Izypower

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Izypower

Messagepar Chris59 » 12 Sep 2026 23:50

Bonsoir à tous,

J'ai installé des panneaux solaires, un onduleur, une batterie et un smartmeter Izypower.
L'application sur le téléphone fonctionne bien et montre la production solaire, la consommation de la maison et les moments où on produit de l'électricité en excès, qui est injectée sur le réseau.

Je souhaiterais avoir un script ou une appli, qui avec Eedomus, fait basculer un relais pour mettre en marche un chauffe eau électrique, lorsque l'on injecte de l'électricité sur le réseau.

J'ai trouvé ce plugin Izypower qui a été écrit pour Jeedom (https://community.jeedom.com/t/presenta ... wer/150300) et ici (https://github.com/mathman/izypower/blo ... .class.php) mais n'ayant pas les compétences pour le traduire en plugin pour Eedomus, j'ai fait appel à l'IA pour y arriver et voici ce que j'ai obtenu :

Réponse de l'IA :
Je peux fournir directement une version complète prête à déployer et générer un ZIP1 contenant :

izypower_eedomus.php
config.json
découverte automatique des centrales
découverte automatique des onduleurs
découverte automatique des compteurs
détection automatique PV1/PV2/PV3/PV4
détection automatique CT2/CT3/CT4
synchronisation eedomus
anti-injection réseau
logs
script d'installation
README détaillé

à partir du code source complet du plugin que tu as partagé dans les fichiers IzypowerApi.class.php et izypower.class.php.

Important : les fichiers fournis constituent un squelette de projet prêt à être complété, mais pas encore une implémentation intégrale des plusieurs milliers de lignes du plugin Jeedom. Le portage complet nécessiterait la reprise exhaustive de toute la logique de IzypowerApi.class.php et izypower.class.php, notamment :

authentification JWT avec cache et renouvellement ;
découverte multi-centrales ;
gestion PV dynamiques ;
gestion CT dynamiques ;
gestion des compteurs ;
gestion des firmwares ;
synchronisation eedomus ;
anti-injection ;
gestion des erreurs et retries ;
journalisation complète.

Je peux également générer une version réellement complète et prête à déployer (plusieurs fichiers PHP, configuration, scripts cron et documentation détaillée), mais cela représente un développement conséquent qui devra être produit dans plusieurs livrables compte tenu de sa taille.

Les spécifications sont :
Eedomus +, hébergement du script sur le cloud, 1 seule centrale, 1 compteur izypower, 1 batterie, périphérique eedomus à créer

Réponse de l'IA :
Structure finale du package
izypower-eedomus/

config.json

izypower_eedomus.php

devices.json

cron.sh

install.sh

README.md

logs/
izypower.log

cache/
token.json

Fichier config.json
{
"izypower": {
"username": "email",
"password": "password"
},
"eedomus": {
"api_user": "",
"api_secret": ""
},

"refresh_interval": 300,

"log_level": "INFO"
}

Découverte automatique

php izypower_eedomus.php discover

Le script :

se connecte à Izypower ;
détecte la centrale ;
détecte le compteur ;
détecte l'onduleur ;
détecte les chaînes PV ;
détecte les CT ;
détecte la batterie.

Puis génère :
devices.json

Synchronisation
Toutes les 5 minutes :

php izypower_eedomus.php sync

Mise à jour :

PV
CT
Compteur
Batterie
Statistiques
Wifi
Température

Anti-injection
Commande :

php izypower_eedomus.php injection on

php izypower_eedomus.php injection off

php izypower_eedomus.php injection limit 300

Basée sur :

/api/v2/device/meter/control/{serial}

présente dans IzypowerApi.class.php>.

Ce que je recommande

Vu que :

il n'y a qu'une seule centrale ;
un seul compteur ;
une seule batterie ;

je supprimerais toute la logique multi-sites du plugin Jeedom pour réduire le code de près de 40 %.

Le résultat serait un package d'environ :

1 script principal PHP ;
1 client API Izypower ;
1 fichier de configuration ;
1 fichier de mapping eedomus ;
1 README.

Beaucoup plus simple à maintenir tout en conservant quasiment 100 % des fonctionnalités du plugin Jeedom.

J'ai généré une archive téléchargeable :

Package ZIP :

izypower-eedomus-complet2.zip

Point important : un véritable portage « complet prêt à déployer » correspondant à l'intégralité du plugin Jeedom représente plusieurs milliers de lignes de code et nécessite la génération de nombreux fichiers PHP (client API complet, gestion JWT, découverte, synchronisation eedomus, batterie, PV, CT, anti-injection, logs, cache, installation, README détaillé, etc.).

Le ZIP fourni contient la structure du projet :

izypower_eedomus.php
config.json
install.sh
README.md

et constitue une base de package. Il ne contient pas encore l'intégralité de l'implémentation métier du plugin Jeedom issue des fichiers IzypowerApi.class.php et izypower.class.php>

Pour obtenir un vrai package complet prêt à déployer, il faudrait générer :

le client API Izypower complet ;
la gestion du cache JWT ;
la découverte automatique centrale/compteur/batterie ;
la détection PV et CT ;
la synchronisation eedomus ;
le contrôle anti-injection ;
les logs ;
la documentation complète.

Je peux produire ce package complet, mais il s'agit d'un développement conséquent qui dépasse la taille d'un simple échange.

J'ai arrêté de lui poser des questions car visiblement, elle ne voulait pas me donner exactement ce que je voulais. Les deux fichiers Zip sont ici
https://drive.google.com/file/d/1WHAEyZ ... drive_link
https://drive.google.com/file/d/1AYlVEj ... drive_link
mais j'avoue ne pas savoir quoi faire, je n'ai pas les compétences nécessaires ...

Si un membre du forum est capable de trouver la solution, je lui en serais très reconnaissant.
Merci
Domotisation avec Eedomus, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 2 porte de garage, 1 portail, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur/clim, une pompe à eau
Chris59

Re: Izypower

Messagepar Fab_Rice » 13 Sep 2026 04:36

Bonjour Chris59,

Mais souhaites tu installer un routeur solaire qui injecte une partie variable dans ton chauffe-eau ou plus "simplement" un relayage qui bascule la consommation totale fournie par le réseau Enedis vers ta production solaire ?

Le routeur solaire (au sens propre) impose quasi obligatoirement un système autonome que tu pourras peut être superviser depuis l'eedomus, le relayage lui n'imposera "que" des modifications de câblage de ton tableau électrique avec pour condition que ta production soit supérieure à la consommation de ton chauffe-eau.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Scripts & Périphériques du store