Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar DomotiFred » 27 Jan 2024 17:58

Bonjour à tous,

Qui aurait l'ingénieuse idée de créer un script pour calculer la consommation électrique avec les tarifs EDF Tempo, en se basant sur le script d'Influman présents sur le store (Conso. électrique Tarif HP-HC) ?
J'ai contacté Influman, mais il est en plein travaux pour sa maison depuis quelques mois et n'a pas le temps de s'y mettre ;) .
Merci d'avance.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 28 Jan 2024 09:33

Bonjour Domotifred
DomotiFred a écrit:Bonjour à tous,

Qui aurait l'ingénieuse idée de créer un script pour calculer la consommation électrique avec les tarifs EDF Tempo, en se basant sur le script d'Influman présents sur le store (Conso. électrique Tarif HP-HC) ?
J'ai contacté Influman, mais il est en plein travaux pour sa maison depuis quelques mois et n'a pas le temps de s'y mettre ;) .
Merci d'avance.

Fred.

J'ai plus ou moins cela dans les tiroirs, si tu me précises d'où vient ton information tempo : valeurs renvoyées (il me semble que c'est plus simple si le renvoi est numérique, mais on doit pouvoir faire avec des valeurs texte). Je suis un peu chargé en ce moment, mais je dois pouvoir gérer dans un temps raisonnable :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar DomotiFred » 28 Jan 2024 09:58

Bonjour Opa95,

Je suis équipé du ZLinky_TIC branché sur mon compteur Linky, lequel me donne énormément d'infos, comme entre autre :
- La période tarifaire en cours (Heures Pleines/Heures Creuses)
- La puissance instantanée consommée
- Index Heures Pleines et index heures creuses en période bleue
- Index Heures Pleines et index heures creuses en période blanche (à confirmer à partir du 01 février date à laquelle je bascule en contrat Tempo)
- Index Heures Pleines et index heures creuses en période rouge (à confirmer à partir du 01 février date à laquelle je bascule en contrat Tempo)
- La couleur du lendemain (à confirmer à partir du 01 février date à laquelle je bascule en contrat Tempo)
- et tout plein d'autres infos

Mais j'ai aussi installé le script "Jour Tempo" (edf_tempo.php) de DJMomo, lequel me retourne la couleur du jour et celle du lendemain.
Je l'ai associé au voyant lumineux de Madomotic que j'ai divisé en 2. La partie de gauche pour afficher la couleur du jour et la partie de droite pour afficher la couleur du lendemain.

Merci d'avance.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 28 Jan 2024 10:15

Bonjour DomotiFred
DomotiFred a écrit:Bonjour Opa95,

Je suis équipé du ZLinky_TIC branché sur mon compteur Linky, lequel me donne énormément d'infos, comme entre autre :
- La période tarifaire en cours (Heures Pleines/Heures Creuses)
- La puissance instantanée consommée
- Index Heures Pleines et index heures creuses en période bleue
- Index Heures Pleines et index heures creuses en période blanche (à confirmer à partir du 01 février date à laquelle je bascule en contrat Tempo)
- Index Heures Pleines et index heures creuses en période rouge (à confirmer à partir du 01 février date à laquelle je bascule en contrat Tempo)
- La couleur du lendemain (à confirmer à partir du 01 février date à laquelle je bascule en contrat Tempo)
- et tout plein d'autres infos

Mais j'ai aussi installé le script "Jour Tempo" (edf_tempo.php) de DJMomo, lequel me retourne la couleur du jour et celle du lendemain.
Je l'ai associé au voyant lumineux de Madomotic que j'ai divisé en 2. La partie de gauche pour afficher la couleur du jour et la partie de droite pour afficher la couleur du lendemain.

Merci d'avance.

Fred.

Dans ton cas, tu dispose déjà de 6 compteurs totalisateurs.
Il va falloir disposer d'un système de compteurs partiels sur une durée déterminée : heure,jour, semaine, mois, année... que veux-tu? (j'ai déjà) et multiplier le résultat par le prix de la tranche considérée.
Si les périodes sont longues, il faudrait réfléchir au problème de changement de tarif en cours de période. Les changements se font en début de mois (peut être aussi le 15), pour être sur, il faudrait gérer par jour, puis sommer sur le mois, l'année...
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar DomotiFred » 28 Jan 2024 10:27

Dans le cas de l'abonnement Tempo, il n'y a qu'1 période d'Heure pleine par jour" de 06H00 à 22H00 et 1 seule période d'heures creuses de 22H01 à 05H59.
Le script d'Influman "Conso électrique Tarif HP-HC" (myelec.php) est très intéressant et ce serait bien de repartir de celui-ci en y ajoutant les périodes tarifaires blanche et rouge.
On peut avoir le récapitulatif de la conso (kwh et €) d'hier, du jour, de la semaine, du mois et de l'année.
J'avais rajouté les 12 mois de l'année, de façon à pouvoir faire un comparatif par rapport aux mois des années précédentes et modifié certains devices pour ne faire apparaître que la conso cumulée des HC et HP en Euros sur la journée.
Pour le mois, j'ai rajouté le prix de l'abonnement mensualisé (beaucoup plus parlant). Même chose pour l'année.

Et voici ce que ça donne avec le voyant lumineux pour indiquer la période actuelle et celle du lendemain :
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-01-28 103008.png
Capture d'écran 2024-01-28 103008.png (237.53 Kio) Consulté 1535 fois
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 28 Jan 2024 10:40

Bonjour DomotiFred
DomotiFred a écrit:Dans le cas de l'abonnement Tempo, il n'y a qu'1 période d'Heure pleine par jour" de 06H00 à 22H00 et 1 seule période d'heures creuses de 22H01 à 05H59.
Le script d'Influman "Conso électrique Tarif HP-HC" (myelec.php) est très intéressant et ce serait bien de repartir de celui-ci en y ajoutant les périodes tarifaires blanche et rouge.
On peut avoir le récapitulatif de la conso (kwh et €) d'hier, du jour, de la semaine, du mois et de l'année.
J'avais rajouté les 12 mois de l'année, de façon à pouvoir faire un comparatif par rapport aux mois des années précédentes et modifié certains devices pour ne faire apparaître que la conso cumulée des HC et HP en Euros sur la journée.
Pour le mois, j'ai rajouté le prix de l'abonnement mensualisé (beaucoup plus parlant). Même chose pour l'année.

Et voici ce que ça donne avec le voyant lumineux pour indiquer la période actuelle et celle du lendemain :

En fait, il suffit de remplacer les tarifs HC/HP par un tableau de tarifs pour les jours Bleu, Blanc et Rouge et de faire deux sommations : une en kWh et une en euro, et non pas un produit final.
Si tu as modifié le script d'Influman, envoie-moi la version modifiée. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar DomotiFred » 28 Jan 2024 10:44

Je n'ai pas modifié le script d'Influman, j'en suis bien incapable ;-)
J'ai juste créé des devices supplémentaires, une fois le script installé.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 28 Jan 2024 10:47

DomotiFred a écrit:Je n'ai pas modifié le script d'Influman, j'en suis bien incapable ;-)
J'ai juste créé des devices supplémentaires, une fois le script installé.

OK, donc je repartirai du script d'Influman.
Ca risque de prendre quelques jours j'ai plusieurs scripts sur le feu :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar DomotiFred » 28 Jan 2024 10:52

OK, merci :-)
Peut-être devrions-nous nous appeler si tu as un peu de temps, afin que je t'explique ce que j'ai déjà pour t'orienter dans la création du script Conso Electrique EDF Tarif Tempo ?
On peut s'envoyer nos coordonnées en MP.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1330
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar waow29 » 28 Fév 2024 20:21

Bonjour a tous,
Avez vous abouti a un script operationnel?
waow29
 
Messages : 13
Inscription : 28 Nov 2018

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 28 Fév 2024 20:58

Bonjour waow
waow29 a écrit:Bonjour a tous,
Avez vous abouti a un script operationnel?

J'en suis aux corrections, il reste quelques petits bugs, Je teste à partir de mon Linky en simulant un compteur HP/HC, mais c'est pareil pour un tempo.
DomotiFred le teste en vrai sur son tempo : ça devrait être opérationnel, la semaine prochaine.
C'est un script, il faut faire soi-même les plugins.
Peux-tu me dire les plugins que tu voudrais créer, pour voir si c'est compatible où si ça nécessite quelques adaptations : c'est plus facile à faire tant que le produit n'est pas finalisé.
Actuellement, on peut suivre les consommations courantes (conso, cout hors abonnement, cout avec abonnement) des 6 compteurs et du compteur global pour une période de durée variable, une heure, un jour, un mois, une année et les valeurs de la dernière période écoulée avec remise à zéro en fin de période. On peut aussi suivre les valeurs globales des 12 derniers mois écoulés et la somme mobile des 12 derniers mois.
On peut choisir dynamiquement les compteurs à activer pour éviter de surcharger la box. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar waow29 » 03 Mars 2024 21:13

Bonjour,

Personnellement, je trouverai bien de voir les consommations comme tel:
- Conso du dernier jour rouge
- Conso du dernier jour blanc
- Conso du dernier jour bleu

- Conso totale du mois en rouge
- Conso totale du mois blanc
- Conso totale du mois bleu

- Conso totale de l'annee en rouge
- Conso totale de l'annee en blanc
- Conso totale de l'annee en bleu
waow29
 
Messages : 13
Inscription : 28 Nov 2018

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 04 Mars 2024 09:27

Bonjour waow
C'est presque opérationnel, encore un peu de patience
waow29 a écrit:Bonjour,

Personnellement, je trouverai bien de voir les consommations comme tel:
- Conso du dernier jour rouge
- Conso du dernier jour blanc
- Conso du dernier jour bleu

Pour l'instant, ce n'est pas possible nativement, d'autant que les jours tempo commencent, et se terminent à 6h du matin. En fait c'est réalisable facilement en trompant le logiciel sur la date (la reculer de 6h). Ca fonctionne pour des raisons de test et débogage. Evidemment il faudra attendre le 1er janvier à 6h pour fêter la nouvelle année. On peut le faire pour ces 3 devices, en utilisant une mémoire différente de celle utilisée pour les suivants. Par contre, il faudra créer un device complémentaire pour stocker le jour du changement et un règle d'affichage. On verra en pratique.
Actuellement, c'est la consommation de la veille qui est stockée.
- Conso totale du mois en rouge
- Conso totale du mois blanc
- Conso totale du mois bleu

Ca fonctionne sans problème avec les dates réelles, il y a aussi la conso totale; il suffit de faire la somme des HP/HC bleu, blanc, rouge avec le XPATH : du genre
(//HPJB/mois/conso)+(//HCJB/mois/conso)
ou
(//HPJB/mois/cout)+(//HCJB/mois/cout) pour le prix hors abonnement (ou avec éventuellement)
- Conso totale de l'annee en rouge
- Conso totale de l'annee en blanc
- Conso totale de l'annee en bleu

Même remarque avec
(//HPJB/annee/conso)+(//HCJB/annee/conso)
On pourrait envisager de stocker le nombre de jours rouges ou bleus, ça ne pose pas de problème en cours d'année, mais il faudrait éviter la remise à zéro au 31 décembre et la remplacer par le 1er juillet. Je pense que c'est faisable si j'y réfléchis.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar waow29 » 04 Mars 2024 13:32

Merci opa95 pour ce retour et ces informations.
On ne peut pas faire les difficiles quand on ne participe pas au développement, ce que je suis incapable de faire.
Donc, je me satisferai amplement de ce que tu auras fait
waow29
 
Messages : 13
Inscription : 28 Nov 2018

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 04 Mars 2024 14:25

waow29 a écrit:Merci opa95 pour ce retour et ces informations.
On ne peut pas faire les difficiles quand on ne participe pas au développement, ce que je suis incapable de faire.
Donc, je me satisferai amplement de ce que tu auras fait

Oui, mais c'est plus facile à faire quand c'est prévu au départ.
Pour le client, il n'est pas évident de savoir ce qui est facile ou difficile (cher ou pas cher) à faire par le développeur.
A plus :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar waow29 » 12 Mars 2024 21:47

Bonjour Opa95,
Quand penses tu pouvoir partager?
waow29
 
Messages : 13
Inscription : 28 Nov 2018

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 13 Mars 2024 07:48

waow29 a écrit:Bonjour Opa95,
Quand penses tu pouvoir partager?

Bonjour waow
Désolé pour mon retard, j'espère dans la semaine; l'espoir fait vivre :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar waow29 » 14 Mars 2024 18:39

Bonjour Opa95,
On attend patiemment! :D
Pas contre, est ce que le script fonctionne unoqiement qu'avec Linky?
Ou sera t'il possible de recuperer la mesure de conso faite par un appareil style OWL ou Enphase?
waow29
 
Messages : 13
Inscription : 28 Nov 2018

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar opa95 » 14 Mars 2024 19:04

Bonjour waow
waow29 a écrit:Bonjour Opa95,
On attend patiemment! :D
Pas contre, est ce que le script fonctionne uniquement qu'avec Linky?
Ou sera t'il possible de recuperer la mesure de conso faite par un appareil style OWL ou Enphase?

Il marche avec n'importe quel totalisateur, qui renvoie une valeur croissante, il suffit de connaître son id (dans les paramètres experts).
ça peut être des Wh, des litres ...
il faut renseigner le prix de l'abonnement (il peut être nul) et de la consommation de chaque totalisateur.
Je ne sais pas ce que renvoie l'Enphase, mais avec un Owl, il faudrait créer plusieurs devices pour chacun des tarifs.
S'il n'y a que des OWL, on pourrait adapter en sommant les OWL et en envoyant une information pour indiquer le tarif actuel.
Je suis dans le nettoyage du script pour qu'il soit maintenable. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Script Conso Electrique EDF Tarif Tempo

Messagepar waow29 » 26 Mars 2024 10:32

Bonjour Opa95,
As tu abouti?;-)
waow29
 
Messages : 13
Inscription : 28 Nov 2018

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ebcb89 et 75 invité(s)