[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 04 Jan 2021 18:50

TJL21 a écrit: je constate que mes règles passent (les ordres sont donc transmis) mais la connexxoon ne doit pas les recevoir car les volets ne bougent pas...
Si je "manipule" les volets depuis mon appli SOMFY, les volets se baissent et montent à la demande

Quelqu'un observe-t-il le même problème chez lui ? Ou saurait me donner une explication ?


Bonjour,

ton adresse est probabement bloquée par somfy (trop de login en peu de temps). Il faut réduire la fréquence de polling (15 minutes mini) en attendant la nouvelle version du plugin somfy ...

Eric.
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar TJL21 » 04 Jan 2021 19:22

Bonjour Herric,

Sans vouloir te vexer, ce n'est pas logique :
TJL21 a écrit: Si je "manipule" les volets depuis mon appli SOMFY, les volets se baissent et montent à la demande


De ce fait, je ne pense pas que le polling ait qqchose à voir...

Je l'ai quand même fait par rapport au fil de discussion où je me rappelle que quelqu'un (certainement toi d'ailleurs) l'avait évoqué ;)
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 04 Jan 2021 19:31

Dom-54 a écrit:en fait il accepte bien la commande de fermeture mais pas l'ouverture ni le stop !?


Bonjour,

comme l'a précisé Harzhal, le plugin a été développé pour certains composants car les personnes qui les ont mis en place ont trouvé les commandes exactes à envoyer au bridge somfy (Tahoma ou Connexoon) ... Dès qu'on "sort des clous" c'est beaucoup plus compliqué et on ne peut pas créer un plugin universel => il doit rester simple et robuste.

astuce si tu veux aller plus loin : Si ça marche bien avec l'appli somfy (ou la version web somfy-connect.com/fr), il faut "trouver" les commandes qui sont envoyées à ta box (via les outils de développement de google chrome par exemple. attention c’est compliqué !) et les corriger dans ton périphérique eedomus.

J'ai fait ça pour me stores veniciens, mais j'y ai passé beaucoup de temps.

bon courage ! et tiens nous au courant si tu trouves les commandes exactes :-)

Eric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 04 Jan 2021 19:38

Bonsoir Herric,
Je ne me lancerai pas dans cette recherche, un peu trop compliqué pour moi et je ne sais même pas par commencer mais merci quand même !!
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 04 Jan 2021 20:04

TJL21 a écrit:De ce fait, je ne pense pas que le polling ait qqchose à voir...


re ...

pas de soucis il m'en faut plus pour me vexer :-)

J'insiste, car ton symptôme est très ... symptomatique.
Pour savoir si j'ai raison, connecte toi à ton appli somfy (ou le site web) et regarde dans le tableau de bord si tes commandes eedomus sont en erreur.
- si oui : alors effectivement les ordres sont bien passés à ta box
- si non : alors tes règles eedomus passent mais l'ordre reste bloqué quelque part avant ou dans le cloud somfy.

Côté technique, il y a une grosse différence entre le fonctionnent du plugin eedomus et de l'appli somfy : le plugin eedomus envoie un ordre de login à chaque commande alors que l'appli et le site somfy n'envoie qu'un seul ordre de login. Or c'est précisément les logins trop nombreux qui provoquent des dysfonctionnement ...
Imagine si tu as un polling à 1 ou 5 minutes pour chaque périph eedomus, + tu fais des règles avec des commandes groupées sur plusieurs périph, tu es sûr d'atteindre un jour ou l'autre la limite. On ne compte plus le nombre de posts disant "ça marchait avant et ça ne marche plus".

J'espère que ça fera avancer ta réflexion. Et si tu trouves autre chose, n'hésite pas à le poster, ça fera avance notre connaissance du plugin. :-)

Eric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar TJL21 » 04 Jan 2021 21:10

Tout d'abord, merci pour ton aide Herric :)

Je n'avais effectivement pas pensé à regarder l'historique du tableau de bord de l'appli... ce sera donc la seconde option de ton hypothèse car l'historique ne mentionne aucun des ordres lancés par l'eedomus (chose que je pouvais voir lorsque tout fonctionnait).

Le problème va être maintenant de déterminer où ils restent bloqués...
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 04 Jan 2021 21:17

Pour ma part je ne pourrai vérifier que demain matin ...
Bonne soirée.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 05 Jan 2021 10:51

Bonjour,
Pour ma part j'ai donc refait un test comme prévu avec mes volets Somfy sous Eedomus,
Avec mon volet roulant qui ne fonctionne pas sous Eedomus et un autre volet battant qui lui fonctionne normalement et en fait les infos du tableau de bord sont les mêmes que ça marche ou pas il m'indique sur la première ligne "Eedomus command puis l'heure" et sur la seconde ligne en vert "Volet chambre ... - Ouvrir" ou ...rien si fermeture.

Je ne vois pas comment insérer une copie d'écran sur ce forum (bien vu la touche Img en haut mais ?)

Merci.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 05 Jan 2021 11:04

Pour insérer une image, c'est en bas de ta zone de réponse...
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-05 à 11.02.55.png
Capture d’écran 2021-01-05 à 11.02.55.png (98.39 Kio) Consulté 7760 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 05 Jan 2021 11:13

Merci mais je ne vois que le transfert d'une pièce jointe pas une copie d'image (Alt + Impr écran) ?
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 05 Jan 2021 13:52

Il faut enregistrer la capture d'écran (au format .png par exemple) et la joindre pour l'afficher dans le message. Personnellement je suis sur Mac et il y a un logiciel "Capture" qui fait tout ça, sur PC c'est moins convivial :?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JPL91 » 08 Jan 2021 11:43

TJL21 a écrit:
J'aimerais savoir savoir si d'autres personnes que moi observe le problème ci-après : ma box eedomus+ est associée à une connexxoon pour opérer mes volets 'io home control' et, jusque dernièrement, cela fonctionnait... depuis une dizaine de jours environ, je constate que mes règles passent (les ordres sont donc transmis) mais la connexxoon ne doit pas les recevoir car les volets ne bougent pas...
Si je "manipule" les volets depuis mon appli SOMFY, les volets se baissent et montent à la demande

Quelqu'un observe-t-il le même problème chez lui ? Ou saurait me donner une explication ?

Merci de votre aide


Bonjour TLJ21,
je débute en domotique et la première chose que j'ai faite est de piloter mes volets Somfy via ma connexoon comme toi.
Pas de soucis au départ (1 semaine d'utilisation) et ce matin mon Eedomus n'envoi plus de demandes à mon bridge.
Dans l'appli Somfy aucune commande n'apparait dans l'historique.
Je vais suivre les réponses qui t-on été apportées.
JPL91
 
Messages : 16
Inscription : 08 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JPL91 » 08 Jan 2021 16:10

Problème résolu pour ma part !
en relisant certains message du forum, la lumière est apparue.
J'ai augmenté le "polling" en passant à 15min pour le moment sur chaque volets.
la situation est maintenant normale.
Merci Herric, Harzhal, pour vos posts
JPL91
 
Messages : 16
Inscription : 08 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 08 Jan 2021 16:19

C’est ce qu’il fallait faire JPL91 avec le polling à 15mn ça doit bien fonctionner, ne soit pas étonné que en conséquence, l’action d’ouverture ou de fermeture ne soit pas immédiatement transmise sur les widgets eedomus, il faudra attendre la prochaine mise à jour.

Si tu remarques que certains volets se ferment et d’autres sont parfois oubliés. Il faut faire un décalage d’une dizaine de secondes entre chaque action sur chaque volet en utilisant les macros d’eedomus.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 08 Jan 2021 16:35

Bonjour,
Question d’un néophyte, Comment augmentez vous ce polling? Copie d’écran peut être?
Merci.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 08 Jan 2021 18:42

Dom-54 a écrit:Bonjour,
Question d’un néophyte, Comment augmentez vous ce polling? Copie d’écran peut être?
Merci.


Dans les paramètres experts de chaque volet : « Fréquence de la requête » indiquer le nombre de minutes.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 08 Jan 2021 19:13

Ah ok merci, pas vu que j’avais des paramètres experts pour les volets pourtant je les ai activés!?
Bon we!
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 09 Jan 2021 11:45

Bonjour,
Après vérification je ne vois aucun paramètres experts !?
Pourtant ils sont bien activés dans mon compte !
Et dans la configuration du périphérique tout en bas, là où il y a la ligne Paramètre Expert .. RIEN !
(Voir photos euh non les photos ne s’affichent pas !? Trop grosses? Penible!!)
Une explication??
Merci
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 09 Jan 2021 11:58

Mais c’est bien sûr !! J’ai trouvé il fallait cliquer sur le petit triangle grisé à gauche de Paramètres Expert !!!
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 09 Jan 2021 12:06

Dom-54, voici une capture d'écran d'un volet géré par le plugin. La flèche rouge montre le petit triangle qu'il faut développer (à condition bien sûr d'avoir activé préalablement le mode expert).

La zone à modifier est dans le cercle rouge. :roll:
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-09 à 11.57.32.png
Capture d’écran 2021-01-09 à 11.57.32.png (344.82 Kio) Consulté 7695 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)