[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 17 Jan 2023 08:57

Bonjour Herric,
Pas de soucis je répondrai "présent".
Bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 18 Jan 2023 19:24

Bonjour,

Cloud Somfy out ce soir avec ce message sur l’appli Tahoma :

43357C6F-800B-4364-9EB9-89626905564C.png
43357C6F-800B-4364-9EB9-89626905564C.png (858.4 Kio) Consulté 5425 fois


Avez-vous le même message confirmé par le master data du plugin ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 18 Jan 2023 20:45

Harzhal a écrit:Cloud Somfy out ce soir avec ce message sur l’appli Tahoma :
Avez-vous le même message confirmé par le master data du plugin ?


Oui, cloud somfy inaccessible. MasterData verrouillé depuis 17h37 ...
Pas de chance, le soir où je voulais avancer sur le dev ... :-(

EDIT : revenu à la normale à 21h

Herric
Herric
 
Messages : 96
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 18 Jan 2023 22:13

Bonsoir
Idem pour moi. Mise à jour TaHoma puis sur eedomus Reset/Verouillage/Pause et tout est revenu en normal.
Bonne soirée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 18 Jan 2023 23:16

Merci à vous Herric et dommarion, c’est rentré dans l’ordre chez moi aussi…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 26 Jan 2023 13:47

VOTRE AVIS

Salut,

Mes tests sur l'API locale avancent bien mais je me rends compte qu'on approche de la taille limite du script lui-même (50Ko) ...

Il va y avoir beaucoup de code à écrire pour gérer la bascule automatique entre l'API locale et l'API cloud, et j'ai peur que même avec du ménage dans le code cela ne suffise pas.

La V1 du script étant obsolète et non sécurisée, j'envisage de supprimer le bloc de code V1. Le nom du script ayant changé, les installations en V1 (s'il en reste) ne seront pas affectées.

Herric

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 96
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 28 Jan 2023 15:50

Bonjour Herric,
J’ai demandé et eu gain de cause avec la eedomus team pour faire « sauter » la limite des 50Ko, tu peux y aller pas de soucis.
Bon week-end
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 30 Jan 2023 09:20

dommarion a écrit:J’ai demandé et eu gain de cause avec la eedomus team pour faire « sauter » la limite des 50Ko, tu peux y aller pas de soucis.

Ah cool !!! :-) :-) :-) :-)
Herric
 
Messages : 96
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 16 Mai 2023 22:40

BESOIN DE TESTEURS POUR LA V3.2.0 (mode local)

Bonjour,

La nouvelle version 3.2.0 qui gère le mode local tourne de façon très stable sur mon installation depuis plusieurs semaines et est complètement insensible aux problèmes de cloud.
J’ai néanmoins quelques éléments que j’aimerais valider avant de la proposer sur le store et j’aurais besoin de testeurs en plus de @dommarion.

Le contexte

Le mode local se comporte quasiment comme le mode cloud et les réponses jsons sont quasi identiques. L’adaptation a donc été assez évidente. Il y a cependant quelques différences :
- les scénarios ne sont pas supportés
- les gateways sont traitées différemment
- il n’y a plus d’événement device « available/unavailable », mais le statut est renvoyé dans l’événement DeviceStateChangedEvent
- la box eedomus+ ne supporte pas les fonctions de dns local, on doit donc passer par l’adresse Mac de la Tahoma pour retrouver l’ip (fonction non supportée par eedomus v1, ça sera documenté)
- une opération est nécessaire sur la Tahoma pour autoriser le mode local (ça sera documenté)

La démarche

- compatibilité ascendante : le script doit marcher en mode cloud comme avant (y compris sur connexoon)
- le mode local devient le mode par défaut
- adaptation du login : le script se connecte en mode local, en cas de problème => bascule en mode cloud
- en cas de bascule en mode cloud, on retente le mode local au bout de 10 minutes
- adaptation du MasterData : 2 nouveaux états « mode local » et « device en erreur en mode local »
- on force le mode cloud pour passer les commandes de scenarios, pour lister les devices, et pour la fonction getStates (compatibilité plugin v1)
- modification de la gestion des événements pour traiter les devices (un)available

Besoin de tests

Il y a certaines choses que je n’ai pas pu tester du fait de mon installation :
- ma box Tahoma est en mode local, je ne peux pas revenir en arrière => besoin de tester sur une box non modifiée (ça doit fonctionner comme avant)
- Je n’ai pas de gateway autre que ma propre Tahoma => besoin de voir comment remonte l’état d’autres gateways
- fonctionnement avec la box connexoon (mode cloud seulement)
- fonctionnement avec la box Tahoma Switch

J'aurais donc besoin de personnes pour tester ces 4 points. Je donnerai toutes les instructions pour installer la nouvelle version et gérer le retour arrière si nécessaire.

L'idéal serait d'avoir une installation Tahoma, Tahoma Switch et Connexoon.

Si vous etes en v3.1.0 et que vous voulez tester, envoyez moi un message privé avec votre adresse mail et votre type de box (Tahoma, Tahoma Switch ou connexoon).

Merci de votre aide.

Herric
Dernière édition par Herric le 17 Mai 2023 23:31, édité 1 fois.
Herric
 
Messages : 96
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 17 Mai 2023 14:39

Salut Herric,

Si les scénarios (ou règles) ne sont pas supportés alors quel est l’intérêt de cette version ? Si la liaison avec le cloud eedomus est HS, on peut utiliser l’appli Tahoma ou même à la rigueur les bonnes vieilles télécommandes. L’intérêt du plugin est de pouvoir lier les actions avec d’autres dispositifs gérés par eedomus.

Je me fais l’avocat du diable mais je pense quand même le mode local est une option ajoutée, dis moi que c’est vrai ! :roll:

P.S. j’envisage l’installation d’une pergola bioclimatique avec moteurs IO Somfy pour les lamelles orientables et un rideau vertical. Je pense que c’est compatible avec le plugin…
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 17 Mai 2023 23:00

Harzhal a écrit:Si les scénarios (ou règles) ne sont pas supportés alors quel est l’intérêt de cette version ?


Salut,

Je sais, c'est très étonnant. La question à été posée à Somfy qui a répondu "non supporté" mais n'a pas fermé la porte à une future évolution.

Le contournement que j'ai trouvé est de passer par le cloud somfy (i.e. comme actuellement) pour envoyer les commandes de scénarios. C'est automatique, transparent, et pas moins fiable qu'actuellement. Et si un jour ils ajoutent la fonctionnalité dans l'API locale, on pourra l'intégrer facilement.

Cela dit, passer par l'API locale est une vrai amélioration pour plusieurs raisons :
- l'API cloud que l'on utilise actuellement est un reverse engineering de l'appli smartphone, non supportée et sujette à changements. On avait une épée de Damoclès sur la tête. L'API locale est officielle et on peut dialoguer avec l'équipe de support.
- après un premier login, on n'est plus dépendant du cloud Somfy, plus de blacklist, plus de cloud down etc. (Je suis resté plus de 3 semaines sans aucune déconnexion)

L'intérêt est donc réel, mais comme on ne change pas fondamentalement le fonctionnement du plugin, ça ne sera une V4.0.0, mais une V3.2.0

Herric

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 96
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 18 Mai 2023 06:53

Bravo Herric, super boulot et grand merci pour la communauté.
Je testerai cela aussi quand je serai près de ma box eedomus …
Bon week-end
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar fred54 » 06 Juin 2023 13:03

MP envoyé pour faire beta testeur
Eedomus +,google home, ifttt, ipx800v3+X880, karotz, Fibaro Roller Shutter 2, FGK-101, FGBS-001, FGFS-101, OWL 160, FGSS-001, THGR 122 NX, THN 132 N, mir:or, TCW181B-CM, RM pro, ecodevice, connexoon.
fred54
 
Messages : 150
Inscription : 05 Juin 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 13 Août 2023 17:59

Bonjour,
J’ai testé la nouvelle version du script pour passer en local la transmission des états et des commandes sans passer par le cloud, la migration s’est faite sans problème.
Le point décevant est que les devices détecteur présence, capteur de portes, détecteur de fumée, alarme Protexiom et caméra avec surveillance ne sont pas disponibles dans la Tahoma en mode local.
Nous avons vu avec Herric que cela venait des configurations de la Tahoma et il va demander aux hommes en jaune si cela peut évoluer.
J’ai du repasser en mode cloud pour que mon installation fonctionne.
Bon dimanche
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 26 Sep 2023 15:38

Bonjour la team Plugin Somfy.

Je viens de faire installer une Pergola bioclimatique de marque Marquises comprenant 3 périphériques Somfy :

1- Orientation des lamelles : j'ai trouvé comment intégrer au plugin
2- Store latéral : idem
3- Rampes de LED dimmables et c'est là-dessus que je bute.

Ces rampes sont en "liste des équipements non reconnus" mais le périphérique apparait bien dans la liste avec son code IO quand on l'édite. Le problème c'est que je ne sais pas quel état mettre en VAR2 ainsi que pour les commandes on, off et intensité.

Capture d’écran 2023-09-26 à 16.27.33.png
Capture d’écran 2023-09-26 à 16.27.33.png (354.61 Kio) Consulté 2513 fois


Merci pour votre aide
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 27 Sep 2023 16:10

Bonjour à tous et notamment à herric, dommarion et dom54.

Je suis persuadé que vous avez une solution pour les LED dimmables de ma pergola. :idea:

J'ai essayé ceci mais ça ne fonctionne pas :cry:

Capture d’écran 2023-09-27 à 16.56.14.png
Capture d’écran 2023-09-27 à 16.56.14.png (132.43 Kio) Consulté 2431 fois


Capture d’écran 2023-09-27 à 16.55.46.png
Capture d’écran 2023-09-27 à 16.55.46.png (237.69 Kio) Consulté 2431 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 01 Oct 2023 17:54

Je pensais avoir une réponse ce week-end mais non, personne de la team plugin Somfy ne peut m’aider ? :oops:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 01 Oct 2023 21:53

Bonsoir Harzhal,
Merci pour ton message, et oui tu vas avoir une réponse avant la fin de weekend...
Avant cela, j'ai besoin de quelques infos:
Récupères-tu l'état des LED avec "core:LightIntensityState" ?
As-tu la liste des commandes associées aux LED ?
normalement cela est dans la liste avec les états.
Merci
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 02 Oct 2023 09:43

Bonjour dommarion et merci pour ta réponse.

- Je récupère bien l'état des LED avec "core:LightIntensityState"
- Voici la liste des commandes proposées :

Capture d’écran 2023-10-02 à 10.35.08.png
Capture d’écran 2023-10-02 à 10.35.08.png (528.94 Kio) Consulté 2348 fois


Par contre assez bizarrement, je ne récupère pas l'état (quand j’utilise la télécommande) pour les lamelles orientables qui fonctionnent et sont traitées dans le plugin comme un volet roulant. Cependant, Je récupère l'état en ce qui concerne le store vertical qui lui aussi est traité en volet roulant ce qui semble logique dans ce cas.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 673
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 02 Oct 2023 22:43

Bonsoir Harzhal,
Merci pour cette liste de commande.
Pour vérifier que les commandes passent, je te propose de commencer avec &action=on puis ensuite &action=off
Si ces actions passent alors on peut poursuivre avec &action=SetIntensity&value=0, puis 50, puis 100.
écrire value sans majuscule.
Merci pour ton retour
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)