Script Vigilance Météo

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Script Vigilance Météo

Messagepar aklipfel » 27 Juin 2016 14:43

Bonjour,

Nouvel utilisateur Eedomus depuis quelques jours, je cherchais à obtenir la vigilance météo d'un département. J'ai choisi de ne pas passer par un capteur HTTP, car je trouve que de recharger plusieurs fois le même fichier pour en extraire des informations différentes n'était peut-être pas vraiment optimisé pour les ressources de l'Eedomus.

J'ai donc opté pour un script, positionné sur la box.
Je lance ce script via une requête HTTP, elle aussi définie sur l'Eedomus.
Enfin, une règle va lancer à intervalles réguliers cette requête.
Ce script va mettre à jour les virtuels créés pour donner l'information.

Je précise que ma méthode n'est peut-être pas la meilleure, que les yeux des développeurs vont peut-être piquer en voyant mon script, mais encore une fois je débute à la fois en PHP et en Eedomus, donc pardon d'avance. N'hésitez pas à me donner vos avis et à relever mes erreurs :-)

Voici le script (vous l'aurez compris, fait pour le département 59) Modifiez tous les 59 pour y mettre votre département, et les ID de vos virtuels en fin de script pour que les bonnes informations soient remontées.

Code : Tout sélectionner
<?php

// Initialisation risque
$risque59 = "RAS";

// Table de transcodage des types de vigilance
$transcorisque = array("", "Vent violent", "Pluie-inondation", "Orages", "Inondations", "Neige-verglas", "Canicule", "Grand Froid", "Avalanches", "Vagues-Submersion", "Crues");

// URL à utiliser
$url1 = "http://vigilance.meteofrance.com/data/NXFR33_LFPW_.xml";

// Requête
$xml = httpQuery($url1);

// Extraction des vigilances
$vigi59 = xpath($xml, "//DV[@dep='59']/@coul");

// Comptage des vigilances
$nbrrisque59 = xpath($xml, "count(//DV[@dep='59']/risque)");

// Modification du risque si besoin
if ($vigi59 > 1) {
   $risque59 = "";
   $i = 1;
   while ($i <= $nbrrisque59) {
      $risque59 = $risque59.$transcorisque[xpath($xml, "//DV[@dep='59']/risque[".$i."]/@val")]." ";
      $i = $i + 1;
   }
}

// Affectation des valeurs récupérées aux capteurs virtuels
setValue('xxxxxx', $vigi59);
setValue('yyyyyy', $risque59);

?>


Arnaud
aklipfel
 
Messages : 8
Inscription : 17 Juin 2016

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar enr37 » 02 Juil 2016 00:16

Merci . et bienvenue alors. Pour ma part j utilise celui mis en place par Pierre sur son serveur (merci encore pierre) car en plus il y a l état et la couleur. A sa demande un fréquence > 1h00 est bonne pour ne pas saturer le serveur. Merci de ta contribution en tous cas.
Maintenant si tu aimes coder, plutôt que réinventer la roue, on va te donner plein d idées :-))))

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar gougol69 » 13 Juil 2016 11:56

Bonjour,

Je trouve ce script mieux car il renvoie le type de vigilance au lieu de "soyez prudent" qui a mon sens n'a pas grand intérêt.
Merci encore pour ce script.
Pour être complet il manque juste le niveau de crue ;)
gougol69
 
Messages : 19
Inscription : 14 Jan 2015

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar micka83 » 21 Juil 2016 13:18

Bonjour,
Ca faisait longtemps que je cherchais un script à mettre sur la box pour la vigilance météo. J'utilise le tient et ça fonctionne très bien. Merci pour ce travail.
Eedomus +, WES, Hue, station Netatmo
micka83
 
Messages : 64
Inscription : 31 Déc 2015

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar nicomab » 22 Juil 2016 22:27

aklipfel a écrit:Bonjour,

Nouvel utilisateur Eedomus depuis quelques jours, je cherchais à obtenir la vigilance météo d'un département. J'ai choisi de ne pas passer par un capteur HTTP, car je trouve que de recharger plusieurs fois le même fichier pour en extraire des informations différentes n'était peut-être pas vraiment optimisé pour les ressources de l'Eedomus.

J'ai donc opté pour un script, positionné sur la box.
Je lance ce script via une requête HTTP, elle aussi définie sur l'Eedomus.
Enfin, une règle va lancer à intervalles réguliers cette requête.
Ce script va mettre à jour les virtuels créés pour donner l'information.


Salut,
je suis novice dans ce type de déploiement, peux tu préciser la mise en œuvre :?
Cela reste encore hasardeux les termes employés ici ...
nicomab
 
Messages : 116
Inscription : 03 Sep 2015

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar kdebock » 24 Juil 2016 20:02

Bonjour ,

Je suis novice également. merci d'apporter des précisions sur la mise en place du script dans l'eedomus et la configuration du capteur svp .
kdebock
 
Messages : 8
Inscription : 19 Juil 2016

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar anne-marie » 24 Juil 2016 21:13

Merci pour le script. Je vais essayer de le mettre en place.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar nicomab » 26 Juil 2016 16:13

Up, personne pour m'orienter sur la mise en oeuvre une fois le script mis ds l'eedomus?

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
nicomab
 
Messages : 116
Inscription : 03 Sep 2015

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar gougol69 » 21 Sep 2016 21:24

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer en détail comment implémenter ce script avec les modifications suivantes :
- correction suite bug sur eedomus première génération
- capteur avec des icônes différents suivant le type d'alerte

1) Création des 2 capteurs

Capteur de vigilance :
Configuration \ Ajout de périphérique \ Ajouter autre type de périphérique \ HTTP - Capteur

Type de données : Liste de valeurs
URL de la requête : http://localhost/script/?exec=vigilance_meteo.php
Chemin XPATH : //vigi
Fréquence de la requête (minutes, 0 pour désactiver) : 60 (comme vous voulez)

Dans l'onglet Valeurs :
Valeur brute = 1 - Description : RAS - pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\5.png
Valeur brute = 2 - Description : Soyer prudent - pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\2.png
Valeur brute = 3 - Description : Soyer très vigilant - pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\3.png
Valeur brute = 4 - Description : Une vigilance absolue - pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\4.png

Capteur Risque :
Configuration \ Ajout de périphérique \ Ajouter autre type de périphérique \ HTTP - Capteur

Type de données : Liste de valeurs
URL de la requête : http://localhost/script/?exec=vigilance_meteo.php
Chemin XPATH : //risque
Fréquence de la requête (minutes, 0 pour désactiver) : 60 (comme vous voulez)

Dans l'onglet Valeurs (le "-" a la fin de la valeur brute est important sauf RAS) :
Valeur brute = RAS Description : RAS pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\pa-dalerte.png
Valeur brute = Avalanches- Description : Avalanches pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\avalanches.png
Valeur brute = Canicule- Description : Canicule pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\canicule.png
Valeur brute = Crues- Description : Crue pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\crue.png
Valeur brute = Grand Froid- Description : Grand Froid pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\grand_froid.png
Valeur brute = Inondations- Description : Inondations pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\inondation2.png
Valeur brute = Neige-verglas- Description : Neige-verglas pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\neige_verglas.png
Valeur brute = Orages- Description : Orages pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\orages.png
Valeur brute = Pluie-inondation- Description : Pluie-inondation pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\pluie_inond.png
Valeur brute = Vagues-Submersion- Description : Vagues-Submersion pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\vagues_sub.png
Valeur brute = Vent violent- Description : Vent violent pour l'image dans les images partagés exemple Domo-Blog\vent.png

2) Création du script
Via l'editeur Notepad++ créer le fichier : vigilance_meteo.php

Code : Tout sélectionner
<?php

// Initialisation risque
$risque59 = "RAS";

// Table de transcodage des types de vigilance
$transcorisque = array("", "Vent violent", "Pluie-inondation", "Orages", "Inondations", "Neige-verglas", "Canicule", "Grand Froid", "Avalanches", "Vagues-Submersion", "Crues");

// URL à utiliser
$url1 = "http://vigilance.meteofrance.com/data/NXFR33_LFPW_.xml";

// Requête
$xml = httpQuery($url1);

// Extraction des vigilances
$vigi59 = xpath($xml, "//DV[@dep='69']/@coul");

// Comptage des vigilances
$nbrrisque59 = xpath($xml, "count(//DV[@dep='69']/risque)");

// Modification du risque si besoin
if ($vigi59 > 1) {
   $risque59 = "";
   $i = 1;
   while ($i <= $nbrrisque59) {
      $risque59 = $risque59.$transcorisque[xpath($xml, "//DV[@dep='69']/risque[".$i."]/@val")]."-";
      $i = $i + 1;
   }
}

echo "<root>";
echo "<vigi>".utf8_encode($vigi59)."</vigi>";
echo "<risque>".utf8_encode($risque59)."</risque>";
echo "</root>";
         

?>


Dans le fichier j'ai mis pour le département 69.
A vous de mettre votre département (3 valeurs a changer)

3) Import du script dans la box eedomus

Récupérer l'IP de votre box : Configuration \ clic sur votre box pour faire apparaitre l'IP
Dans un nouvel onglet de votre navigateur rentrer comme adresse url : http://"votreipbox" pour vous identifier
Puis rentrer comme url : http://"votreipbox"/script

Il ne reste plus qu' a renseigner le chemin ou se trouve votre fichier vigilance_meteo.php

Voila c fini !!
gougol69
 
Messages : 19
Inscription : 14 Jan 2015

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar Nikkos29 » 23 Sep 2016 22:18

Ca fonctionne au top! merci ;)
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar nicomab » 28 Sep 2016 19:39

Super, moi aussi, avec le script "date", je comprends mieux où était mes erreurs :D
nicomab
 
Messages : 116
Inscription : 03 Sep 2015

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar woodrunner » 13 Juin 2017 11:07

bonjour ,
je n'arrive pas à importer le script ( problème de format ) il me le transforme en vigilance météo.php.txt
y a- t'il une astuce ?
cordialement
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar Kitor » 13 Juin 2017 12:14

Oui tu renomme en méteo.php ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar woodrunner » 13 Juin 2017 17:21

ok merci ,j'ai chargé le script ;
- mais lorsque je le teste .... erreur : valeur lue vide
j'ai loupé qque chose ?
Pièces jointes
aa33.PNG
aa33.PNG (16.66 Kio) Consulté 14778 fois
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar Arnaud31 » 24 Août 2018 10:27

Merci pour ce script, il marche super bien ;)
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar Lulu14 » 10 Juin 2023 07:12

Bonjour,
Le script n’est plus fonctionnel depuis un mois: il reste bloqué sur vigilance indéterminée et date de validité 01/01/70 à 00H59.
C’est chez moi ou c’est le script? J’ai vérifié: il est à jour.
Merci.
Lulu14
 
Messages : 58
Inscription : 08 Jan 2017

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar opa95 » 10 Juin 2023 09:05

Bonjour Lulu14
Lulu14 a écrit:Bonjour,
Le script n’est plus fonctionnel depuis un mois: il reste bloqué sur vigilance indéterminée et date de validité 01/01/70 à 00H59.
C’est chez moi ou c’est le script? J’ai vérifié: il est à jour.
Merci.

C'est le site qui ne remets pas à jour ses données depuis le 9 mai 2023, il faudrait s'informer chez meteofrance. Il doit falloir utiliser l'API comme pour beaucoup de données publiques,
<EV dateinsert="20230509060000" dateprevue="20230510060000" daterun="20230509060000" echeance="24" noversion="1" producteur="DP" typeprev="1" crueint="99,2A"/>
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar Lulu14 » 15 Juin 2023 20:43

Merci pour l’info.
C’est dommage car c’était pratique pour que ma tondeuse aille se mettre à l’abri en cas d’intempérie.
Je vais essayer de trouver une alternative.
Lulu14
 
Messages : 58
Inscription : 08 Jan 2017

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar opa95 » 16 Juin 2023 09:34

Bonjour Lulu14
Lulu14 a écrit:Merci pour l’info.
C’est dommage car c’était pratique pour que ma tondeuse aille se mettre à l’abri en cas d’intempérie.
Je vais essayer de trouver une alternative.

Tu peux utiliser les autres plugin du store pour avoir une prévision sur la pluie dans l'heure. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Vigilance Météo

Messagepar LioͶeL » 18 Juin 2023 20:47

Bonjour a tous,

le fait que le script ne fonctionne plus m’embête aussi....avec smsfreemobile, je m'envoyais des sms avec le niveau d'alerte, le risque et la durée.

voici ce que j'ai trouvé sur météofrance concernant la fin de vigimétéo et le début des API météo france :
https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&ref=vigi-v6-001&id_rubrique=50
puis :
https://portail-api.meteofrance.fr/authenticationendpoint/aide_fr.do#create-count

Je mets ça là car cela pourra vraisemblablement intéresser quelqu'un. mes connaissances en "scriptologie" sont bien trop maigres pour que je comprenne quelque chose et j'étais bien content que le périphérique existe tout fait....

bonne soirée a vous
LioͶeL
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2022


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron