Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar dommarion » 05 Juin 2022 10:21

Bonjour à toutes et tous,
L'API Legrand va cesser dans moins de 2 ans, et l'ensemble des équipements sera accessible sur l'API Netatmo. Nous avons constaté récemment que des modifs sont déjà lancées, avec peu ou pas de préavis.

Dans le store eedomus plusieurs plugins ont été développés par @Thibautg16 (Anémomètre Netatmo, Module Intérieur Netatmo, Pluviomètre Netatmo, Station météo Netatmo) , hors store eedomus plusieurs plugins ont été développés par la team eedomus (Caméras Netatmo, Legrand with Netatmo, Netatmo, Thermostats Netatmo).
Il serait intéressant de faire un nouveau plugin Netatmo qui regroupe l'ensemble des équipements.
Si cela vous intéresse nous pourrions créer une TeamNetatmo (un peu comme la TeamListeSomfy) avec:
- une personne dédiée au script php
- une personne dédiée au graphismes
- une personnes dédiée au JSON
- deux ou trois personnes dédiées au tests
- une personne dédiée à la documentation
Plusieurs membres de la communauté eedomus se sont manifestés pour participer à cette aventure: RAR69, 95wolf, Tonio, merguez07, Vinky, Yann74.
Merci à tous les 6 de vous positionner dans au moins un rôle dans l'équipe, et bien sûr si d'autres membres de la communauté eedomus sont volontaires, elles sont la bienvenue.

J'ai commencé à lire la documentation de l'API Netatmo: https://dev.netatmo.com/apidocumentation
L'authentification est du type OAuth 2, et nécessite de préciser 1 des 9 scopes disponibles (read_station, read_thermostat, write_thermostat, read_camera, write_camera, access_camera, read_presence, access_presence ,read_smokedetector, read_homecoach). Je ne retrouve pas dans ces 9 scopes les équipements électriques gérés par Home+Control. Ensuite dans la rubrique Home+Control 4 scopes sont listés (read_magellan, read_smarther, read_thermostat, read_bubendorff). Il est est de même pour Home+Security avec 5 scopes (read_camera, read_presence, read_doorbell, read_smokedetector, read_mx). -> un premier axe de travail serait de récapituler ces scopes pour en avoir une liste exhaustive.
Ceci nous permettrait de décider si nous aurons 1 seul PLUGIN qui gère tout, ou bien plusieurs PLUGINs comme actuellement.
Les derniers événements sur l’API Legrand et Netatmo ont montré que nous pouvions développer et que la team eedomus prendrait notre travail pour l’intégrer (éventuellement avec ajustement) dans les Plugins « hors store ».

Qui se porte volontaire pour ce premier travail d'étude afin de présenter les options possibles ?
Il est probable qu'au préalable il faille lister les besoins (style cahier des charges), une approche pourrait être de lister ce qui existe, et compléter avec les besoins. Je me souviens que RAR69 avait détaillé des besoins (notamment sur la partie graphique des interrupteurs avec variateurs de lumière, mais pas que...), j'ai vu que Yann74 avait aussi listé des besoins sur la gestion des caméras et autres équipement de sécurité (voir https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=11389).

En parallèle je veux bien m'occuper (et Merguez07 si il est d'accord), de la partie OAuth2, ce qui nous permettra de "standardiser" ce protocole et pouvoir l'intégrer dans nos futurs plugins de eedomus, de plus je crois me souvenir que Merguez07 souhaitait intégrer cela dans la documentation.
Est-ce OK pour toi Merguez07 ?

Bon weekend
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Tonio » 05 Juin 2022 19:53

Bonsoir dommarion. J'ai le Thermostat, les Têtes Thermostatiques et la Station météo. Malheureusement, comme tu sais, je ne suis pas expert en programmation, donc je pourrai seulement faire de tests. Merci pour ton travail.
Tonio
 
Messages : 58
Inscription : 03 Juil 2021

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 06 Juin 2022 12:46

Hello,

mon environnement:
    Netatmo Sécurité (camera intérieure, sirène et tags - capteurs ouverture)
    Netatmon station meteo intérieure/extérieure

Mes besoins:
    controler en on/off mon système.
    support des évènements de la camera, de la sirène et des tags afin de détecter une ouverture de fenêtre dans une pièce. avec à terme, piloter les radiateurs électriques (mais pas compatible netatmo)

Nouvel utilisateur eedomus, j'ai avant tout tester les possibilités des API et les scripts afin de voir les contraintes et limitations.

Pour Netatmo, API simple et méthodes communes aux produits.
Ensuite, la grosse limitation est le nombre d'appel à l'API, donc il faut bien réfléchir à la structure du php et des requêtes envoyées.

J'ai donc réfléchis à comment mettre en œuvre un plugin ou plusieurs plugins afin que celui-ci puisse évoluer avec de nouveaux produits.

Est-ce des développeurs sont présent ici afin d'en discuter ?
Je suis novice sur eedomus, donc, je peux me tromper sur ma solution.

Mon idée est d'avoir un plugin contrôleur et un plugin par type de produits.
Le contrôleur serait chargé de gerer la connexion (token), les requêtes http sur l'api , de connaitre la topologie du système associé au compte (ie les produits rattachés au compte netatmo) et d'appeler certaines méthodes sur les autres plugins installés.
Les autres plugins seraient donc là pour mettre à jour les informations sur mes modules eedomus.

Par exemple, un scénario de mise à jour d'un capteur d'ouverture.
Le contrôleur connait le tag avec un id XXX qui est associé au module eedomus YYYY (solution, cela se fait lors de l'installation du plugin du tag)
Le capteur appelle "UPDATE" sur le controlleur, qui effectue la requête sur le site netatmo et récupère les infos.
Le contrôleur appelle alors UPATE sur le fichier php associé au module eedomus en passant les informations. (solution : ceci implique une règle de nommage des fichiers PHP, sous la forme exemple : Netatmo_<TYPE>.php avec type=NACamera, NOC, NIS, NACCamDoorTag, etc.. tout ceci se retrouve sur le site Netatmo)
Alors, pour un tag, la méthode UPDATE ferait la mise à jour de l'état ouvert/fermé et le niveau de la batterie.
De la meme manière, un plugin camera se chargerait de mettre à jour les évènements et l'upload des images sur un ftp.

C'est une idée, un peu complexe, mais j'y vois au moins 2 avantages:
1. Limiter les appels à l'API netatmo avec le controlleur qui gère tout. (un peu le principe avec le cache pour le plugin meteo netatmo)
2. support de nouveaux composants grâce à un nouveau plugin, sans toucher au contrôleur. La logique de mise à jour serait dans ce nouveau plugin.

Cette solution vous parait-elle viable ?
Ensuite, il y a un gros de taf de design afin de bien gérer la communication contrôleur - plugin.
Sans compter la modélisation des données afin de supporter plusieurs composants identiques dans un même domicile.

A votre tour :)
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar dommarion » 11 Juin 2022 13:32

dommarion a écrit:J'ai commencé à lire la documentation de l'API Netatmo: https://dev.netatmo.com/apidocumentation
L'authentification est du type OAuth 2, et nécessite de préciser 1 des 9 scopes disponibles (read_station, read_thermostat, write_thermostat, read_camera, write_camera, access_camera, read_presence, access_presence ,read_smokedetector, read_homecoach). Je ne retrouve pas dans ces 9 scopes les équipements électriques gérés par Home+Control. Ensuite dans la rubrique Home+Control 4 scopes sont listés (read_magellan, read_smarther, read_thermostat, read_bubendorff). Il est est de même pour Home+Security avec 5 scopes (read_camera, read_presence, read_doorbell, read_smokedetector, read_mx). -> un premier axe de travail serait de récapituler ces scopes pour en avoir une liste exhaustive.
Ceci nous permettrait de décider si nous aurons 1 seul PLUGIN qui gère tout, ou bien plusieurs PLUGINs comme actuellement.
Les derniers événements sur l’API Legrand et Netatmo ont montré que nous pouvions développer et que la team eedomus prendrait notre travail pour l’intégrer (éventuellement avec ajustement) dans les Plugins « hors store ».

Bonjour,
Voilà les types d'équipements qui sont gérés dans l'API Netatmo, tout cela sous la même autorisation OAuth2, donc le même token.
Cela regroupe: HOME+ Control, HOME+ Security, Energy, Weather, Air quality.
"Gateway (NLG)","Gateway standalone (NLGS)","Plug (NLP)","Mobile plug (NLPM)","British standard plugs (NLPBS)","2 wire light switch (NLF)","Light switch (NLT)","Light switch with neutral (NLFN)","Light micro module (NLM)","Italian light switch with neutral (NLL)","Teleruptor (NLPT)","Legrand/Bticino shutters (NLV)","Legrand/Bticino shutters (NLLV)","Legrand/Bticino shutters (NLLM)","Contactor (NLPO)","Latching relay (NLPT)","Energy meter (NLPC)","Ecometer (NLE)","Bubendorff shutters gateway (NBG)","Bubendorff roller shutter (NBR)","Bubendorff orientable shutter (NBO)","Bubendorff swing shutter (NBS)","Smart Load Shedder (NLPS)","Smarther with Netatmo (BNS)","Cable outlet (NLC)","Smart modulating thermostat gateway (OTH)","Thermostat (OTM)","Fan (NLLF)","Valve (NRV)","Thermostat relay (NAPlug)","Thermostat (NATherm1)","Indoor Camera (NACamera)","Outdoor Camera with/without Siren (NOC)","Smoke detector (NSD)","Carbon monoxid alarm (NCO)","Door and Window Sensors (NACamDoorTag)","Indoor Siren (NIS)","Video Doorbell (NBD)","Gateway BTicino (BNCX)","External unit BTicino (BNEU)","Door lock (BNDL)","Staircase light (BNSL)","Weather Station (NAMain)","Outdoor Module (NAModule1)","Wind Module (NAModule2)","Rain gauge (NAModule3)","Indoor Module (NAModule4)","Indoor air quality module (NHC)".
On peut/doit à priori regrouper tout cela dans un script, cela semble utiliser le même token pour les requêtes de l'API.
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 16 Juin 2022 09:15

Hello,

je n'ai pas trop de temps pour bosser sur mon proto et il prend du temps.

Par contre, je pense que ce sera difficile de faire un seul et unique script pour tous les composants.
Typiquement, pour les tags ie capteurs de fenêtres, tu en as plusieurs. A mes yeux, il faut donc un plugin dédié afin de créer les modules eedomus de type capteurs pour chaque tags afin d'avoir les informations à jour.

Mais j'avoue que j'avance un peu seul et je serais partisan d'avoir des retours sur ma proposition initiale d'architecture. Celle que j'implémente.

a+
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar dommarion » 17 Juin 2022 20:50

Bonsoir Yann74,
Si tu regardes comment le Plugin Somfy à été créé, alors on doit pouvoir s’inspirer de cela pour Netatmo. 1 seul plugin peut gérer l’ensemble des types d’équipements, il suffit de bien structurer le Json et ensuite bien standardiser le script. Beaucoup de graphiques a créer et ensuite tester tout cela…
Je te laisser regarder et revenir vers nous pour nous dire si cela correspond à ton besoin
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 07 Juil 2022 18:45

Bonsoir,

bon, il y a peu de participants...

De mon coté, j'ai bien avancé sur le même principe que Somfy.
* Home Sécurity (statut des capteurs de fenêtres, sirène, évènements, on/off )
* Weather (module intérieur et extérieur)
* support de l'état de la batterie

Je dois corriger/nettoyer un peu mon code avant d'aller plus loin.
Pour ces composants, il me reste la gestion de la caméra (ie les images), les modules pluviomètre et anémomètre.

Ensuite, je dois voir pour piloter les modules (setstate par exemple, enfin tous les set*)

Pour la suite, et les autres types de composants, je vais être limité, n'ayant pas de le matériel pour tester.
Je peux tjrs faire un template dans le json pour les autres produits mais sans certitudes de fonctionnement.

a+
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar flobreizh » 09 Juil 2022 16:28

Bonjour
Je suis ce post car très intéressé mais malheureusement je n'ai pas les connaissances pour vous aider.
J'ai 2 cameras extérieures. En espérant que vous trouviez une solution.
bonne journée
Eedomus +,rfxcom, zigate, connexoon, cozytouch, caméras Netatmo
flobreizh
 
Messages : 18
Inscription : 21 Août 2019

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 05 Nov 2023 13:11

Bonjour, après une très longue absence, je relance le sujet.

J'ai repris tout mon plugin générique Netatmo mais j'ai besoin de testeurs pour le valider avant de le publier. Et en particulier, si une personne possède ou peut créer un petit serveur web, pour une fonctionnalité avec une grosse plus value.. les gestions des webhook pour la gestion des évènements en temps réel.
Pour le moment, c'est un by-pass car à terme, il me faudra le support de l'équipe eedomus pour intégrer proprement le webhook.

Existe-il des personnes intéressées pour y participer ?
Dans un premier temps, je cherche à tester et valider les produits suivants:
    Module anémomètre de la station Météo  
    Module pluviomètre intelligent.
    Caméra extérieure avec/sans la sirène

De mon côté, j'ai validé les produits:
    Caméra intérieure avec sirène
    Station météo, module intérieur et extérieur
    Capteur intelligent de l'air  

Je fournis des outils de débug qui permettent d'analyser les comportements et les données personnelles sont encodés afin qu'elles ne soient visibles au debug.
Merci de vos réponses.
Je pourrais partager mon plugin ainsi que sa documentation que je dois écrire.

De mon coté, j'ai validé les produits:
    Caméra intérieure ave sirene
    Station méreo, module intérieur et exterieur
    Capteur intelligent de l'air

Je fournis des outils de débug qui permettent d'analyser les comportements et les données personnelles sont encodés afin qu'elles ne soient visibles au debug.
Je pourrais partager mon plugin ainsi que sa documentation que je dois écrire.

Merci de vos réponses.
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Nico67 » 05 Nov 2023 14:29

Bonjour,

Je possède actuellement une caméra exterieur sans sirène, et je veux bien servir de beta-testeur si ça peut aider!
Je ne possède pas de serveur web.
J'ai modifier un script du store afin d'avoir les détections d'événements(sans webhook, j'utilise les requêtes http) , de me dire ce qui a déclancher l'événement puis d'envoyer une photo sur un périphérique camera. Et enfin j'ai garder la partie pour pouvoir allumer et éteindre la lumière et la caméra.

Voilà, si je peux aider pas de soucis de ce côté là!
Bonne journée.
Nico67
 
Messages : 14
Inscription : 17 Jan 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar dommarion » 11 Nov 2023 07:10

Bonjour à tous,
Une modification du plugin à été réalisée par la eedomus team afin de s’adapter à la nouvelle API de Netatmo et d’intégrer la partie Legrand. La proposition était de développer plus large l’utilisation de l’API Netatmo et de tirer profit pleinement de cette API dans eedomus.
Malheureusement mon agenda ne me permettra pas de piloter cela, si quelqu’un se sent de piloter cela, je veux bien contribuer dans le code PHP et dans la
Construction des devices et structure JSON.
Bon week-end
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 11 Nov 2023 08:42

Hello,

je viens de regarder leur code.
Je n'ai pas de produits legrand, donc je ne connais pas les besoins et les specs.
La doc Netatmo a qques manques :)

Au sujet de mon plugin.

Mes produits:
1. Station Météo avec outdoor et Indoor modules
2. Camera intérieure avec sirène et détecteur d'ouverture

Mon besoin c'est de piloter mes chauffages avec les produits Netatmo, ie relevé de température et détection d'ouverture.
Mais j'en ai pas trouvé comment faire avec les plugins existants. Tjrs ce produit de détecteur d'ouverture pas ou mal supportés selon les box.

J'ai aussi testé HomeAssistant pour le fun, mais avec aussi les limitations sur les détecteurs d'ouverture.

Mon plugin est bien plus gros et lourd que les plugins classiques.

Il est en cours de tests pour mes produits et la caméra extérieure par 2 autres personnes.

Mon code est fait de fonctions qui mappent sur l'api netatmo.
Il est inspiré des différents scripts excitants mais dans un seul et unique code, avec des comportements supplémentaires.
Donc, une seule connexion à mon compte Netatmo.

Ce que je supporte:
1. Les capteurs pour différent informations utilises (statuts, état, batterie, etc..)
2. Actionneurs on/off pour les caméras et la lumière extérieure
3. Les évènements avec personnalisation. Par exemple : type:person_id permet d'afficher "Toto a été vu".
4. Association à une caméra pour l'upload ftp, intimité, capture.
5. Webhook sur macro, pour gérer la mise à jour des évènements et des statuts des modules désires (typiquement, update de l'état on/off de la caméra, des états d'ouverture de mes fenêtres)
Ce webhook sur macro me permet de déclarer une url sur les serveur eedomus et d'être capable de piloter les comportements d'un peu près tout les actionneurs/capteurs disponibles dans eedomus.
6. Outils de debug avec encode des données privées.

Au moins, je maitrise les informations traitées par mon script et ce j'affiche !
Et cela me permet de bypasser facilement les contraintes imposées sur le code des plugins.

Mais il n'est pas encore finalisé. fix et clean du code à faire.
Peut-être le scinder en fonction des domaines (Sécurité, Météo et Confort, Legrand ?).
Le script unique a l'avantage de gérer les mêmes caches et de limiter le nombre de calls sur l'API Netatmo.

J'espère pouvoir le proposer à terme sur le store mais il doit être testé, validé, finaliser (icones) et documenter au préalable ! Il y a encore du taf..

Si ce te dit d'en discuter...
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar dommarion » 11 Nov 2023 17:04

Bonjour Yann74,
A l'instar du Plugin SOMFY, je te propose de garder 1 seul script qui gère tout. Le fichier Json gère les différents types d'équipements, avec les affichages, icones et statuts.
L'utilisation de fonctions peut aider à optimiser le script.
La taille des scripts a été relachée et il n'y a plus de limite (sauf qu'il faut qu'il tourne en moins de 30 secondes).
je veux bien contribuer dans le code PHP (d'ailleurs ChatGPT peut aider aussi) et dans la construction des devices et structure JSON.
Bon weekend
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 11 Nov 2023 17:49

Alors, ChatGPT, lol...
Désolé, mais non pour ma part :) Je n'y crois pas trop.

Je connais ce code du plugin somphy, mais je n'ai pas été dans les détails du fonctionnent de l'api.
Ca me semble différent de l'api netatmo et plus simple : pas d'upload d'image, webhook, nombre de calls sur l'api.

Quand je parle de faire plusieurs plugin, c'est dans le sans json.
C'est à dire un plugin "maitre" netatmo avec le script.
Puis d'autres avec seulement un json, pour distinguer les produits par thème.
Et celui-ci se rattacherait au plugin maitre.
En gros, c'est faire une "suite Netatmo" avec 4 plugins : Sécurité, Confort, Météo et Home Control (aka Legrand and co).

Ce qui m'a paru le plus simple, est de faire des fonctions qui se mappent à l'api netatmo..
Ainsi, le code est plus simple à comprendre et réutiliser.

Mon gros problème pour rendre ce plugin générique pour Netatmo & co, c'est l'intégration de nouveaux produits.
N'ayant pas les produits, c'est plus difficile à définir les besoins et ce qui doit être crée par le json.
Pour les produits compatibles Netatmo, je ne peux que les imaginer à la lecture de la doc netatmo
J'y réfléchis.
L'idée de modules génériques par type de composants supportés doit être la solution.
Ensuite, c'est du taf à résumer tous les capteurs et actionneurs utiles et cohérents à chaque produits.
Et je ne suis pas dans l'idée de programmer les calls comme createnewhomeschedule mais les setXXX

Je vais déjà finaliser cette version avant de la publier.
Ensuite, en fonction des retours, peut être que des personnes aideront à intégrer et valider de nouveaux produits...

Si qqun peut aider pour les icones, je suis preneur.
J'ai des idées, je les fais pour etre cohérent et complet mais ca prend du temps...
peut-être que d'autres auront de idées..

Mais peu de réponses pour le moment..
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 18 Nov 2023 08:06

Bonjour,

j'ai donc tout revu mon plugin pour le json et le script, suite aux remarque de dommarion.

L'interface de création est simplifiée et permet l'ajout de nouveaux produits plus simplement.
Mais pour le moment, seul les produits propriétaire Netatmo de Sécurité, Météo et airCare sont supportés par le json.

Le script implémente les méthodes disponibles sur l'api netatmo pour la Sécurité, Météo et Aircare.
L'ajout d'autres produits passe par:
1. le déclaratif json si ces produits fonctionnent avec les appels déjà codés.
2. le script pour les autres méthodes (enegy par exemple)

La question est : Qui est intéressé par ce plugin et d'autres fonctionnalités ?

Le script est en cours de convergence et validation par 2 personnes, concernant la camera extérieure, et le support de 2 caméras

Afin de donner un avant gout et inciter à participer à ce projet, voici un récapitulatif des produis supportés.
ATTENTION, le mode live signifie une capture d'une image avec upload ftp toutes les 5 minutes (POOLING)

Image

Image

Image

Image

Image
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar dommarion » 18 Nov 2023 19:21

Bonsoir Yann74,
Félicitations pour tout cela ;)
Je suis intéressé pour tester et aider dans le PHP et le Json dont les icones graphiques.
Je dispose:
-d'équipements LEGRAND (prise, interrupteur, etc...)
-station météo avec capteur de pluie
Voilà.
Dis moi comment on procède.
bon weekend
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 18 Nov 2023 20:59

Hello,

dans ton profil, je n'avais pas vu ces composants Netatmo & Legrand.
Donc, j'ai ne t'ai pas relancé.

J'envisage de partager ce plugin avec la team eedomus, afin que d'être plusieurs pour faire évoluer le json. Mais j'aimerai m''assurer que le script ne diverge pas.. Des correction set améliorations oui, .mais de préserver la structure afin qu'il reste compréhensible !

Je peux partager mon plugin, en mode proto avec toi, comme je l'ai fais avec les 2 personnes qui m'aident à valider la cam extérieure.
Tu pourrais tester simplement avec un capteur de test reposant sur homestatus

Je revois tout le code de gestion des events. Et j'ai noté une gestion d'erreur pour qques cas.
Je pense le terminer demain et il semble y avoir un problème lorsque l'utilisateur a 2 cameras.
On doit comprendre le problème demain, car je ne vois pas le souci dans le code.
Puis je dois repenser les outils de debug... J'ai un log manuelle pour le moment.

Ma proposition:
1. je te partage le plugin en privé.
2. Tu valides les comportements pour les produis intégrés que tu possèdes.
3. Tu complètes le json selon mes specs, et je t'expliquerai le pourquoi du comment de mes choix, En premier, pour tes produits. Et il faut que l'on se parle afin de trouver la meilleure solution pour le HomeControl. J'ai une idée mais tu as des produits. Donc ce serait un bon début. je parle des capteur qui se reposent sur homestatus.
4. De mon coté, je complète le mapping de l'api sur mon script. Il me manque 3/4 calls: récupérer les programmations, et le pilotage de des zones de chauffage. cf l'api netatmo pour Energy et home control. Les calls en commun avec Security existent déjà (homesdata, homestatus, setstate, etc...) Je pars sur le pilotage de produits donc les calls de création comme createnewhomeschedule ou sync ne m'intéresse pas. Ce plugin ne pourras jamais proposer une interface plus simple que ce que propose l'application propriétaire !
6, on complète ensemble, le json pour les autres produits, selon les specs de la doc netatmo.
7. On publie ce plugin sous une team, et j'intègre les 2 personnes qui m'on aidé à valider jusqu'à maintient. Nous serons alors 4 avec toi !

En MP:
Je te file le lien sur la doc, si tu y accèdes.
C'est une base qui doit évoluer et être mise à jour (image, update de comportements, etc..)
Je l'ai écrite pour avoir des repères pour les test et garder une trace des modifications.
ainsi que mon mail pour en discuter plus simplement que par ici.

Merci à toi pour ton aide , car je pense que ce plugin va apporter une grosse plus value aux utilisateurs de la box si l'on le rend générique : Netatmo et produis compatibles.

Yann

Ps: j'ai 2 plugins publiés et bien reçus. Philips Hue V2 bien noté et le plugin EcoWatt repris avec mon accord par la team Eedomus.
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Andreaa23 » 20 Nov 2023 09:54

dommarion a écrit:
dommarion a écrit:J'ai commencé à lire la documentation de l'API Netatmo: https://dev.netatmo.com/apidocumentation dino game
L'authentification est du type OAuth 2, et nécessite de préciser 1 des 9 scopes disponibles (read_station, read_thermostat, write_thermostat, read_camera, write_camera, access_camera, read_presence, access_presence ,read_smokedetector, read_homecoach). Je ne retrouve pas dans ces 9 scopes les équipements électriques gérés par Home+Control. Ensuite dans la rubrique Home+Control 4 scopes sont listés (read_magellan, read_smarther, read_thermostat, read_bubendorff). Il est est de même pour Home+Security avec 5 scopes (read_camera, read_presence, read_doorbell, read_smokedetector, read_mx). -> un premier axe de travail serait de récapituler ces scopes pour en avoir une liste exhaustive.
Ceci nous permettrait de décider si nous aurons 1 seul PLUGIN qui gère tout, ou bien plusieurs PLUGINs comme actuellement.
Les derniers événements sur l’API Legrand et Netatmo ont montré que nous pouvions développer et que la team eedomus prendrait notre travail pour l’intégrer (éventuellement avec ajustement) dans les Plugins « hors store ».

Bonjour,
Voilà les types d'équipements qui sont gérés dans l'API Netatmo, tout cela sous la même autorisation OAuth2, donc le même token.
Cela regroupe: HOME+ Control, HOME+ Security, Energy, Weather, Air quality.
"Gateway (NLG)","Gateway standalone (NLGS)","Plug (NLP)","Mobile plug (NLPM)","British standard plugs (NLPBS)","2 wire light switch (NLF)","Light switch (NLT)","Light switch with neutral (NLFN)","Light micro module (NLM)","Italian light switch with neutral (NLL)","Teleruptor (NLPT)","Legrand/Bticino shutters (NLV)","Legrand/Bticino shutters (NLLV)","Legrand/Bticino shutters (NLLM)","Contactor (NLPO)","Latching relay (NLPT)","Energy meter (NLPC)","Ecometer (NLE)","Bubendorff shutters gateway (NBG)","Bubendorff roller shutter (NBR)","Bubendorff orientable shutter (NBO)","Bubendorff swing shutter (NBS)","Smart Load Shedder (NLPS)","Smarther with Netatmo (BNS)","Cable outlet (NLC)","Smart modulating thermostat gateway (OTH)","Thermostat (OTM)","Fan (NLLF)","Valve (NRV)","Thermostat relay (NAPlug)","Thermostat (NATherm1)","Indoor Camera (NACamera)","Outdoor Camera with/without Siren (NOC)","Smoke detector (NSD)","Carbon monoxid alarm (NCO)","Door and Window Sensors (NACamDoorTag)","Indoor Siren (NIS)","Video Doorbell (NBD)","Gateway BTicino (BNCX)","External unit BTicino (BNEU)","Door lock (BNDL)","Staircase light (BNSL)","Weather Station (NAMain)","Outdoor Module (NAModule1)","Wind Module (NAModule2)","Rain gauge (NAModule3)","Indoor Module (NAModule4)","Indoor air quality module (NHC)".
On peut/doit à priori regrouper tout cela dans un script, cela semble utiliser le même token pour les requêtes de l'API.
dommarion

Je ne comprends vraiment pas ce que tu as écrit ici
Andreaa23
 
Messages : 3
Inscription : 20 Nov 2023

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar dommarion » 20 Nov 2023 17:39

Bonsoir Andreaa23,
C'est ce que dit la doc API Netatmo...
Bonne soirée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Nouvelle API Netatmo - PLUGIN à créer pour eedomus

Messagepar Yann74 » 22 Nov 2023 11:54

Bonjour,

je songe à commencer la semaine prochaine, le support des modules Energy ie https://dev.netatmo.com/apidocumentation/energy

Je recherche donc des utilisateurs qui ont des produits de ce type, avec un minimum d'expérience de la box eedomus. Et ceci, afin d'éviter un support trop important sur une version en cours de développement.

Pour ces produits, les objectifs sont d'avoir:
1. des capteurs pour les informations utiles (à définir avec les spécifications de la doc)
2. des actionneurs afin de piloter le chauffage.

Dans un premier temps, je dois faire une revue des scripts existants pour ces produits, puis créer les capteurs qui me semblent utiles au travers du json.
Capteurs qu'il faudra valider !

Ensuite, je dois écrire les fonctions de l'api qui permettront de construire et valider les actionneurs.
En parallèle, j'aurais donc besoin de traces, qui peuvent être obtenues par des outils intégrés au plugin.
Ces traces étant anonymisés, ie que toutes les données privées sont remplacés par l'information PRIVATE.

Si des personnes sont intéressées et disponibles pour participer à ce projet, merci de contacter en MP, pour un 1er échange.

Merci

Yann
Philips Hue, Netatmo Caméra et Météo, Qubino fi pilote, Zlinky_TIC
Yann74
 
Messages : 26
Inscription : 21 Mai 2022

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)