[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 25 Mai 2018 08:29

Bonjour jpf,

As-tu regardé du côté du plugin "interface cozytouch"?
Je ne savais pas que Somfy faisait aussi une interface fil pilote... Si tu veux tester, installe le plugin interface cozytouch, mais au moment de la création, change l'url de l'API directement dans le script cozytouch_interface.php (remplace la par l'URL du script connexoon). Ensuite, liste les pièces, récupère l'adresse de la pièce et finalise la création du périphérique.
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 25 Mai 2018 15:00

Bonjour P@t,
En ce qui me concerne, avec TaHoma le nouveau plugin "cozytouch interface/somfy" découvre des pièces mais les commandes crées avec l'actionneur sont sans effet sur les équipements fil pilote situés dans ces pièces.
Tous mes espoirs vont donc vers l'évolution du plugin connexxon.
Si tu as le temps, peux-tu créer un nouveau plugin "connexxon interface/somfy" comme tu as fait pour cozytouch.
Cdlt,
jpf
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 25 Mai 2018 15:10

Pas d'inquiétude, on va déboguer ça tranquillement... MP envoyé. Je préfère garder le même plugin pour l'interface IO Homecontrol, peu importe sa marque.
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 25 Mai 2018 18:05

P@t,
Comme tu le dis si bien, pas d'inquiétude !
J'ai réinstallé toutes les pièces où j'ai une interface FP dans TaHoma. Je récupère bien les identifiants des pièces en exécutant le plugin cozytouch interface / somfy et .... :thumbup: ça marche . Les ordres confort-1 et confort-2 passent également mais l'icône dans TaHoma disparait étant donné que seuls les quatre ordres confort/eco/hors-gel/off sont prévus.
Alors comme tu le préconises, pourquoi pas un plugin pour chaque type d'équipement : switch on/off, chauffage, doorlock ...
Cdlt,
jpf
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 26 Mai 2018 14:32

jpf a écrit:J'ai réinstallé toutes les pièces où j'ai une interface FP dans TaHoma. Je récupère bien les identifiants des pièces en exécutant le plugin cozytouch interface / somfy et .... :thumbup: ça marche

Evidemment que ça marche ;-) Mais j'ai bien senti que tu en doutais!
Je vais préciser dans la description du plugin que les interfaces fil pilote doivent obligatoirement être associées à des pièces (il me semble que c'est obligatoire dans l'application cozytouch, mais apparemment, ce n'est pas le cas dans l'application somfy).
J'aime bien ce fonctionnement par pièce (et non pas par appareil directement) car ça permet de virtuellement "jumeler" des radiateurs situés dans la même pièce. D'ailleurs, c'est exactement le fonctionnement de l'application cozytouch...
C'est pour ça d'ailleurs que je souhaitais inclure l'interface somfy dans le plugin cozytouch existant, car pour les volets roulants, évidemment, c'est quand même mieux de pouvoir gérer les volets d'une même pièce indépendamment!
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 26 Mai 2018 20:22

jpf a écrit:Alors comme tu le préconises, pourquoi pas un plugin pour chaque type d'équipement : switch on/off, chauffage, doorlock...

Si tu possèdes une serrure connectée, je ne vais pas te demander tes identifiants du coup... par contre, il va peut-être falloir que tu me donnes la configuration complète renvoyée par ton bridge.
Je peux te donner un bout de code en message privé si tu veux.
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 29 Mai 2018 20:56

P@t,
Effectivement tu as le nez fin, je doutais et je doute encore. Il parait toutefois que le doute est salutaire, alors c'est que du bonheur.
Bref, j'ai refais quelques essais avec TaHoma et le plugin cozytouch_interface et il semble se confirmer que ce ne sont pas les pièces qui sont détectées par le plugin mais les niveaux mis en place lors de la création de l'habitation dans TaHoma, exemple : -1, Rez-de-Chaussée, +1, combles, annexes, etc...
En ce qui me concerne, les pièces rajoutées, par exemple : Salon, SdB, Cuisine, Chambre, etc ... ne sont pas vues par le plugin et par conséquent si les interfaces Fil Pilote sont rattachés à ces pièces, le plugin ne fonctionne pas. Pour fonctionner, il faut impérativement que les interfaces FP soient rattachés directement au niveau supérieur : -1, Rez-de-Chaussée, +1, annexes etc... et là le plugin fonctionne.
Si d'autres utilisateurs pouvaient apporter leur expérience.
Cordialement,
jpf
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 30 Mai 2018 16:05

Hum... les pièces sont gérées différemment par rapport au bridge cozytouch.
Est-ce que tu pourrais insérer ce code juste avant les fonctions et me donner le résultats en MP:
Code : Tout sélectionner
sdk_login();
$places = sdk_make_request('setup/places', 'GET');
var_dump($places);
die;


Je pense que le bridge tahoma utilise des sous-pièces... ce qui est tout à fait gérable dans mon plugin...
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 30 Mai 2018 17:32

P@t,
Résultat envoyé en MP.
jpf
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 31 Mai 2018 09:09

Essaye la nouvelle version du plugin, tu devrais maintenant avoir toutes les pièces...
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 31 Mai 2018 09:42

:thumbdown: Page blanche.
Pas de pièce ni de niveau supérieur (-1,Rdc, ...)
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar P@t » 31 Mai 2018 15:11

Ok, c'est de ma faute, j'avais fait une erreur dans le script.
Ré-essaye, ça devrait être ok.

Ensuite, pour parfaire le plugin, j'aurai besoin d'avoir le "controllableName" de l'interface fil pilote. Si tu pouvais insérer ce code juste avant les fonctions, et me donner le nom inscrit en face de l'adresse de ton interface fil pilote, ça serait super.

Code : Tout sélectionner
sdk_login();
$setup = sdk_make_request('setup', 'GET');
foreach ($setup['devices'] as $device)
{
    echo $device['deviceURL'].' : '.$device['controllableName'].'<br>';
}
die;
P@t
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 31 Mai 2018 18:31

P@t,
1/ C'est bon, j'ai les niveaux et les pièces et si je configure l'habitation avec mes trois interfaces Fil Pilote par exemple dans la SdB, les trois FP sont bien pilotés et changent de mode en même temps :thumbup: !
2/ io:AtlanticElectricalHeaterIOComponent

Good job,
jpf
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jpf » 07 Juin 2018 21:18

P@t,
Pour faire suite à notre échange, l'interface serrure io Somfy 1841211 (controllableName "io:LockUnlockDoorLockWithUnknownPositionIOComponent") se pilote avec TaHoma et le plugin connexoon avec les commandes setOpenClosed (value : open/closed) et setLockedUnlocked (value: locked/unlocked).
Merci de ton aide.
Cdlt,
jpf
jpf
 
Messages : 12
Inscription : 22 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar ben » 10 Juin 2018 21:23

Bonjour,

je sais pas si je poste dans la bonne section mais étant arrivé sur ce post en cherchant une solution à faire fonctionner du Io avec du non IO puisque l'auteur a créé la possibilité de faire fonctionner Io Homecontrol et la box eedomus, c'est un peu en rapport. Mais si j'ai faux je posterai dans une autre section.

Avant tout je précise que je rénove entièrement une maison, donc pas de problème pour la réalisation des travaux.

Etant un novice confirmé :roll: , je souhaite faire fonctionner des volets velux (version filaire et non solaire) en les intégrant dans une solution domotique tel eedomus qui controllerait également via des fibaro FGR222 des volets roulants à 4fils (une terre / un neutre (bleu) / une phase montée(noir) / une phase descente (marron)) pour les fenêtres murales

J'ai deux questions :

Je voulais savoir si c'était possible de doubler la commande radio des volets velux et muraux par une commande filaire directe (pour ne pas perdre la commande si panne du systeme radio) et garde une information de retour d'état cohérente en fonction de l'utilisation du système radio (via télécommande ou domotique) ou du système filaire ?
La solution de garder en parrallèle filaire et radio pour la commande c'est pas trop lourd?

Après, il me semble que commander des volets de velux en filaire direct c'est pas possible.

J'ai lu que le FGR222 ne permet pas le retour d'état avec des moteurs 4 fils mais je ne sais pas bien si mes moteurs sont des 4 fils ou 3 fils car j'ai vu sur
https://www.mesdemos.fr/moteur-volet-roulant-3-fils/
que ce serait plutot des 3 fils mes 4 fils... :?:

Je pensais prendre un KLF 200 pour passer outre l'interface du kux110 et de l'interrupteur kli 110, ce qui si je ne me trompe pas revient au même (300 pour le KLF 200 Vs 110 (kux) + 4* 50 (kli))
L'avantage du KLF c'est qu'il permet d'associer des produits io avec des produits non io.

Du coup, j'étais donc parti pour box eedomus, interface connexon, modules fgr 222 pour volets muraux et module KLF200 pour les velux et bien sur faire fonctionner l'ensemble avec l'API créé par Pat.

Et ma seconde question :
Est ce que théoriquement, l'ensemble est correct ou y'a t-il des problèmes à faire fonctionner l'ensemble (hormis le prob évoqué plus haut du doublage de commande système radio / système filaire) ?

Merci d'avance pour vos éclairages
ben
 
Messages : 1
Inscription : 10 Juin 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar lboue » 28 Juin 2018 09:39

Bonjour,

J'utilise également l'API pour http://www.tahomalink.com pour commander les appareils suivants depuis via box Somfy Connexoon :
- Fenêtre de toit Velux Integra
- Volet fenêtre de toit roulant électrique (VELUX Sml)

Je rencontre un souci sur le retour d'état, le volet apparaît ouvert à 1% alors qu'il a bien été fermé via cette même application.
De fait on a l'impression que le volet est resté ouvert alors qu'il est bien fermé.

Pour une raison inconnue, l'API (http://www.tahomalink.com) renvoie une fermeture du volet VELUX (io:RollerShutterVeluxIOComponent) à 99% au lieu de 100%.

Je constate sur le site de debug https://home.dubocr.fr/tools/setup:
Code : Tout sélectionner
RollerShutter > PositionableTiltedRollerShutter
    core:ClosureState 99

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je pense qu'il s'agit d'un bug de la box ou de l'API.

Y'a t'il quelqu'un qui rencontre également ce problème avec le plugin eedomus ?

Cordialement,
Ludovic
lboue
 
Messages : 2
Inscription : 28 Juin 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar xeos » 14 Juil 2018 09:02

Bonjour P@t,

Je sais pas si on te l'a déjà dit mais pour le moment si on veut donner un ordre GH pour fermer ou ouvrir un volet ou velux on est obligé de dire "ok google active le volet X à 20%". Ce problème vient du faite qu'a l'installation du plug il est en usage "autre" donc les valeurs brutes sont considéré en "scènes" dans GH. Si ton plug s'installe en usage "appareil électrique", GH considère que c'est un appareil On/Off et les valeurs intermédiaire du dimmer. On peut lui dire "ok google ouvre le volet x" mais aussi "ok google règle le volet x à x%". Ca fonctionne très bien.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar daftsound007 » 21 Juil 2018 21:23

Bonjour P@t,
Je n'utilise pas une box eedomus mais Loxone, j'ai des velux integra et des velux avec volets roulants io et je souhaiterai les piloter via ma box et pourquoi pas un boitier connexoon.
Te serais-t-il possible de transmettre le protocole de communication pour piloter les volets et ouvrants via Ethernet? (requettes HTTP, TCP ou UDP)
Te remerciant par avance,
Gérald
daftsound007
 
Messages : 1
Inscription : 21 Juil 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar technoman63 » 21 Juil 2018 21:40

Je vais être un peu méchant mais tu n'es pas sur le bon forum :o
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar wistealth » 22 Juil 2018 11:49

merci P@t pour ton plugin sur la connexoon.
j'ai cru lire que la box ne pouvait piloter que 5 volets IO max. (11 à la maison)
est t'il possible de détourner dette limite en l'utilisant sur la commande général des volets ?
sa m'eviterai de faire des soudures sur ce bouton pour l'utiliser avec un FGS-222.
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 152
Inscription : 28 Juin 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)