[Store] Vigilance Météo 2023

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar Arnaud31 » 03 Août 2023 14:47

Le cas que tu énonce ne se produit que pour une vigilance Verte.

Pour le lendemain, je ne prends en compte que la date de début, et spécifie un "a/c" pour "a compter du." Dans le cas d'une vigilance verte le lendemain, ce n'est pas traité et donc pas de date spécifiée, considérant que la vigilance du lendemain (dans le cas d'une alerte verte) est plus une prévision qu'un paramètre avéré.

Pour le jour même, je prend en compte la date et heure de fin de la vigilance ou du bulletin et spécifie un "jusqu'au". Dans ce cas, je tiens compte de la date et heure spécifiée par Météo France
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar LioͶeL » 06 Août 2023 16:34

Bonjour à tous,

Merci Arnaud pour ce plugin que j'ai intégré ce jour à la place de l'ancien qui commençait vraiment à faire défaut. J'avais essayé de récupérer les données météo France il y a un bon mois mais je ne comprenais rien à rien :lol:
j'ai ré-associé les alertes météo au plugin "notification freemobile" qui envoie un sms avec les données api directement sur les téléphones ce qui permet en effet de se passer de logos distincts.
Tout semble fonctionner parfaitement, on attend la première alerte pour confirmer.

Le délai de 15 minutes est pour moi (Alsace) largement suffisant même si dans certains cas d'orages ou d'épisodes de type "cévenol", l'alerte rouge peut n'être déclenchée que quelques minutes avant le sinistre car ces phénomènes peuvent être très imprévisibles.
>un peu hors sujet : pour les orages, le site https://www.keraunos.org est très bien foutu.

Un grand merci a toi en tous cas pour l'ajout du plugin.
LioͶeL
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2022

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar Arnaud31 » 06 Août 2023 18:02

Bonsoir @LioͶeL

Avec plaisir, merci pour ton retour et cool que tu es pu rattacher correctement celui-ci au plugin "notification freemobile".

Pour le hors sujet, perso pour les oranges et la foudre : https://map.blitzortung.org/ ;)

Bonne soirée,
Arnaud
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar LioͶeL » 15 Août 2023 08:52

Bonjour à tous,

je reviens car il me semble apercevoir une curiosité dans les données :
il y aurait un décalage de temps entre les valeurs lues par le script et celles affichées.
j'ai vérifié le département, le temps de mise a jour est de 10 min avec la méthode des API en VAR3
j'ai constaté cela hier et voici les image du jour :

aujourd'hui.jpg
aujourd'hui.jpg (240.2 Kio) Consulté 2211 fois

demain.jpg
demain.jpg (226.73 Kio) Consulté 2211 fois

1.jpg
appli
1.jpg (359.59 Kio) Consulté 2211 fois


C'est comme si le risque était sur le mauvais département avec le décalage de temps correspondant à un décalage géographique.

Si jamais vous avez des idées sur le pourquoi du comment, je veux bien;)

bonne journée a tous.

Lionel
LioͶeL
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2022

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar Arnaud31 » 15 Août 2023 10:17

Bonjour,
Il arrive en effet qu'il y ai un illogisme entre les données fournies par l'Api de Météo France et l'image sur le site

Voici ce que j'ai dans le debug pour ton département via l'api :
Pièces jointes
Debug.png
Debug.png (37.8 Kio) Consulté 2207 fois
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar LioͶeL » 15 Août 2023 13:24

Salut Arnaud31,

Merci pour ton retour rapide et ta vérification. J'ai aussi pensé a une erreur de fuseau horaire, les données étant en UTC alors que la carto est, elle, forcément en temps local.
je vais suivre ça et si besoin je ferai un petit message a Météo France ;)

bon après midi.

Lionel
LioͶeL
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2022

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar LioͶeL » 18 Août 2023 18:09

Salut la compagnie,

Je reviens sur le sujet des heures indiquées en sortie de script. la documentation de météo France sur l'API indique effectivement que les données fournies sont en Temps Universel. En été cela correspondrait bien aux deux heures de décalage que l'on constate sur l'appli par rapport à l'heure de fin de risque. Pour peu que ce soit ça, comment indiquer dans le script qu'il faut ajouter 2h en été et 1h en hiver.....

Transition toute faite pour savoir et demander s'il est possible d'ajouter l'info de début de période de risques sur "vigilance jour" car si l'on voit bien l'heure de fin (en TU), l'heure de début du risque est inconnue hormis de consulter la carte sur le site de MF. Le risque apparait dans l'appli des lors que le risque est publié sur le site de MF même si cela est 6h avant le dit risque.

je sais pas si je moi même tout bien compris ce que je dire :lol: :shock: ni si quelque chose m'échappe.

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide sur ce sujet et sur tout les autres en général.
Merci particulier à Arnaud pour le script que j'attendais avec impatience depuis la "mort" du précédent.

Lionel
LioͶeL
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2022

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar Arnaud31 » 19 Août 2023 18:20

LioͶeL a écrit:Salut la compagnie,

Je reviens sur le sujet des heures indiquées en sortie de script. la documentation de météo France sur l'API indique effectivement que les données fournies sont en Temps Universel. En été cela correspondrait bien aux deux heures de décalage que l'on constate sur l'appli par rapport à l'heure de fin de risque. Pour peu que ce soit ça, comment indiquer dans le script qu'il faut ajouter 2h en été et 1h en hiver.....

Transition toute faite pour savoir et demander s'il est possible d'ajouter l'info de début de période de risques sur "vigilance jour" car si l'on voit bien l'heure de fin (en TU), l'heure de début du risque est inconnue hormis de consulter la carte sur le site de MF. Le risque apparait dans l'appli des lors que le risque est publié sur le site de MF même si cela est 6h avant le dit risque.

je sais pas si je moi même tout bien compris ce que je dire :lol: :shock: ni si quelque chose m'échappe.

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide sur ce sujet et sur tout les autres en général.
Merci particulier à Arnaud pour le script que j'attendais avec impatience depuis la "mort" du précédent.

Lionel


Bonjour Lionel,

En effet, concernant la documentation, j'étais passé à coté et cela à engendré une ... "coquille" ;-) Merci de t'en être rendu compte et de l'avoir signalé.

C'est corrigé ce jour par la version 1.6.

De plus, j'ai pris en compte ta demande et ai ajouté la date et heure de début de période pour la validité du jour.

Bonne soirée,

Arnaud
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar LioͶeL » 20 Août 2023 09:00

Salut Arnaud,

Merci pour la correction vraiment rapide et pour l'ajout d'heure de début de risque :thumbup:.

bon dimanche a tous :P
LioͶeL
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2022

Anomalie script ce jour

Messagepar Arnaud31 » 23 Août 2023 08:33

Bonjour,

Je me rends compte ce matin que le script ne fonctionne plus.

En creusant, voila ce que je trouve au niveau de mon debug :

Debug 2023-08-23-1.jpg
Debug 2023-08-23
Debug 2023-08-23-1.jpg (15.41 Kio) Consulté 1995 fois


Après analyse, il semble que l'api de Météo France à juste ... oublié de fournir les prévisions de vigilance de demain ! Ce n'était pas prévu dans mon code, qui donc s'arrête.

Je fais le nécessaire pour résoudre ça ce matin ;-)

A+

Arnaud
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: Anomalie script ce jour

Messagepar Arnaud31 » 23 Août 2023 11:40

Arnaud31 a écrit:Bonjour,

Je me rends compte ce matin que le script ne fonctionne plus.

En creusant, voila ce que je trouve au niveau de mon debug :

La pièce jointe Debug 2023-08-23-1.jpg n’est plus disponible


Après analyse, il semble que l'api de Météo France à juste ... oublié de fournir les prévisions de vigilance de demain ! Ce n'était pas prévu dans mon code, qui donc s'arrête.

Je fais le nécessaire pour résoudre ça ce matin ;-)

A+

Arnaud


La version 1.7 du script à été publiée.

Pour ceux qui ont déjà le plugin d'installé, elle nécessite une modification au niveau de la vigilances du lendemain : Il faut, dans les Valeurs ajouter la valeur 99 avec comme libellé "En attente d'infos"
Voici l'icône qui est fournie lors de la création du plugin en 1.7 :
vigilance_meteo_2023_pas_infos.png
vigilance_meteo_2023_pas_infos.png
vigilance_meteo_2023_pas_infos.png (51.9 Kio) Consulté 1985 fois


Bonne journée et bon courage à ceux qui ont chaud comme moi ... :x

Arnaud
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: [Store] Vigilance Météo 2023

Messagepar vva » 23 Août 2023 14:23

Merci pour cette MAJ
vva
 
Messages : 382
Inscription : 12 Juin 2013

Re: [Store] Vigilance Météo 2023 - API Indisponible

Messagepar Arnaud31 » 06 Sep 2023 11:45

Bonjour,

Il semble qu'il y ait une interruption de service de Météo France aux API.

C'était initialement le portail qui était en maintenance, mais les API semblent être perturbées aussi ...

Capture d’écran 2023-09-06 124732.jpg
Site Portail API MF
Capture d’écran 2023-09-06 124732.jpg (77.13 Kio) Consulté 1722 fois


Edit : Api Ok à 14h11 ;)

Cdt,

Arnaud
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Re: [Store] Vigilance Météo 2023 - Modification API

Messagepar Arnaud31 » 08 Sep 2023 18:51

Bonsoir,

Vous avez du recevoir un mail de Météo France afin d'indiquer que, concernant l'Api, une évolution aurait lieu Mardi 12/09/23 :

Capture d’écran 2023-09-08 192457.jpg
Infos MF
Capture d’écran 2023-09-08 192457.jpg (29.05 Kio) Consulté 1628 fois


Jusqu'à ce jour, la notion de vigilance "crues" n'était indiqué que pour la vigilance du jour. A Partir de mardi prochain, la vigilance sera aussi indiquée pour le lendemain.

Le script, dans sa version actuelle, doit prendre en compte cette modification.

Néanmoins, revenez vers ce forum si vous avez un problème éventuel.

Bonne soirée,

Arnaud
Arnaud31
 
Messages : 36
Inscription : 24 Août 2018
Localisation : Toulouse - France

Précédent

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)