[Store] Soleil étendu

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar merguez07 » 20 Déc 2017 19:41

Bonjour,
tu n'as pas mis le bon critère.

Il ne faut pas mettre "Soleil étendu - coucher" mais "Soleil étendu - Phase" et là tu pourras choisir dans la liste le phase souhaitée

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar pilot83 » 20 Déc 2017 20:47

OK c'est bon pour l'enregistrement, j'ai choisi la phase le soleil se couche... Mais il y encore un choix à droite je le laisse vide celui-là ?
Stores, velux et banne en IO...
Lumières avec qubino telerupteur rail din (z-wave).
Eedomus +, caméra Présence de Netatmo, RF Player, Shelly
pilot83
 
Messages : 105
Inscription : 19 Jan 2014

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar merguez07 » 20 Déc 2017 21:07

oui tu peux le laisser vide (d'ailleurs je sais même pas à quoi il sert)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 20 Déc 2017 21:19

merguez07 a écrit:oui tu peux le laisser vide (d'ailleurs je sais même pas à quoi il sert)


Lisez la notice les gars avant de jouer avec vos appareils electriques... :D

viewtopic.php?f=18&t=5073
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar pilot83 » 27 Déc 2017 20:57

Bonsoir.
Petit retour : mes deux règles fonctionnent pour ma guirlande extérieure !
L'allumage se fait pile à l'heure du coucher du soleil, par contre j'ai un décalage pour l'extinction au lever du soleil.
Dans l'interface web eedomus, j'ai lever à 7h32 alors que le soleil se lève à 8h05 !
Est-ce encore moi qui est rien compris, ou mal paramétré ?
Pièces jointes
20171227_205831.png
20171227_205831.png (65.68 Kio) Consulté 14343 fois
Stores, velux et banne en IO...
Lumières avec qubino telerupteur rail din (z-wave).
Eedomus +, caméra Présence de Netatmo, RF Player, Shelly
pilot83
 
Messages : 105
Inscription : 19 Jan 2014

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 27 Déc 2017 21:11

pilot83 a écrit:Bonsoir.
Petit retour : mes deux règles fonctionnent pour ma guirlande extérieure !
L'allumage se fait pile à l'heure du coucher du soleil, par contre j'ai un décalage pour l'extinction au lever du soleil.
Dans l'interface web eedomus, j'ai lever à 7h32 alors que le soleil se lève à 8h05 !
Est-ce encore moi qui est rien compris, ou mal paramétré ?


Il est levé ou il se leve (debut du levé) ? Nuance.
Regarde simplement la phase qui t'interesse. Tu as l'historique des valeurs prises par la phase, choisis celle qui t'interesse dans ta regle d'extinction.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar pilot83 » 27 Déc 2017 21:32

Merci pour cette réponse très rapide... J'ai regardé plusieurs fois, mais j'ai bien la même chose....
Pour l'extinction : Soleil étendu - phases / devient maintenant / égal à / se lève
Pour l'allumage : Soleil étendu - phases / devient maintenant / égal à / se couche
Stores, velux et banne en IO...
Lumières avec qubino telerupteur rail din (z-wave).
Eedomus +, caméra Présence de Netatmo, RF Player, Shelly
pilot83
 
Messages : 105
Inscription : 19 Jan 2014

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 28 Déc 2017 08:34

pilot83 a écrit:Merci pour cette réponse très rapide... J'ai regardé plusieurs fois, mais j'ai bien la même chose....
Pour l'extinction : Soleil étendu - phases / devient maintenant / égal à / se lève
Pour l'allumage : Soleil étendu - phases / devient maintenant / égal à / se couche


Tu regardes les regles la, pas l'historique des phases prises par le soleil...
C'est explique a la premiere page de ce sujet.

Et bien, pour l'extinction, choisis une autre phase que "se leve" si c'est trop tot pour toi.
Tu as "est levé", ou "delai apres levé"
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Olivier G » 28 Mai 2018 12:06

influman a écrit:Le plugin "Soleil étendu" ajoute des phases personnalisées aux phases classiques.
Il s'agit de phases décalées de quelques minutes paramétrables, si besoin d'anticiper des actions par rapport aux phases classiques du soleil..

Les phases du Soleil sont :
- Avant levé (démarre x mn avant le "se lève", x étant le délai paramétré)
- Se lève
- Levé
- Après levé (démarre x mn apres le levé)
- Avant couché (x mn avant "se couche")
- Se couche
- Coucher
- Après coucher (x mn après coucher)

Si vous voulez fermer vos Volets 30 mn avant que le soleil ne commence à se coucher, paramétrer le plugin à 30mn, et testez dans vos règles la phase "Avant couché" du soleil étendu


EDIT : le plug-in a été corrigé le 26/10, il doit être réinstallé le cas échéant.
Une fois réinstallé, allez sur la configuration du périphérique "Soleil étendu - COUCHER" par exemple, et cliquer sur "tester" au niveau du xpath. Une fois le résultat affiché, enrichissez l'URL de "&update=now", et relancer le test. Les heures devraient se caler. Sinon, attendez la mise à jour de 3h du matin...

Evolutions possibles du plugin : Afficher des périphériques complémentaires avec les heures de "levé", de "se couche" et de "zenith", ainsi que la longueur de la journée. Possible de donner aussi les données du lendemain.


Bonjour @influman,
J'ai installé le plugin pour gérér mon éclairage extérieur mais au niveau de la mise en place des règles je rame un peu pour activer/ désactiver l’éclairage aux niveaux des règles. :

Voici ce que je souhaite mettre en place :

SI Soleil Etendu DEVIENT SUPERIEUR A "Délai après couché"
Et detecteur devient maintenant = a mouvement
ALORS allumage éclairage

SI Soleil Etendu DEVIENT MAINTENANT SUPERIEUR "Délai avant levé"
Et detecteur devient maintenant = a mouvement
ALORS extinction éclairage

Est ce que c'est bon ?
Olivierg
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar jbourdin » 28 Mai 2018 13:09

Je n'ai pas testé le plugin en question mais en terme de règle, si tu écris deux conditions "devient maintenant" dans un ET, ça ne se déclenchera jamais car les deux événements doivent alors se produire simultanément.

Pour ce que tu décris, c'est deux conditions avec "est" qu'il te faut. Dès qu'une valeur arrive de l'un ou l'autre de tes périphériques, la liste de condition sera évaluée et ça fera ce que tu as écris.

Par contre, je rajouterais une condition sur l'état de l'éclairage pour ne pas envoyer des ordres inutiles :

SI soleil EST couché depuis ... ET détecteur EST à mouvement ET éclairage EST DIFFERENT de ON, alors éclairage ON.

Et pour l'extinction, :
SI soleil EST DIFFERENT de couché depuis ... OU détecteur EST DIFFERENT à mouvement ET éclairage EST à ON, alors éclairage OFF.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 28 Mai 2018 18:03

Sans vouloir paraphraser la réponse précédente :

Lit ça d'abord :
viewtopic.php?f=18&t=5073&p46505

Penses à ce qui doit être un préquis pour que ta règle soit valide :
- La phase du soleil doit être "Après Coucher"

Il n'y a pas de phases supérieures à "Après coucher" et ce n'est pas un horaire, donc il te suffit d'écrire :
Phase Soleil Etendu EST EGAL A "Après Coucher"

Penses à ce qui doit être un déclencheur de la règle (trigger) :
- Un mouvement est détecté à tel endroit

donc, tu as bien :
Si Phase Soleil Etendu EST EGAL A "Après Coucher"
ET détecteur DEVIENT MAINTENANT EGAL A mouvement
ALORS allumage éclairage

Si ton allumage n'est pas une impulsion mais un bistable, tu n'as pas besoin de vérifier en prérequis que l'éclairage est à OFF.
La question c'est combien de temps tu laisses allumé ?
Je lancerais comme action une macro sur l'éclairage : attendre 0s puis allumage, attendre 10mn puis extinction.

Par contre, ta deuxième règle je vois pas l'intérêt : qu'une détection de mouvement éteigne la lumière c'est étrange...
Dans la mesure où ta 1ère règle ne marche que pendant la phase de coucher, et qu'il y a une macro d'extinction, tu n'as pas de 2ième règle à faire.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Olivier G » 29 Mai 2018 09:35

Merci a vous @jbourdin et @influman,
Je vais mettre en place tout ça et voir ce que ca donne. Je refais me règles d'eclairage car je viens de changer mon detecteur ext. pour un everspring SP816. Ce modele est plutot pas mal avec une bonne portée mais le pb c'est que l'etat passe a "aucun mouvement" au bout de 4 sec, ce qui est un délais trop court et la règle se déclenche 6 fois de suite.

Je ne trouve pas le paramétrage z-wave afin d'allonger ce delais dans la doc du périphérique https://doc.eedomus.com/files/SP816%20A501112630R%20user%20manual-20171013.pdf

Si quelqu'un a une idée…je suis preneur
Olivierg
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar jbourdin » 29 Mai 2018 11:13

Si le "pas de mouvement" arrive tout de suite, il ne faut pas mettre de règle d'extinction mais juste déclencher une macro qui allume pour x minutes et bien mettre dans la règle d'allumage un test sur l'état actuel de l'éclairage (est égal à off), ce qui empêche un déclenchement de la règle si on est déjà en cours (ou allumé autrement).

(en fait, influman le disait déjà, je ne fais que confirmer la pertinence)

Tu peux ajouter une règle qui éteint si le soleil est levé et que la lampe est allumé qui évite quoi que tu fasses d'avoir la lampe qui reste indéfiniment allumée.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Olivier G » 29 Mai 2018 12:51

Ok voici, je que j'ai fais :

Pour l'allumage
regle-allumage.jpg
regle-allumage.jpg (31.62 Kio) Consulté 14022 fois

Avec une macro
- attendre 0 minutes puis ON
-attendre 1min puis OFF

et une règle qui éteint pour le jour :
regle-extinction-jour.jpg
regle-extinction-jour.jpg (50.08 Kio) Consulté 14022 fois


C'est bon comme ça les amis ?
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar jbourdin » 29 Mai 2018 13:22

ça semble pas mal sur le papier pour l'allumage mais j'ai 2 mais.

Tu aurais intérêt à mettre un "autoriser le redéclenchement" avec un temps (genre 30 sec) par principe (je fais ça sur toute mes règles pour éviter les saturations de messages et traitements sur la box.

Dans le cas présent, une macro d'une minute, ça fait que ton éclairage va s'éteindre et se rallumer souvent si tu es dehors. Je mettrais une durée de macro plus longue (mais je ne connais pas ton usage).

Pour l'extinction, j'aurai fait un "est différent de "délai après couché" plutôt qu'une liste de OU.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Olivier G » 02 Jan 2019 10:46

Bonjour à tous,
Je ré-alimente un peu le sujet sur ce plugin car j'ai un petit soucis avec les horaires de lever et de couché qui apparaissent dans le plugin. Voici ce que j'ai :

soleil.jpg
soleil.jpg (23.37 Kio) Consulté 12825 fois


Pour les horaires du lever,le décalage est de quelques minutes et ce n'est pas gênant mais pour le couché, l'heure est décalée de plus de 50 min.

Pour infos : Voici les coordonnées que j'obtiens sur google maps pour mon adresse: Lat. 45.226234 et Long. 0.9845219999999699 et ce que j'ai mis dans le plugin : Lat. 45.2262 et Long. 0.9845.

Comment régler ce décalage si important ? Est ce que je dois mettre tout ces chiffres apres la virgule ou me contenter de simplement 4 chiffres apres la virgule ?

Merci de votre aide et bonne année à tous !
Olivierg
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 02 Jan 2019 11:50

Il n'y a pas de décalage, c'est juste une question de "nommage" de la phase restituée.

Dans un éphéméride classique :
- le "lever": correspond au soleil déjà levé (SUNRISE), 8h43
- le "coucher" : correspond au soleil qui débute son coucher (SUNSET), 17h05

Dans ce plugin en particulier, le soleil :
- Se lève : 8h07 (SUNRISE du plugin)
- Est levé : 8h43
- Se couche : 17h05 (SUNSET du plugin)
- Est couché : 17h42

tu vois forcément un écart entre le début du levé et le levé effectif, ce n'est pas la même donnée restituée.
Quant à ce que donne le "Levé depuis..." du Soleil eedomus, il intègre le délai fourni également dans ces paramètres, ce qui peut rajouter des minutes encore.

Tu n'as rien à changer sur ce plugin, mais simplement utiliser dans tes règles la phase qui t'intéresse.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar Olivier G » 02 Jan 2019 13:50

influman a écrit:Il n'y a pas de décalage, c'est juste une question de "nommage" de la phase restituée.

Dans un éphéméride classique :
- le "lever": correspond au soleil déjà levé (SUNRISE), 8h43
- le "coucher" : correspond au soleil qui débute son coucher (SUNSET), 17h05

Dans ce plugin en particulier, le soleil :
- Se lève : 8h07 (SUNRISE du plugin)
- Est levé : 8h43
- Se couche : 17h05 (SUNSET du plugin)
- Est couché : 17h42

tu vois forcément un écart entre le début du levé et le levé effectif, ce n'est pas la même donnée restituée.
Quant à ce que donne le "Levé depuis..." du Soleil eedomus, il intègre le délai fourni également dans ces paramètres, ce qui peut rajouter des minutes encore.

Tu n'as rien à changer sur ce plugin, mais simplement utiliser dans tes règles la phase qui t'intéresse.


Merci de tes explications toujours limpides :-)…Je touche à rien.
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar angelo91 » 19 Avr 2019 15:00

Bonjour à tous

Je bloque sur 1 point concernant le paramétrage de l'application.
Je souhaiterai utilisé le critère "Délai avant couché" mais je ne vois pas ou saisir la valeur du fameux "délai" ?
2019-04-19 15_57_28-eedomus.png
2019-04-19 15_57_28-eedomus.png (16.52 Kio) Consulté 11527 fois


une idée ?
Par avance merci
angelo91
 
Messages : 74
Inscription : 12 Jan 2014

Re: [Store] Soleil étendu

Messagepar influman » 19 Avr 2019 15:07

Le delais tu l’as donné a l’installation du plugin.
Il n’est pas definissable a la volee dans une regle, il est donne en parametre du plugin Soleil etendu qui va alors calculer/positionner les phases en fonction.
Comme indiqué il s’agit d’une « phase » du soleil ;) mais c’est vrai que le mot delais porte a confusion.

Si tu veux fermer les volets quand cette phase demarre c’est « devient maintenant » egale a « delai avant couche ».
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)