Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar dommarion » 25 Mars 2024 14:57

Bonjour à toutes et tous,
La box Eedomus propose lors de l'activation d'une règle d'informer via portail eedomus, Mail, SMS, appel vocal, Twitter, Push Smartphone, Audio. Un objet peut être spécifié ainsi qu'un message.
Selon votre abonnement eedomus votre quota de SMS peut être épuisé... :roll:
Il existe dans le Store eedomus un PLUGIN pour les clients Free, mais rien pour les autres. :cry:

J'ai developpé un PLUGIN qui permet d'envoyer un SMS lorsqu'une règle est activée. Ceci doit se faire en action dans la règle en appelant le périphérique et la valeur dans la liste des SMS.
On peut avoir la même syntaxe de message que celle de la notification d'eedomus comme par exemple:
La règle '[RULE_NAME]' vient d'être déclenchée
Messages d'alerte Sirène déclenchée caméra=[LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxxxxx] ou alarme=[LAST_VALUE PERIPH_ID=yyyyyyy]

Si vous êtes intéressés, ce PLUGIN utilise le service Textbelt qui est un service et offre 1 SMS gratuit par jour. Il y a une offre payante pour beaucoup plus de SMS par jour bien sûr. :P

Etes vous intéressés ?
Si oui, je vais finaliser ce PLUGIN avec tous les éléments dont la documentation. :ugeek:

Bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar Lagaff86 » 27 Mars 2024 08:12

Bonjour a toutes et tous.

En effet, je pense que le service peut dépanner.
Le prix du service payant pique un peut je trouve. :roll:
Mais si, comme cela m'est déjà arrivé, notre forfait 40 sms/mois eedomus est épuisé (Règle mal foutue avec 1sms/min ca part vite) et que le service sms est un besoin stratégique (Alarme ou surveillance), alors une solution de secours peut s'avérer utile.
Lagaff86
 
Messages : 16
Inscription : 03 Avr 2019

Re: Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar rover820i » 27 Mars 2024 11:55

Pour gérer l'envoi de SMS sans souci, de mon côté j'ai pris un forfait free mobile à 2€, carte SIM installée dans un smartphone Android premier prix.

Ensuite j'ai créé des règles sur eedomus qui exploitent l'API SMS de Free Mobile pour recevoir des SMS.

Lorsque l'API est appelée par eedomus, le smartphone reçoit un SMS sous un format spécial : ***NUMDESTINATAIRE***MESSAGE

Ensuite j'ai créé une petite application sur MIT App Inventor qui fait lit le SMS, extrait le numéro de destinataire et le message, et renvoie le tout au numéro destinataire.

Ainsi, pas de souci de limitation de SMS. Ca fait 6 ans que ça fonctionne comme ça !

Et pour ceux qui ont free mobile sur leur portable, c'est encore plus simple. Moi j'ai pas, car le réseau est trop pourri en 4G et 5G.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar klaushomelive » 29 Mars 2024 22:09

Juste ! J'ai aussi un forfait free. Avec le "périphérique" free mobile on peut envoyer des SMS qui peut contenir par exemple l'état d'une porte (ouvert/fermé) juste en indiquant l'API du périphérique [12345678].
J'utilise, par contre, pas le "périphérique" free mobile mais un actionneur HTTP avec [VAR1]=
smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=12345678&pass=9T8me9mUkd9U7z16
et pour l'URL des valeurs=
https://[VAR1]&msg=
Ceci permet apparemment d'envoyer d'autres variables que seulement l'API d'un périphérique
Bonne journée
Klaus
klaushomelive
 
Messages : 144
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar dommarion » 30 Mars 2024 07:15

Bonjour à toutes et tous,
Merci à klaushomelive pour ce retour. ;)

En effet, lorsque l'API permet un accès simple à l'envoi de SMS, un actionneur HTTP peut suffire, et il n'est pas nécessaire de construire un PLUGIN. Dans le cas de textbelt, nous sommes dans le même cas que free.

Voilà une simplification de la mise en oeuvre:
Créer un actionneur HTTP (HTTP - Actionneur), lui donner un nom (exemple Envoi de SMS), le localiser dans une pièce et sélectionner usage "autre".
Dans VAR1: textbelt (c'est la clef API. Celle-ci permet d'avoir 1 SMS gratuit par jour)
Dans VAR2: +33nnnnnnnnn (votre numéro de portable en format E164)
Dans l'onglet "valeurs", ajouter une ligne de valeurs et saisir:
Valeur brute: 0
Image:
sms.png
sms
sms.png (8.64 Kio) Consulté 366 fois

Description: Message alarme (à ajuster selon votre utilisation)
URL: https://textbelt.com/text
Type: POST
Paramètres: &key=[VAR1]&phone=[VAR2]&sender=eedomus&message=La_règle_'[RULE_NAME]'_vient_d_être_déclenchée._Messages_alerte_appartement_Sirène_déclenchée_caméra=[LAST_VALUE_PERIPH_ID=nnnnnnn]_ou_alarme=[LAST_VALUE_PERIPH_ID=xxxxxxx].
Nota: pour éviter que l'API remplace les espaces vides par des +, je mets des _ ce qui laisse le texte plus lisible.

Cet actionneur peut être déclenché manuellement, ou avec une règle, voire une macro...

Pour ma part, j'ai repris la règle qui m'envoie une notification et j'ai remplacé la notification SMS eedomus par une action à exécuter.
Action sur périphérique (ce périphérique Envoi de SMS) et je sélectionne cette ligne de commande Message alarme. :ugeek:
A chaque fois que la règle est activée, je recevrais un message SMS sur mon portable comme si eedomus m'avait notifié par SMS.
Nota: attention avec la clef API textbelt c'est maximum 1 SMS par jour...

Bon weekend de Pâques. :D
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar dommarion » 30 Mars 2024 12:10

Bonjour,
Pour poursuivre sur le PLUGIN mySMS, j'ai trouvé un autre site infoBip qui offre 100 SMS pour commencer. :lol:
J'ai développé le script PHP pour se connecter à cette API et utiliser ces messages.
C'est une bonne alternative à Textbelt qui limite à 1 SMSenvoyé par jour.
Il y a aussi un crédit de 100 conversations WhatsApp (1 conversation = 1 jour de messages illimités) ! J'ai adapté le script pour utiliser WhatsApp :ugeek:
Bonne journée,
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar dommarion » 30 Mars 2024 18:19

Bonjour,
La version V1.0 de mySMS est publiée sur le store ! :ugeek:
Au préalable, vous devez vous inscrire sur le site InfoBip, afin de récupérer votre clef API qui est nécessaire pour faire fonctionner ce PLUGIN. Vous devez aussi faire enregistrer votre numéro de portable qui va recevoir les notifications... 8-)
Vos commentaires sont la bienvenue :P
Bon weekend de Pâques.
dommarion
Dernière édition par dommarion le 31 Mars 2024 12:12, édité 1 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar dommarion » 31 Mars 2024 09:16

Bonjour à toutes et tous,
V1.1 publiée ce jour qui permet d'envoyer le même message en SMS ou en WhatsApp sur plusieurs numéros (jusqu'à 5 maxi). :ugeek:

Nota: certains caractères pourraient ne pas passee en WhatsApp...Et le message doit être envoyé dans un template non modifiable, ce qui donne au message final un aspect légèrement commercial :roll:
Pour envoyer à plusieurs numéros, il faut impérativement que ces numéros aient été déclarés et testés dans votre compte INFOBIP. ;)
C'est gratuit... Et la notion de conversation sur WhatsApp semble être illimité avec le même numéro dans une journée, voire même plus :lol:

Joyeuses Pâques à toutes et tous.
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Envoi de SMS via Eedomus en utilisant une API

Messagepar Nico832a » 08 Avr 2024 17:28

Merci Dommarion pour ce script qui vient étoffer un peu plus la palette de possibilité de notre cher box
Nico832a
 
Messages : 15
Inscription : 07 Avr 2019
Localisation : var


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invité(s)