Gardena

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Gardena

Messagepar pena20100 » 22 Mars 2023 07:32

Bonjour

Petite question en particulier aux utilisateurs d'accessoires Gardena.
Est-ce que le script présent sur le store fonctionne encore ?


Merci !
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Gardena

Messagepar domaboul » 29 Mars 2023 13:51

chez moi oui
domaboul
 
Messages : 130
Inscription : 04 Mai 2012

Re: Gardena

Messagepar jlb44690 » 30 Mars 2023 15:56

Pour moi, ca ne fonctionne plus depuis plusieurs mois:
Erreur Authentification: Unauthorized client: `grant_type` is invalid
J'ai beau chercher, effacer tout et recommencer, rien à faire.
Prendre soin de sa sante www.viagrasansordonnancefr.com expedition de France
jlb44690
 
Messages : 16
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Gardena

Messagepar pena20100 » 01 Avr 2023 07:29

Déjà, merci pour les réponses ;)

J'ai la même info que jlb44690. :twisted:
Et vue la réponse de domaboul, on doit avoir un truc spécial.

Cette réponse me redonne espoir et en même temps me frustre :lol:

Du coup, 3 questions me viennent à l'esprit
1/ quel matériel avez-vous chez Gardena (pour ma part, une tondeuse sileno et un arrosage à 3 valves) ?
2/ avez-vous monté le script Gardena par IFTTT (je l'avais fait et ça marchait, mais Gardena n'est plus sur IFTTT) :(
3/ quelle version du script tourne chez domaboul (chez moi, c'était la 2.04) ?


Ces précisions nous permettrons peut-être de comprendre ce qui foire chez jlb44690 et moi-même...
Si de meilleurs spécialistes ont des idées de choses à comparer qui pourraient causer ce dysfonctionnement, leurs suggestions sont les bienvenues.

Merci
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Gardena

Messagepar jlb44690 » 01 Avr 2023 14:04

Bonjour

J'utilisais uniquement la tondeuse Gardena Sileno avec la version 2.04, pas d'arrosage et je n'ai pas utilisé IFTT.
Prendre soin de sa sante www.viagrasansordonnancefr.com expedition de France
jlb44690
 
Messages : 16
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Gardena

Messagepar influman » 01 Avr 2023 16:59

Avant toute chose, tentez de recommencer votre inscription à l'API de Gardena, il se peut qu'elle ait sauté...
via https://developer.husqvarnagroup.cloud/

dans la doc du plugin, ça donne des infos sur comment s'inscrire
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Gardena

Messagepar pena20100 » 01 Avr 2023 21:08

Merci pour la suggestion

Je me suis re-inscrit, j'ai changé le mail, les mots de passe, désinstaller le script, tenter de l'installer sur les 2 box eedomus (en prenant soin de l'effacer de l'autre)... Ca marche pas. :(

Mais j'ai 2 questions
1/ sur le site, on demande une redirect URL, non précisée dans le mode d'emploi : je sais quoi quoi mettre :?:
2/ le site génère, outre l'Application Key, une Application secret : ca m'étonne qu'elle serve à rien... mais qu'est ce que j'en sais, hein ;)

Merci des conseils !
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Gardena

Messagepar jlb44690 » 12 Avr 2023 16:47

Bonjour
Moi aussi, j'ai tout effacé et tout recommencé plusieur fois, idem:
Unauthorized client: `grant_type` is invalid</STATUS></GARDENA
je pense également que ca vient de la modification de l'authentification chez Husqvarna avec l'application secret en plus de l'application key apparu je crois cet été.

Sans abuser, si Influman pouvait vérifier ?

Merci.
Prendre soin de sa sante www.viagrasansordonnancefr.com expedition de France
jlb44690
 
Messages : 16
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Gardena

Messagepar aurique » 12 Avr 2023 17:38

Bonsoir à tous,

perso , chez moi, tout fonctionne parfaitement depuis presque 3 ans donc , je ne pense pas que le script d'Influman soit en cause.

Et pourtant, j'en ai un petit nombre d'appareils connectés : 5 vannes, 3 sondes, une tondeuse et une Pompe.
Dernière édition par aurique le 19 Avr 2023 16:15, édité 1 fois.
aurique
 
Messages : 222
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Gardena

Messagepar pena20100 » 15 Avr 2023 07:15

OK,
A titre perso, je ne cache pas que je ne sais pas comment remplir le formulaire sur le site Husqvarna, en particulier l'URL de redirection :oops:

Après, je ne sais pas si on a la même version du script, ni si on peut accéder aux anciennes versions... car si ca fonctionne chez Aurique et Domadoul alors que Jlb et moi-même on fait des re-installations frénétiques, je me demande si l'une des différences n'est pas cette version du script : pour moi, V2.04.

Ca vous parait possible ? :?:
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Gardena

Messagepar aurique » 16 Avr 2023 17:56

Hello,

2.04 aussi pour moi.
aurique
 
Messages : 222
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Gardena

Messagepar pena20100 » 17 Avr 2023 13:45

Ok, Voilà qui clot une possibilité.
Reste à voir cette configuration sur le site husqvarna, en particulier cette URL de redirection...
Je vais retenter une inscription... ca mange pas de pain
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Gardena

Messagepar jlb44690 » 17 Avr 2023 15:05

Bonjour,
Moi aussi 2.04.
J'ai également créé un 2ème compte sur le site Husqvarna idem.
Pour la'URL j'ai essayé ceci:
http://localhost:8080
https://smart.gardena.com/#/
https://api.smart.gardena.dev/v1
De plus il me semble qu'il faut les memes identifiants sur le site Husqvarna et ton compte Appli Gardena ?
Prendre soin de sa sante www.viagrasansordonnancefr.com expedition de France
jlb44690
 
Messages : 16
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Gardena

Messagepar pena20100 » 19 Avr 2023 07:38

Bon ben, j'ai tout refait... sans succès :cry:
J'ai désinstallé le script, débranché et rebranchéles box eedomus et attendu 24h.
Coté gardena j'ai réinitialiser le compte, la gateway et tout réinstallé avec de nouveaux identifiants, en ayant désinstallé l'appli du téléphone et vider le cache.
J'ai mis les redirects Url suggérées par jlb... et toujours le même message ! :x

J'ai juste une dernière question avant de renoncer à domotiser mon gardena avec eedomus. Quand je suis passé à la version IFTTT du script c'est parce que ca ne marchait plus avec la version smart system. A ce moment, il y a eu des changements sur mon téléphone (me souvient pas si c'est une nouvelle version Android ou une mise à jour de l'appli gardena). Se pourrait-il qu'il y ait une différence entre les applis Gardena sous Android et IOS qui serait à l'origine de la panne ?

Ma dernière question avant de lâcher l'affaire concerne ceux chez qui ca marche ( Aurique et Domadoul), et JLB : votre appli tourne sous Android ou IOS ?

Merci
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Gardena

Messagepar jlb44690 » 19 Avr 2023 09:04

Bonjour,
Pour moi c'est Android 12.
Prendre soin de sa sante www.viagrasansordonnancefr.com expedition de France
jlb44690
 
Messages : 16
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Gardena

Messagepar influman » 19 Avr 2023 10:16

Je ne vois malheureusement aucun rapport avec l'os du smartphone...
c'est le serveur eedomus qui interroge l'API Gardena.

Pour le plugin, tu dois avoir pour le periph Gardena -Global Status, quelque chose comme :

dans VAR 1 : prenom.nom@email.fr,password
dans VAR 2 : f0111eb-7a7b-4bb8-a222-ed82afaaabbc..
dans VAR 3 : 600

une piste est peut-être la présence de caractère spéciaux dans ton mot de passe VAR1 qui mettent la brouille dans l'appel API.
Essaye un mot de passe simple avec un @ simplement par exemple.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Gardena

Messagepar jlb44690 » 19 Avr 2023 15:32

Bonjour,
Dans la doc du plugin il n'y a rien concernant le "Redirect URLs"
demandé lors de l'inscription à l'API de Gardena.
Le problème ne viendrait-il pas de là ?
Prendre soin de sa sante www.viagrasansordonnancefr.com expedition de France
jlb44690
 
Messages : 16
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Gardena

Messagepar pena20100 » 19 Avr 2023 16:18

J'ai refait (2 installations complètes encore aujourd'hui).

Honnêtement, mon adresse mail et mon mot de passe étaient simples (aucun accent, aucun caractère spécial, aucun nombre, tout en minuscule), mais la 2nde fois, j'ai encore simplifié sur suggestion de Influman en ayant un mail du type "nom@orange.fr" et j'en ai profité pour creer un mail non gmail.com, voir si ca changeait quelque chose...
mais ca n'a rien changé.

je veux pas être trop drama queen, mais je desespère :lol:
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Gardena

Messagepar jlb44690 » 19 Avr 2023 16:45

Bonsoir pena20100:

Je viens de trouver ceci:

https://github.com/py-smart-gardena/has ... issues/115

Il y a bien eu un changement / modification d'API chez husqvarna le le 10 juin 2022.

L'authentification a bien été modifiée et il faut bien l'application key plus l'application secret.
D'ou notre: Unauthorized client: `grant_type` is invalid

Le plugin eedomus Gardena du 2 mai 2020 n'est donc plus à jour.
Comment expliquer qu'il fonctionne encore chez certains utilisateurs?
Sans doute qu'il n'a pas été deconnecté depuis l'installation?

Donc pour moi, ca ne fonctionnera pas sans modification du plugin.
JLB4490
Prendre soin de sa sante www.viagrasansordonnancefr.com expedition de France
jlb44690
 
Messages : 16
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Gardena

Messagepar pena20100 » 19 Avr 2023 17:58

reste une bizarrerie !
chez moi il était implémenté et fonctionnel jusqu'à l'été dernier... mais n'avait été installé qu'au printemps !
étrange que ca marche chez certains et pas chez d'autres !
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)