Homemade Nest

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Homemade Nest

Messagepar Madoma73 » 28 Sep 2014 17:26

Salut,
je regarde les thermostats Nest et Qvivo... en fait il faut:
- un thermostat --> on a
- sonde température --> on a
- détecteur mouvement --> on a
- quelques algo --> ON A PAS

l'idée serait de recueillir vos idées de ce que pourrait être les règles pour qu'un thermostat devienne intelligent... ensuite j'essaie de compiler tout ça dans un script.... et je vous fais un beau tuto :mrgreen:

A vos souris !
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Homemade Nest

Messagepar godestalbin » 29 Sep 2014 11:04

Bonjour,
Je suis très intéressé par le sujet. Pour ma part je souhaite remplacer le thermostat actuel de ma maison avec une solution connectée à ma box eedomus. Dans un premier temps je veux au moins avoir les fonctions actuelles:
- Un thermostat fixé au mur qui indique la température actuelle
- Eventuellement la température cible
- Qui pilote la chaudière en utilisant les 2 fils électriques derrière le thermostat actuel
- Eventuellement un réglage manuel de la température
- Température réglagle par plage horaire et par jour de la semaine

Je vais réfléchir à ce que l'on pourrait faire avec la box pour améliorer ça et je compléterai la liste plus tard.
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin
 
Messages : 50
Inscription : 28 Juin 2014

Re: Homemade Nest

Messagepar aurel » 29 Sep 2014 12:36

Madoma73 a écrit:Salut,
je regarde les thermostats Nest et Qvivo... en fait il faut:
- un thermostat --> on a
- sonde température --> on a
- détecteur mouvement --> on a
- quelques algo --> ON A PAS

l'idée serait de recueillir vos idées de ce que pourrait être les règles pour qu'un thermostat devienne intelligent... ensuite j'essaie de compiler tout ça dans un script.... et je vous fais un beau tuto :mrgreen:

A vos souris !


je ne demande que ca Pierre !! :D

après en quoi il est intelligent? comment le faire s'adapter a nos habitudes? Sujet très très intéressant et à creuser sérieusement !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Homemade Nest

Messagepar DomotiFred » 29 Sep 2014 13:30

Salut Pierre,

Vaste sujet...
Tout dépend de la loi de chauffe sur laquelle tu veux t'appuyer (il y en a 2) :

La loi de chauffe :
Elle s'applique à un système de régulation qui maintient la température d'un fluide (eau, air ou autre fluide caloporteur) en fonction d'une sonde externe. Bien réglé et fonction de la pente de déperdition, ce système permet à une pièce obscure et vide d'être régulée en température. C'est une régulation en boucle refermée par une abstraction dite loi de déperdition

La loi d'eau :
Elle s'applique à un système de régulation qui permet de maintenir de l'eau à une température fixe, indépendemment du volume d'eau utilisée. C'est une régulation en boucle fermée.
la loi d'eau permet de tenir compte des apports tel que cheminée, baie vitrée tandis que la loi de chauffe n'en tient pas compte et on se retrouve avec 23°c a 14h et 19°c a 22h .

Les deux procédés ont des avantages et des inconvénients, et on peut les combiner pour un meilleur résultat.

Pour le moment, j'avoue que la gestion du chauffage de ma maison basé sur la loi d'eau me convient parfaitement. Je n'ai pas besoin de mettre de robinets thermostatiques dans les pièces à vivre.
J'ai juste fait une entorse en installant dans les chambres des têtes thermostatiques Zwave DANFOSS qui limite la température la nuit à 18°C et qui s'ouvrent complètement le reste du temps pour que les chambres dépendent uniquement de la régulation par loi d'eau.

Plus d'explications sur cette loi d'eau ici :
http://energiescfa.wifeo.com/documents/ ... e-2012.doc
http://www.abcclim.net/regulation-loi-e ... aleur.html
http://renotherm.fr/glossaire/regulation-loi-deau/

Mais je pense que si on voulait faire quelquechose d'encore plus optimisé, il faudrait y ajouter la gestion de la VMC (double flux) dans la boucle ;-)

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Homemade Nest

Messagepar Madoma73 » 29 Sep 2014 19:18

@domotifred: effectivement ce sont les lois "canoniques" de la régulation, tu ajoutes un régulateur PID pour le chauffage électrique et tu as tout ce qu'il faut pour la régulation.

L'idée, c'est comment le rendre intelligent ? comment peut-il s'adapter à nos habitudes ?
En faisant des stats sur les détecteurs de mouvement pour savoir en moyenne à quelle heure nous arrivons et donc lancer le chauffage en conséquence ?

Voilà, c'est ce genre d'idées que je cherche.... Si en plus, il y a des vrais matheux qui sont capables de mettre ça en formule.

On a toutes les infos et même bcp plus que ce que NEST peut avoir....
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Homemade Nest

Messagepar Madoma73 » 29 Sep 2014 19:21

Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Homemade Nest

Messagepar influman » 29 Sep 2014 21:13

j'imagine une phase d'apprentissage initiale de deux semaines, puis des phases d'adaptations continues, impliquant donc la gestion interne d'un calendrier pour différencier les habitudes au jour le jour (les week-end, ça change, mais peut-être aussi les mercredis avec les enfants).
Pour déterminer les habitudes, je dirais qu'il a besoin de compiler principalement les critères de présence :
- le temps de présence par pièce (il faut qu'il sache qu'on est en train de dormir dans les chambres, alors qu'il n'y a pas de mouvement). C'est sans doute encore plus précis qu'un nest avec un capteur par pièce.
- les températures respectives des pièces, pour ne pas balancer simplement sur les habitudes (Si 10 personnes sont dans la même pièce, il fera sans doute plus chaud, idem s'il y a un chauffage d'appoint hors de gestion du thermostat).
- les données météorologiques extérieures pour gérer une anticipation de baisse ou de chauffe
- L'activation ou non de l'alarme peut jouer sur un mode éco qui évolue au fil des jours d'absences qui se cumulent.
- une gestion de marge d'erreur et d'inertie de chauffe ou baisse.
- une gestion d'anticipation de chauffe par pièces (pièces de vie le matin, pièces de nuit le soir)
- une gestion d’événements exceptionnels (exemple si qqun reste assez longtemps dans la salle de bain, alors que c'est inhabituel, il ne faut pas que ça rentre dorénavant dans les habitudes)
...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)