Fonction intégrale d'un capteur

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar dommarion » 16 Fév 2022 18:04

Bonjour à tous,
L'idée a germé progressivement de construire un Plugin qui permet d'intégrer dans le temps un capteur (fonction mathématique). :D
Si je devais donner des exemples d'utilisation:
- un débit d'eau intégré donne un volume d'eau,
- une vitesse intégrée donne une distance,
- une puissance électrique intégrée donne une quantité électrique consommée,
- un écart de consigne mesure de température intégré donne une erreur statique à corriger,
etc...
Le Plugin se compose de 2 devices:
- un device qui va commander l'intégrale (Start/Stop/Raz) et afficher son état,
- un device qui va afficher l'intégrale numérique.
VAR1 contient le code API du capteur à intégrer,
VAR2 peut être vide ou avec une date/heure de début d'intégration,
VAR3 peut être vide ou vace une date/heure de fin d'intégration.
La fréquence de polling est de 1 minute. L'idée est d'avoir une scrutation inférieure ou égale à celle du capteur à integrer, pour ne pas râter des valeurs.
Merci à Merguez pour sa collaboration toujours très efficace. :ugeek:
Publication du Plugin dans les jours prochains, après quelques tests complémentaires.
Bonne soirée.
dommarion
Exemple1.png
Exemple d'intégration
Exemple1.png (25.07 Kio) Consulté 3358 fois

Exemple2.png
Les commandes du Plugin
Exemple2.png (29.16 Kio) Consulté 3358 fois
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar opa95 » 16 Fév 2022 19:01

Bonjour Dommarion (et Merguez 07)
L'idée est intéressante, mais son application ne va donner des valeurs correctes que si le phénomène à intégrer varie lentement par rapport à l'intervalle de mesure.
Pour intégrer la température d'une pièce, il n'y a pas de problème car les vitesses de variation des capteurs sont lentes par rapport à l'intervalle de mesure.
Pour un débit d'eau, si c'est pour une baignoire ou une douche ça doit pouvoir passer, mais pour les WC ça n'ira pas, sauf si on réduit le débit, ce qui n'est pas génial.
Pour les puissances ça va aussi dépendre, pour un radiateur avec la commande du Store, tu peux avoir des durées courtes 1, 2, 3 minutes et donc de grosses erreurs.
Beaucoup de capteurs donnent en fait la puissance à partir d'un totalisateur, en faisant la différence entre 2 envois, il vaut donc mieux avoir directement le totalisateur : Pour le Linky, les puissances affichées ont une soit disant précision aberrante : par exemple, le linky me donne une valeur de 1606.61 sur une mesure de 2 minutes (la suivante est 270!!), pendant ce temps, le totalisateur a varié de 78 Vah (puissance équivalente 78/2*60 = 2340 VAh).
Je pense donc qu'il faut faire attention à la validité du résultat.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar dommarion » 19 Fév 2022 11:05

opa95 a écrit:Bonjour Dommarion (et Merguez 07)
L'idée est intéressante, mais son application ne va donner des valeurs correctes que si le phénomène à intégrer varie lentement par rapport à l'intervalle de mesure.
Pour les puissances ça va aussi dépendre, pour un radiateur avec la commande du Store, tu peux avoir des durées courtes 1, 2, 3 minutes et donc de grosses erreurs.
Je pense donc qu'il faut faire attention à la validité du résultat. :)

Bonjour opa95,
Merci pour ton message et tes recommandations.
J'ai fait l'exercice sur les puissances consommées en utilisant une cave à vin électrique comme équipement qui a des variations assez importantes. Le moteur du compresseur se met en service pour environ 2 à 3 minutes, et ceci toutes les 2 à 3 heures.
Une prise Fibaro qui me donne la puissance instantanée consommée, et la puissance cumulée.
Jai comparé le calcul de l'intégrale de la puissance instantanée et la puissance cumulée donnée par la prise Fibaro, et l'erreur est assez importante en effet.
J'ai détecté une source d'erreur qui vient de la méthode de stockage des points dans eedomus, je m'explique:
Lorsque une valeur ne change pas, alors eedomus n'enregistre plus la valeur, puis dés qu'elle change alors il stocke cette information.
Dans mon cas, la puissance instantanée reste à 0 sur 2 à 3 heures, puis monte à 600W et se stabilise autour 180W pour 2 minutes puis retombe à 0.
Ceci fait une grosse erreur de calcul car n'ayant qu'un point à zéro puis un second point à 600W après 2 heures, le calcul de l'intégrale est de 600Wh, alors que cela devrait être proche de zéro.
Sur 24 heures, le calcul de l'intégrale est de 6360Wh :shock: alors que la prise Fibaro me donne 462Wh...
J'ai corrigé (dans un tableau Excel) cette erreur liée à la méthode de stockage des points en ajoutant un point à 0W juste 1 minute avant le démarrage du moteur. L'intégrale devient 526Wh ce qui est quand même plus proche de la réalité :roll: , mais malheureusement encore différent de la valeur attendue :cry: .
Puissance integrée.jpg
Calcul puissance (W) et intégrale (Wh)
Puissance integrée.jpg (60.19 Kio) Consulté 3276 fois

L'intégration des phénomènes à variations fortes et rapides doit être prise avec précaution. :oops:
Bon week-end
dommarion
Dernière édition par dommarion le 19 Fév 2022 16:02, édité 2 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar opa95 » 19 Fév 2022 12:26

Bonjour dommarion
Tes observations sont intéressantes.
Je pense qu'il faut que ton plugin relève la valeur de la puissance toutes les minutes et calcule l'intégrale en calculant l'énergie : puissance*delta_t (avec delta_t mesuré par le plugin, environ 60 secondes) et en faisant la somme. Tu obtiendras, en moyenne une erreur de 30 secondes à l'allumage et à l'extinction), ce n'est pas génial sur un temps de 2 minutes, mais ce n'est pas aberrant et peut-être que la consommation totale sur 24h ne serait pas trop fausse.
Finalement, tu peux peut-être simplement mesurer le temps global d'allumage et le multiplier par la puissance consommée moyenne en fonctionnement.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar dommarion » 19 Fév 2022 12:56

opa95 a écrit:Je pense qu'il faut que ton plugin relève la valeur de la puissance toutes les minutes et calcule l'intégrale en calculant l'énergie : puissance*delta_t (avec delta_t mesuré par le plugin, environ 60 secondes) et en faisant la somme. Tu obtiendras, en moyenne une erreur de 30 secondes à l'allumage et à l'extinction), ce n'est pas génial sur un temps de 2 minutes, mais ce n'est pas aberrant et peut-être que la consommation totale sur 24h ne serait pas trop fausse.

J'ai corrigé la méthode de calcul, en me basant sur la méthode de stockage des points.
Un point de "correction" est créé 1 seconde avant le changement de valeur.
Ceci est appliqué aussi l'intégration au "fil de l'eau". :geek:
Cela a franchement amélioré la situation, l'intégrale vaut 488Wh pour 462Wh (erreur constatée <10%). :P
Merci, bonne journée
dommarion
Dernière édition par dommarion le 19 Fév 2022 16:01, édité 1 fois.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar opa95 » 19 Fév 2022 15:22

On ne doit pas pouvoir faire beaucoup mieux sur des temps aussi courts.
Sauf peut-être qu'il s'agit de Wh (ou VAh,) au lieu de kWh.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar dommarion » 05 Mars 2022 12:11

Bonjour,
La version 1.0 est publiée ce jour (Merguez07&dommarion). Il est nécessaire de l’installer à partir d’un PC sur le même réseau que votre box eedomus (appel à l’API eedomus).
Vous pouvez adresser vos retours sur ce Plugin dans ce fil du forum pour les bugs, les commentaires et idée d'amélioration.
Bon weekend :P
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar Nico832a » 17 Mars 2024 10:32

Bonjour,
J'utilise ce plug-in pour optimiser la production électrique de mes panneaux solaires. Ce plug-in surveille ma consommation EDF. Quand je suis en négatif. J'augmente la température de mon chauffage (clim réversible) et quand je suis en positif, je diminue la température de celui-ci, jusqu'à présent ça marche nickel. Un grand merci pour ce partage :D
Nico832a
 
Messages : 15
Inscription : 07 Avr 2019
Localisation : var

Re: Fonction intégrale d'un capteur

Messagepar dommarion » 17 Mars 2024 11:12

Bonjour Nico832a,
Merci pour ton retour. Ce PLUGIN peut servir à plusieurs utilisations. Il ne consomme pas trop de ressource CPU.
Bon weekend
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jlb44690 et 74 invité(s)