[Store] Suivi consommation électrique

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Skilr18 » 09 Nov 2017 01:23

a vrai dire, je comprend pas trop car dans mon cas, j'ai le retour de plein de valeurs des consommations HP et HC (index HP, index HC, le tarif en cours HP ou HC, la consommation instantanée en W et aussi en A,de mon compteur (par le biais d'un ECODEVICE et pour l'instant, j'ai le sentiment que ce suivi conso n'est pas adapté à mon cas.

Car lors de la saisie, je ne peux que rentrer :
    Périphérique Consommation Instantanée (en w) (ici j'ai effectivement ce renseignement disponible de mon ecodevice)
    ...ou Périphérique Consommation Cumulée (en wH) (j'ai aussi ce renseignement disponible de mon ECODEVICE) mais pourquoi "ou", et même si je met quelques chose, je mettrai par exemple ma conso cumulée HP et dans ce cas, mes HC j'en fait quoi ? car je n'ai aucun endroit où les saisir...

bref, j'ai du mal à comprendre la logique ce ce script... pour que tout soit automatisé et que toutes les valeurs HP et HC soient prises en compte... c'est peut-être plus adapté pour un appareil qui mesure la consommation totale en permanence et ressort un seul KWh, et qui fait le calcul automatiquement en fonction des plages horaires. Mais pour mon ECODEVICE qui gère déjà indépendament les index HP et HC, je pige pas....
Skilr18
 
Messages : 24
Inscription : 10 Jan 2012

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Skilr18 » 09 Nov 2017 01:29

influman a écrit:ok je regarde c'est bizarre.
Pour l'ecocompteur, faut me montrer à quoi ressemble l'état associé qui donne les types d'heures et les différentes valeurs possibles, car je n'ai ni teleinfo ni ecocompteur. Bon après, une fois que les heures ont été paramétrées ça change rarement. C'est un peu chiant c'est vrai si vous installez le plugin pour 10 appareils à suivre...


Le retour d'état d'un boitier ECODEVICE est simplement HP ou HC
Skilr18
 
Messages : 24
Inscription : 10 Jan 2012

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar killpilot » 09 Nov 2017 10:25

bonjour,

une question, dans le cas d'un ecocompteur legrand avec une pi qui autorise l'update que toutes les minutes... comment ca se passe ?

les scripts perso que j'avais fait, je pull toutes les minutes et j'etais parti du principe que cette valeur etait valable pour une minute...

mais comment se comporte ce script vis à vis de ca ??

@++
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 09 Nov 2017 10:47

Skilr18 a écrit:a vrai dire, je comprend pas trop car dans mon cas, j'ai le retour de plein de valeurs des consommations HP et HC (index HP, index HC, le tarif en cours HP ou HC, la consommation instantanée en W et aussi en A,de mon compteur (par le biais d'un ECODEVICE et pour l'instant, j'ai le sentiment que ce suivi conso n'est pas adapté à mon cas.

Car lors de la saisie, je ne peux que rentrer :
    Périphérique Consommation Instantanée (en w) (ici j'ai effectivement ce renseignement disponible de mon ecodevice)
    ...ou Périphérique Consommation Cumulée (en wH) (j'ai aussi ce renseignement disponible de mon ECODEVICE) mais pourquoi "ou", et même si je met quelques chose, je mettrai par exemple ma conso cumulée HP et dans ce cas, mes HC j'en fait quoi ? car je n'ai aucun endroit où les saisir...

bref, j'ai du mal à comprendre la logique ce ce script... pour que tout soit automatisé et que toutes les valeurs HP et HC soient prises en compte... c'est peut-être plus adapté pour un appareil qui mesure la consommation totale en permanence et ressort un seul KWh, et qui fait le calcul automatiquement en fonction des plages horaires. Mais pour mon ECODEVICE qui gère déjà indépendament les index HP et HC, je pige pas....


Si tu as un appareil qui ne donne qu'une conso instantanée (style wallplug), tu le sélectionnes dans la liste Conso Instantanée. Si tu as, pour l'appareil à mesurer, qqchose qui donne un cumul de la consommation en wH, utilises la première liste, la seconde ne sert à rien.
Pour connaître une conso jour, un cumul sera toujours plus fiable qu'une conso instantanée.

Si tu as déjà un périphérique qui te donne la conso jour, le cout jour, etc... pourquoi vouloir installer ce script ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 09 Nov 2017 10:51

killpilot a écrit:bonjour,

une question, dans le cas d'un ecocompteur legrand avec une pi qui autorise l'update que toutes les minutes... comment ca se passe ?

les scripts perso que j'avais fait, je pull toutes les minutes et j'etais parti du principe que cette valeur etait valable pour une minute...

mais comment se comporte ce script vis à vis de ca ??

@++


pareil, si c'est une conso instantanée, il la lit toutes les mn. Mais il faut vérifier la formule...

Pour un abo 12kVA, je vais le rajouter dans l'installation, mais tu peux choisir 9kVA en attentant, le tarif EDF TTC au kwh est le même :
12 kVA HP 0.1593 HC 0.1252

Après vous mettez ce que vous voulez dans le capteur comme valeurs de tarif, c'est juste la base de calcul par défaut à l'installation
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Skilr18 » 09 Nov 2017 12:31

Si tu as déjà un périphérique qui te donne la conso jour, le cout jour, etc... pourquoi vouloir installer ce script ?


Les données issues du ECODEVICE me donnent toutes les infos, mais pas d'information en terme d'analyse de data, conso par jour, par semaine, mois ou années, pas d'information d'ordre tarifaire disponible.

C'est pour cela que le script m’intéressait, car il pouvait palier ce manque
Skilr18
 
Messages : 24
Inscription : 10 Jan 2012

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 09 Nov 2017 14:39

Skilr18 a écrit:
Si tu as déjà un périphérique qui te donne la conso jour, le cout jour, etc... pourquoi vouloir installer ce script ?


Les données issues du ECODEVICE me donnent toutes les infos, mais pas d'information en terme d'analyse de data, conso par jour, par semaine, mois ou années, pas d'information d'ordre tarifaire disponible.

C'est pour cela que le script m’intéressait, car il pouvait palier ce manque


le script ne sait lire qu'un compteur global, et c'est lui ensuite qui dispatche cette conso vers des compteurs virtuels HP ou HC.
Il faut que ton ecodevice puisse te donner une conso cumulée unique, sans distinguo de code tarif. Est-ce que t'as bien ça ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 09 Nov 2017 16:00

Le script est à jour en 1.3.
Il faut supprimer d'abord vos capteurs actuels.
Puis réinstaller le plug-in.
Une fois installé, dans l'actionneur "Abonnement", lancez un RAZ pour supprimer toutes les anciennes mesures.
Puis sélectionner le réel abonnement dans ce même actionneur.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Anthony86 » 10 Nov 2017 08:21

Bonjour et merci

ça fonctionne je vais attendre une journee pour voir la suite

un grand merci

est il possible de l'adapter pour une consommation d'eau??

merci
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 10 Nov 2017 09:11

Anthony86 a écrit:Bonjour et merci

ça fonctionne je vais attendre une journee pour voir la suite

un grand merci

est il possible de l'adapter pour une consommation d'eau??

merci


C'est le but oui, mais j'attends que celui-la soit fiable ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Anthony86 » 10 Nov 2017 09:20

ok merci

si j'ai des bugs ou autre je manquerais pas de faire remonte, j'attends demain pour voir si toute les donnees remonte et je ferait une capture

encore un grand MERCI a toi :D

Cordialement
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 10 Nov 2017 09:32

Anthony86 a écrit:ok merci

si j'ai des bugs ou autre je manquerais pas de faire remonte, j'attends demain pour voir si toute les donnees remonte et je ferait une capture

encore un grand MERCI a toi :D

Cordialement


tu es en cumulé ou instantané ?
car je ne sais dire si les formules de calcul sont bonnes (je n'ai plus de relevé de conso élec chez moi).
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Anthony86 » 10 Nov 2017 09:50

j'ai un ecodevice donc instantanee et cumule si je me trompe
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar killpilot » 10 Nov 2017 10:53

influman a écrit:
killpilot a écrit:bonjour,

une question, dans le cas d'un ecocompteur legrand avec une pi qui autorise l'update que toutes les minutes... comment ca se passe ?

les scripts perso que j'avais fait, je pull toutes les minutes et j'etais parti du principe que cette valeur etait valable pour une minute...

mais comment se comporte ce script vis à vis de ca ??

@++


pareil, si c'est une conso instantanée, il la lit toutes les mn. Mais il faut vérifier la formule...

Pour un abo 12kVA, je vais le rajouter dans l'installation, mais tu peux choisir 9kVA en attentant, le tarif EDF TTC au kwh est le même :
12 kVA HP 0.1593 HC 0.1252

Après vous mettez ce que vous voulez dans le capteur comme valeurs de tarif, c'est juste la base de calcul par défaut à l'installation


bah j'avais deja rajouter les valeurs pour créé le nouvelle abonnement avec le bon tarif, en global je suis pas heure pleine-heure creuse.

du coup ça devrai être bon ;)
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Anthony86 » 10 Nov 2017 18:45

Bonsoir

juste une quesiton ou dois je changer mes hc et hp car je suis en 21h45 - 5h45 en HC

et la ile me trouve des HC a 17H !!!!

merci
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 10 Nov 2017 23:08

faut que tu saisisses dans le capteur HP-HC les valeurs suivantes :
HP1 05:45
HC1 21:45
HP2 99:99
HC2 99:99

Il faut bien que tu aies la dernière version du script
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar woodrunner » 10 Nov 2017 23:18

Bonjour ,
je viens de découvrir le pluging ( bravov )
sachant que j'ai un ecodevice rt2 , pouvez vous me guider un peut ( suis encore débutant dans le domaine )
- quel valeur faut - il pointer sur edrt2 ?
merci d'avance
Pièces jointes
aa.PNG
aa.PNG (17.24 Kio) Consulté 10995 fois
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 10 Nov 2017 23:49

j'ai pas compris ce que tu essayes de faire en lisant le xml produit par le script.

En prérequis, tu dois te faire ton propre capteur eedomus qui lit la conso cumulée de ton ecodevice.
Et éventuellement un autre capteur pour lire si tu es en HP ou HC (fourni normalement par ton ecodevice également)

Une fois que tu as ces deux capteurs, tu peux installer le script Suivi Conso en sélectionnant dans le formulaire d'installation :
- ton capteur conso dans la liste conso cumulée
- ton capteur hp-hc dans la liste hp-hc

c'est tout
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Skilr18 » 10 Nov 2017 23:54

le script ne sait lire qu'un compteur global, et c'est lui ensuite qui dispatche cette conso vers des compteurs virtuels HP ou HC.
Il faut que ton ecodevice puisse te donner une conso cumulée unique, sans distinguo de code tarif. Est-ce que t'as bien ça ?


Finalement, le ECODEVICE ne sait pas donner une conso sur un seul paramètre, donc la solution : n'ayant que 2 index HC et HP séparés , il suffisait tout simplement de faire la somme de ces 2 index pour avoir une évolution de la conso générale sur 24h, je vais voir comment ça tourne comme ça... sinon bonne idée pour la lecture du périphérique HP ou HC car le ECODEVICE sait renvoyer cette valeur...
Skilr18
 
Messages : 24
Inscription : 10 Jan 2012

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar woodrunner » 11 Nov 2017 00:14

- pour influmann ...
- ce que je recherche c'est l'url de la requête ... pour que je puisse chercher l'info
merci
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)