ARROSAGE AUTOMATIQUE

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar milillicuti » 01 Juin 2017 15:02

Effectivement c'est pas très exploitable...
D'ailleurs même pour calculer un niveau de précipitations, il faut bien une heure de départ. Bref.

Un petit script qui se déclenche à chaque changement de valeur et qui ajoute la nouvelle valeur au cumul précédent. Et remise à zéro à 00h00.
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=1671
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar influman » 01 Juin 2017 15:29

si c'est juste pour savoir s'il a plu, il suffit de tester que le truc a changé de valeur depuis 12h.

après si on veut les vrais mm, je ne suis pas sûr que se baser sur un relevé internet d'une ville soit suffisamment fiable pour s'embeter avec des scripts dans tous les sens :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar milillicuti » 01 Juin 2017 15:36

@Influman
+1
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar syldo » 01 Juin 2017 22:35

Bah dites donc, je m'absente d'Internet quelques jours et je passe ^à côté de tous ces messages.

Alors, pour reprendre :
- Kitor, pour la règle du nombre de mm de précipitation dans la journée, j'utilisais les précipitations de base dans l'eedomus (mais je lis qu'en réalité ce n'est pas un cumul sur la journée, donc ne fonctionne pas correctement - manque de bol il ne pleut pas depuis que je tente de mettre en place mon système ;-)
- Pour les précipitations à venir, j'ai utilisé un script proposé sur le forum se basant sur les prédiction Météo France (probabilité sup à 60 %, alors il va pleuvoir)
viewtopic.php?f=50&t=4241

influman a écrit:Tu peux creer un etat virtuel qui s'appelle pluviometrie veille.
Tous les soirs a 23h58, tu le mets a 0
Tous les soirs 23h59, si le pluviometre est >0mm alors tu le mets a 1

Le lendemain tu sauras s'il a plu la veille pour tes regles de 23h

Comment tu fais ça influman ?

influman a écrit:si c'est juste pour savoir s'il a plu, il suffit de tester que le truc a changé de valeur depuis 12h.

après si on veut les vrais mm, je ne suis pas sûr que se baser sur un relevé internet d'une ville soit suffisamment fiable pour s'embeter avec des scripts dans tous les sens :)

En effet... Et comment tester si la valeur a changé dans les 12 dernières heures par exemple ?

milillicuti a écrit:Un petit script qui se déclenche à chaque changement de valeur et qui ajoute la nouvelle valeur au cumul précédent. Et remise à zéro à 00h00.
viewtopic.php?f=50&t=1671

Même si ce n'est pas idéal (puisquie avoir une station reste le top), comment exploiter ce script avec les précipitations milillicuti ?

Merci de votre aide en tout cas...
syldo
 
Messages : 20
Inscription : 27 Mai 2017

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar Kitor » 02 Juin 2017 07:09

@Syldo
Oui, c'est pour cela que depuis le début je dis qu'il faut faire un script php pour cumuler la précipitation dans un périphérique Etat.

Dans une règle EEDOMUS (redéclenchement tous les X) à affiner.
Vérifier si 'précipitation' >0
et valeur 'précipitation' à changer

Action -> Lance le script (qui cumul la valeur 'précipitation' dans l'Etat) A remettre à 0 tous les jours.

Je sais que ce ne sera pas juste mais tu pourra avoir une idée s'il à plu dans les 24H.

Je prend l'exemple du 18/05/2017 j'ai :
4mm à 4h01
5mm à 7h31
7mm à 21h31
25mm à 0h02 (le 19)

donc en fonction de l'heure ou tu vas remettre à 0 l’Etat, tu aura des infos différentes (à toi d'affiner ;) )

@++
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar milillicuti » 02 Juin 2017 14:24

Apparemment le périphérique précipitations est mis à jour toutes les demies heures.
Est-tu sûr que ce ne sont pas les précipitations cumulées depuis le début de la journée ?
Dans ton exemple, la valeur ne faut qu'augmenter.
Dans ce cas là il suffirait de la récupérer à 23h50 pour avoir la valeur sur la journée.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar syldo » 05 Juin 2017 15:26

Hello,

ça y est, j'ai eu de la pluie chez moi !
Il a plu de 00h à 2h, et le périphérique précipitations, à 13h, indiquait 2 mm et ce jusqu'à minuit.
Je pense donc que ce sont les valeurs cumulées sur la journée.

@Kitor comment faire pour que les précipitations des 24 ou 48 dernières heures se cumulent de manière à ne pas déclencher l'arrosage s'il à plu durant ce temps ?

Merci...
syldo
 
Messages : 20
Inscription : 27 Mai 2017

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar influman » 05 Juin 2017 21:52

syldo a écrit:B
influman a écrit:Tu peux creer un etat virtuel qui s'appelle pluviometrie veille.
Tous les soirs a 23h58, tu le mets a 0
Tous les soirs 23h59, si le pluviometre est >0mm alors tu le mets a 1

Le lendemain tu sauras s'il a plu la veille pour tes regles de 23h

Comment tu fais ça influman ?


Je sais pas comment te le dire autrement que ce que j'ai écrit :
- Creer un état virtuel que tu appelles "pluviometre veille", avec deux valeurs : 0 et 1
- Creer une régle avec critère horaire à 23h58, action : pluviometre veille = 0
- Creer une régle avec critère horaire à 23h59, critere "pluviometre précipation" est > 0 mm, action : pluviometre veille = 1

Le lendemain donc, tu auras à disposition deux critères :
- le pluviometre precipation qui te dit s'il a plu dans les 24h (en mm)
- le pluviometre veille qui te dit s'il a plu la veille (s'il est à 1)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar milillicuti » 06 Juin 2017 15:47

Bon, chez moi ça indique n'importe quoi ...
C'est mis à jour toutes les demies heures (quand ça ne loupe pas une mise à jour), quant aux infos... Chez moi ce "serait"approximativement ce qu'il vient de pleuvoir.
Je suppose que l'info doit énormément dépendre de la source.
Capture d’écran 2017-06-02 à 22.15.55.png
Capture d’écran 2017-06-02 à 22.15.55.png (94.71 Kio) Consulté 18588 fois
Dernière édition par milillicuti le 07 Juin 2017 08:19, édité 1 fois.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar syldo » 06 Juin 2017 20:28

influman a écrit:Je sais pas comment te le dire autrement que ce que j'ai écrit :
- Creer un état virtuel que tu appelles "pluviometre veille", avec deux valeurs : 0 et 1
- Creer une régle avec critère horaire à 23h58, action : pluviometre veille = 0
- Creer une régle avec critère horaire à 23h59, critere "pluviometre précipation" est > 0 mm, action : pluviometre veille = 1

Le lendemain donc, tu auras à disposition deux critères :
- le pluviometre precipation qui te dit s'il a plu dans les 24h (en mm)
- le pluviometre veille qui te dit s'il a plu la veille (s'il est à 1)


Ok, je crois que j'ai compris, mais reste une difficulté.
Pour créer la règle de 23h58 je n'ai pas d'action : pluviometre veille (cet intitulé n'apparait que dans les critères). Donc je ne parviens pas à le remettre à zéro (les 2 états virtuels sont bien créés pourtant, mais pas dispo dans la liste des actions)
syldo
 
Messages : 20
Inscription : 27 Mai 2017

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar influman » 06 Juin 2017 20:52

T'as bien créer l'état virtuel en mode "actionneur"
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar syldo » 06 Juin 2017 21:33

Ok, alors là c'est bon.

Mais du coup est-il possible, plutôt que d'avoir un état (il a plu ou il n'a pas plu) d'avoir les précipitions cumulée de la veille et du jour (ou déjà de la veille si c'est trop compliqué d'avoir aussi avec le jour) ?
syldo
 
Messages : 20
Inscription : 27 Mai 2017

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar Kitor » 07 Juin 2017 07:11

syldo a écrit:Ok, alors là c'est bon.

Mais du coup est-il possible, plutôt que d'avoir un état (il a plu ou il n'a pas plu) d'avoir les précipitions cumulée de la veille et du jour (ou déjà de la veille si c'est trop compliqué d'avoir aussi avec le jour) ?


Script PHP ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar syldo » 07 Juin 2017 21:30

C'est ce que je craignais... et comme je ne maitrise pas ;-)

Merci bien pour toutes ces infos en tout cas...
syldo
 
Messages : 20
Inscription : 27 Mai 2017

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar Kitor » 08 Juin 2017 07:38

@Syldo,
Je te fait sa dès que j'ai le temps ;) .
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar MRAB » 08 Juin 2017 18:45

Bonjour,
Je découvre ce post tardivement.

Pour gérer mon arrosage automatique, comme le souhaite Kitor, je ne dispose pas de pluviomètre perso mais j'utiliseles données d'un pluviomètre (Netatmo) situé à quelques centaines de mètre de mon domicile accessible via le site wunderground.com et de son API dédiée.

En effet ce site met en ligne gratuitement les données de centaines de pluviomètres partout dans le monde (j'en localise une dizaines dans un rayon de 5 km de chez moi (Yvelines).

Ces pluviomètres donnent directement le cumul pluie de la journée et de celui de la veille. Il n'y a donc pas d'addition à faire toutes les 30 mn comme proposé ci-dessous.

Avec ces données et le script math je calcule en fin de journée le cumul pluviométrie sur 2 et 3 jours et ils me servent de critère dans ma règle d'arrosage, cf. ci-dessous.
Règle arrosage.jpg
Règle arrosage.jpg (93.21 Kio) Consulté 18531 fois


J'ai préféré me baser sur la pluviométrie réelle passée plutôt que sur des prévisions.

Pour accéder à l'API Wunderground, il faut demander gratuitement un identifiant à renseigner ensuite dans l'URL de la requête (capteur HTTP à créer) qui est du type "api.wunderground.com/api/xxxxxxxxxxx/conditionsq/pws:ILESALLU24.xml" ou xxxxx est l'identifiant qui m'a été attribué et ILESALLU24 le nom de la station météo voisine.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar syldo » 08 Juin 2017 23:28

Piste intéressante MRAB.

J'ai créé une clé et j'ai tenté de créer un capteur http, mais en testant j'ai une erreur de velur lue vide (je pense que c'est le xpath qui n'est pas bon.
Comme tu l'as fait pour toi, je voudrais récupérer la pluie de la journée et aussi des jours cumulés précédentes (comment tu utilises le cript math (je crois que c'est avec ce sript que tu fais le cumul des valeurs du site wonderground, c'est bien ça ?
syldo
 
Messages : 20
Inscription : 27 Mai 2017

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar Kitor » 09 Juin 2017 07:08

Oui, j'avais vu sa MRAB, très intéressant.
Après pour le script sa doit être la même chose.
Pour la récup d'info, peux tu faire un petit Mod Op ;)
@++
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar MRAB » 09 Juin 2017 09:17

Voici des précisions sur wunderground.

Il faut commencer par obtenir une clé API en s'inscrivant gratuitement sur le site.

Ensuite trouver une station météo proche de chez soi, cf ci-dessous.
Recherche station meteo.png
Recherche station meteo.png (274.01 Kio) Consulté 18518 fois


En cliquant sur un des nombreux points jaunes on bascule sur la station ( son identifiant est pour moi ICRESPIR3)

Créer un capteur HTTP et le renseigner comme ci-dessous.

Pour le cumul pluie du jour :
Receuil pluie du jour.png
Receuil pluie du jour.png (138 Kio) Consulté 18518 fois


Remplacer xxxxxxx par votre code API et ICRESPIR3 par le nom de la station choisie.

Pour le cumul pluie d'hier créer autre capteur à renseigner comme ci-dessous
Receuil pluie hier.png
Receuil pluie hier.png (143.46 Kio) Consulté 18518 fois


Pour le cumul pluie avant hier, dupliquer celui d'hier.

Faire des règles pour lancer les 3 receuils pluie à l'heure voulue (voir ci-après).

Créer 2 états "cumul 2 jours" et "cumul 3jours", ainsi qu'un actionneur HTTP comme ci-dessous
Acionneur calcul cumul pluie.png
Acionneur calcul cumul pluie.png (140.06 Kio) Consulté 18518 fois


Pour le cumul pluie sur 2 jours, additionner avec le script math le cumul pluie du jour et celui d'hier
Pour le cumul sur 3 jours, additionner le cumul 2 jours avec celui d'avant hier.

Donc chronologiquement (important) je fais :
à 22h35, receuil pluie aujourd'hui
à 22h36, receuil pluie hier
à 22h40, fait les 2 calculs cumul pluie
à 22h50 lance l'arrosage suivant les critères : pluie du jour, cumul 2 et 3 jours, humidité, parité jour pour faire ça un jour sur deux
à 23h00, receuil pluie avant hier (idem receuil pluie hier mais décalé dans le temps)

Cela fait un an que j'ai mis ça en place et ça marche bien (on peut ensuite peaufiner sur les critères)
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: ARROSAGE AUTOMATIQUE

Messagepar Kitor » 09 Juin 2017 10:04

Très bon tuto, merci MRAB :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)