[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 20 Sep 2022 16:10

dommarion a écrit:Oui c’est une solution logique mais qui nécessite un capteur… C’est pour cela que j’avais proposé une solution “software” avec l’utilisation d’une macro. Cela permet d’enchaîner 2 actions avec une temporisation entre les actions.
Bonne soirée
Dommarion

oui, c'est que j'ai fait au final...
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 20 Oct 2022 09:53

Bonjour à tous,
Maintenance serveurs SOMFY: mardi 25 octobre de 10h à 12h
Voilà le courrier reçu ce jour:
"Une maintenance des serveurs est prévue mardi 25 octobre, entre 10h et 12h.​
Pendant cette maintenance, vos équipements (réglage et pilotage) ne pourront pas être modifiés et seront indisponibles. Vos scénarios et votre fonction « ma sécurité » restent disponibles (pour TaHoma® V2 Premium uniquement).​
Cependant, aucune modification ne sera possible jusqu’à 12h. Il est également possible que vous n'ayez pas accès à votre interface pendant quelques minutes.​
Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné, nous restons à votre écoute.​
L'Équipe Somfy"
bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar frederic » 25 Oct 2022 11:23

Bonjour
Je souhaite domotiser mes volets de velux somfy.
Je pensais acheter la box connexoom mais je vois qu'elle devrait s'arrêter en 2027 je ne sais pas trop quoi faire. 2027 c'est demain et je ne souhaite pas acheter quelque chose qui ne va pas perdurer.
A votre avis pourra ton continuer à l'utiliser ou je dois partir sur la box Tahoma qui est beaucoup plus chère.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 25 Oct 2022 12:09

Bonjour frederic,
La box actuelle vendue par SOMFY est la TaHoma Switch, qui remplace la TaHoma Box. Elles sont au même prix. La box Connexoon est un peu moins chère (30 à 40%) et offre moins de possibilités.
Le Plugin Somfy V3 est compatible avec les 3 box. Pour ma part j'ai opté pour TaHoma et je trouve qu'il intègre bien les solutions SOMFY dans une seule Box.
Bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar frederic » 25 Oct 2022 12:55

La Tahoma on la.trouve a 150 la connexoon à 50. Donc je me dis si c'est juste pour contrôler les velux la connexoon suffit mais est ce qu'elle va vivre...

Pour moi la Tahoma switch c'est un peu doublon avec la box Eedomus.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar milillicuti » 26 Oct 2022 09:29

Hello,

Je profite de ce topic pour évoquer un souci avec le kit de connectivité.
Celui-ci fonctionne très bien avec la plugin, aucun souci de ce côté là.

Par contre le kit se déconnecte régulièrement et passe en clignotant rouge. Il suffit de le débrancher pour qu'il repasse en blanc. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ?
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il ne soit pas capable de retrouver la connexion tout seul...
C'est complètement aléatoire et ne dépend pas du réseau wifi.

J'en viens à me demander s'il ne vaudrait pas mieux passer sur une Tahoma pour pouvoir profiter aussi du pilotage local. Mais pour reprendre le message précédent, ça fait beaucoup pour servir seulement d'interface io.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar frederic » 26 Oct 2022 11:24

C'est toute la question. J'ai pas envie d'investir encore dans une box...

Du coup je me dis qu'il faudrait trouver une telecommande pour contrôler tous les volets en uns fois vu que mon but est juste d'ouvrir ou fermer tous les volets je n'ai pas besoin de les différencier il sufirait ensuite de domotiser la télécommande. Mais je crois que cette télécommande n'existe pas lol
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar milillicuti » 26 Oct 2022 11:51

Le kit de connectivité était justement un bon compromis. Pas la peine de faire tourner une box plus puissante juste pour servir de pont io.

Mais je constate ce problème de fiabilité de connexion du kit au réseau...
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar frederic » 27 Oct 2022 18:01

Et pourquoi ne pas la brancher en réseau ça peut peut être corriger ton problème?
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 27 Oct 2022 20:23

milillicuti a écrit:Pas la peine de faire tourner une box plus puissante juste pour servir de pont io.

Bonsoir milillicuti, je comprends ton point de vue, malheureusement la domotique est encore en évolution et les protocoles comme les plateformes peu compatible. C'est tout l'avantage de la box eedomus qui permet de regrouper dans une même box l'ensemble des équipements. Le "prix à payer" est d'avoir d'autres box, bridges, hub, clef usb,... pour essayer de faire "rentrer" tout cela dans eedomus et les Plugins pour faire tourner tout cela.
La box Tahoma (ancienne et maintenant Swift permet quand même beaucoup de fonctionnalités et offre une robustesse assez forte.
Pour ma part, les achats sont d'un coût raisonnable, et bien sûr sur le marché de l'occasion encore plus.
C'est juste mon point de vue.
Bonne soirée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar milillicuti » 27 Oct 2022 23:09

Malheureusement le kit de connectivité ne fonctionne qu’en wifi.
Dommage.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar frederic » 15 Nov 2022 09:28

Bonjour
Je viens d'acheter une box Connexoon pour contrôler mes volets.
Quand j'installe le plugin Somfy j'ai ce message: Ce script ne peut être lancé que localement, veuillez réessayer quand vous serez sur le même réseau que votre box eedomus Box [xxx] (Adresse IP xxx). Alors que je suis bien en reseau sur ma box internet tout comme la box Connexoon.
Pouvez vous m'aider svp
Merci

Edit: J'ai bien regardé la notice mais j'ai plein de différence avec le plugin et comme ce n'est pas concluent donc j'ai désinstallé le plugin et je réessaye sans passer les étapes
3.jpg
3.jpg (101.05 Kio) Consulté 7344 fois


Je suis donc bloqué la:
1.jpg
1.jpg (80.71 Kio) Consulté 7344 fois


Ensuite je suppose qu'il faut lister les périphérique ici mais comment faire? Sur la premiere installation j'ai passé ces étapes du coup l'erreur vient peut etre de la
2.jpg
2.jpg (84.11 Kio) Consulté 7344 fois


Edit:
CA MARCHE :D j'ai du lancer le script dans eedomus/script pour me connecter et récupérer les valeurs des variables ensuite désinstaller le plugin pour le réinstaller avec une premiere valeur : Adresse Volet IO. Il a suffit ensuite de dupliquer dans Eedomus le volet pour les autres.
J'ai donc ca:
4.jpg
4.jpg (47.77 Kio) Consulté 7344 fois
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar fred54 » 06 Déc 2022 14:04

Bonjour, je possède actuellement une BOX Connexoon depuis plusieurs années et son fonctionnement avec le cloud me pose bcp de soucis, ça se déconnecte tous les 4 jours, j'aimerais savoir si la swicth est aussi capricieuse ou si on peut communiquer en local pour éviter les déconnexions ?

Merci de vos réponses
Eedomus +,google home, ifttt, ipx800v3+X880, karotz, Fibaro Roller Shutter 2, FGK-101, FGBS-001, FGFS-101, OWL 160, FGSS-001, THGR 122 NX, THN 132 N, mir:or, TCW181B-CM, RM pro, ecodevice, connexoon.
fred54
 
Messages : 150
Inscription : 05 Juin 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jluc2808 » 14 Déc 2022 07:53

Herric a écrit:
jluc2808 a écrit:je viens de revevoir cette info de la part de SOMFY (désolé c'est en anglais) :
We are glad to contact you today for the release of a new service we call Developer Mode, available for the different types of TaHoma boxes*.


Bonjour,

Merci @jluc2808 d'avoir relayé cette annonce :-) et merci pour les liens vers la doc qui nous seront utiles !

l'Annonce concerne l'Open API de Somfy que nous n'utilisons pas (historiquement). L'Open API disparaît au profit de ce fameux mode developeurs en local que j'appellerai API-dev.

Après un bref coup d'oeil, il y a effectivement des avantages / points importants :
- l'API que nous utilisons (celle des applis smartphone : API-smart) n'est pas concernée par la fin de support => on a donc du temps devant nous
- le fonctionnement de l'API-dev semble similaire au nôtre (gestion par événements)
- le côté local évidemment

Réserves :
- les 2 box doivent impérativement être sur le même réseau, ça peux limiter certaines configurations
- il faut toujours accéder au cloud pour le login et la demande de token :
    - durée de validité du token ?
    - que faire si le cloud est down ?
    - notre problème de black-list est lié aux logins, or les logins se font toujours via le cloud
- gros développement et tests => ça ne sera pas pour tout de suite

L'API-smart a été reconduite lors de la sortie de la nouvelle application smartphone somfy (liée à la nouvelle box) alors que l'Open API qui est sortie après, qui m'avait fait hésiter pour la V2, et qui était supposée être plus stable ... est déjà morte au profit de la nouvelle API-dev. => on a bien fait de rester sur l'API historique.

La discussion est ouverte, mais ne nous précipitons pas. La principale faiblesse de l'API-smart concerne les logins via le cloud, or il semblerait que les logins se fassent toujours via le cloud avec l'API-dev. Donc, il faudra bien étudier le sujet avant de décider d'un changement majeur sur nos systèmes de production.

@Herric, (avec un peu de retard :D ) merci de ce retour
en échangeant sur d'autres forum à ce sujet API-dev, j'ai capté plusieurs compléments:
- le token semble valable 14 jours (ce qui est bien et permet d'éviter les blacklists)
- comme les serveurs somfy-IO ne sont pas d'une stabilité à toutes épreuves, le fonctionnement local donne un vrai plus et permet en cas de coupure du cloud (ou cloud serveur somfy) de voir venir y compris pour le renouvèlement du token.

je ne suis pas un grand 'développeur' (maitrise du PHP eedomus) et je ne connais pas suffisamment le code que vous maitrisez sur ce plugin pour le refondre avec cet nouvelle API, malgré cela si je peux aider (faire seul, je ne sens pas les épaules), je veux bien y consacrer du temps.

cdt
jluc2808
jluc2808
 
Messages : 491
Inscription : 30 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 12 Jan 2023 16:11

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce (très gros) sujet car je me suis enfin décidé à remplacer mon appli Connexoon par l'appli Tahoma.

La migration se fait sans problèmes et le plugin Somfy fonctionne parfaitement. J'avais donc simplement une question subsidiaire : je possède en fait 2 bridges Connexoon, l'un en résidence principale et l'autre en résidence secondaire. J'ai cru comprendre dans l'application qu'on pouvait ajouter un "équipement supplémentaire" soit un 2ème Connexoon qui est forcément géré avec un autre identifiant.

Cependant en fait ce n'est pas mieux qu'avant car quand on ajoute le 2ème équipement, on déconnecte le premier contrairement à ce qui est dit dans l'appli.

A moins que j'ai zappé quelque chose :cry:

Si quelqu'un a uns solution...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 13 Jan 2023 00:08

Harzhal a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens sur ce (très gros) sujet car je me suis enfin décidé à remplacer mon appli Connexoon par l'appli Tahoma.

La migration se fait sans problèmes et le plugin Somfy fonctionne parfaitement. J'avais donc simplement une question subsidiaire : je possède en fait 2 bridges Connexoon, l'un en résidence principale et l'autre en résidence secondaire. J'ai cru comprendre dans l'application qu'on pouvait ajouter un "équipement supplémentaire" soit un 2ème Connexoon qui est forcément géré avec un autre identifiant.

Cependant en fait ce n'est pas mieux qu'avant car quand on ajoute le 2ème équipement, on déconnecte le premier contrairement à ce qui est dit dans l'appli.

A moins que j'ai zappé quelque chose :cry:

Si quelqu'un a uns solution...
Salut,

Je n'ai jamais vu ce cas mais si tes 2 connexoons sont rattachés au même compte somfy tu devrait voir tous tes équipements dans la liste, y compris tes 2 box connexoon (en tant que gateways).

Ton MasterData en revanche ne sera rattaché qu'à une seule box connexoon. Et donc son état sera celui de cette box-là, car :

1 MasterData = 1 compte somfy = 1 box somfy

C'est comme ça que ça a été conçu.

Attention : créer 2 MasterData sur le même compte somfy provoquera un comportement instable !!!

Ça peut eventuellement marcher (mais non testé) si tu crées :

1 seul MasterData rattaché à l'une des box
- tu auras l'état du cloud et de ta box principale

1 equipment de type gateway pour ta box secondaire
- tu auras son état

Limites (à verifier) :
- si ta box principale tombe, les équipements de tes 2 sites passeront à "?"
- si ta box secondaire tombe, l'état des équipements du site secondaire sera inconnu mais ils ne passeront pas à "?"

Herric

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 13 Jan 2023 08:01

Bonjour Herric,

Mes deux Connexoon ne sont pas sur le même compte car ce n’était pas possible c’est pour cela que le deuxième est sur une autre adresse mail, l’appli Connexoon me l’imposait. J’ai bien l’impression que pour l’appli Tahoma c’est la même chose.

Pour le reste, en résidence secondaire, je n’ai pas d’eedomus donc rien à dire à ce sujet.

Pa ailleurs, j’ai eu une discussion par chat avec un conseiller de chez Somfy qui m’a dit que actuellement ce n’était pas possible. Sur le forum Somfy c’est pourtant largement réclamé. :thumbdown:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 15 Jan 2023 23:16

Harzhal a écrit:Pa ailleurs, j’ai eu une discussion par chat avec un conseiller de chez Somfy qui m’a dit que actuellement ce n’était pas possible. Sur le forum Somfy c’est pourtant largement réclamé. :thumbdown:


Du coup je ne suis pas sûr de comprendre ...
Ta question porte sur le plugin somfy ou sur l'application Tahoma ?

Herric

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 16 Jan 2023 11:34

Salut Herric, ma question portait sur l’appli Tahoma. Le plugin Somfy ça fonctionne et c’est du top ! :thumbup:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 16 Jan 2023 19:24

jluc2808 a écrit:je ne suis pas un grand 'développeur' (maitrise du PHP eedomus) et je ne connais pas suffisamment le code que vous maitrisez sur ce plugin pour le refondre avec cet nouvelle API, malgré cela si je peux aider (faire seul, je ne sens pas les épaules), je veux bien y consacrer du temps.


Aller je me lance dans l'adaptation ...

@dommarion et la TeamSomfy, rendez-vous dans quelques semaine pour les premiers tests de l'API locale.

:D

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)