalent les actions de 10 secondes entre chaque volet et je vous assure que ça fonctionne très bien.

Par ailleurs, comme l'a précisé JuanMarco, il faut absolument réduire la fréquence de la requête afin d'éviter de se faire bloquer par Somfy : 15mn c'est bien. Voir capture d'écran page 18 de ce sujet si vous ne savez pas comment le faire pour chaque volet.

Voici l'image de la règle, concernant les critères pour les horaires, j'utilise le plugin "Soleil étendu" et j'ai ajouté un état pour éviter les actions en cas de gel pour ne pas forcer les moteurs solaires.
Perso, je trouve ta solution avec des macros definies pour chaque élément plus laborieuse et moins "clean" d'un point de vue codage. Mais c'est sans doute une bonne façon de faire pour éviter les problemes dont on discute.

Ceci dit, je suis toujours intéressé par la solution de JuanMarco.

Concernant la fréquence de la requête, j'étais a 15 depuis quelques mois et ça a arrêté de fonctionner récemment. J'ai du le mettre a 20 pour que tout revienne a la normale. Au cas où ça peut aider quelqu'un...
GePeGe
 
Messages : 10
Inscription : 02 Juin 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 28 Jan 2021 17:56

Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais dès mon retour (qui peut être rapide si un nouveau confinement se précise), je détaillerai la solution pour envoyer une commande sur plusieurs périphériques en même temps. Ceci dit, je pense que cette solution a déjà été explicitée quel-que-part il y a plusieurs mois, peut-être même dans ce fil...
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico69 » 28 Jan 2021 18:45

Bonjour,

(premier post ici et deuxième semaine d'essai enthousiaste d'eedomus).

Je n'arrive pas à utiliser le bridge avec eedomus... qu'est qu'un aurait une idée où je fais n'importe quoi ?

j'ai le bridge connexoon. l'appli android marche pour descendre / monter les volets.

J'installe le plugin : je clique sur "lister les périphériques". Je connecte le pc en local.
sur la page , je rentre le mot de passe / email de l'appli ... et voici le message d'erreur :

## ERROR: Querying [https://www.tahomalink.com/enduser-mobile-web/enduserAPI/login] Error 35: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version

Impossible de se connecter au serveur Somfy
Je ne vois pas quoi faire, j'ai loupé une étape importante ?

merci d'avance de vos réponses ! (et soyez indulgent , j'ai parcouru les 20 pages du topic sans succès)

ps: avec un connexoon, on peut normalement accéder à https://www.tahomalink.com/ ?
nico69
 
Messages : 3
Inscription : 10 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 28 Jan 2021 18:47

Je voudrais dire juste à GePege que faire des macros avec eedomus n'a rien de laborieux :twisted: c'est juste une des fonctions de base et ça se fait en un clin d'oeil. :roll:

D'un point de vue codage, au contraire, il n'y a pas plus "clean" parce que justement c'est du tout intégré d'eedomus.

ET en plus, ça fonctionne... :)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar GePeGe » 29 Jan 2021 10:43

Harzhal a écrit:Je voudrais dire juste à GePege que faire des macros avec eedomus n'a rien de laborieux :twisted: c'est juste une des fonctions de base et ça se fait en un clin d'oeil. :roll:

D'un point de vue codage, au contraire, il n'y a pas plus "clean" parce que justement c'est du tout intégré d'eedomus.

ET en plus, ça fonctionne... :)


C'est une question de préférence. Perso je préfère un seul lien avec plusieurs paramètres concatenés pour piloter plusieurs appareils plutôt que faire des macros pour chaque périphérique / délai temporel. Selon ma comprehension, les serveurs de Somfy acceptent une requête pour plusieurs paramètres et c'est ça la bonne pratique. Le fait d'envoyer plusieurs requêtes avec un délai temporel c'est juste un workaround pour "tromper" les serveurs Somfy. Néanmoins, ceci fonctionne et c'est ça qui compte. :D

Pour toi "clean" ça veut dire intégré eedomus, pour moi clean ça veut dire optimiser le nombre de requêtes et d'elements que je dois creer pour piloter un groupe d'appareils.

En general je trouve les macros un workaround pour compenser les limitations d'eedomus en termes de codage, même si c'est une fonctionnalité "intégrée". Dans les langages de programmation que je connais il y a des fonctions "wait" qui permettent de lancer une fonction X sans devoir créer une fonction Y = wait + fonction X. Cette fonction Y serait une macro dans eedomus.
GePeGe
 
Messages : 10
Inscription : 02 Juin 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 29 Jan 2021 13:57

Merci pour ta réponse GePeGe mais pour moi la seule chose qui compte c’est que après quelques déboires au début (tu peux les retrouver dans ce topic), maintenant ça fonctionne parfaitement alors franchement les considérations d’optimisation technique ne m’intéressent pas : seul le résultat compte !

Chacun a sa façon de voir les choses et je comprends bien tes motivations et j’espère que tu trouveras ce que tu cherches... :)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 30 Jan 2021 10:53

C'est une question de préférence. Perso je préfère un seul lien avec plusieurs paramètres .


Hello,

dans ton périph, dans [VAR1] tu listes tes adresses séparées par des virgules et ça envoie une seule requête à somfy tous les volets listés.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar GePeGe » 31 Jan 2021 21:31

Herric a écrit:
C'est une question de préférence. Perso je préfère un seul lien avec plusieurs paramètres .


Hello,

dans ton périph, dans [VAR1] tu listes tes adresses séparées par des virgules et ça envoie une seule requête à somfy tous les volets listés.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Merci pour la réponse.

En fait ma question est pour l'étape précédent à la création du lien. Je mets où ce lien ? Tu mentiones le périphérique mais dans quel endroit en particulier ? Merci encore !
GePeGe
 
Messages : 10
Inscription : 02 Juin 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico69 » 05 Fév 2021 09:52

Bonjour à tous !

Je n'arrive toujours pas à connecter le connexoon sur eedomus.

Voici l'erreur en pièce jointe.

quelqu'un a la même erreur ou une idée de comment la résoudre ou la contourner ?


mille merci !
Pièces jointes
pb_somfy.png
pb_somfy.png (14.75 Kio) Consulté 8978 fois
nico69
 
Messages : 3
Inscription : 10 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 08 Fév 2021 17:30

A l'intention de GePeGe, solution pour commander plusieurs volets en même temps afin d'éviter plusieurs login sur les serveurs Somfy.

Il faut créer un actionneur avec « HTTP Actionneur » et le nommer par exemple « Commande Groupée Volets », l'affecter à un usage « Ouverture ». Dans les variables [Var1], [Var2], [Var3], il faut saisir les adresses des périphériques Somfy séparés par des virgules si plusieurs dans la même variable. La répartition entre les 3 variables se fera en fonction des groupements que l'on veut réaliser et en lien avec le paramétrage de l'onglet « Valeurs ».
CaptureCdeGroupéesSomfy1.jpg
Configuration du périphérique « HTTP Actionneur »
CaptureCdeGroupéesSomfy1.jpg (34.28 Kio) Consulté 8938 fois


Ensuite dans l'onglet « Valeurs », il faut créer autant de lignes que de commandes groupées que l'on souhaite pour chaque type (ouverture, fermeture à 100%, 65%, etc...) en paramétrant les URL avec [Var1], [Var2] ou [Var3], ou une combinaison avec ces 3 variables (toujours en fonction des groupements à réaliser). Les valeurs brutes n'ont aucune importance, seul la description doit suffisamment explicite pour s'y retrouver et en concordance la valeur de « value=xx » dans la colonne « Paramètres ».
CaptureCdeGroupéesSomfy2.jpg
Valeurs du périphérique « HTTP Actionneur »
CaptureCdeGroupéesSomfy2.jpg (119.5 Kio) Consulté 8938 fois


Ensuite, il suffit de créer des règles pour lancer telle action choisi dans la liste de cet actionneur.
CaptureCdeGroupéesSomfy3.jpg
Exemple d'action dans une règle
CaptureCdeGroupéesSomfy3.jpg (39.67 Kio) Consulté 8938 fois
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar GePeGe » 12 Fév 2021 12:18

JuanMarco a écrit:A l'intention de GePeGe, solution pour commander plusieurs volets en même temps afin d'éviter plusieurs login sur les serveurs Somfy.

Il faut créer un actionneur avec « HTTP Actionneur » et le nommer par exemple « Commande Groupée Volets », l'affecter à un usage « Ouverture ». Dans les variables [Var1], [Var2], [Var3], il faut saisir les adresses des périphériques Somfy séparés par des virgules si plusieurs dans la même variable. La répartition entre les 3 variables se fera en fonction des groupements que l'on veut réaliser et en lien avec le paramétrage de l'onglet « Valeurs ».
CaptureCdeGroupéesSomfy1.jpg


Ensuite dans l'onglet « Valeurs », il faut créer autant de lignes que de commandes groupées que l'on souhaite pour chaque type (ouverture, fermeture à 100%, 65%, etc...) en paramétrant les URL avec [Var1], [Var2] ou [Var3], ou une combinaison avec ces 3 variables (toujours en fonction des groupements à réaliser). Les valeurs brutes n'ont aucune importance, seul la description doit suffisamment explicite pour s'y retrouver et en concordance la valeur de « value=xx » dans la colonne « Paramètres ».
CaptureCdeGroupéesSomfy2.jpg


Ensuite, il suffit de créer des règles pour lancer telle action choisi dans la liste de cet actionneur.
CaptureCdeGroupéesSomfy3.jpg
Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais tester dès que j'aurai un moment. :D
GePeGe
 
Messages : 10
Inscription : 02 Juin 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jluc2808 » 14 Fév 2021 08:15

bonjour,

j'ai créé un groupe SOMFY (j'utilise la tahoma) qui comporte du IO et du RTS, en utilisant la méthode donnée par @juanmarco (groupement avec séparation des identifiants SOMFY IO par une "," attention pas de blanc avant et après la ","), je peux commander en même temps tous mes volets IO.
Maintenant comme j'ai aussi du RTS , j'ai voulu ajouté par la même méthode les volets RTS, en plus des IO.
ma variable VAR1: io/1234,io/4598,rts/894

mais là ça bloque, pour les volets en IO et RTS

j'ai aussi testé en mettant les IO dans VAR1 et les RTS dans VAR2, pareil tout est bloqué (aucune réponse)

y a t il un moyen pour grouper tous les volets SOMFY afin de centraliser ouverture et fermeture, autre que de faire une règle avec un déclencheur ou on actionne le groupe IO puis les RTS ?

merci
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 15 Fév 2021 12:18

N'ayant pas de volets RTS, je ne peux pas t'aider sur ce point. La seule hypothèse que je peux faire est que la commande à envoyer pour les volets RTS est différente de celle pour les volets IO ??? ou alors la valeur d'ouverture et/ou de fermeture ???

Autre hypothèse, c'est le nombre maximum de volets à commander en même temps ? je ne connais pas cette limite. Combien as-tu de volets IO et RTS ? Il faudrait voir ensuite avec P@t l'auteur de ce plugin, s'il connait la limite.

Si tu arrives à commander les volets RTS individuellement ? peut-être faut-il créer un groupement pour les volets IO uniquement et un autre pour les RTS.

Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus...
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jluc2808 » 15 Fév 2021 15:21

@juanmarco , merci de ta réponse, pour éviter cette limite j'ai testé avec juste 2 équipements un en IO et un en RTS. ça bloque dès que ce nombre et avec le mixte.

j'en déduis que l'ordre (requête API) envoyé en IO et RTS ne doit pas être le même.

Pour contourner, comme je l'expliquait j'ai donc créé un déclencheur + 1 règle qui va enchainer l'ordre sur le groupe IO et sur l'équipent RTS (je n'en ai qu'un seul, donc je n'ai pas besoin de faire un groupe, mais si plusieurs ce serait pareil) .

ça fonctionne, mais j'aurais aimé faire plus simple. Enfin si ça fonctionne pas grave, je vais laisser comme ça.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 18 Fév 2021 00:16

[quote="jluc2808]j'en déduis que l'ordre (requête API) envoyé en IO et RTS ne doit pas être le même[/quote]

Bonjour,

Je pense que tu as raison. Mais pour en être sûr, j'aurais une question :
quand tu envoies la commande avec 2 périphériques séparés, au lieu de 1 mixe, les commandes sont elles strictement identiques (&action et &value) ?
Je dis ça parce qu'il est possible (j'en ai fait l’expérience) que la même commande &action réclame 1 paramètre &value en io, et 0 en rts.
Or le script connexoon envoie une seule requête API au cloud Somfy, avec les mêmes commandes et paramètres dans un tableau. Si l'un des éléments du tableau est incohérent, la requête entière est rejetée.
pour moi donc 2 possibilités :
- soit un problème de paramètres différents entre io et rts (si tu as des commandes différentes)
- soit le cloud Somfy refuse carrément de mixer io et rts dans la même requête (si tu as des commandes strictement identiques)

Je penche plutôt pour la solution 2 ...

Même si tu as déjà fait ta solution de contournement, j'espère avoir un peu aidé à la compréhension du script.
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)