[Store] Soleil étendu

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 16 Avr 2020 11:11

Le système utilise cette API :

https://sunrise-sunset.org/search?location=paris

sur la page d'accueil, il y a un graphique qui explique les phases :
https://sunrise-sunset.org/

La notion de "Lever" = Sunset correspond à la phase "Est levé".

tes données ont l'air tout à fait correctes.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 16 Avr 2020 14:16

Oui, j'ai peu de doute.

Je vois le soleil se lever à l'ouverture des volets.

Ma remarque portait sur la notion de lever de soleil sur les différents sites internet et autre éphémérides. Je ne sais pas à quelle étape de ce phénomène l'heure indiquée correspond.

Dans le cas de ton capteur (que je trouve génial et que j'utilise depuis un an (depuis peu dans sa dernière version)), c'est très clair !

S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer ! :idea:

Merci pour ce développement.

Par contre, un doute. Je pense que le lever limite est calculé en fonction de "est levé" et non pas "se lève".
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar didierm69 » 16 Avr 2020 18:01

Harzhal a écrit:Salut didierm69, plus facile de changer l’avenir que le passé :roll:

Peut-être une solution pour éteindre 3 heures avant le lever, à tester bien entendu, c’est une suggestion :

1- Tu crées un périphérique virtuel d’état On/Off par « Ajouter un autre type de périphérique ».
2- Tu ajoutes à ce périphérique une macro de décalage de 21 heures soit 24-3.
3- Tu établis une règle sur : Quand le soleil étendu devient « Lever limite » (ou autre), la valeur du périphérique virtuel devient On après la temporisation de 21 heures de la macro.
4- Dans la règle de ta pompe à chaleur, tu éteints ton chauffage quand le périphérique virtuel devient On et immédiatement derrière dans la même règle, tu repasses ce périphérique sur Off.

Bien sûr il y aura un décalage de quelques minutes par rapport au jour J puisque le calcul du temps se fera sur le J-1 + 21h.

Tu peux bien sûr inverser les fonctions On et Off si tu préfères...

J’espère avoir été assez clair...



Bonjour,
Merci pour les idées mais la solution à ma question était toute simple. En prenant le périphérique "lever/coucher du soleil" et en mettant pour mon cas 180 durée du lever et -180 Durée du couché, j'ai le résultat souhaité. Ex : Lever du soleil 6h déclenchement de ma pompe à 9h, Coucher du soleil à 21h, arrêt de ma pompe à 18h.
Prenez soin de vous.
didierm69
 
Messages : 6
Inscription : 17 Déc 2019

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 19 Avr 2020 04:14

ThierryStrad a écrit:Oui, j'ai peu de doute.

Je vois le soleil se lever à l'ouverture des volets.

Ma remarque portait sur la notion de lever de soleil sur les différents sites internet et autre éphémérides. Je ne sais pas à quelle étape de ce phénomène l'heure indiquée correspond.

Dans le cas de ton capteur (que je trouve génial et que j'utilise depuis un an (depuis peu dans sa dernière version)), c'est très clair !

S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer ! :idea:

Merci pour ce développement.

Par contre, un doute. Je pense que le lever limite est calculé en fonction de "est levé" et non pas "se lève".

Je confirme pour avoir été lire le code. Lever Limite est calculé sur "Est Levé", et non pas sur "Se Lève".
A savoir !!
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 19 Avr 2020 07:02

Tu as raison ThierryStrad d’autant plus que le widget « Soleil » installé d’office porte à confusion, je m’étais fondé sur ses données pour le matin (sur mon tableau). J’ai maintenant 15 à 20 mn d’écart avec toi.

Bon dimanche à la maison ! :)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 19 Avr 2020 09:06

Oui !! J'ai regardé cette nuit (insomnie ....) entre Rennes et mon bled d'Essonne sur le site de calcul (très bien expliqué). On a une vingtaine de minutes d'écart. Ça correspond à ce que je constate lorsque je pars passer mes vacances en sud Finistère du côté de Quimper. Là, à l'oeil, je constate une petite demi-heure.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 19 Avr 2020 09:22

Vers Bénodet, Fouesnant ou Concarneau certainement... :idea:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 19 Avr 2020 10:06

Euhh, pas loin : Begmeil (commune de Fouesnant)
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 01 Mai 2020 09:42

Bonjour Influman,

Voici l'historique récent du Soleil étendu phases. Depuis hier soir, bien qu'étant programmée pour moi entre 7:30 à 8:00 le matin et 20:00 à 23:00 le soir, on ne voit plus apparaître les phases "Lever limite" et "Coucher limite" car elles ont été "zappées".
En conséquence, je n'ai pas eu d'ouverture des volets ce matin. Est-ce qu'il y a un problème sur le plugin ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-05-01 à 10.33.30.png
Capture d’écran 2020-05-01 à 10.33.30.png (225.14 Kio) Consulté 8008 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar ThierryStrad » 01 Mai 2020 10:13

J'ai eu ouverture ce matin sur le levé lemite. J'ai juste fait une toute petite modif dans le code : le levé limite est calculé, non pas sur "est levé, mais sur "se lève".

je ne pense pas qu'il y ai de b avec le plugin. Il m'arrive qu'il ne fonctionne pas (2 à 3 fois par an) ; je mets ça sur le dos d'une perte de connexion internet ?

===EDIT==========
Les valeurs à l'instant :
Annotation 2020-05-01 111924.jpg
Annotation 2020-05-01 111924.jpg (39.25 Kio) Consulté 8007 fois
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 01 Mai 2020 10:50

Pas de soucis chez moi non plus.
Cela peut venir d’un polling loupé par ta box, car il faut etre dans la bonne minute pour changer de phases.
le fait que t’ais perdu Coucher Et Lever limite est plutot etrange.

Une fois que le plugin est installe chez toi, il n’y a plus rien qui change sur celui ci.

Si l’impact est important meme quand il est rare, vous pouvez rajouter des regles de secours a un horaire donné.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 01 Mai 2020 12:47

Merci pour vos retour ThierryStrad et Influman.

J’attend ce soir et demain matin, je saurai ainsi si c’est fortuit ou pas...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 02 Mai 2020 13:05

Tout est rentré dans l'ordre hier soir et ce matin... :)
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar flux » 14 Sep 2020 20:01

Y a que pour moi que les heures étendues sont quelques fois bizarres?
Je suis réglé sur 30 minutes de délai et la valeur "Délai après coucher" est arrivé à 22h57m12s hier soir.
flux
 
Messages : 53
Inscription : 30 Nov 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 16 Sep 2020 09:23

flux a écrit:Y a que pour moi que les heures étendues sont quelques fois bizarres?
Je suis réglé sur 30 minutes de délai et la valeur "Délai après coucher" est arrivé à 22h57m12s hier soir.


Bonjour flux,

Pour comprendre la logique du plugin installé chez toi, peux-tu publier la capture de l'historique de "Soleil étendu - Phases" comme ci-dessous :
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-09-16 à 10.19.49.png
Capture d’écran 2020-09-16 à 10.19.49.png (310.17 Kio) Consulté 7209 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar emante » 13 Oct 2020 14:23

Bonjour,
j'utilise régulièrement les phases de ce plugin (surtout lever et coucher limite) il arrive cependant parfais que certaines phases ne se déclenchent pas... hier soir la phase coucher limite est absente de l'historique...
à quoi cela peut-il être lié ?
d'avance merci pour la réponse
emante
 
Messages : 3
Inscription : 13 Oct 2020

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Harzhal » 13 Oct 2020 15:52

Bonjour emante
Influman a déjà répondu à une question similaire de ma part, voir un peu plus haut dans ce sujet...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar emante » 14 Oct 2020 07:44

merci j'ai effectivement vu cette réponse mais j'avoue ne pas comprendre exactement la signification et ce qui peut être à l'origine d'un "polling loupé".Cela peut venir d’un polling loupé par ta box, car il faut etre dans la bonne minute pour changer de phases.
"Cela peut venir d’un polling loupé par ta box, car il faut etre dans la bonne minute pour changer de phases."
A quel moment le plugin calcule l'heure de chaque phase ? (en continu ? une fois par jour ?)
que signifie " il faut être dans la bonne minute pour changer de phases ?"
d'avance merci pour vos lumières...
emante
 
Messages : 3
Inscription : 13 Oct 2020

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 14 Oct 2020 08:19

L’horaire des phases est recupere une fois par jour. Mais pour que la phase change il faut bien que horaire de polling = horaire de debut de la phase.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar merguez07 » 14 Oct 2020 12:03

influman a écrit:L’horaire des phases est recupere une fois par jour. Mais pour que la phase change il faut bien que horaire de polling = horaire de debut de la phase.


Il y a sans doute matière a modifier le programme de manière que, si le polling se passe après l'horaire de debut de phase, ça marche quand même.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)