[script] Etat d'un périphérique

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[script] Etat d'un périphérique

Messagepar coisy » 18 Oct 2020 16:34

Bonjour,

J'ai créé un script pour piloter un chauffage collectif avec un Fibaro FGS-213.
Le Fibaro n'est alimenté que si le chauffage collectif est démarré donc pendant de longues périodes il n'est pas joignable.
Le script fonctionne quant même, j'allume/éteins le Fibaro qu'il soit joignable ou pas, et quand il apparaît je peux ainsi conserver le chauffage ou le couper (si trop chaud).

MAIS

J'aimerais savoir quand il est joignable ou pas (sorte de témoin - optimisation du script).
Qu'il soit joignable ou pas, le retour de la requête est quand même success == 1.
L'historique ou last_value ne m'apportent rien n'ont plus.
Pourtant dans l'eedomus, il y a bien un affichage que le périphérique n'a pas été contacté depuis x j, h, m.

Comment récupérer cette information ?
Ou tout autre moyen de savoir s'il est joignable (donc alimenté) ou pas.

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai beaucoup cherché en vain.

Cordialement.
Christine.
coisy
 
Messages : 3
Inscription : 18 Oct 2020

Re: [script] Etat d'un périphérique

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Oct 2020 20:56

Si ton Fibaro n'est pas alimenté, je ne vois pas comment il peux être joignable :?
Tu utilises quoi au niveau de l'API ? Tu as un exemple de code ?
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: [script] Etat d'un périphérique

Messagepar xeos » 19 Oct 2020 07:41

Salut,

il est pas très bon pour le maillage Z-wave de rendre injoignable un module surtout si tu fait du polling ... tu devrais utiliser une entrée pour connaitre l"état du chauffage.

Sinon je pense que si tu passe par un getValue => change et que tu le compare au time tu devrais arriver a faire ce que tu veux.Reste à voir si le module envoi une info à la remise en route.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: [script] Etat d'un périphérique

Messagepar coisy » 19 Oct 2020 13:36

KikiFUNstyle a écrit:Si ton Fibaro n'est pas alimenté, je ne vois pas comment il peux être joignable

Il est alimenté les nuits environ de 22h à 6h le lendemain... quand l’électricien démarre le mode hiver dans l'immeuble. A ce moment là il est joignable.

KikiFUNstyle a écrit:Tu utilises quoi au niveau de l'API ? Tu as un exemple de code ?

// ad = ip de eedomus//
// radiateur_collectif l'ID du fibaro
// onoff... 100 ou 0 déterminé s'il faut allumer ou pas
$url = $ad;
$url .= "/api/set?api_user=...&api_secret=...&action=periph.value&periph_id=";
$url .= $radiateur_collectif;
$url .= "&value=";
$url .= $onoff_radiateur;

$result = sdk_json_decode(utf8_encode(httpquery($url)));

if ($result["success"] == 1)
echo "Radiateur collectif ".$onoff_radiateur." --- ";
// radiateur collectif non dispo
else
echo "Radiateur collectif NON DISPO --- ";
// en plus de la trace pour debuggage je comptais positionner le résultat dans un témoin (périphérique virtuel)


Ce code allume/éteint bien le fibaro si alimenté, sinon ça fait juste rien,... mais j'ai dans les 2 cas success == 1.

xeos a écrit:l est pas très bon pour le maillage Z-wave de rendre injoignable un module surtout si tu fait du polling


Quels sont les conséquences ?
Ai-je besoin de faire du polling fréquent puisque je ne suis pas derrière un thermostat, pourrais-je dans ce cas diminuer le polling ?

xeos a écrit:tu devrais utiliser une entrée pour connaitre l"état du chauffage.

Comment faire sans alimentation ? Si vous avez une idée je suis preneuse, l'alimentation collective semble arriver directement au radiateur sans passer par le tableau.

xeos a écrit:getValue => change et que tu le compare au time tu devrais arriver a faire ce que tu veux

Je n'ai pas essayé par le getValue mais par le httpQuery j'ai récupéré le last change, ça doit être la même info mais le last change ne semble changer qu'au changement d'état, donc je ne distingue pas si le périphérique est juste à ON depuis plusieurs heures ou absent depuis plusieurs heures.

xeos a écrit:Reste à voir si le module envoi une info à la remise en route.

Il faut que je vérifie mais à priori non (en plus pas simple, le eedomus est à distance...).
Mais en tout cas quand je le perds il ne met rien (normal, il ne prévient pas qu'il va être débranché) :D

C'est vraiment gentil de m'aider, je suis novice, et grâce à ce forum j'ai pu bien avancer sur mon installation.

Donc pas de moyen d'avoir l'info qu'eedomus a ? Comment la box sait elle que le périphérique ne répond plus (quand elle marque dernier contact....) ?

MERCI !
coisy
 
Messages : 3
Inscription : 18 Oct 2020

Re: [script] Etat d'un périphérique

Messagepar merguez07 » 20 Oct 2020 08:38

coisy a écrit:Donc pas de moyen d'avoir l'info qu'eedomus a ? Comment la box sait elle que le périphérique ne répond plus (quand elle marque dernier contact....) ?


En l'état non. J'ai posé la question à Bart. Je te tiens au jus dès qu'il me répond
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [script] Etat d'un périphérique

Messagepar coisy » 20 Oct 2020 16:18

merguez07 a écrit:'ai posé la question à Bart. Je te tiens au jus dès qu'il me répond


MERCI !
coisy
 
Messages : 3
Inscription : 18 Oct 2020


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)